Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général

Le Topic du paquebot France et autres transatlantiques


Invité §gue437dd
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §gue437dd

Ca date des années 1939/40, au début de la guerre

 

Ces paquebots sont restés à New York, par crainte des U-Boots allemands

Le Normandie ne repartira plus d'ailleurs, puisqu'il finira par brûler accidentellement et chavirer à cet endroit même, peu de temps après

 

normand_1.jpg.0a1c53d0a2430a9b5c5a83afb6a4146d.jpg

 

Sa carrière n'aura duré que 4 ans. Triste fin pour ce magnifique paquebot, considéré par beaucoup comme le plus beau jamais construit, et dont le France sera le digne héritier plus tard

 

Les deux queens serviront de transport de troupes durant la guerre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des news du paquebot France :

Source : paris.15.evous.fr

toutes ses pièces restent de toute évidence de grande valeur pour les passionnés et les collectionneurs. En février dernier lors d’une vente aux enchères exceptionnelle à Artcurial, à Paris, 430 lots provenant du paquebot ont été arrachés pour un total de 1 186 000 €

La pièce de résistance, le nez de l’étrave, ayant à lui seul rapporté 273 000 €.

 

Le nez sera visible à Paris même :

à partir du 2 avril et jusqu’au 30 mai 2009 dans son Paris Yacht Marina, situé Port de Grenelle (15e), à quelques pas de la Tour Eiffel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gue437dd

Et voici l'United States, le superliner le plus puissant jamais construit...

Près de 250 000 ch (160 000 pour le France, un peu plus long) qui lui permettait de dépasser 38 noeuds en pointe :eek:

 

rssus.jpg.cff1568fe3c274260693eb0eafb4158e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils veulent construire un nouveau France

 

Deux investisseurs passionnés Didier Spade et Jean-Pierre Véron y croient. Ils projettent de construire un paquebot semblable au fameux navire français. Il serait un peu plus petit -240m de long au lieu de 315m- mais s'inspirerait de l'architecture de son mythique aîné.

L'originalité de ce paquebot: une coque plus effilée, des infrastructures moins conséquentes: «Avec un navire plus bas sur l'eau, je veux recréer une proximité entre la mer et le paquebot», explique Didier Spade. Il est persuadé que les temps changent, qu'il y a une alternative à ce gigantisme

Source : letelegramme.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus grand monde par ici :(

 

Allez une petite photo du tristement disparu pour relancer :jap:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/390600/407.jpg

 

 

 

Et ce trnsatlantique si peu connu mais pourtant très sympathique dans le style du Normandie et une fin tout aussi funeste

http://a21.idata.over-blog.com/500x307/2/59/50/84/Cartes-postales/Marine/marine-Paris.jpg

 

Fiche technique

 

Paris (paquebot postal ) 1921 - 1939

materiau de la coque : ............acier

anciens noms du navire : ..........

type de navire : ..................paquebot postal acier

type du propulseur : ..............4 hélices

année de construction du navire : .1913

nom du chantier de construction : .Chantiers & Ateliers de St Nazaire

lieu de construction : ............Penhoët

Année d'entrée en flotte : ........1921

Longueur (en mètres) : ............234,15

Largeur (en mètres) : .............26,05

Jauge brute (en tonneaux) : .......34569

Port en lourd (en tonnes) : .......10093

Type de moteur : ..................turbines Parsons à action directe triple détente

Puissance du moteur (en chevaux) : 45000

Vitesse en service (en noeuds) : ..21,8

 

Histoire

 

Moins chanceux que le paquebot ILE DE FRANCE qui lui succèdera comme navire-amiral de la Transat, PARIS aura une carrière commerciale relativement courte, comprise entre sa mise en service en 1921, retardée par la Première Guerre mondiale, et sa perte dans un incendie au Havre en 1939. Il connaîtra la Première Guerre mondiale à l'état de coque inachevée et la Seconde Guerre mondiale à l'état d'épave : un cas unique dans les annales de la marine marchande française ?

Sa construction, débutée en en 1913, est interrompue par les hostilités. Le paquebot aurait dû entrer en service en 1916, soit quatre ans après FRANCE. Le navire est lancé en septembre 1916 puis mis à l'abri en baie de Quiberon jusqu'à la reprise des travaux en 1919.

A sa mise en service sur la ligne Le Havre-New York en juin 1921, c'est le plus grand paquebot français. Jusqu'à l'entrée en service de l'ILE DE FRANCE - un peu plus grand et surtout plus moderne - en 1927, il connaîtra un vif succès.

En octobre 1927, à New York, il heurte et coule un cargo norvégien en rade de New York. On relève 12 victimes parmi les membres d'équipage du cargo. En août 1929, il est victime d'un incendie au Havre qui détruit une partie de ses emménagements. Les travaux de remise en état durent 6 mois.

Pendant les années trente, PARIS est également utilisé comme navire de croisière. A cette occasion, sa coque aurait été repeinte en blanc mais nous n'avons jamais trouvé une seule photo dans cette livrée.

