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Mécanique

Allumage yamaha 40 CV 6H4


Kakoun
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Bonjour à tous et à toutes !

Petit nouveau sur le forum, je suis l’heureux capitaine d’un seasquirt motorisé avec un yam 40 HRO...

Ayant quelques soucis d’épaule, je me suis lancé dans l’installation d’un démarreur sur mon engin... après avoir longuement parcouru le forum et les bons conseils de Zoomer.... j’ai trouvé une tête motrice et j’ai déshabillé Jacques pour habiller Paul... bref tout s’est bien passé jusqu’à ce que je décide de vérifier l’allumage aux bougies... celle du bas et du milieu sont bonnes et produisent l’étincelle, en revanche la numéro 1 ne veut rien savoir...

Est-ce qu’une âme charitable aurait un bon conseil ?

Merci d’avance

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Donc pas d'étincelle sur le cylindre du haut = le N° 1 !!!

 

Avant pose systeme Démareur electrique sur ton moteurs son allumage etait OK ?? tu n'y a posé que le système de démarreur electrique de l'autre ???????????

 

Ou autres BIDOUILLES ?????????????????????????

 

La bonne longueur d'étincelle aux bougies est de 9mm .

 

Fait chaque contrôle /test les uns aprés les autres

 

 

--Inverse les bougies pour contrôle

 

 

-- Etat des cables haute tension des capuchons bougies .

 

--Débranche et démonte 2 bobines Haute tension et inverse les ATTENTION bien reperer le fil de chaque bobine haute tension venant du CDI , et controler si le fil de masse de chaque bobine H.T est OK !!

 

--Capuchons de bougie bien controler si vert de gris dedans !!!

 

 

Il y a 2 modèles de capuchon bougies = avec ou sans resistance interne --- voir schéma ----

 

 

Sur celui sans résistance interne le câble H.Tension est clipsé et il peut y avoir problème à ce niveau , donc sortir le clips et câble en poussant par l'interieur le couper sur 5mm et reclipsage et enfilage .

 

Sur celui avec résistance interne elle fait entre 4 et 6 K Ohm (Kilo Ohm) qui peut etre HS , le capuchon est vissé sur le câble anti parasite cable H.Tension

 

 

Sur le capuchon sans résistance Contrôle au multimetre s'il y a bien continuité ,

 

Sur le capuchon avec résistance contrôle au multimètre la valeur de chaque resistance , il faut entre 4 et 6 KOhm. (kilo Ohm)

 

---Si tout cela est OK faut tester la résistance sur le primaire et le secondaire de chaque bobine (débranchée) --- voir schema --

 

 

Primaire = entre 18 et 24 Ohm -- Secondaire entre 2,7 et 3,7 KOhm (kilo Ohm)

 

 

 

Voir les deux schémas ci dessous

 

Valeurs en Ohm sur primaire et Secondaire des Bobines haute tension et capuchons bougies avec ou sans resistance interne

 

http://img.pccreation.net/photos/202008090925129321.JPG

 

 

 

http://img.pccreation.net/photos/202008090918522658.JPG

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Bonjour Castor 29

Oui la tête motrice vient bien d’un yam 3cyl 40 cv type 6h4 achetée sur LBC... visiblement un yam non autolub avec démarreur, et starter Électrique

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Bonjour Zoomer !

 

Au départ, yamaha 40 cv autolub HRO arbre long

Relevage manuel, démarreur manuel (lanceur)

Les références sur la plaque : 40HRO 6H4 L 590808

Le numéro de pastille sous le plateau électrique : 181290

 

La tête motrice ayant servie de donneuse d’organes :

Pas de plaque

Numéro de pastille : 352370

Pas d’autolub, pas de pompe à huile, pas de tétines sur la plaque des clapets derrières les carbus

La ref sur la plaque d’échappement : 6h400 la même que le HRO

 

Les bidouilles effectuées jusqu’alors :

 

Sur le HRO et la tête donneuse :

Dépose du volant moteur

Dépose du plateau d’allumage

Dépose du CDI

Dépose des bobines, du redresseur

Dépose du démarreur, du relais...

 

Puis habillage du HRO avec les pièces de la donneuse.

J’ai remarqué que le plateau d’allumage du HRO ne correspondait pas à celui de la donneuse ( 3 bobines sous le volant aimanté du HRO contre 2 sous le volant cranté de la tête de la donneuse)

 

Ensuite réfection de la liaison entre le faisceau de la commande 703 et le moteur... le gars a qui j’ai acheté la tête motrice avait coupé la prise 10 broches ...

