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Mécanique

Problème passage de la marche avant sur moteur inbord Yamaha L4 3.0 Stern Drives


Anthares
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J'ai un problème passage marche avant sur moteur Yamaha L4 3.0 Stern Drives moteur inbord, comment avoir accès au crabot dans l’embase ?

La marche avant ne passe plus sur un moteur Yamaha L4 3.0 Stern Drives moteur inbord avec l’embase(trim) associée, j’ai essayé de régler le câble de commande sans résultat, l’huile dans l’embase est claire, les pignons qui sont visible(en enlevant le capot de protection) sont bon.

Quand l’on enclenche la marche avant et que l’on fait tourner l’hélice à la main, j’entends un bruit(comme un claquement) d’engrenage qui frottent entre eux au niveau de l’arbre inférieure de l’hélice, donc il manque pas grand-chose que cela s’enclenche.

Je suppose que le problème doit se situer au niveau du crabot dans l’embase, donc ma question est comment avoir accès au crabot et au système d’inversion de marche avant et arrière ? Quelqu’un peut m’aider ?

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Je viens de voir ton appel a l'aide aux possesseurs de ce type de moteurs,

il y'a qq différence par rapport aux bloc OMC, en ce qui te concerne, c'est une bague ajouté (par Yamaha) sur la commande d’inversion, la fourchette qui actionne l'embase.

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j'ai trouvé une partie du problème, la fourchette était grippée, après dégripage de l'axe, elle pivote bien et la marche avant passe bien.

Maintenant, j'ai 2 autres problèmes :

- moteur en marche l'hélice continue de tourner au point mort, en marche avant comme en marche arrière !!

- de plus j'ai du mal a passer la marche arrière quand le moteur tourne alors que moteur à l’arrêt celle-ci passe bien !!

Quelqu'un a-t-il une idée ?

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Tu n'a rien trouvé ! Le problème va resurgir .

Relis mon message plus haut, il te faut démonter la fourchette, virer la bague et la remplacer par une autre en Inox.

 

L’hélice a l'air libre c'est normal qu'elle tourne

Pour ton soucis de d'inversion = Ralenti trop haut et réglage du switch d'inversion

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J'avais remonté tout l'ensemble avant que tu m'écrive, le bateau est a l'eau et je le sortirai qu'en fin de saison maintenant car j'arrive a le faire fonctionner en utilisant un moteur auxiliaire pour accoster pour palier au problème de blocage de sens.

Ceci dit, j'ai besoin de précisions :

est ce tu parles de la fourchette qui ce trouve sur la trim(appelé shift coupler sur la RT Clymer page 307, dommage que l'on ne peut pas mettre de photo ici !!). Si c'est bien ça, je n'ai touché à cette partie mais au doigt, qui était bloqué, qui va dans la fourchette, donc en effet va falloir que je re-démonte tout ça cet hiver.

Sinon, qu'est ce tu appelle le switch d'inversion ?

Dernière question, j'ai la possibilité d'acheter une trim(Zdrive) d'occas pour 150€(sans l'hélice!!), est que cela vaut le coup ?

Merci pour tes réponses.

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La bague se trouve sur le petit axe qui traverse la sortie d’échappement, effectivement il faut démonter l’embase.

Le câble qui va a l'embase vient se fixer sur une platine sur un genre de levier, ce levier commande un contact (switch) qui coupe l'allumage au moment de l'inversion.

Si c'est l'ensemble complet du trim, c'est pas cher

 

Par contre tu aura intérêt si tu veux garder ton moteur, de provisionner collecteur et coudes d’échappement, il ne sont plus produit depuis 25 ans, il en traîne qq un mais c'est rare et sans équivalence possible !!!!

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ok pour la bague, je vais voir.

Je vais regarder pour le switch, j'ai déjà passé un temps sur ce système de renvoi de câble entre la manette de commande et la commande sur la trim avant de la démonter.

Pour ce qui concerne le collecteur et coudes d’échappement, j'ai résolu le problème en trouvant un autre coude neuf que j'ai adapté en agrandissant les trous de fixation qui n'était pas en face ceux d'origines. Ceci depuis, il y a dans coin 2 moteurs en vente mais vendu a des prix fous alors qu'il n'y plus grand monde d’intéressé maintenant par ce type de moteur.

J'ai aussi été confronté au changement des flexibles des vérins de la trim et là il n'y a pas 36 solutions que de passer par les sites US.

Voila, j'ai de quoi écrire un livre sur mes mésaventures avec le L4 3.0 !!

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je reviens sur mon problème de bague ajouté (par Yamaha) sur la commande d’inversion de marche avant/arrière, sur la fourchette qui actionne l'embase.

J'ai fait des recherches, pour l'instant je n'en ai trouvé qu'au USA et je ne sais en quelle matière elles sont. ProsXs tu me dit de la remplacer par une en inox, peux-tu me dire où en trouver en France ?

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