Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général

Magazine "le pescadou" carton rouge vif


Invité §bel738ov

Messages recommandés

Invité §bel738ov

LETTRE AU MAGASINE "LE PESCADOU"

 

Lecteur assidu du précieux bimensuel "Le Pescadou", me voilà tout retourné aprés la découverte du numéro OCTOBRE-NOVEMBRE 2008 et principalement l'article " TRADITION" des pages 23 et suivantes.

Tout commençait bien au fil des pages avec des articles interessants sur la bonite au broumé ou encore le thon rouge. On y retrouve au passage le discours conventionnel sur le no kill, la nécessité de préserver la ressource et ce jusqu'aux limites de l'angelisme, le tout introduit par un "edito" alarmiste sur l'appauvrissement des espèces et la nécessité de prendre conscience de la gravité de la situation.

Tout commençait donc bien, nous rendant parfois presque coupable de garder un trop rare poisson, si l'idée saugrenue de le déguster en famille, de maniére "traditionnelle" (nous y voilà) venait à naître en nous.

Et "PATATRA" débarque l'article nommé "TRADITION" en page 23 qui n'est ni plus ni moins que l'apologie d'une destruction en masse de la ressource depuis plus de 35 ans de la part d'un professionnel (VINCENT CHIOCCA)et sa famille, personnage décrit haut en couleur et qui au nom de la tradition massacre notre patrimoine Corse en toute bonne conscience.

On peut lire au fil des pages comment une famille d'immigrés Italiens s'est attelée depuis le 19ém siècle, à traquer toutes les espèces marines vivantes de l'île de beauté et principalement celles qui rapportent de l'argent en raison d'une forte valeur ajoutée.

On peut découvrir ainsi que le jeune VINCENT, "socle d'une lignée de douze garçon et deux filles, tous pêcheurs" a pu contribuer à la destruction programmé des langoustes, serioles et autres thons en CORSE; Cette "force tranquille au verbe doux et pénétrant" veritable star des médias (THALASSA et FRANCE 3) dépasse de loin comme le dit l'auteur de l'article les aventures de Koh-lanta tant il est vrai que les faits sont "réels, vécus, non fabriqués pour les besoins de l'audience". Et c'est bien là le problème. Dans Koh-lanta, quelques petits poissons, menu fretin de quelques centimètres furent sacrifié avec quelques bouts de bois et de ficelle, pour l'audimat nécessiteux.

S'agissant de VINCENT et sa famille, la réalité est toute autre.

On nous explique avec béatitude comment ce "personnage" aprés avoir quitté l'école à 14 ans, attaque au filet "trois maille" son "noble art".

On nous décrit avec admiration comment avant la rarefaction des langoustes il prenait 6 tonnes par ans du précieux crustacé, avec un prix de vente aux restaurateurs qui avoisine aujourd'hui les 60 euros le kilo.Le pauvre homme n'en prends plus que 1.5 tonne par ans selon lui. Avec 40 décennies d'activité, c'est donc (si on suit le raisonnement), a peu prés 200 tonnes de langoustes qui ont été prélevées en 40 ans par un seul artisan pêcheur et ses quelques matelots sur un même site.

1.5 tonnes par an actuel c'est donc 90000 Euros/an de chiffre d'affaire rien que pour cette pêche. Si l'on multiplie ce chiffre sur 10 ans, en considérant un pêche de 1.5 tonne/an, c'est 900000 Euros de chiffre d'affaire. Admettons que le prix de la bête ai doublé en 10 ans c'est donc 30 ans de pêche supplémentaire avec une moyenne basse de 4 tonnes par an à 30 Euros qu'il faut ajouter, soit au bas mot 3.6 millions d'Euros de chiffre d'affaire en plus : au total 4.5 millions de chiffre d'affaire en langouste sur une vie.

Aprés avoir amassé un tel trésor, il n' y a nul héroïsme a prôner désormais le retour de la nasse en myrte.

Mais helas l'histoire ne s'arrête pas là. Notre brave homme, abreuvé sans doute de subventions Européennes tirées de la honteuse "PCP" (politique commune des pêches, volet autonome de la politique Agricole commune)s'est essayé au chalutier ( le contraire eut été étonnant )sur un engin de 18 mêtres de long (excusez du peu).

Puis vint le temps du corail en admettant au passage que "pour une récolte de corail de 30 % au filet il y avait 70 % de dégâts au fond.

Au passage, on évoque rapidement la prise de thons de 300 kg autrefois et on décrit les paris faits entre potes de ramener du thon dans l'heure de la sortie du port. Entre l'activité de "raclage" au chalut, les thons rouges et la récolte désastreuse du corail au filet, inutile de calculer le chiffre d'affaire cumulé qui deviendrait sans doute indécent. Ajouté à celui des langoustes Il a en tout cas permis d'acquérir "plusieurs vedettes de promenades en mer" avec au passage "400 soupes de poisson par jour" d'un poisson que notre "personnage" prend bien sûr soin de prélever lui même.

