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Bonjour à tous,

 

Nouveau sur le forum et nouveau marin.

 

J'ai présenté rapidement mon petit voilier mais voilà maintenant se pose à moi comme à tant d'autres la grande question :

 

 

Quel est ce moteur ?

 

 

http://photosdyane.free.fr/upl​oads/21a76827011c9defe17539090​6228170397ba726.jpeghttp://photosdyane.free.fr/upl​oads/cfa78b14fa6241b1e056cf9af​ad1a1f0014b7610.jpeg

http://photosdyane.free.fr/upl​oads/f1da5bdddbf8a1f9968263bb7​5cd80cfdbb12037.jpeg

http://photosdyane.free.fr/upl​oads/c3ab6e75c21a235495f530317​847cc38b932d2f6.jpeg

 

Malheureusement l'étiquette plaque à disparu.

Je n'arrive pas à l'identifier.

 

Si quelqu'un s'y connait un peu, il pourrait me dire ce qu'il en pense.

 

Amitiés,

P.

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Merci pour cette importante précision qui toutefois ne m'avais pas échappé ! C'est effectivement un 6cv 2t

 

Mon intention est plutôt de découvrir le modèle et éventuellement son année de fabrication.

 

J'ai d'autres photos si toutefois celles-ci ne suffisent pas à identifier ce moteur à l'aide de votre savoir.

 

Amitiés,

P.

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;)

D'aprés les photos de ton moteur au vu de sa couleur et des stikers sur le capot ton 6cv ne serait pas un vieux modèle !!!

 

 

Ce qui est important est de connaitre le code moteur et il y en a plusieurs pour le 6 cv !! 6M8-6M8B-6M8C-6M8A- 6M8-6M9-6M84-6M8-6M82-6M81-6M80-6H6-

6H8-etc etc etc

 

 

Pour l'année du moteur - en ayant le N° de série du moteur se trouve aussi sur la tête motrice soit sur une pastille alu ronde ou sur une petite étiquette collée , donc BIEN examiner , et avec cela seul un concessionnaire Yamaha bien sympa pourra t'indiquer l'année du moteur , vas y achète une bricole et demande lui car il a accés à la base de donnée des N° de série suivant le modele de moteur YAM !!!

 

Et aussi Controle bien ton carbu de PARTOUT il y a obligatoirement une reference gravée dessus et suivant je pourrait t'indiquer une année approximaive de ton moteur voir photo carbu plus bas .

 

 

 

Les vue éclatées de TOUS les 6 cv de 1984 à 2012 fait derouler la page il y a tous les codes de mentionné !!

 

https://en.impex-jp.com/catalo [...] aha/6.html

 

 

Exemple Photos code moteur 650 et N° gravés sur carbus et N° série moteur sur pastille pour l'étiquette bien chercher sur la tete motrice

 

tu n'as pas la plaque exterieur sur le moteur et si pas de pastille ni étiquette c'est louche :ange::??: d’où vient ce moteur ,tu as l'attestation d'embarquement de débarquement des affaires maritimes ???

 

 

http://img.pccreation.net/photos/202008091030425687.JPG

http://img.pccreation.net/photos/202008091031451684.JPG

http://img.pccreation.net/photos/202008091033572123.JPG

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Bonjour,

 

Merci pour toutes ces informations importantes.

Je vois que j'ai affaire à un spécialiste !

 

 

Voici d'autres photos et notamment numéro du carbu qui était bien planqué !

Et aussi une étiquette ronde collée sur le dessus.

 

 

http://photosdyane.free.fr/uploads/03645fcbfaacd5ccfd48fb4f1b3f606da6391b72.jpeg

http://photosdyane.free.fr/uploads/a303d279d80ce8cd7942b45c3716f01f3e9dc6a6.jpeg

http://photosdyane.free.fr/uploads/691421ba696cc539abfb61ae4eede90f45d7aade.jpeg

http://photosdyane.free.fr/uploads/23e4f8f6fa76a6df28c2642805f63e33a6630268.jpeg

http://photosdyane.free.fr/uploads/a94c115b660d4873e41ef8d336ea8fa675dbf42e.jpeg

http://photosdyane.free.fr/uploads/7fcfe76f416bbdfb46cd837148da27098fd2f231.jpeg

 

 

 

Comme on peut le voir, la plaque est recouverte de peinture, en grattant un peu on ne vois pas grand chose de plus à part la vieille peinture grise.

Je n'ai eu qu'un "certificat de vente d'un moteur de bateau de plaisance entre particuliers" de la part du vendeur.

