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Mécanique

Tohatsu 40 mega ne prend pas les tours


Invité §que066CN
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Invité §que066CN

Bonjour à tous, j’ai acheté il y a peu un bateau avec un Tohatsu 40cv 2t méga à carbu. Il n’a pas été débridé pour le moment.

 

Quand je l’ai acheté il ne tenait pas le ralenti, après réglage avec la manuelle d’atelier de la richesse, de l’avance à l’allumage, de la synchro des carbus ainsi qu’un nettoyage des différents filtres, de la nourrice.

 

Le moteur arrivait à monter dans les tours et marchait correctement. Du coup ce dimanche j’ai décidé de le mettre à l’eau pour faire un test. Et la commence le problème quand le moteur est en charge donc sur l’eau il ne prend pas les tours, il s’arrête à 3000 tr/min. En rentrant à la maison j’ai voulu regarder si l’avertisseur sonore du moteur marchait pour savoir s'il s'est mis en sécurité. Et le fameux avertisseur ne fait pas de son quand on met la manette des gaz en avant ou en arrière et en débranchant le fil vert de la sonde d’huile pour le mettre sur une masse.

 

Du coup j’ai décidé de voir s’il y avait la continuité du fil de la poignée jusqu’au moteur. Pensez-vous que le problème peut venir de ce câble qui n’envoie pas l’information ?

 

Si vous avez d'autres pistes ou avez déjà eu ce problème je prends tout conseil avec des explications fondées.

 

Merci d’avance pour votre aide.

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bonjour quentinch

comment est la pissette en sortie de moteur ,generalement quand j'achete un bateau je fais une revision complete du moteur surtout en particulier le refroidissement et systhematiquement je remplace la turbine,le thermostat (ouverture),les bougies,revision carburateur avec remplacement des joints,vidange embase pour verifier s'il n'y a pas de fuite le faire tourner dans un bac ou poubelle et surtout pas les oreilles(eau sous pression 3 bars)voilà

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Il est de quelle année ton moteur ??? quelle couleur de peinture ?? suivant les années la couleur est différente même pour le MEGA .

 

 

Attention sur les vues éclatées pieces Il y a le le 40 D2 et le 50 D2 mais pas le MEGA 40 D2 :ange: et idem sur les docs techniques ,

 

Le MEGA 40 D2 est équipé des carbus et boite à air du 50 D2 donc avec references gravées 3E3 qui est idem au 50 D2 et le 40 D2 pour ces pieces aura les references 3C8 .

 

 

Par contre la bride sur le MEGA 40 D2 c'est la plaque admission située entre les carbus et la tete motrice car elle porte la reference 3C8 du 40 D2 donc faut agrandir les orifices de la plaque admission au même diametre que les venturi des carbus ou poser la plaque admission du 50 D2 reference 3E3 .

 

Et regler l'avance idem au 50-D2

 

Les 3 CDI ont la même reference !!!

 

 

J'avais acheté neuf un Tohatsu 40 MEGA- D2 les 1ers modeles diffusés en france , ce devait etre en 2003

 

 

Le 40 MEGA -D2 etait un modele destiné à l'origine pour l'Italie car facile à debrider en 50- D2 et en Italie pas de permis jusqu'à 40cv . :good:

 

 

Pour INFO en origine le 40 MEGA D2 (du moins mon modèle avec démarrage electrique + Trim + Autolube) le systeme de signalisation sonore de surchauffe n'etait pas installé sur la culasse , cela était bien indiqué sur la doc atelier que seul le 50-D2 de même cylindrée en était équipé d'origine ,mais dispo en kit pour le 40 MEGA!

 

Donc voir sur ta culasse s'il y a la sonde de surchauffe avec 2 fils branchés dessus ???? si oui débranche les 2 fils de la sonde et shunt les deux venant faisceau et le buzzer devrait s'activer.

 

 

j'avais donc acheté et installé le kit faisceau de fil + sonde de surchauffe à poser dans l'orifice sur la culasse !!!!!

 

:ange: Si pas de sonde de surchauffe = pas d'action du buzzer sonore ni de baisse de régime par sécurité en cas de surchauffe , :non:

 

Par contre le Buzzer etait bien présent dans le boitier de commande.

 

Quand tu navigue au maxi accélération et qu'il il bloque à 3000T maxi = navigue comme cela 2 minutes et coupe le moteur rapidement sans ralentir le régime et démonte les 3 bougies , voir si les 3 ont le meme visage !!!

 

 

As tu testé de poirer quand il y a le problème ??

 

Tu as indiqué qu'Il montait bien en régime lors des essais dans un bac ou avec oreille = comme cela le moteur a besoin de beaucoup moins d'essence pour monter en haut régime ,

 

Mais en charge donc en navigation il a besoin de bien plus d'essence , donc à controler tout le circuit essence du reservoir aux carbus = clapets de poire + pompe essence + raccords rapides d'essence , filtre .

 

 

Ce moteur avec la bonne hélice doit pouvoir tourner au plus prés des 5700T seul , mer calme et carène propre .

 

 

 

De quel fil tu parle """ fil qui va de la poignée au moteur """ ??????

 

Mon Tohatsu MEGA 40-D2 etait identique à celui ci , même couleur , mèmes stikers. Ensuite il y a eu un bleu et d'autres stikers !!

 

http://img.pccreation.net/photos/202008070143319253.JPG

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Invité §que066CN

Merci, pour vos infos mais le lendemain j'ai trouvé le problème sur mes 3 bougies acheté neuf une ne fonctionnais pas.

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