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Mécanique

Petit problème mécanique Moteur yamaha 60 ch


Invité §get440ak
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Invité §get440ak

Bonjour

j'ai une coque rigide avec un moteur de 60 chevaux yamaha

le moteur démarre au quart de tour,quand je l'accélère manuellement il prend bien les tours

le problème quand je suis dans l'eau est que j'enclenche la vitesse en marche avant le moteur s'étouffe et surtout ne prend pas de tour

alors j'ai vérifier les carburateur (tous démonte,nettoyé....les bougies aussi....) j'ai aussi changé la nourrice et mis de l'essence neuve...

je suis un peu en galère et cherche a comprendre...

Je comprend pas pourquoi le moteur démarre au quart de tour, qu'il s'accélère très bien a la main, mais en échange tourne très mal des que la vitesse est enclenché...

La saison dernière Le moteur tournait pas trop mal, mais je n'arrivais pas à le tirer à fond. Quand j'étais presque a fond le moteur s'engorgés....

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Invité §mon440sf

Bonjour,

Pour commencer au plus simple , l’évent du réservoir est ouvert au maxi ??

 

A+

 

Bonjour et toujours la même hélice?.

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bonsoir,

normalement quand on enclenche la marche av le moteur change legèrement de regime,si ce n'est pas le cas verifiez la commande de l'avance au niveau allumage(trigger) peut être voir aussi commande des volets carbus tout cela doit être synchro,

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Invité §get440ak

Bonjour,

Pour commencer au plus simple , l’évent du réservoir est ouvert au maxi ??

 

A+

 

Oui bonjour oui l’évent du réservoir est ouvert au maxi...

Désolé d’avoir pris autant de temps pour vous répondre j’étais un petit peu en galère merci à vous

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Invité §get440ak

bonsoir,

normalement quand on enclenche la marche av le moteur change legèrement de regime,si ce n'est pas le cas verifiez la commande de l'avance au niveau allumage(trigger) peut être voir aussi commande des volets carbus tout cela doit être synchro,

 

Bonjour oui je pense que c’est un problème dans ce style

Quand je l’accélère au point mort le moteur prends bien le tours ...Merci je vais le faire contrôler ....

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getou

 

 

1 - :ange: Quand tu accélère au point mort c'est avec la manette sur commande à distance ou directement sur les carbus avec la biellette verticale d'accélération ???

 

 

2 - Tu viens d'acheter le moteur avec ce problème ??

 

 

3 - Il allait bien avant ?? tu as bricolé quelque chose dessus ??

 

4 - De quelle année est ce moteur ??

 

5 - Sur le CDI y a- t'il la rotule d'avance variable ou CDI ancien modèle sans avance variable ???

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Invité §get440ak

Rebonjour non je m’accélère avec la manette sur commande directement Pas au carburateur Ça fait plus d’un an et demi Que je navigue avec par contre au début que je l’avais j’avais fait la carburation complète tout démonté tout décrasser et tout soufflé le moteur marchait pas trop mal mais je pouvais pas mettre les gaz à fond quand je m’étais les gaz à fond le moteur Engorgés

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4 - De quelle année est ce moteur ??

 

 

5 - Sur le CDI y a t'il la rotule d'avance variable ou CDI ancien modèle sans avance variable ???

 

Engorgé ne veut pas dire grand chose et pour les carbus en Marine faut les passer au bac ultra son .

 

 

Et la pompe à essence elle débite bien ?? car au point mort en maxi accélération le moteur a besoin de bien moins d’essence pour monter dans les Tours Maxi .

 

 

As tu testé en poirant quand il y a le problème en navigation ??

 

Contrôle le réglage des flotteurs niveaux cuves .

 

 

A tester :

 

Quand tu navigue à fond et qu'il s'engorge , navigue encore au Maxi Accélération pendant 3 minutes puis SANS RALENTIR l'ACCELERATION coupe le moteur et démonte les 3 bougies voir la gueule qu'elles ont , si les 3 sont identiques au niveau couleur carburation !!!

