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Balade au Maroc


Invité §Nep748hC

Messages recommandés

Invité §Nep748hC

:) Bonjour à tous, je pars la semaine prochaine pour une petite croisière du Maroc (Rabat) vers Porto Santo, Madère, peut-être retour par les Canaries et la côte Sud Marocaine.

Destination et durée prévues mais sans impératifs pour un mois, en fonction bien entendu de la météo, des rencontres et des envies.

Nous partons à deux, peut être trois sur un Oceanis neuf de 10 m.

 

Si vous avez des expériences, des conseils, des liens (récents !) sur ce trajet et surtout les escales et les mouillages, merci par avance ! :jap:

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Invité §Nep748hC

:lol: Et bien ce n'est pas le gros succès !!!

Il est vrai que cette destination n'est pas fréquente, c'est pour ça que nous l'avons choisie. Si ça intéresse, je vous ferai un petit résumé au retour fin Septembre, avec des photos.

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Invité §del236km

Jamais eu la chance de me rendre la bas ...

 

Un petit ou un gros :p reportage photo sera bien sur bienvenue.

 

Bon voyage à vous.

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Invité §Nep748hC

:( Bon Neptune ? Ces photos :o

Faut que je te mp ?

 

:lol: Pas nécessaire !

 

A Rabat nous avons eu une semaine de coup de vent d'Ouest, avec une barre dangereuse entre les jetées du port => nous avons donc fait du tourisme ... gastronomique et terrien !

 

Puis l'équipier pressenti s'étant désisté, nous avons fait des balades côtières avec des amis, en profitant pour des découvertes agréables comme la remontée (au moteur) de l'Oued Sebou jusqu'à Kenitra, une dizaine de milles dans une nature vierge parmi les cigognes et les oiseaux.

 

On ne peut pas laisser un bateau plus de 6 mois consécutifs au Maroc sans risquer (tout se négocie, et St Bakchich siège immédiatement à la droite d'Allah) de devoir payer des droits de douane importants surtout sur un bateau neuf.

Devant le risque d'être coincé en hiver par un éventuel gros temps (et donc de raquer !), nous avons préféré remonter le bateau pour hivernage jusqu'à l'enclave Espagnole de Ceuta (Sebta) où il attend maintenant.

Avec une très agréable balade en remontant l'Atlantique, par Mehdia, Larache, Asilah :love: , un petit coup de vent en face des colonnes d'Hercule, enfin le détroit avec arrêt forcé à Tanger (à fuir comme la peste !) pour cause de "formalités douanières" dont la description fidèle risquerait de n'être pas conforme à la charte de ce forum.

A noter le super accueil et la compétence des pêcheurs, alors qu'on se faisait virer du quai plaisancier archi-plein, puis du quai de la douane pour laquelle nous étions pourtant là.

A noter aussi que c'était pile la période ... Du Ramadan ! Et que pour d'honnêtes marins français carburer à l'eau plate (Sidi Ali) ou gazeuse genre Perrier (Oulmès) est une découverte.

 

Si des photos intéressent, je peux bien sûr en mettre ici. ;)

 

J'y retourne (avion) caréner fin Mars, puis retour en Catalogne cet été par l'Algérie, Ibiza Majorque Minorque en prenant tout notre temps.

 

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:lol: Pas nécessaire !

 

A Rabat nous avons eu une semaine de coup de vent d'Ouest, avec une barre dangereuse entre les jetées du port => nous avons donc fait du tourisme ... gastronomique et terrien !

 

Puis l'équipier pressenti s'étant désisté, nous avons fait des balades côtières avec des amis, en profitant pour des découvertes agréables comme la remontée (au moteur) de l'Oued Sebou jusqu'à Kenitra, une dizaine de milles dans une nature vierge parmi les cigognes et les oiseaux.

 

On ne peut pas laisser un bateau plus de 6 mois consécutifs au Maroc sans risquer (tout se négocie, et St Bakchich siège immédiatement à la droite d'Allah) de devoir payer des droits de douane importants surtout sur un bateau neuf.

Devant le risque d'être coincé en hiver par un éventuel gros temps (et donc de raquer !), nous avons préféré remonter le bateau pour hivernage jusqu'à l'enclave Espagnole de Ceuta (Sebta) où il attend maintenant.