Bon j'ignorais qu'il fallait une attestation de débarquement... :pfff:

 

 

P.

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--

:non::nanana: Non pas encore spécialiste seulement demi ouvrier :D

 

Ton carbu a la reference 6H601

Ton moteur doit être un Yam 8C en arbre long

Le N° de série est 308385 à partir de 1997 le n° de série est 303150

 

Là ou tu as gratté ce n'est pas la plaque signalétique rivetée mais une surépaisseur du métal à cet endroit pour ensuite poser et riveter la plaque.

 

Cette doc devrait correspondre à ton moteur , il y a la même reference de carbu que le tiens (6H601) chapitre 2 page 4

 

http://dedius.free.fr/public/Z [...] -01-64.pdf

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Merci pour ces infos

Tu dis 8c, tu penses donc à un 8cv ?

 

Dans ta doc, je lis 6h601 pour le moteur 6cv.

http://photosdyane.free.fr/uploads/cd7c7bd465301755abdea4c3b8fd12a9f78eb959.jpeg

 

Par ailleurs sur le 8cv, je vois que le régulateur n'est pas placé au même endroit.

 

A partir de 1997, ça fait tout de même jusqu'à 23 ans pour ce moteur...

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:ange: Pourquoi il serait de 1988 ??? :deuxsanssix: :deuxsanssix: :non: :non: :nanana: :nanana:

 

Impossible de 1988 car vu la couleur de la peinture du moteur et le dessin des stikers sur le capot moteur ton 6cv n'est pas du tout un vieillard il est même de dernière génération .

 

http://translate.google.com/tr [...] au%2F6c%2F

 

 

et pourquoi as tu écrit cela = ------- Après un tour chez Yamaha, j'ai le numéro de mon moteur 6H6-308385 --------------- ??????????????????

 

Tu l'avais déja trouvé le N° de série = 308385

 

 

Et t'as pas demandé l'année du moteur ??????????????? c'etait facile pour lui de le trouver en connaissant le N° de série 308385 ! ! ! !

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Bonsoir,

 

C'est exactement ce que j'ai demandé et c'est la réponse qu'on m'a donné. Je leur ai montré le numéro de pastille et ils m'ont donné le numéro complet et ..... l'année 1988.

Après, ils se sont peut être trompé.

Ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas les numéros de série des 2T car trop vieux. Donc ils ont cherché dans chaque série avec mon numéro.

 

Bref je ne demande qu'à te croire mais alors quel est mon numéro serie complet ?

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:ange:

 

Ton moteur est Bleu ou Gris ??? il semble bleu et suivant lequel (il y a 2 bleus) il serait de 1984 à 1993 ou de 1974 à 1985

 

le gris est de dernière génération à partir de 1994

 

 

le N° de série de ton moteur est celui indiqué sur la pastille de ton moteur , donc c'est pas YAM qui te l'a donné !!!

 

Ensuite 6H6 c'est le code moteur qui peut changer suivant les années suivant certaines modifs de YAM sur le moteur

 

 

Ton moteur serait un 6C - code 6H6 - N° de série 308385

 

En tout cas peu importe l'année car pour CERTAINES pieces faudra que tu aille obligatoirement chez YAM avec le N° de série et t'aura les bonnes pieces .

 

 

Uniquement avec la couleur peinture ou forme et couleur des stikers on peut connaitre à peu prés son age

 

 

Pour la peinture quelque soit la puissance du Yam , certaines années pour toutes les puissances la couleur est différente ainsi que la forme et couleur des stikers.

 

 

Il y a eu 4 couleurs differentes pour les YAM:

 

un gris métallisé à partir de 1994 = la derniere couleur des 2 temps fabriqués .

 

 

un bleu métallisé de 1984 à 1993

 

un autre bleu bleu métallisé de 1974 à 1985

 

Un blanc pour certains modèles dans les années 2010

 

 

voici quelques photos pour comparer les couleurs et stikers avec le tiens

 

http://img.pccreation.net/photos/202008141158506385.JPG

 

 

 

 

http://img.pccreation.net/photos/202008141159492376.JPG

 

http://img.pccreation.net/photos/202008141200217235.JPG

 

http://img.pccreation.net/photos/202008141201289722.JPG

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Bonjour,

 

Pas facile de trouver la bonne couleur sur une photo.

Ca dépend tellement de l'éclairage et de l'interprétation de la lumière par l'appareil photo.

