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Mécanique

Allumage tohasthu 30 4 temps


Invité §Roq306rt
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Invité §Roq306rt

Bonjours j'ai un problème avec tohasthu 30 cv de 2001 après un constat par mécanicien que ma culasse m'a lâcher

je decide de faire réparation moi même, un très bon soudeur alu ma refait ma culasses impeccable surfacer et tout. Je remonte tout ça vue que j'ai accès partout je nettoie regraisse toute mes pièces je n'ai à priori pas perdu de compression j'ai de l'allumage l'essence arrive bien carbu et bougie il sent même un peu trop l'essence.. Je n'arrive pas à le démarrer on dirait que l'allumage est en retard ou avance?

Ma question est. Lorsque que j'ai récupéré le moteur au garage bien sur il était en partie démonter, il ont retirer la courroie mais on pas fait de marquage forcément pour nettoyer et gratter les pièces j'ai forcément tourné.?

Donc ce l'on vous est cee que c'est possible que l'avance est maintenant changer ? Je suis bloqué ça m'embête de ne pas naviguer avec toutes les pièces sont en très bonne état.

Jai besoin de vos lumières svp. ??

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Il faut accorder la position du volant moteur/vilbrequin et de la poulie d'arbre à came/culasse sinon gros risque de casse moteur soupapes qui touchent les pistons.

 

Et dans le volant moteur il y a une cible pour capteur de position du vilbrequin pour indiquer au boitier eletronique quand doit se produire l'étincelle au bougies .

 

Il y a plusieurs modèles de Tohatsu 30cv -4 temps = le MFS30 - 30A - 30B - 30C - 2 cylindrées différentes et en carbu ou Injection

 

 

:ange: Il faut avoir la bonne Doc Atelier !!!!

 

Jai seulement celle du MFS 25B - 30B (injection) http://www.tohatsu.dk/forhandl [...] 1054-1.pdf

 

 

Pour la courroie Consulte au chapitre 3 pages 12 à 16

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Invité §Roq306rt

IMG_20200721_170516.jpgIMG_20200721_170516.jpg

 

Jte remercie? je pence pas que le pignon moteur a du être décaler plutôt celui de la culasse il faudrait que je trouve sur quelle position il était à la base. Je vais regarder ce que tu m'as envoyé

Pour le model c'est un 30a carbu 4temps 3 cylindre à carbu. ?

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Invité §Roq306rt

Il faut accorder la position du volant moteur/vilbrequin et de la poulie d'arbre à came/culasse sinon gros risque de casse moteur soupapes qui touchent les pistons.

 

Et dans le volant moteur il y a une cible pour capteur de position du vilbrequin pour indiquer au boitier eletronique quand doit se produire l'étincelle au bougies .

 

Il y a plusieurs modèles de Tohatsu 30cv -4 temps = le MFS30 - 30A - 30B - 30C - 2 cylindrées différentes et en carbu ou Injection

 

 

:ange: Il faut avoir la bonne Doc Atelier !!!!

 

Jai seulement celle du MFS 25B - 30B (injection) http://www.tohatsu.dk/forhandl [...] 1054-1.pdf

 

 

Pour la courroie Consulte au chapitre 3 pages 12 à 16

 

 

 

Sympa pour la documentation j'ai regardé je vais essayer. Le moteur correspond à peu près aux mien. ?Je revien vers toi quand c'est fait

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distribution non calée ?? essais au pif ?? c'est la prise de risque absolue!

la base : deja un comparateur et voir les repères

piston point mort haut,vérifier avec le comparateur la correspondance des repères ! courroie tendue les soupapes correspondantes doivent etres libres de tout appuis des cames !

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--

 

de ROQUELIN = :ange: je pense pas que le pignon moteur a du être décaler plutôt celui de la culasse.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Pour INFO:

:interrogation::deuxsanssix:

 

Le volant moteur et la poulie arbre à came ne peuvent être mal réglés / positionnés """ sur leur axe """ ( axe vilbrequin et axe arbre à came)

car il y a une clavette sur chacun des axes .

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Invité §Roq306rt

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de ROQUELIN = :ange: je pense pas que le pignon moteur a du être décaler plutôt celui de la culasse.

 

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Pour INFO:

:interrogation::deuxsanssix:

 

Le volant moteur et la poulie arbre à came ne peuvent être mal réglés / positionnés """ sur leur axe """ ( axe vilbrequin et axe arbre à came)

car il y a une clavette sur chacun des axes .