Avec une très agréable balade en remontant l'Atlantique, par Mehdia, Larache, Asilah :love: , un petit coup de vent en face des colonnes d'Hercule, enfin le détroit avec arrêt forcé à Tanger (à fuir comme la peste !) pour cause de "formalités douanières" dont la description fidèle risquerait de n'être pas conforme à la charte de ce forum.

A noter le super accueil et la compétence des pêcheurs, alors qu'on se faisait virer du quai plaisancier archi-plein, puis du quai de la douane pour laquelle nous étions pourtant là.

A noter aussi que c'était pile la période ... Du Ramadan ! Et que pour d'honnêtes marins français carburer à l'eau plate (Sidi Ali) ou gazeuse genre Perrier (Oulmès) est une découverte.

 

Si des photos intéressent, je peux bien sûr en mettre ici. ;)

 

J'y retourne (avion) caréner fin Mars, puis retour en Catalogne cet été par l'Algérie, Ibiza Majorque Minorque en prenant tout notre temps.

 

 

:ptdr: Je crois que c'est assez clair.

Tu pars dans un endroit de rêve, et tu demandes si les photos intéressent ? En tout cas moi ça m'intéresse :o

Dommage que tu n'es pas pu profiter de ton bateau plus que ça.

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Invité §Nep748hC

:) Mais avec plaisir ... Par contre j'ai essayé d'éditer le titre du topic pour le transformer en "balade au Maroc", mais après 24 h ce n'est plus possible ?

Peux tu le faire, pour la compréhension des lecteurs ?

 

 

Donc, la carte du trajet que nous avons fait, pour que vous puissiez vous y retrouver :

 

 

Maroc1.jpg.38f69c03591e4fe08e53d260b558eea6.jpg

 

 

Départ de Rabat, avec escales à Mehdia-Kénitra, Larache, Asilah, Tanger et arrivée à Ceuta, l'enclave Espagnole.

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Invité §Nep748hC

Le bateau nous attendait à la Marina de Rabat-Salé, sur l'oued Bouregreg qui sépare les deux villes.

 

C'est une marina toute neuve inaugurée cette année, au standard européen pour le prix et le confort, pontons flottants et catways qui montent avec la marée.

Agréable parce qu'en ville, et il y aura en principe un ship, une épicerie et un café mais début Septembre c'était encore en construction.

Il faut remonter l'oued sur un mille, dragué à 2,50 en principe, et toujours en principe sur appel VHF le zodiac de la capitainerie vient vous guider.

Nous calons 1,80 donc no souci, mais pour un tirant d'eau supérieur je conseille d'attendre la marée haute ! Le quai de la Douane est sur l'oued juste avant d'entrer dans la marina sur votre babord côté Salé.

 

Rabatms.jpg.ac6d9b6f0f3dd2477172ed5e2b6a70bb.jpg

 

 

Rabatge.jpg.878c4ce4c5429e29b87f6dab8d01b5ba.jpg

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Invité §Nep748hC

Un coup de vent d'Ouest à notre arrivée provoquait une barre dangereuse pour un bateau de notre taille (10 m), ce qui nous a permis de faire un peu de tourisme en ville !

 

http://www.izipik.com/images/20080922/mytcwyhrfcdzht67u2-IMG_0634.JPG

 

La "barre" à l'entrée du port de Rabat, début de marée montante.

 

 

http://www.izipik.com/images/20080922/hiitz4haobsagvy9ui-IMG_0659.JPG

 

Des barques sur l'oued Bouregreg, à Salé

 

 

http://www.izipik.com/images/20080922/j9xkr7jnvu5qmmw95b-IMG_0665.JPG

 

Le jardin des Oudayas, vu du bateau dans l'avant-port de Rabat

 

 

 

http://www.izipik.com/images/20080922/lu5p0nm70vipmgm74f-IMG_0687.JPG

 

La ville de Rabat, vue depuis l'oued.

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Invité §Nep748hC

Rabat-Salé était un repaire de pirates aux 16 et 17ième siècle : une parade nocturne sur le Bouregreg nous l'a rappelé

 

 

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Sur fond de Kasbah des Oudaïas !

 

 

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La tour Hassan (imposant minaret d'une ancienne mosquée) depuis le quai de la marina :

 

 

 

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Invité §Nep748hC

:) Une dernière sur l'oued, côté Salé cette fois ci.