On en déduit donc que l'homme d'affaire fait aussi dans la restauration, ce qui nous fait grimper le prix de revente de la langouste, non plus à 60 Euros le kilo mais bien 180 Euros/kg (source : notre pêcheur lui-même)

Les fonds ont permis enfin le financement d'une bonne petite ferme marine bien polluante, dont le savoir faire a été vendu au passage un peu de partout.

Allez, pour finir, l'apothéose vient du paragraphe sur la "madrague à Serioles". La sériole, vous savez, ce poisson mythique qui hante nos rêves et que pour beaucoup nous n'aurons pas la chance ou le talent de prendre à la canne, malgré des dépenses en materiel plus que déraisonnables.

Notre héro explique comment un ingenieux filet de 300 mêtres bloque la migration au niveau de la baie de Pinarello au sud de l'île. Notre magasine "le pescadou" nous explique comment l'ingenieux Vincent a trouvé le moyen de piéger 15 tonnes de sérioles par an pesant de 18 à 25 kg pièce.

On nous explique la prise en une seule fois de 65 serioles pour un poids de 3 tonnes .. no comment ..

Si on admet qu'une sériole se négocie au grand minimum 10 Euros le kilo chez n'importe quel mareyeur, c'est encore 150000 Euros par saison qui se rajoutent au reste. Notre mythique personnage bloque la baie de Pinarello depuis 35 ans !!! allez, on ose la multiplication ? 150000 euros X 35 = 5.25 millions d' Euros de CA... mieux que l' Euromillion.. mais bon, nous dirait-il, il y a les frais et puis ce fameux gaz oil cher ..en même temps, ses serioles , carte à l'appui, il n'est pas allé les chercher bien loin ( le filet est ancré à terre !!)

Bon, je vais arrêter là, car aprés tout, la morale est sauve !! En effet notre brave homme nous dit-on va aller pêcher l'anguille au fagot en étang pour ces vieux jours de retraite. En effet, cette méthode est "tellement moins rentable que les filets !!"

 

EPILOGUE / Monsieur FERRERO, rédacteur en chef, Comme vous le disiez dans votre édito, il y a urgence. Il y a urgence en effet a adopter plus de cohérence dans votre ligne éditoriale. Allez expliquer aux jeunes qui crèvent de faim après un article pareil que le braconnage avec revente du poisson est mauvais, que le no kill est nécessaire et que la situation est deseperée. Vous venez de faire l'apologie de l'argent facile avec une description trés précise de tout ce qu'il ne faut pas faire. Vous ne vous contentez pas de décrire l'activité honteuse de ce pillard des mers, veritable homme d'affaire et investisseur talentueux de ce fric sale, mais encore vous le traitez comme un homme de l'art, une legende, une élite charismatique et vertueuse.

Alors de grâce, gardez finalement pour vous vos incantations au bien, rangez aux placard vos no kill, vos prédictions funestes ("et si c'était la fin?") qui aprés une telle démonstration de non-sens ne sont probablement pas sincères.

Pour info, je rêve depuis quatre ans de prendre une seriole. Dés que je peux j'achète un jig, un paquet d'hameçon. Je rêve de me payer un petit zodiac pour prendre un jour ma seriole. Votre article m'a donné la nausée. Je vous le dit sans haine et avec une grande sincérité, vous vous êtes planté sur ce coup là. L'auteur de l'article, dans sa béatitude vis à vis de Vincent CHIOCCA que je ne connais pas, a dû probablement écrire ses lignes en toute inconscience; mais je pense qu'elle ne feront rêver que lui et finalement assez peu de lecteurs.

 

Pour finir, vous voudrez bien me pardonner de ne pas mettre en ligne mon vrai nom de famille. Le Millionnaire Corse "haut en couleur" pourrait finalement placer un contrat sur ma tête? Une vie de plus ou de moins sur terre, ce n'est rien finalement, d'autant que lui, le no-kill n'est pas vraiment son truc ..

 

Yannick ( yannick1313mia@yahoo.fr) Lieutenant de Police, Diplomé de DESS (Master II) de droit maritime (Faculté de droit d' Aix en Provence), Capacitaire niveau IV de plongée sous marine.

 

Si vous souhaitez me répondre, faite preuve de courage et publiez pourquoi pas ce cri dans le prochain numéro.

Si vous avez des arguments pour répondre, tentez le coup...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv620yR

Bonjour à toi et bravo pour ton argumentaire :jap:

 

Je me demandais juste si tu avais reçu une réponse :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv085Zp

Le souci étant que les articles sont le plus souvent écrits par des personnes différentes avec des sensibilités différentes. Il est regrettable que dans certains magazines aucune ligne éditoriale ne soient respectée :non:

A moins qu'il ne s'agisse même d'un publi-reportage masqué et qu'il est été commandé par le service publicité :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pas330Aw

Salut,

Beaux commentaires, hélas (n'etant pas en France métropolitaine), je ne connais pas ce magasine.

Mais bravo Yannick pour ce "coup de gueule engagé"

et dire que y'a une expression qui dit: "Mais que fais la ploice ?"

Lol. amicalement.

 

Pascal.

 

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...