Après quelques heures de lecture de tes posts avec Steph 29450 et son 50 Deo, dont la tête motrice ressemblait beaucoup à celle de la donneuse d’organe...

j’ai mis le contact... le démarreur tourne le volant aussi... mais pas d’étincelles sur la n1

Donc je retrouve et je change les bougies avec celles du HRO d’origine ( mêmes ref)

Même résultat 2 et 3 ok mais rien à la 1

Je remonte les bobines du HRO en lieu et place de celles de la donneuse... même résultat

 

Voilà pour les bidouilles... J’oubliais, j’ai pas repris le starter électrique car pas la place avec le reservoir d’huile, et j’ai gardé mes carbus

 

Là je vais reprendre ton post, bien lire, et y aller par étapes

 

Je te tiens au courant dès résultats mais suis pas très rapide

 

Merci à toi ainsi qu’à Castor 29 !

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KAKOUN

 

Tu a indiqué cela :

 

------- J’ai remarqué que le plateau d’allumage du HRO ne correspondait pas à celui de la donneuse ( 3 bobines sous le volant aimanté du HRO contre 2 sous le volant cranté de la tête de la donneuse)------

 

Faut faire gaffe aux references et CONCEPTION de TOUT le systeme d'allumage qui a évolué entre le 40cv 6H4 de 1984 et le 40cv 6H4 de1994

 

le stator du 1984 n'a que 2 bobines et en dessous un triger à plateau mobile .

 

le stator de 1994 a 3 bobines et en dessous il y a 3 capteurs de position vilbrequin.

 

le CDI de 1984 n'a pas la même reference que celui de 1994 et surtout celui de 1994 est à avance variable il y a une rotule sur le CDI qui modifie l'avance suivant l'accélération

 

 

le Volant moteur de 1984 = pas même reference que 1994

 

 

Sous le volant moteur de 1994 Il y a les capteur de position du vilbrequin et dans le volant moteur qui tourne il y a des cibles ,

 

 

Faut TOUT reposer le systeme d'allumage du 1er moteur sur le 1er moteur ou le volant du 2eme moteur sur le 2eme moteur.

 

Sur chacun des 2 moteurs il y a un point fixe réglable (orifice oblond pour la vis de fixation ) pour contrôle de l'avance à la lampe strobo et juste devant passe les graduations d'avance, cela sert à contrôler l'avance à la lampe strobo.

 

 

Si sur les deux volants moteur les graduations d'avance ne sont pas au " même" endroit exactement = fausse mesure du contrôle de l'avance à la lampe strobo.

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Bonsoir Zoomer,

J’ai testé les continuités, tout est ok, les résistances aussi

J’avais déjà le manuel d’atelier que tu avais posté sur un autre sujet.

Sur le HRO, je n’ai gardé que la pompe à huile, son réservoir, la pompe à essence, et la rampe de carbu

Je suis parti du principe que le bloc moteur de 1984 était le même que celui de 1994...

Donc j’ai remonté toute la partie électrique du donneur d’organe :

Plateau d’allumage (stator) volant moteur, Boitier cdi, redresseur, relais et démarreur, bobines, câbles et capuchons de bougies... j’ai littéralement déshabillé Jacques pour habiller Paul...

Et je pige pas pourquoi je n’ai que deux étincelles sur 3...

Je viens de déposer le volant moteur cranté, dessous j’ai le stator avec 2 bobines... de là partent divers fils... un marron un bleu... reliés au cdi, 2 fils verts reliés au redresseur...puis un faisceau de 4 fils, un noir puis trois blanc (rouge, vert et noir je crois) au niveau du triger a plateau mobile, ce faisceau est relié au cdi, via une prise 4 broches...

J’ai utilisé tout le système d’allumage de 1984 cdi inclus...

 

Demain, après l’école je testerai les continuités des fils en provenance du stator et je prendrai des photos.

 

Merci de tes réponses expertes ! Même si elles me font un peu peur...

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Le moteur HRO habillé de tout l’équipement électrique du donneur d’organe et du volant moteur

 

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Merci de vos commentaires et conseils...

 

J’arrête là... madame râle demain y a école

 

Bonne nuit

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donc tu as acheté une tête motrice sans savoir si elle était en état de marche ? sinon , vu les différences il aurait fallu faire le contraire garder tout ton ensemble , juste s’occuper de modifier le dessus du plateau! pas facile mais surement pas infaisable , mais la juste en photo , evidemment pas de mesures ,donc pas de comparaison possibles (diametres inter et exter des piste profondeur et épaisseurs) fixations

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Bonjour castor 29

 

Gast !! Yamaha aurait modifié ses blocs moteur 6h4 sans le dire ?