 

Il me semble que j'ai la couleur de la photo 2 avec les stickers de la photo 1... En tout cas c'est pas le bleu des dernières photos.

 

Faut dire qu'il a été un peu barbouillé par-ci par-là.

 

Voici d'autres photos pour la couleur

http://photosdyane.free.fr/uploads/6786cb9341db83c6548ff66bf4023bf7632a91ed.jpeg

http://photosdyane.free.fr/uploads/259c33838ed0ffd74dc9c6f11659a41d87072613.jpeg

 

Si on prend en compte que les stickers, ça donne entre 1998 et 2011.

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Sur ta photo la derniere des deux dernieres que je poste ci dessous on voit trés bien que ton moteur etait bleu et a été repeint en appret ou en Gris Yam , on voit par endroit l'ancienne peinture bleu et le support moteur et papillons sont bleus ,

 

La tete motrice est bleu d'origine ,la cuvette ou repose le capot a aussi été repeinte en bleu car on voit bien ou repose le capot que la bordure est bleu ,

 

le capot moteur a du etre remplacé

 

 

Drole de bidouillage !!!!

 

:ange: on dirait un moteur Marseillais volé et maquillé puis vendu aux puces à 50 euros :D

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Je reprends mon message de présentation afin de montrer la "barque" ou reposera le moteur

 

Voici mon bateau acheté à vil prix. C'est un Rocca Super Chausey 1977 !

 

http://photosdyane.free.fr/uploads/84c23745f87b13b01b161b0565373b986ba476be.jpeg

http://photosdyane.free.fr/uploads/f8f2d38847f1a87969614be94c9d453503056495.jpeg

 

Pour l'instant il est en "inspection".

J'ai quelques bricoles à faire dessus... et dessous

http://photosdyane.free.fr/uploads/1152dfe83442c02f4dfc8535f5c38d77cf994b2c.jpeg

http://photosdyane.free.fr/uploads/fb189783d70b709d3221131e6c02670a88bfeefc.jpeg

http://photosdyane.free.fr/uploads/d30ca4909e2a5a5bff842f9f7a27f17f241aec99.jpeg

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tu met le bateau sur une surface plane et tu mesure la hauteur du sol a l quille (surement entre 40 et 50cm) que tu rajoute a tes 55 cm de tirant d'eau ça te donne a peu pres la hauteur qu'il faudra pour que le bateau flotte! il faut une sacré pente sur le quai de mise a l'eau! et le faire quand il n'y a pas de ressac ! si tu le laisse a l'eau c'est contraignant juste quand tu le met et le retire , si c''est a chaque sortie, bonjour la galere!

si tu le met sur le sable au corp mort, c'est moins contraignant , tu le pose sur le sable a marée basse, une paire de béquilles et le tour est joué

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La cale fait 13m de large sur 80m de long. Elle est accessible tout le temps sauf fort coef de grande marée basse.

Cette cale a été créée cette année.

 

Pente à 12%

 

 

Elle donne sur l'intérieur d'un port abrité

 

Merci pour ces infos je vais calculer tout ça.

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Mise à l'eau cet après-midi.

Tout va bien.

 

La cale de mise à l'eau est utilisable en marée basse.

 

Bien sûr ce bateau n'est pas un zodiac, c'est un peu plus long pour la mise à l'eau. Mais rien de bien méchant.

 

 

 

Le petit moteur fait bien son travail. Je le trouve endurant et économique.

 

http://photosdyane.free.fr/uploads/8da8fad90bc88ae4f6b742485d3e0b26f9cce9f3.jpeg

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Bonsoir,

 

Voici des photos concernant l'opération changement joints+pompe sur mon yam 6cv 2t dont j'ai pu obtenir les pièces grâce à vous  :

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J'ai donc changé pas mal de truc. L'opération ne m'a pas posé de problèmes techniques insurmontable.

Néanmoins lors des test, il s'avère que la pissette ne fonctionne que de manière aléatoire au début et même plus du tout à la fin (test dans un bidon 200l)

En plongeant l'embase dans un seau et en mettant une perceuse ss fil sur l'axe, je n'obtiens pas le petit jet d'eau sortant de la pompe comme il devrait pourtant !

J'ai raré qq chose ou quoi ?

J'ai passé la soufflette partout où je pouvais (par devant et par derrière !).

En ouvrant les couvercles je me suis aperçu que ça ne pouvait pas être le thermostat, puisqu'il y en a plus et l'ensemble porte des traces de nettoyage donc...

 

Merci pour vos conseils,

Amitiés,

P.

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