Le 18 avril 1939, à la veille d'une nouvelle traversée transatlantique, un incendie se déclare dans la boulangerie du bord. Les oeuvres d'art destinées à l'Exposition internationale de New York sont évacuées en hâte mais le navire est rapidement la proie des flammes et, sous l'effet des trombes d'eau déversées par les pompiers, il chavire et coule à son poste d'amarrage, un sort que connaîtra NORMANDIE en février 1942. Ses mâts et ses cheminées sont découpés pour permettre au paquebot NORMANDIE de quitter la forme de radoub.

L'épave demeurera à cet emplacement jusqu'à sa démolition en 1947. Elle sera la cause de l'accident survenu au paquebot LIBERTE en décembre 1946.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gue437dd

Salut petersmith

 

Pour illustrer la mésaventure du Paris, une petite photo ou l'on aperçoit son épave à côté du Liberté, au Havre dans les années 40 :

 

liberte2.jpg.9eceee902d60d951ab7bc1ad7c9cdeb7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gue437dd

Un autre géant des mers qui périra bêtement brulé à Hong-Kong :/ : le Queen Elizabeth 1 (1938-1968) et ses 314 m de long et surtout ses 85000 tonneaux (66000 pour le France)

 

RMS_Queen_Elizabeth.jpg.b7a1f4f303102c0dc5250907a25c4d65.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eli435SB

Je viens de me lire les 6 pages de ce topic et suis vraiment admiratif de ces geants des mers.

J'en ai appris beaucoup ce soir, m'y étant jamais vraiment interressé avant.

Vous parler beaucoup du Normandie j'aimerais bien en savoir + .

 

Jusqu'ici je n'avais pris de renseignement que sur les 3 freres: olympic titanic gigantic (britannic)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gue437dd

Oui eliptyc, ces géants sont passionnants :oui:

 

Concernant le Normandie, je possède pas mal de photos. J'en posterai de temps en temps

A noter qu'il existe un très beau DVD de thalassa sur ce mythique paquebot. On y voit la dernière traversée jusqu'à New York, en couleurs (pas colorisé, hein :D) tourné par un amateur. On y voit aussi le film de l'incendie avec l'agonie du plus beau paquebot jamais construit (à mes yeux) :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gue437dd

En attendant la suite de 'Normandie', voici quelques clichés actuels (et vus du ciel) de 2 des 3 superliners encore en vie à ce jour, que l'on retrouve facilement sur Google Maps

 

Le Queen Mary, à Long Beach, en excellent état de conservation malgré son grand age (lancement en 1934) :jap: :

 

1298651055_QueenMarysat.jpg.bf019cd5678678171274d1ffa2352ca1.jpg

 

 

L'United States, en train de pourrir depuis 1969 (à Philadelphie depuis 1996). Son sort est plus qu'incertain :

 

149439050_UnitedStatessat.jpg.059db77b506707f57f1caf2b01a7b4f9.jpg

 

 

Le Queen Elizabeth 2, quant à lui, n'apparaît pas encore sur Google Maps, à Dubaï. Avec la quasi faillite financière de ce pays, c'est pas gagné pour lui non plus :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eli435SB

Sympa les images de Google Earth , je n'avais pas pensé à aller voir ...

 

Sur Youtube il y a cette vidéo qui présente les cliché pris sur Google Earth lors de catastrophe, et il y a justement un paquebots de touriste qui est couché sur le coté :

 

Pas grand chose a voir avec les liners qui nous intéresse sur ce sujet, mais c'étais juste le clin d'œil pour Google Earth ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que Normandie reste et restera le paquebot le plus "enigmatique" de tous les transatlantiques!

Énigmatique tout d'abord car il est aussi le bateau à la carrière assez courte que peu très peu de personnes ont pu connaître malgré tout ca il est largement connu et reconnu est ce sa fin funeste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gue437dd

Tout à fait Petersmith, le Normandie restera le paquebot le plus avant-gardiste de tous les temps, rapporté à son époque bien sur

Une légende... :oui:

 

Un petit cliché à New York pendant la guerre, où les grands paquebots furent mis en sécurité par crainte des U-Boote :jap:

 

684870740_Newyorkliners.jpg.37c2e7355dae72627e483e53e753beaa.jpg

 

Au Pier 88 de la French Line, notre Normandie national bien sûr, ainsi que l'Ile de France

 

Au Pier 90 de la Cunard, l'ennemi du Normandie : le Queen Mary déjà repeint en navire de transport de troupes. A côté (complètement à gauche sur la photo), une antiquité quasi contemporaine du Titanic : l'Aquitania, qui tranportera également des troupes pendant la 2 ème guerre mondiale.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv666yz

 

Je découvre à l'instant ce Topic.

 

Inutile de dire que je vais le parcourir en long en large et en travers, ,car, pour le Breton d'adoption que je suis, la mer et les bateaux, c'est un peu ma seconde vie.