 

 

http://www.izipik.com/images/200902/05/jz62lxk0r2w3m685vw-img_0745.jpg

 

 

A noter que le souk de Salé, particulièrement actif, coloré et beaucoup plus "authentique" que celui de Rabat est accessible à pied depuis la marina.

Enfin la marina est équipée de WiFi, qui en Septembre fonctionnait parfois.

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Invité §Nep748hC

Et avant de quitter Rabat, quelques photos d'une curiosité qui m'a beaucoup plu : le Chellah. (sans les couettes)

 

 

Sur l'emplacement d'une colonie romaine, un camp fortifié par les arabes, puis abandonné. Ce devint ensuite le tombeau d'un sultan, avec un minaret encore debout.

 

 

http://www.izipik.com/images/200902/05/lrykj2jqp33hk2x4c1-img_0732.jpg

 

 

http://www.izipik.com/images/200902/05/jjuewkhvpi08msmt5d-img_0714.jpg

 

 

Les chapiteaux romains viennent probablement des ruines de Volubilis, près de Mèknes.

 

 

http://www.izipik.com/images/200902/05/k88bm0grg1wakb2ifa-img_0729.jpg

 

 

http://www.izipik.com/images/200902/05/invr4nh8qk3ajuxqf2-img_0743.jpg

 

 

Le charme de l'endroit vient (pour moi) de son relatif abandon. C'est sauvage, fleuri, et le jour de ma visite, désert.

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Invité §Nep748hC

:) Allez, nous repartons vers le Nord pour une petite vingtaine de milles jusqu'à Mehdia, petit port de pêche et remonterons au moteur l'oued jusqu'à Kenitra, port de commerce.

 

http://www.izipik.com/images/200902/07/jzucn0i1ul8tmheudw-mehdiage.jpg

 

J'ai marqué d'un gros point rouge les endroits où nous mouillerons ou bien nous amarrerons.

 

 

Forteresse maure au dessus de Medhia.

 

 

http://www.izipik.com/images/20080922/i879lfh9ppnzjjam53-IMG_0759.JPG

 

 

 

Ca c'est du bateau de travail !

 

http://www.izipik.com/images/20080922/k27nm7m05vr6gzryx0-IMG_0767.JPG

 

 

En route au moteur sur l'oued Sebou, 8 milles dans la nature jusqu'à Kénitra (ex "Port Liautey").

 

http://www.izipik.com/images/20080922/i6kcm0llebbvmpmfgz-IMG_0749.JPG

 

 

Plein de cigognes sur l'oued. Exceptionnellement petit matin gris, c'est dommage.

 

http://www.izipik.com/images/20080922/lkhil6jhoylqhub650-IMG_0785.JPG

 

http://www.izipik.com/images/20080922/mit74fkllk0agxuw7a-IMG_0793.JPG

 

 

Les remorqueurs du port de commerce (interdit aux plaisanciers, en principe)

 

http://www.izipik.com/images/200902/07/kh86b1k6xkr8gzowpl-img_0805.jpg

 

 

L'oued est un chenal !

 

http://www.izipik.com/images/20080922/mop7jjkuqt5ek9k634-IMG_0809.JPG

 

De près, ça fait sacrément gros.

 

 

Retour à la civilisation :

 

http://www.izipik.com/images/20080922/k1r6v8hnolkwkwulcs-IMG_0819.JPG

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Invité §Nep748hC
:ange: N'hésitez pas à participer ou poser des questions : j'y répondrai dans la mesure de mes connaissances ... Et je me sentirai moins seul !
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Invité §Nep748hC

:) Bref retour à Rabat pour avitaillement, la cambuse ayant pris une claque. Le Guerouane si gouleyant est hélas introuvable, pour cause de Ramadan.

 

 

http://www.izipik.com/images/200902/09/gshj04kdyg1ninrifa-img_0820.jpg

 

 

Puis nous remontons vers le nord, direction le port militaire, de commerce et de pêche de Larache.

Ca fera une petite centaine de milles, puisqu'il faut naviguer de nuit nous préférons par sécurité nous éloigner de la côte d'une dizaine de milles.

Veille obligatoire, tous les bateaux n'ont pas les feux réglementaires !

 

Le Dieu des Roumis nous est bienveillant, et une petite brise de Nord Ouest nous poussera au largue pendant une vingtaine d'heures.