 

 

D'accord je vais essayer de mettre sur la position 1 lsle pignon de la culasse comme indiqué sur la doc je te tien au courant ?

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de ROQUELIN = :ange: je pense pas que le pignon moteur a du être décaler plutôt celui de la culasse.

 

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Pour INFO:

:interrogation::deuxsanssix:

 

Le volant moteur et la poulie arbre à came ne peuvent être mal réglés / positionnés """ sur leur axe """ ( axe vilbrequin et axe arbre à came)

car il y a une clavette sur chacun des axes .

 

les pignons non , mais un décalage d' une dent de plus ou de moins ça arrive (courroie crantée mal tendue au moment du positionnement)

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Invité §Roq306rt

Salut les gas je me suis pencher un peu sur le moteur aujourd'hui, ji toujours pas eut lampe stroboscope donc pas facile à trouver si on a pas les bon outils il pétard un peu plus dc on s'approche de la vérité par contre j'ai remarqué une chose que je le lance il ya seulement le carbu du bas qui a l'air de faire combustion jai les image plus parlante je n'est pas mit les gaz histoire qui est pas trop de retour flamme ?? je vais jamais m'en sortir Demain je devrais avoir le compressionmetre que j'ai commandé. Ça serait une chose de fixer déjà.https://youtu.be/uX8k6EUbJDo

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Invité §Roq306rt

Même si j'ai un problème d'avance allumage il devrait faire ça sur les 3 sorties carbu?

Si je met plus de gaz ça a tendance à faire flamme

Allumage OK pe être je devrais acheter nouvelles bougies ?( acheter l'année dernière) pour une remise en route ça devrait faire je sais pas.

Compression ? A vérifier cette semaine

Poire bien dure essence et filtre neuf quelques durite de changer au passage

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Invité §Roq306rt

si les reperes sont bien calés , verif des compressions au compressiometre!

gaz ouverts en grand!

 

et une synchro sera nécessaire

pour les essais, embase dans l'eau ou oreillettes !

 

 

Obliger que l'embase soit dans l'eau pour le démarrage, je voulais le laisser partir quelque seconde et après mettre bac eau

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--

 

TURBINES Pompe à Eau

 

Combien de Secondes peuvent-elles tourner sans eau

 

WATER PUMP IMPELLER DRY RUNNING DAMAGE - Traduction = DOMMAGES CAUSÉS PAR LE FONCTIONNEMENT À SEC DE LA ROUE D'UNE POMPE À EAU

 

 

60 seconde. 1500 TRS/MIN

- Ensemble d'Ailettes et Bords d'attaque Légèrement Brûlés - Supérieur

Cachetage d'Anneaux

 

90 Seconde. 1500 TRS/MIN

- Ensemble d'Ailettes et Bords d'attaque Légèrement Brûlés - dans cet exemple : Ailette à 3 Heures Démarré à la manivelle - Bord d'attaque d'Ailettes à 5-7 Heures

Fêlé - Anneaux Plus bas Scellants Carbonisé - Appartement Supérieur

 

30 Seconde. 2000 TRS/MIN

- Ensemble d'Ailettes et Bords d'attaque Brûlés - Deux Ailettes

Cassé - Anneaux Plus bas Scellants Carbonisé - Appartement Supérieur

 

45-60 Seconde. 2000 TRS/MIN

- Toutes les Ailettes Cassées et Carbonisé - Les deux Anneaux de Cachetage Carbonisée.

 

60 Seconde . 2000 TRS/MIN

- Toutes les Ailettes Cassées et Carbonisé - Les deux Anneaux de Cachetage

Carbonisé

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Invité §Roq306rt

Yes je sais bien, de tte façon j'ai un kit d'avance mais pour l'eau dans l'embase j'aurais aimer qu'il démarre la ce n'est pas de tout le cas ?. Personne est prêt de cherbourg lol ?

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Invité §Roq306rt

Une petite question les amis ? Peut être bêtes je me pose la question j'ai voulu prendre la compression avec mon appareil que j'ai commandé tt neuf mais ça ne marche pas j'ai constaté qu'il y avait une valve sur l'embout de l'appareil je suppose qu'il faut l'enlèver ? logiquement si on insére l'embout à la place de la bougie il y a rien qui appuis sur la valve donc la pression ne peut point passer.