 

 

Quand le moteur est OK , au maxi accélération , seul sur le bateau , mer calme et carène propre ton moteur devrait tourner à 5500 T ou assez proche , donc quand le problème survient au maxi accélération le moteur est à quel régime ???

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Invité §get440ak

Rebonjour non je m’accélère avec la manette sur commande directement Pas au carburateur Ça fait plus d’un an et demi Que je navigue avec par contre au début que je l’avais j’avais fait la carburation complète tout démonté tout décrasser et tout soufflé le moteur marchait pas trop mal mais je pouvais pas mettre les gaz à fond quand je m’étais les gaz à fond le moteur Engorgés

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:ange: 2 fois la même réponse sans réponse à la question 4 et 5 et à d'autres questions.

 

 

4 - De quelle année est ce moteur ??

 

 

5 - Sur le CDI y a t'il la rotule d'avance variable ou CDI ancien modèle sans avance variable ???

 

Engorgé ne veut pas dire grand chose et pour les carbus en Marine faut les passer au bac ultra son .

 

 

Et la pompe à essence elle débite bien ?? car au point mort en maxi accélération le moteur a besoin de bien moins d’essence pour monter dans les Tours Maxi .

 

 

As tu testé en poirant quand il y a le problème en navigation ??

 

Contrôle le réglage des flotteurs niveaux cuves .

 

 

A tester :

 

Quand tu navigue à fond et qu'il s'engorge , navigue encore au Maxi Accélération pendant 3 minutes puis SANS RALENTIR l'ACCELERATION coupe le moteur et démonte les 3 bougies voir la gueule qu'elles ont , si les 3 sont identiques au niveau couleur carburation !!!

 

 

Quand le moteur est OK , au maxi accélération , seul sur le bateau , mer calme et carène propre ton moteur devrait tourner à 5500 T ou assez proche , donc quand le problème survient au maxi accélération le moteur est à quel régime ???

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Invité §get440ak

Bonjour quand je suis au maxi le moteur prend 4600 tours déjà il m’en manque

Après j’ai changé ma pompe essences .

Non pour les carbus à l’ancienne démontage souflette débouchage et remontages

Par contre j’ai pas réglé les flotteurs.....ni la syncro..:: le moteur est vieux ils est entre 1990 et 1992 je crois..

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Bonjour

 

Hormis le problème actuel une hélice pas adaptée à la coque peut aussi être la cause d'un régime à maxi 4600T .

 

 

 

 

---- Avant ce moteur montait bien dans bien les Tours Maxi préconisés ou problème depuis son achat ?????.

 

Concernant le nettoyage à l'ancienne de carbus marine qui ont 30 ans ça vaut rien du tout , faut tout démonter dessus et tout passer au bac ultra son !!!!!

 

 

La synchro des volets carbus en 2 temps c'est pour avoir un ralenti regulier , par contre faut quand même controler si en accélération maxi les volets des carbus sont bien tous ouverts au MAXI .

 

 

 

---- Sur le CDI y a t'il la rotule d'avance variable ou CDI ancien modèle sans avance variable ??????

 

----- Faudrait prendre la compression des cylindres car peut être un problème interne , Sur ce moteur en neuf il y a 8,53 kg !!!

 

 

Et tester cela:

 

 

----As tu testé en Poirant quand il y a le problème en navigation ??

 

---- Quand tu navigue à fond et qu'il s'engorge , navigue encore au Maxi Accélération pendant 3 minutes puis SANS RALENTIR l'ACCELERATION coupe le moteur et

 

démonte les 3 bougies voir la gueule qu'elles ont , si les 3 sont identiques au niveau couleur carburation ???