 

Et arrivée à l'aube dans ce port inconnu :

 

 

http://www.izipik.com/images/200902/09/iegvc1n0ktixl1jebc-img_0849.jpg

 

 

http://www.izipik.com/images/200902/09/msu1fsi5dodkioj0il-larachegm.jpg

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Invité §Nep748hC

;) Le quai de commerce est en travaux, indisponible, il n'y a pas de quai plaisance donc nous faisons un tour prudent parmi les bateaux de pêche.

 

http://www.izipik.com/images/200902/11/k7wowlk76zwdku488n-img_0850-1.jpg

 

Ben c'est plein comme un oeuf, et encore tous les bateaux ne sont manifestement pas rentrés.

 

http://www.izipik.com/images/200902/11/ip2tktmowe1hilfd8c-img_0851.jpg

 

 

Un seul voilier ! Pavillon Suédois, accastillé grand voyage et dont le pont disparait sous bidons, annexe etc. Une tête blonde en émerge, nous fait des signes amicaux et nous invite à venir à couple. Pas trop le choix !

 

http://www.izipik.com/images/200902/11/kbj7npjzbqjeivhs3b-img_0854.jpg

 

Il s'agit d'un jeune couple, en partance pour les Caraïbes avec leurs trois petits enfants (6, 5 et 1 an à vue de nez). Sur un bateau peu logeable (Norvégien) d'une dizaine de mètres bien équipé mais bas sur l'eau, faut le faire :jap:

Très sympas, ils nous offrent le thé en attendant les autorités et nous invitent à l'anniversaire du petit dernier Gustav, 1 an pile aujourd'hui.

Nous expliquent (en Anglais) qu'ils ont pris un an sabbatique, que c'est facile en Suède. Veinards !

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:hello:

 

Superbes photos, ça fait rêver. Je suis allé au Maroc, j'avais 3 ans :( et ce n'était pas du tout la côte.

"Le chellah" ça a l'air magnifique, et c'est clair que c'est cet état délabré qui fait son charme. la nature reprend ses droits :jap:

 

Petite question : c'est facile en Suède de prendre un an sabbatique ? Grâce aux salaires ? Ou parce qu'il est facile de reprendre son travail après un an ?

Et pour la scolarité des enfants, tu sais quelles solutions ils ont choisi ? Cours par correspondance ?

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Invité §Nep748hC

:hello:

 

Superbes photos, ça fait rêver. Je suis allé au Maroc, j'avais 3 ans :( et ce n'était pas du tout la côte.

"Le chellah" ça a l'air magnifique, et c'est clair que c'est cet état délabré qui fait son charme. la nature reprend ses droits :jap:

 

Petite question : c'est facile en Suède de prendre un an sabbatique ? Grâce aux salaires ? Ou parce qu'il est facile de reprendre son travail après un an ?

Et pour la scolarité des enfants, tu sais quelles solutions ils ont choisi ? Cours par correspondance ?

 

 

:jap:

Bonus track du Chellah, puisque tu aimes :

 

http://www.izipik.com/images/200902/12/i43dhvjwuyykgmhhsd-img_0710_shiftn.jpg

 

 

http://www.izipik.com/images/200902/12/ik5qammvqu0mmk61qu-img_0730.jpg

 

 

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http://www.izipik.com/images/200902/12/ibl2uchcbku0jyat32-img_0740.jpg

 

 

Pour répondre à tes questions, le Suédois était salarié de Volvo, et c'est son chef de service qui l'a encouragé à prendre cette année sabbatique "profites-en tant que tu es jeune".

Pour son épouse (de ce que j'ai retenu, je comprends bien l'anglais mais pas forcément toutes les finesses !) ça a été plus difficile ; elle doit travailler dans un truc social pour les enfants. L'un et l'autre retrouveront leurs jobs en rentrant.

Elle s'occupait très bien d'eux et semble avoir toutes les capacités pour qu'ils s'épanouissent. Ils sont encore d'âge pré-scolaire. Sympas aussi les gamins, attentifs, curieux et bien élevés !

 

Leur programme de nav était en principe les Caraïbes, puis le Venezuela et la Colombie, enfin retour.

 

Pour le Maroc, en vols low cost tu en as pour 100 roros l'aller-retour ! Faut pas s'en priver, la vie y est très bon marché et l'acceuil super gentil en dehors des villes touristiques.

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Invité §Nep748hC

;) Larache n'est pas du tout une ville touristique. Ambiance colorée, et médina très animée. Patisseries à se damner !