 

Oui j’ai acheté une tête motrice dont j’ai récupéré tout le système d’allumage, le volant moteur, etc... pour le monter sur mon HRO, partant du principe que les blocs moteurs étaient les mêmes....

Comme chez Peugeot.... ayant cassé plusieurs moteur sur ma 306 dturbo, je récupérais des moteur de 406 dont je virais tout l’accastillage pour y remettre celui de la 306, les blocs moteurs étant identiques...

La tête motrice que j’ai acheté pour ses pièces, fonctionnait avant son démontage et mon HRO aussi...

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!!!

 

 

Pas d'etincelle sur la bougie du cylindre haut N°1 !!!

 

Donc as tu fait ce que j'ai déja demandé ???? =

 

démonter la bobine et anti parasite du cylindre 3 et les poser sur cylindre 1

 

et ceux du 1 les poser sur cylindre 3

 

 

A ---- Si toujours pas d'étincelles sur le 1 avec l'allumage à 3 bobines + les 3 capteurs de position + le CDI avance variable il faut contrôler s'il y a tension AC

(aternatif) sur le fil qui va du CDI à la bobine H.Tension 1 et controler aussi la tension tension sur le fil du 2 et 3 .

 

 

B ---- Et si allumage à 2 bobines + capteurs par plateau trigger mobile + CDI normal faire le même contrôle !!!

 

Les 3 capteurs de position ou le trigger plateau tournant c'est eux qui donnent l'ordre au CDI d'alimenter tel ou tel Bobine haute tension

 

Tu explique mal car j'ai pas encore compris quel systeme allumage tu a placé sur ton moteur actuel qui pose probleme le A ou B que j'ai mentionné ci dessus???

 

Tu met des photos des 2 systeme c'est bordelique :D

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Bonjour Zoomer

 

Moi bordélique ? Non non ... ou si peu .... ?

 

Mon moteur actuel c’est le HRO.

Il était équipé avec lanceur manuel et système A, tout fonctionnait bien... sauf mon épaule ... et je voulais mettre un démarreur électrique dessus...

Donc j’ai cherché... cherché et je n’ai trouvé qu’une tête motrice avec démarreur et système B...

Donc j’ai déshabillé mon HRO pour y mettre le système B.

Avant de remettre les bougies et de démarrer tout ça... je me suis dis que j’allais contrôler si mes bougies produisaient l’étincelles... et là c’est le bordel, 2 et 3 ok, rien sur la 1...

Donc j’ai fait comme tu as dit : intervertir bobine 3 et 1... même résultat : pas d’étincelles sur le cylindre du haut...

Ce soir je contrôle s’il y a du courant alternatif sur les fils 1, 2 et 3 qui vont du CDI aux bobines.. il m’est d’avis que j’aurais un résultat pour 2 et 3 et rien pour le 1... mais je laisse le multimètre juger

 

Je rappelle c’est le système B qui pose problème depuis qu’il est monté sur mon bloc HRO.

 

Je ne me suis pas amusé à panacher les pieces du sytème A avec celle du B... impossible car le démarreur dans la config B prend la place du CDI de la config A...

 

Les 2 premières photo sont celles du système A que j’ai enlevé de mon HRO

 

Les 3 suivantes sont celles du système B que j’ai monté sur le HRO

 

J’arrive pas à être plus clair... Désolé

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alors mystere total ! ce qui m'étonnais, sur tes photos des rotors , 3 bobines 3 capteurs sur le tiens et 3 capteur et deux bobines sur l'autre avec un emplacement vide et a priori un triger! CDI ? fil abimé au remontage , souvent les fils deviennent dur et cassant avec le temps!

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Bonsoir Zoomer,

 

J’ai pris les valeurs aux fils 1, 2 et 3 sortant du CDI

 

Le fil noir pris sur la masse du démarreur et le fil rouge pris sur les fils 1, 2 puis 3... puis je tourne la clef...résultat identique pour les trois fils : 1,5

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J’ai repris les résistances primaires de chaque bobines, les résultats sont dans la norme.

 

J’ai démonté l’anti parasite de la 1 :

J’ai coupé 1 cm du câble et dénudé, j’ai repris la valeur de résistance secondaire : résultat 1 ?