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zoomer je te cite

Concernant le nettoyage à l'ancienne de carbus marine qui ont 30 ans ça vaut rien du tout , faut tout démonter dessus et tout passer au bac ultra son !!!!!

juste une question : comment tu faisais avant l'apparition des bacs a ultrasons ? (dont je ne nie pas l'utilité mais tout le monde n'en a pas un ), et ce n'est pas non plus une solution miracle! ;)

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Si son YAM 60cv - 2 temps est de 91 ou Avant il a des carbus ancienne génération , s'il est de 92 et plus ce sont des carbus de derniere génération !!!

 

Le bac ultra son existe depuis quelques dizaines d'années , apparition dans les années 50 et vente au public à prix abordable dans les années 70 .

 

Et il y avait moins de problèmes sur les carbus anciennes génération.

 

 

Pas mal d'utilisateurs utilisent un bac U.Son qui n'a pas la fonction chauffe et ànvoir quel produit est utilisé , donc résultat pas toujours à la hauteur , voir aussi la puissance en Watt et KHZ et ne pas TROP monter en température !!!.

 

Et oui c'est tout un art l'ultra son !!!!.

 

 

Dans peu de cas comme PAR EXEMPLE les cabus des YAM F40 - 3 cylindres- 4 temps , l'ultra son ne réussi pas à déboucher certains conduits internes qui se bouchent facilement (carbus de derniere génération ) si hivernage BIDON :lol:

 

:ange: Faut pas attendre la Panne , mais certains utilisateurs se foutent royalement du préventif !!!!! :D

 

Certains canaux de distribution très fins du corps de carbu des YAM F30 /F40 se bouchent et malheureusement sont très difficiles, voire impossible à déboucher même en nettoyant la rampe aux ultrasons!!!

 

L'hivernage doit être fait avec un additif neutralisant l'essence pour éviter qu'elle ne fasse des dépôts dans ces petits canaux.

 

Cela se termine souvent par un remplacement de la rampe complète (1500euros) ou du carbu incriminé!!!!

Pour retarder l'apparition de cette panne, la mise en place --- d'un décanteur et filtre performant (10 microns maxi) ----au plus près du moteur est indispensable

 

 

Voici ce qui est indiqué par YAM Dans le guide 2009 marine technique du YAM F40, qui n'est disponible que pour les concessionnaires, à la page 2-11 il ya carb reconstruire étapes détaillées.

 

Il y est indiqué une procédure de modification cotée (avec une vidéo disponible) pour forer un palier dans le boîtier pour accéder au conduit de la pompe de reprise buse / jet et son nettoyage. !!!.

 

 

J'avais ce Bac U.Son que j'ai vendu en 70W et 42 KHZ avec fonction chauffe à 80 euros qui a toujours donné de bons résultats .même sur carbus F30/F40 pas trop pourris !!!

 

https://www.bpac.fr/boutique/n [...] n-260.html

 

 

Il y a mieux celui ci en 120W à 100 euros .

https://www.bpac.fr/boutique/n [...] e-374.html

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sur l'ensemble je suis assez d'accord avec toi, mais il va pas acheter un bac juste pour nettoyer ses carbu avant de faire d'autres essais divers, le moteur engorge a dessus de 4500 ? trop d'essence, allumage dérèglé, manque d'air , compressions trop basses , bas moteur encrassé , mélange surdosé , tringleries mal reglées

 

quel type de bateau, longueur et poids ??

 

y'a de quoi faire!

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Invité §get440ak

Le bateau est un ÉLAN Coque rigide

Il mesure 4,90 m de long

Et presque 2 m de large

Je pense que l’ensemble doit pesé moins de 600 kg

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Invité §get440ak

Le moteur tourner pas trop mal jusqu’à maintenant

sauf quand je le tiré à fond enfin presque à fond ils s’en gorgés sur la fin

Juste avant que la manette soit en buter

mais jusqu’à 4600 tours il tournait super bien

J’essaie de répondre aux questions qu’on me pose surtout quand je Les comprends mais merci encore de prendre du temps

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