Ancienne possession espagnole, on y parle plus l'espagnol que le français.

 

 

 

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Départ de nos nouveaux amis Suédois à 6 heures, dans la brume du petit matin :

 

 

http://www.izipik.com/images/200902/12/n01o9mm7y4gwjd28wz-img_0873.jpg

 

 

http://www.izipik.com/images/200902/12/hv7bxnms7nl3kdp8ke-img_0878.jpg

 

 

Que la mer leur soit favorable !

 

 

Et enfin après un solide casse croûte, nous partons nous aussi, mais vers le Nord, Asilah.

 

 

 

http://www.izipik.com/images/200902/12/k6t2jvii5zgul420fe-img_0888.jpg

 

 

Bye bye Larache, une agréable escale que je recommande.

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Invité §Nep748hC

;) En route pour Asilah que nous pensions devoir être notre dernière escale au Maroc, une vingtaine de milles par grand beau temps.

Cette fois nous longeons la côte :

 

 

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Seule anecdote, une vedette de l'armée nous arrive dessus à fond les manettes, puis s'apercevant que nous sommes le voilier multi-contrôlé qui vient de passer deux jours sous son étrave à Larache, repart la queue basse. Il faut dire qu'ici c'est le lieu de tous les trafics : drogues, clandestins etc.

 

Et la ville nous apparait, blanche derrière ses remparts.

 

 

http://www.izipik.com/images/200902/16/m4sddkipnb4tlqao81-img_0901.jpg

 

 

 

Nous savons que la place n'est pas comptée, c'est simplement un port de pêche. Par contre les avis divergent quant à la profondeur, nous y allons donc prudemment.

 

 

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Invité §Nep748hC

:) Et la digue tournée, super ! Nous sommes absolument seuls avec les bateaux de pêche :

 

 

http://www.izipik.com/images/200902/17/l2sf28kyd5gqirn1ow-img_0945.jpg

 

 

Comme vous voyez, nous n'avons pas mégoté sur le pavillon de courtoisie Marocain. (On nous a plusieurs fois demandé sur quel commissariat nous l'avions volé !)

 

 

 

 

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Invité §Nep748hC

:jap:

 

 

C'est bien joli Asilah ! propre, fleuri, murs blancs et certains sont même décorés de graphismes et peintures très réussis. Une spécialité locale semble-t-il ; manifestement touristique bien que la saison soit déjà terminée, un peu l'ambiance de Cadaquès en automne.

 

 

http://www.izipik.com/images/200902/21/k633qul1x6v3msykzw-img_0930.jpg

 

 

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http://www.izipik.com/images/200902/21/mw147mgqbcd9hoi5ta-img_0929.jpg

 

 

 

Et certains artisans travaillent même en Pick-up Mercedes !!! :sol:

 

 

 

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Invité §Nep748hC

:) Tranquille, n'est-ce pas ?

 

 

http://www.izipik.com/images/200902/22/lljjmah29ak1jd453h-guy__9_-1.jpg

 

 

 

Et le soir deux voiliers anglais (dont un Joshua, Moitessier a du faire un tabac là-bas !) viennent nous rejoindre au mouillage. Quiet days in Asilah :

 

 

http://www.izipik.com/images/200902/22/kwcuflkpxn8lidqil0-guy__12_-1.jpg

 

 

 

Bien , maintenant parlons de ce qui fâche ... :o

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Invité §Nep748hC

Vous savez qu'il y un courant dans le détroit, l'Atlantique ayant des marées et la Méditerranée non. Ce courant s'inverse donc en fonction de l'heure, et il vaut mieux aller dans le sens du tapis roulant que contre.

 

 

http://www.izipik.com/images/200902/22/m2j6mhm1y65tnadaxv-courants_gibraltar22.jpg

 

 

Idéalement, nous avions prévu d'être à l'entrée du détroit 4 heures avant la pleine mer, ce qui nous faisait partir vers 03 heures afin d'arriver de jour à Ceuta pour négocier un emplacement.

 

En arrivant à Asilah nous avions sagement attendu le Gendarme maritime, puis ne le voyant pas venir étions allé d'un coup d'annexe lui présenter nos passeports et le titre de navigation. Il est volubile et tatillon, mais amical et sympathique. Nous lui expliquons sans méfiance que nous partirons en cours de nuit ...

Et il nous affirme sans rire "qu'il est interdit de naviguer de nuit au Maroc" !!!

