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Mécanique

problème refroidissement Mercury 2t 50cv


Invité §pen721pX

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Invité §pen721pX

Bonjour à tous et toutes.

 

L'année dernière j'avais acheté en occasion auprès d'un professionnel spécialisé dans les occasions basé à Surzur (Dept 56) un moteur Mercury de 50 CV 2T 3 cyl (année 1996).

 

Ce moteur a tourné sans problème jusqu'à la Toussaint (et oui il fait beau parfois à Brest!). En sortant le bateau de l'eau fin 2009, je me suis rendu compte qu'une bague manquait dans la partie basse de l'axe de rotation du moteur. Le moteur étant sous garantie nous l'avons déposé chez le vendeur en lui demandant de faire aussi l'hivernage. Au printemps on essaye de contacter le vendeur et ce sans succès... panique, divers coups de fils et finalement grâce à la gendarmerie localisation du gérant. Il était hospitalisé et son personnel (membres d'une même famille) avait volé le matériel.

 

On a finalement récupéré le moteur capot totalement rayé et bague non changée.

 

On a mis le bateau à l'eau il y a peu. 3 sorties sans problème puis depuis peu alarme, pissette intermittente, vapeur, puis pissette normale... J'ai aussi remarqué que des gaz d'échappement sortaient à l'endroit où l'eau est aspirée (la où on place les oreilles de rincage)

 

Une idée? je suis totalement désemparé car de plus nous avons mis toutes nos économies (modestes) dans la rénovation du bateau (le moteur ne devant pas poser de soucis puisque garanti)

 

Merci d'avance pour toute aide.

 

IMGP4649.jpg.abee0df79bf9e61a82c131b5ddb1bf80.jpg

 

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Invité §pen721pX

Ca ne semble pas déplacer les foules... Mon problème n'est certainement jamais arrivé à qui que ce soit... :(

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Invité §TkP371rb

mais une photo du moteur et explique où tu met la kit de rinçage c'est drole que l'eau sorte par là

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Invité §pen721pX

Où se trouve le thermostat?

 

J'ai démonté ceci, il y a une pièce en caoutchouc qui est en mauvais état, mais je ne sais pas à quoi ça sert car je ne trouve pas cette pièce répertoriée sur les shémas dispo sur le net. Voir photos. 30052010067.jpg.459be6b5ba77e0372e96a2aec7cb49a3.jpg[

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Invité §pen721pX

pièce démontée (je ne sais pas à quoi elle sert)31052010068.jpg.75a2c7d070afd776f307e69d4f0b1f50.jpg

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Invité §pen721pX

J'ai trouvé cette photo sur le net car mon bateau étant sur l'eau il m'est difficile de faire la photo de l'embase. Je mets les oreilles de rinçage sur l'entrée qui apparait sur cette photo :En haut à gauche de l'arbre d'hélice (sur photo ci dessous)

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Invité §TkP371rb

oui c'est le bon emplacement pour mettre le kit de rinçage

La pièce démontée est le thermostat et puisque tu l'as démonté change la et les joints aussi

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Invité §pen721pX

Ca ne doit pas être le thermostat car à l'évidence il manque beaucoup de pièces dans ce cas là: http://www.boats.net/parts/search/Merc2/Mercury/50%20%283%20CYL.%29/9683055%20THRU%209885344/CYLINDER%20BLOCK%20AND%20CRANKCASE/parts.html

De plus ça n'explique pas le fait que des gaz d'échappement partent aussi par l'entrée d'eau...

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Invité §TkP371rb

bien sur que c'est le thermostat il manque tout le reste c'est tout c'est un clown qui a bricoler

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Invité §pen721pX

Sur le schéma dont je donnais le lien: le thermostat porte le numéro 28. Ors je n'ai pas trouvé cette pièce en démontant. Ni d'ailleurs le ressort qui va sur la membrane (pièce numéro 27).

Bon sinon, personne pour m'expliquer si c'est normal d'avoir des gaz d'échappement qui sortent par la prise d'eau?

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Invité §TkP371rb

normalement l'échappement sort par le moyeu de l'hélice si tu es sur que ça sort par la grille d'aspiration d'eau démonte le boîtier et contrôle si entre le conduit de l'eau et la partie ou passe l'échappement il n'y a pas un trou du a une usure prématurée????

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Invité §pen721pX

Le problème a été résolu.

Changement des joints de la pompe. Il y avait une fuite qui faisait que les gaz d'échappement passaient dans la pompe.

J'en ai profité pour installer un thermostat.

Depuis plus aucun souci de ce côté là...

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