Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

Forum-Bateau.com

1er forum d'entraide et de conseils dédié aux passionnés de bateaux.

Besoin de conseils sur l'entretien de votre bateau? Vous avez une passion nautique? Echangez avec les membres de la communauté du forum.

  
Liste des forums
/
FORUM Bateau
/
Yacht - marque par marque
/

Demande d'aide pour une thèse en sécurité maritime

 

3 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Demande d'aide pour une thèse en sécurité maritime

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
chris2935
Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 10/08/2016 à 06:59:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour,

Nouvelle venue sur ce forum je m'appelle Christelle et j'ai 32ans. Je suis doctorante à Brest en marketing social (santé publique) avec comme terrain celui de la sécurité maritime. Dans le cadre de mes travaux de thèse je suis amenée à soumettre un questionnaire en vue d'une analyse quantitative des données et suis à la recherche de 250 répondants.

Mais avant tout, je souhaiterais vous expliquer brièvement la nature et le pourquoi de cette thèse.
Il s’agit d’un travail universitaire en marketing social (santé publique) tout comme le sont la sécurité routière ou la lutte contre le tabac ou l’alcool. Il s’agit d’un marketing non marchand nullement destiné à conduire à l’achat de quoi que ce soit mais faisant appel à la responsabilité des individus.

Cette thèse est financée par la région aux vues des chiffres croissants d’accidents en mer révélés par les rapports des CROSS ces dernières années soulignant les facteurs humains comme principales causes. Notre recherche traite donc de l’étude des comportements et motivations pouvant conduire à ces accidents. L’objectif principal est d’améliorer les campagnes de prévention en mer.

Je sollicite donc votre aide qui me serait très précieuse pour répondre à ce questionnaire.
Les critères de participation à cette étude sont les suivants:
- Age : au moins 18 ans;
- Lieu d’habitation : France;
- Personne pratiquant ou ayant pratiqué une activité de plaisance (voile/moteur, petit ou gros bateau), même très occasionnellement

Le temps pour répondre à ce questionnaire est estimé entre 15 et 20 minutes et toutes les réponses sont confidentielles et anonymes.

N'hésitez pas à faire circuler !

Voici le lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSclW2hTtMRuJ8XfeJhykN-yP5WtFp_5Rc7EuDR1o2z33lHRjA/viewform


Ces recherches étant les premières dans ce domaine il a fallu partir d’une base existante dans les autres milieux comme l’aviation ou la montagne par exemple. Nous avons ensuite utilisé les éléments relevés dans les rapports des CROSS et dans des entretiens que nous avons faits passer auprès de plaisanciers plus ou moins expérimentés pour spécifier notre recherche.

Ce questionnaire, bien qu’il ait été prétesté, est largement perfectible c’est pourquoi il s’agit en fait d’un premier questionnaire destiné à être amélioré et épuré suite aux premiers résultats afin d’aboutir à un second questionnaire qui lui devrait donc être plus en adéquation avec la plaisance. Ensuite, les questions peuvent surprendre car elles ne sont nullement techniques ou liées à la réglementation, ce qui peut dérouter quand on parle de sécurité maritime. Les questions sont plus liées à la psychologie car, comme je le disais, j'étudie les comportements et les motivations et non la réglementation. Leur format est basé sur des échelles de mesures existantes dans d’autres milieux comme je le soulignais et est amené à être affiné suite aux retours du premiers questionnaire. Leur contenu peut paraître déroutant, mais je vous assure que les éléments évoqués sont issus de faits observés. Ce questionnaire ne vise nullement à juger et les réponses sont anonymes et confidentielles.

Maintenant, et bien que le questionnaire ait été prétesté, je suis ouverte à toutes les remarques constructives liées à l’expérience de tous qui pourraient m’être faites afin d’affiner mon questionnaire pour ensuite aboutir à un second plus en adéquation avec le monde de la plaisance.


Je vous remercie par avance pour le temps et l'aide que vous pourriez m'accorder. Si vous avez la moindre question n’hésitez pas, je serais ravie de pouvoir y répondre.

Au plaisir de vous lire,
Christelle

Sujets relatif

Sujets relatifs
Demande d'aide pour identification  
Plus de sujets relatifs à : Demande d'aide pour une thèse en sécurité maritime

Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Travailler sur un mégayacht 26
cherche carburateur pour mercruiser V8 5.7 1
Princess 415 2
Galeon 50 pieds... 2
Sealine F37 Stabilité au mouillage 1

Copyright © Car & Boat Media - Tous droits réservés

Notice légale

S'identifier

?


Vous devez saisir votre pseudo et votre mot de passe