 

Nous tentons de lui expliquer que non bien sûr, mais le bougre est têtu. Et comme il doit comprendre que nous pensons très fort "cause toujours mon lapin, on partira à l'heure qu'on veut", il conserve l'acte de francisation que nous ne pourrons récupérer qu'à 8 heures ... :q

 

Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, nous partons à la recherche du bureau de douane pour faire les formalités de sortie du territoire Marocain (Ceuta est Espagnole). Les Douanes de Rabat nous avaient certifié que ça ne posait aucun problème dans n'importe quel port pourvu d'un bureau de gabelous.

Ben non ! les préposés ne veulent rien savoir, ils ne peuvent pas, ne savent pas ... Et nous conseillent de retourner à Larache, ou bien de nous arrêter à Tanger quelques instants pour les y effectuer.

 

Va pour Tanger, mais nous sommes très peu chauds pour faire l'autoroute du détroit de nuit :non: . Nous essaierons d'y faire ces fichues formalités à toute vitesse.

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:jap:

 

 

C'est bien joli Asilah ! propre, fleuri, murs blancs et certains sont même décorés de graphismes et peintures très réussis. Une spécialité locale semble-t-il ; manifestement touristique bien que la saison soit déjà terminée, un peu l'ambiance de Cadaquès en automne.

 

 

http://www.izipik.com/images/200902/21/k633qul1x6v3msykzw-img_0930.jpg

 

 

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Et certains artisans travaillent même en Pick-up Mercedes !!! :sol:

 

 

 

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Superbe !

 

Vous savez qu'il y un courant dans le détroit, l'Atlantique ayant des marées et la Méditerranée non. Ce courant s'inverse donc en fonction de l'heure, et il vaut mieux aller dans le sens du tapis roulant que contre.

 

 

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Idéalement, nous avions prévu d'être à l'entrée du détroit 4 heures avant la pleine mer, ce qui nous faisait partir vers 03 heures afin d'arriver de jour à Ceuta pour négocier un emplacement.

 

En arrivant à Asilah nous avions sagement attendu le Gendarme maritime, puis ne le voyant pas venir étions allé d'un coup d'annexe lui présenter nos passeports et le titre de navigation. Il est volubile et tatillon, mais amical et sympathique. Nous lui expliquons sans méfiance que nous partirons en cours de nuit ...

Et il nous affirme sans rire "qu'il est interdit de naviguer de nuit au Maroc" !!!

 

Nous tentons de lui expliquer que non bien sûr, mais le bougre est têtu. Et comme il doit comprendre que nous pensons très fort "cause toujours mon lapin, on partira à l'heure qu'on veut", il conserve l'acte de francisation que nous ne pourrons récupérer qu'à 8 heures ... :q

 

Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, nous partons à la recherche du bureau de douane pour faire les formalités de sortie du territoire Marocain (Ceuta est Espagnole). Les Douanes de Rabat nous avaient certifié que ça ne posait aucun problème dans n'importe quel port pourvu d'un bureau de gabelous.

Ben non ! les préposés ne veulent rien savoir, ils ne peuvent pas, ne savent pas ... Et nous conseillent de retourner à Larache, ou bien de nous arrêter à Tanger quelques instants pour les y effectuer.

 

Va pour Tanger, mais nous sommes très peu chauds pour faire l'autoroute du détroit de nuit :non: . Nous essaierons d'y faire ces fichues formalités à toute vitesse.

 

Et finalement c'est interdit de naviguer de nuit ou pas ? Pas très coopératifs les douaniers et les gendarmes pour le coup... Où alors tu as été mal renseigné.

 

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Invité §Nep748hC

 

Et finalement c'est interdit de naviguer de nuit ou pas ? Pas très coopératifs les douaniers et les gendarmes pour le coup... Où alors tu as été mal renseigné.

 

 

;) Non bien sûr ! Tout au plus aurait-il pu nous consigner dans notre bateau une fois les formalités de clearance effectuées. C'aurait été très facile puisque nous étions au mouillage, sur notre ancre.

Mais en fait ces problèmes viennent plutôt de la méconnaissance des règlements, chacun des responsables ayant surtout peur de faire une connerie et dans le doute préfère interdire.