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y'a plusieurs sortes de compressiometres, certains on juste un embout en caoutchouc avec un petit trou au milieu, il suffit de mettre l'embout en applique sur le trou de la bougie et d’appuyer fortement dessus pour prendre la compression en actionnant le démarreur gaz ouverts!

 

autre modele , a la place de l'embout en caoutchouc un pas de vis qui se visse a la place de la bougie , bien plus pratique et précis!!photo de ton modele ??

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Invité §Roq306rt

D'accord, merci le mien est à aiguilles et pour les embout j'ai les 2 à visser et caoutchouc. ?

j'arrive pas à prendre compression l'aiguille monte pas. J'ai enlevé lobus de valve (avec et sans) pourtant en enlevant la bougie on sent bien de l'air qui en sort. Bizarre cette histoire ?

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Invité §Roq306rt

tu n'as pas une photo ??moi je me sert de celui la! plusieurs embouts a visser dans la culasse suivant la taille des bougies!

 

 

IMG_1955.jpg

 

C'est le même ? Tu enleve lobus de valve quand tu la prend ?

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y'a rien a enlever! ou tu vois un obus de valve ??

 

soit tu te sert des tubes avec embouts en les appliquant sur le trou de bougie , soit avec la douille a visser dans la culasse avec le raoccord caoutchouc (comme celui qui est monté sur la photo)

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Invité §Roq306rt

y'a rien a enlever! ou tu vois un obus de valve ??

 

soit tu te sert des tubes avec embouts en les appliquant sur le trou de bougie , soit avec la douille a visser dans la culasse avec le raoccord caoutchouc (comme celui qui est monté sur la photo)

 

 

Ya rien qui ce passe alors. L'aiguille monte pas sur les 3 cylindre ça me paraît bizarre j'ai essayé celui à visser et celui en caoutchouc.

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Invité §Roq306rt

ça craint ! si tu a remonté ta courroie et essayé de démarrer sans verifier le calage les soupapes ont pu taper dans les pistons!

 

Nissan-M-NS-9-9HP-15HP-kit-de-351-00001-Piston-de-55MM-pour-Tohatsu-moteur.jpg

C'est bien ça ? C'est placer avant la culasse il y en a 3

Et on peut les bouger avec le pignon principal.

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ba oui et les pistons montent a raz du bloc cylindre! sur lequel on pose la culasse! des fois vaux mieux eviter de se lancer dans la mécanique sans une base de connaissances minimum! tu a verifié ton calage ??

 

verifie quand même que le compressiometre fonctionne (a l'air comprimé gonfleur, pompe a vélo)

la suite , plus qu'a redemonter la culasse!

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Invité §Roq306rt

J'ai pas lampe stroboscope., mais j'ai aligner les repères indiquer comme sur la doc atelier. Il va falloir que je regarde ça je vais redemonter encore une fois mais tout me semble bon au passage je ferais des photos de la réparation culasse piston etc

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Invité §Roq306rt

Et pour la mécanique je connais les base j'apprends ? de toute façon j'ai un autres bateaux maintenant avec moteur . Donc je veux juste essayer de remonter celui là si je peut le sauver. Pour l'instant ça m rien coûter en pièces. Si il redémarre je le finit. ?

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J'ai pas lampe stroboscope., mais j'ai aligner les repères indiquer comme sur la doc atelier. Il va falloir que je regarde ça je vais redemonter encore une fois mais tout me semble bon au passage je ferais des photos de la réparation culasse piston etc

 

 

tu n'avais pas essayé de le démarrer avant de l'avoir bien calé ? quand on cale la distrib , une fois que c'est fait, on fais tourner le moteur a la main (sans bougies evidemment!) doucement pendant 4 tours et on vérifie que les repères sont toujours bien positionnés!

 

cool que tu ai un autre bateau ! ça permet de prendre son temp pour remettre ce moteur en état! ! ;)

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Le compressiometre est équipé d'un clapet anti retour qui bloque l'aiguille sur la dernière valeur affichée au moment ou l'on coupe le moteur !!!!!

 

Ensuite il faut appuyer sur un petit bouton pour le décompresser/repositionner l'aiguille à Zéro . .

 

 

C'est ainsi sur le mien bas de gamme à 12 euros !!!

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