 

J’ai pas encore contrôlé les résistances secondaire de la 2 et la 3, mais ce qui m’étonne c’est que quand j’ai intervertit la bobine de la 3 et la 1, j’avais bien une étincelle au cylindre 3 et pas au 1

 

Y a un truc que je comprends pas là Et ça me brouille l’écoute !

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KAKOUN

 

Faut que tu reponde bien précisement à chaque question car c'est le foutoir !!!! :D

 

Tu as écrit cela :

 

1 -- J’ai repris les résistances primaires de chaque bobines, les résultats sont dans la norme.

 

2 A--J’ai démonté l’anti parasite de la 1 :

 

2B --J’ai coupé 1 cm du câble et dénudé, j’ai repris la valeur de résistance secondaire : résultat 1 ?

 

3 --J’ai pas encore contrôlé les résistances secondaire de la 2 et la 3, mais ce qui m’étonne c’est que quand j’ai intervertit la bobine de la 3 et la 1, j’avais bien une étincelle au cylindre 3 et pas au 1

 

 

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

REPONSE

 

1-- Donc sur le primaire des bobines haute tension c'est bon :D:ange: Si tu as trouvé entre 18 et 24 Ohm .!!!!!!!

 

Et sur le secondaire des bobines haute tension il y a combien ????????? car il faut entre 2,7 et 3,7 KOhm (kilo Ohm)

 

2A-- ???? anti parasite de la 1 , avec ou sans resistance ????? j'avais demandé quel modele tu avais car sur A.Parasite avec résistance interne

elle fait entre 4 et 6 KOhm (Kilo Ohm).

 

2B-- de quelle secondaire de la bobine haute tension ??? Faut prendre la resistance sur le secondaire de la bobine haute tension Sans le capuchon de

 

bougie et tu indique 1 :ange: mais !!!! 1 quoi ????? 1 Ohm ou 1 KOhm ?????????? il faut entre 2,7 et 3,7 KOhm (kilo Ohm) en tout cas 1 c'est pas bon

 

 

3-- Et tu attends quoi pour controler le secondaire des bobines haute tension ???

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Bonjour ZOOMER et Castor 29,

 

Je voulais vous remercier d'avoir pris le temps de m'aider.

 

Même si quasiment 9 mois se sont écoulés (une gestation...) je n'ai pas pour autant lâché l'affaire.

 

J'ai repris à plusieurs reprises l'ensemble des valeurs comme ZOOMER me l'indiquait... tout ça pour me rendre compte que les divers multimètres employés n'étaient vraiment pas de bonne qualité.

 

Reprenant dans l'ordre depuis les bougies, j'ai tout vérifié.

  • Bougies OK
  • Capuchons, fils haute-tension, bobines : tout OK
  • Boitier CDI : Les mesures ne donnent pas les résultats de la doc d'atelier
  • Plateau d'allumage Les mesures ne donnent pas les résultats de la doc d'atelier

 

Donc je me dis que je suis bon pour un boitier CDI et un plateau d'allumage...

Après quelques temps, je trouve le tout d'occasion pas trop cher...

 

Alors je reprends mes recherches en remplaçant seulement le boitier CDI... aucune amélioration... toujours pas d'étincelle au 1...

 

Etant donné le peu de probabilités que 2 boitiers CDI connaissent la même panne... je me dis que ça vient de plus haut...

 

Donc remplacement du plateau d'allumage... et là, plus d'étincelles du tout... donc Problème de plateau

 

Et là Zorro est arrivé...sans se presser... lui qui chaque semaine depuis 9 mois m'écoute lui raconter mes problèmes d'allumage... se décide enfin à passer à la maison armé de son multimètre FL..KE !

 

Donc reprises de toutes les valeurs, et ben GAST !! (ou MAZETTE)... tout est en bon état, conforme aux données de la doc d'atelier... 

 

Et dans un ultime démontage remontage... Zorro me fait remarquer qu'une des 2 petites visses fixant l'un des 3 bobines noires sur le plateau semble desserrée... 

 

Je resserre moins d'un tour, je remonte.... et là 3 étincelles.... MIRACLE...

 

Après 9 mois, je découvre qu'il convient de vérifier le réglage de l'écartement des 3 bobines noires par rapport à l'axe du volant moteur et de les rapprocher au mieux sans frottement...

 

Du coup, mes deux étincelles sur 3  sont devenues 3 étincelles blanches, puis après un réglage plus minutieux... sont devenues 3 belles étincelles BLEUES !!

 

Je sais, je suis désespérant.... mais Zorro n'est passé que Dimanche dernier.... 

 

Merci encore à tous les deux !

 

 

 

IMG_4303.JPG

IMG_4304.JPG

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