Tous ces contrôles sont d'ailleurs extrêmement formels : en un mois nous n'avons jamais vu aucun douanier ou gendarme poser ses croquenots sur notre pont, jamais aucune fouille. Nous aurions pu passer des centaines de kg de drogue, ou même des clandestins.

Ca s'est toujours limité au contrôle sourcilleux de nos papiers et de ceux du bateau, mais nous étions évidemment parfaitement en règle. Ils sont également toujours courtois et nous avons pour principe de respecter les autorités locales ... En nous armant de patience et d'un grand sourire ! Leurs questions sont parfois surprenantes : "Tu as des enfants ?" Ben ... oui, mais quelle importance ??? J'ai 58 ans, eux 35 et 33 et ils ne naviguent pas avec moi !

 

Là nous en avons été quittes pour tirer de son sommeil le planton du bureau au petit matin pour récupérer nos papiers. Mais nous avons raté l'heure de la marée pour passer le détroit, et en plus devrons nous arrêter à Tanger pour le dédouanement.

 

 

Gib.jpg.bf858bbeca13aeefa1cd7ad4fadcedfe.jpg

 

 

Carte du détroit avec les couloirs de nav extraite de notre logiciel de carto MaxSea. Il est difficile de se procurer des cartes papier du littoral Marocain.

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Invité §Nep748hC

:) Nous partons donc pour une escale douanière obligée à Tanger. Le vent monte progressivement en approchant du Cap Spartel, jusqu'à atteindre 30 Kts. Nous réduisons la toile, qques tours de rouleau, un puis deux ris dans la GV ; c'est d'ailleurs très facile : tout est renvoyé au cockpit, de la navigation grand confort inconnue sur mes bateaux précédents. De plus la capote nous protège parfaitement des embruns.

Exceptionnellement nous barrons, le pilote atteignant ses limites dans une mer courte, hachée et bien sûr pile dans la gueule.

Approchant de Tanger, un fifty français qui en sort nous informe qu'il vient de s'en faire virer, le port étant archi-plein.

Oui bon ... Mais nous n'avons pas le choix, il faut absolument que nous fassions ces damnées formalités !

 

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Plein gaz pour traverser l'avant port des ferries en serrant les fesses, et le port de plaisance est bondé. Les yachts sont à couple sur plusieurs rangs, avec le vent qui persiste ce serait même dangereux.

 

Nous tentons donc le quai de la douane, après tout nous sommes là pour eux et pensons ne rester qu'un bref moment. Je vais pour me mettre à couple d'une petite vedette qui manifestement ne bouge pas depuis longtemps ... Et on se fait jeter par un galonné. Pour la première fois au Maroc agressivement. On a beau argumenter que l'un reste à bord au cas où tandis que l'autre va faire les formalités, rien à faire. Et il n'a pas l'air de plaisanter du tout sous son képi.

 

Faut pourtant bien qu'on débarque ! On imagine que l'un saute à terre pendant que l'autre fait des ronds au moteur dans l'avant-port ... Puis on voit un 50 pieds Jeanneau à couple de chalutiers dans le port de pèche.

Tentons notre chance : Ce sont des bretons vraiment très sympas qui prennent nos amarres, des marins. Les pécheurs marocains gueulent bien un peu (nous devons être en 6ème rang !) mais plutôt pour la forme, en se marrant.

 

Ouf !

 

 

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;)Je suis toujours le topic neptune, très bien raconté, superbes images et expérience assez hors normes. C'est courant, rare de choisir de faire le maroc en bateau ?

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Invité §Nep748hC

:jap: Merci pour ces appréciations, et ... J'espère que tu n'es pas le seul à me lire !

 

Donc pour comparer à ce que j'ai déjà fait en bateau : France, Espagne, Baléares, Italie, Corse, Sardaigne, Tunisie, il y a infiniment moins de bateaux de plaisance au Maroc du moins en Atlantique. La marina de Rabat était vide aux 3/4 et nous étions seuls ou quasi à Mehdia, Larache, Asilah.

La côte aurait plutôt mauvaise réputation : basse, sablonneuse, escales peu nombreuses et surtout difficiles (impossibles) d'accès en cas de coup de vent.

Les bateaux rencontrés étaient en partance pour la virée Atlantique, Caraïbes et Amérique du Sud ; principalement des Français et des Anglais sur des bateaux confortables et bien préparés en général.

