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Mécanique

MERCURY 40CV 2T 4 cylindres de 1992 refuse de démarrer.


Invité §flo502ZM
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Invité §flo502ZM

Bonsoir à tous,

Besoin d'une petite aide pour me dépanner... car en panne...

Mon moteur MERCURY 40CV 2T 4 cylindres de 1992 avec lanceur manuel et barre franche me pose problème.

Moteur qui démarrait toujours au 1/4 de tour depuis plus de 25ans... au plutôt au premier coup de lanceur après 4 injections d'essence préalable.

Ces derniers temps, il a refusé de redémarrer après un arrêt sur un îlot.... retour à la rame... rien de rien au lanceur... De retour chez moi, sur la remorque, tjs rien... je laisse la nuit passée... et cela repart.... RAS pendant plusieurs semaines... ca tourne..

Semaine dernière, rebelote... après avoir retiré mon filet de l'eau... donc tjs moteur chaud... nouveau refus de démarrage... retour à la rame... test .... rien... rien... 2h, 4h, 6h, 8h après tjs rien... et idem le lendemain matin, il redémarre au 1/4 de tour...

J'ai recherché une éventuelle panne sur le coupe circuit ou sur le bouton stop qui pourrait m'interdire le démarrage... RAS...

Un problème de masse sur la vis de masse pour l'électronique... non plus... RAS.

Avant-hier, mise à l'eau du bateau et impossible de démarrer le moteur (donc à froid cette fois-ci)... et depuis rien de rien... définitivement en panne.

Je précise que le moteur n'a jamais fait de raté ou d'autre signe de faiblesse donc je ne crois pas en un problème sur les bobines ou les bougies.

J'ai de suite retiré les fils de masse du coupe circuit et du bouton stop... et non, cela ne vient pas de là.

J'ai nettoyé les bougies... mais c'était RAS.

air, essence ok. Les 2 carbu ouvrent bien leurs papillons quand on tourne la manette de la barre franche. RAS donc.

Test étincelle d'une des 4 bougies => rien !... j'ai donc un problème d'allumage... je m'y attendais étant donné que c'était soit tout soit rien coté démarrage.

et cela avait prévenu à 2 reprises avant de ne plus rien vouloir savoir !

où chercher le problème ? Quel composant a bien pu casser ?

J'ai démonté le boitier plastique avec une partie de l'électronique... voir photos jointes.

Sur les photo jointes, une personne serait me dire à quoi sert les 4 fils d'en haut à droit, les 4 fils du milieu à droite et les 2 fils d'en bas à droite ? le 2 fils jaune d'en bas à droite sont visés sur du plastique... et pour moi ne servent à rien pour mon moteur... peut être une surmonte pour une option que je n'ai pas comme l'autolub par exemple.

Je pensais démonter le lanceur pour voir l'intérieur du distributeur ? y a-t-il d'ailleurs un distributeur ? du type une tête de delco ?

Par avance merci pour votre aide et vos idées. Bonne soirée à tous.

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Invité §flo502ZM

Bonjour,

Je pense que la problèmatique vient de mon boitier CDI. Vous confirmez ?

CDI : Capacitive Discharge Ignition en Anglais. C'est le système d'allumage à décharge ou allumage à décharge de condensateur. Ma référence est la 332-5772A3 qui est remplacé par 332-5772A5 ou 332-5772A7.

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bonjour flory

pour les photos elles n'y sont pas,donc je ne serais point te dire ,as tu contrôlé l'etat des fils qui arrivent du cdi ils sont dans un fourreau et remontent au trigger(volant magnetique)je le signale souvent sur le forum mais la corrosion à l'interieur des fils, l'humidité se met entre la gaine et les fils de cuivre peut dû à la porosité de la gaine enfin sur le mien sa m'est arrivé il etait de 1988.

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