Si vous passez sur l'aspect "bordélique" du voilier Suédois, vous voyez qu'il a génois, trinquette et GV sur enrouleurs, panneau solaire, éolienne, pilote électrique et régulateur, radar, capote, cagnards etc, du vrai bon matos hauturier. J'aurais beaucoup à apprendre des marins rencontrés !

 

Compte tenu de la pénurie dramatique de places de port en Europe, le Maroc a une fantastique carte à jouer. La côte est magnifique, la vie ne coûte rien, les contacts sont généralement chaleureux. J'y retourne dans 15 jours pour caréner, bricoler et naviguer . L'aller-retour en vol low-cost Gerone - Fez me coûte 60€ au total y compris un bagage en soute à chaque fois ! A eux de jouer, en gommant certains points négatifs.

 

Pour les images, toutes sont faites avec un appareil très peu cher, un compact Canon 590is qui a l'avantage à mon avis indispensable en bateau d'un stabilisateur optique efficace. pour le piqué et la couleur jugez par vous même, sachant que la compression pour les poster ici en dégrade la qualité.

Il a l'avantage de tenir dans la poche, de ne pas attirer l'attention ni les convoitises, et si je le casse, le perds ou le noie je n'en ferai pas une maladie. Je laisse donc mon reflex à terre.

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Invité §Nep748hC

:) Tanger, suite !

 

Nous pensions effectuer ces formalités bien vite, et repartir aussitôt malgré le coup de vent. L'un saute à terre, l'autre (je) reste à bord.

En fait, balloté de bureau en bureau, de guichet en guichet, ça prendra toute la journée ! Et sans un coup de gueule, nous y serions peut-être encore. A noter l'exceptionnelle gentillesse d'un gradé de la Gendarmerie qui prendra sur lui (en dehors de ses heures de travail et malgré le ramadan) de nous rapporter à bord nos passeports à 23 h pour que nous puissions appareiller à 05 h avec le courant.

 

les chalutiers auquels nous sommes amarrés partent l'un après l'autre ... Nous sommes en "grappe" et je n'en mène pas large à faire pivoter l'ensemble avec mon moteur dans un tout petit espace. Mais ces pécheurs sont de sacrés manoeuvriers, et font des miracles avec rien. Chapeau bas.

 

A l'aube, hamdullah Tanger :

 

http://www.izipik.com/images/200903/05/kv1o2nkvrd4hlkafd5-img_0986.jpg

 

 

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Et une photo que je ne pouvais pas manquer :

 

 

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Cherchez l'erreur ! :lol:

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Invité §Nep748hC

:) Le trajet Tanger se fera dans la brume matinale, par calme plat au moteur, et poussés par le courant.

Nous passons devant Tanger-Med (grand port de commerce edifié depuis peu par le Maroc pour concurrencer Algeciras) sans trop le voir ni déceler d'activité bien intense.

Le trafic dans le rail l'est par contre ! Nous suivons une route en peu en dehors, au GPS-traceur :

 

http://www.izipik.com/images/200903/10/m9r9bkjikffymlovxq-img_1004.jpg

 

 

 

La brume se levant peu à peu nous permet d'entrevoir de bien jolis petits villages Marocains, qu'il faudrait revenir visiter en voiture :

 

 

http://www.izipik.com/images/200903/10/h468r5i7xeywlghuew-img_1020.jpg

 

 

 

La statue "d'Hercule écartant les colonnes" nous accueille à l'entrée de la rade de Ceuta. Dans la mythologie grecque, les "colonnes d'Hercule" étaient le détroit de Gibraltar:

 

 

http://www.izipik.com/images/200903/10/mlwccch6zxh9lgqith-img_1027.jpg

 

 

 

Ainsi que quelques monstres plus contemporains !

 

 

http://www.izipik.com/images/200903/10/i9jpo1h83lpfmqwkum-img_1031.jpg

 

 

 

 

Et voilà. Cette digue tournée, le "marinero" prend nos amarres, nous avions perdu l'habitude

 

 

http://www.izipik.com/images/200903/10/l5p6dynb7tlmjlr691-img_1034.jpg

 

 

 

Ceuta est une enclave d' Europe en terre Africaine, l'ambiance y est bien différente ...

 

 

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Le voilier sera en sécurité tout l'hiver dans la marina. J'y retourne fin Mars pour le carénage et les inévitables travaux de printemps et améliorations diverses, sur le gréement surtout. Il y a quelques aberrations sur ce bateau tout neuf ...

 

A pluche !

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