 

Félicitation à l'auteur de ce Topic, ainsi qu'aux autres Forumeurs passionnés comme moi de voitures, bien sûr, mais aussi par tout ce qui touche de près ou de loin à la mer, avec un profond respect bien sûr pour tous les Marins.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gue437dd

Merci Phil pour ta visite :)

 

Je suis heureux de savoir que ce sujet te passionne aussi.

Ces grands paquebots sont un reflet d'une certaine époque, d'un certain art de vivre.

Le France était l'un d'entre eux. Espérons que les rares autres encore en vie, le restent encore longtemps :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil pour ta visite :)

 

Je suis heureux de savoir que ce sujet te passionne aussi.

Ces grands paquebots sont un reflet d'une certaine époque, d'un certain art de vivre.

Le France était l'un d'entre eux. Espérons que les rares autres encore en vie, le restent encore longtemps :oui:

 

 

C'est également un de mes souhaits les plus chers.

 

Quand je vois comment" le France" a terminé sa carrière, ou encore L'ex porte-avions Clemenceau, franchement, ça me fait mal.

 

N'y avait -il pas d'autres solutions ?

 

Quand je suis en Bretagne, je passe souvent sur le Pont de St Nazaire, et bien sûr, j'aperçois le chantier naval en contre bas.

Je me dis souvent que le bateau en construction que je vois alors, finira peut être lui aussi sa vie aussi tristement que ces grands paquebots que nous avons tous tant aimés.

Quel gâchis.

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gue437dd

Bonne année à tous les amoureux des transatlantiques :oui:

 

Pour bien commencer cette nouvelle année, de nouvelles photos de Normandie :

 

Normandie5.jpg.81e5a3a6c2d22db2a3b52aadcea34d98.jpg

 

Normandie6.jpg.8ad7b27942d14d7b564a9948b77ea272.jpg

 

Normandie7.jpg.47c9a4eb39a206990c86937ad54bffa5.jpg

 

Normandie8.jpg.31e90362bc6fc38f33c36c270282f5d1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah Normandie et son aménagement intérieur art déco :rs:

 

je rêve d'avoir une machine a remonter le temps pour le visiter de fond en comble :lol:

 

Dommage Chacun de nos transatlantiques auront fini par disparâitre, saccagé et brulé comme le Normandie

Dénaturé vendu et démolie comme le france

 

2 paquebots 2 monuments transatlantiques français disparu à tout jamais!

Il n'y a qu'ici pour se foutre lamentablement de notre passé maritime C'est le pan le plus occulté de notre histoire et de nos monuments!

Même nos phares souffrent de cet état de fait! :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gue437dd

C'est d'autant plus vrai dans le cas du France qui aurait pu avoir un autre sort

 

La mort de Normandie a été accidentelle, même si des précautions auraient pu être prises pour éviter sa fin. Voici d'ailleurs quelques petits clichés du drame : :jap:

 

Normandie9.jpg.5767058e8bf8c374b4ee7a7dceebb69b.jpg

Le démontage des lettres NORMANDIE, juste avant les travaux dramatiques de transformation en USS LAFAYETTE

 

Normandie10.jpg.a17615fd3becf700f16eb916921eb726.jpg

L'incendie

 

Normandie11.jpg.8250ac3652269a7fedc6940ae0c93698.jpg

Un géant abattu

 

Normandie12.jpg.7b73ecce2b291206338799bf92d98160.jpg

Normandie13.jpg.7be4838648bd4033a3d2d7061aaaf6bf.jpg

C'est fini pour Normandie, il ne pourra être récupéré malgré sa remise à flot quelques temps plus tard :jap:

 

 

Prochaine série de photos : le dépeçage du Normandie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eli435SB

Et bien c'est impressionnant de voir un si gros bateau abattu sur le flanc comme ca ! :(

C'est à cause de toute l'eau projeté pour éteindre l'incendie qu'il s'est couché ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gue437dd

Tout à fait eliptyk

 

Des tonnes d'eau déversées pendant des heures par les pompiers de New York et par les bateaux-pompes ont finalement déséquilibré le navire. :jap:

La gestion de cet incendie a été faite à la va vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait eliptyk

 

Des tonnes d'eau déversées pendant des heures par les pompiers de New York et par les bateaux-pompes ont finalement déséquilibré le navire. :jap:

La gestion de cet incendie a été faite à la va vite.

 

 

 

En même temps entre un bateau cramé ou un bateau "noyé" je ne sais pas si l'un valait mieux que l'autre en fin de compte!

faut dire en plus qu'ils devaient avoir d'autres chats à fouetter que s'occuper de la gestion de l'incendie d'un tel bateau non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gue437dd

Tout à fait petersmith

 

Et voici comme promis, la série de photos sur le dépeçage de Normandie (âmes sensibles s'abstenir : )

 

Normandie15.jpg.2e9137deb7801e6b35a7f4ffb9c78c0f.jpg

Nous en étions restés ici, avec Normandie abattu après l'incendie fatal

 

Normandie16.jpg.9e11a9f27bf5b70476983dd36edd29bb.jpg

C'est mal barré, mais il est décidé de tenter une opération de renflouage. Pour cela, les ponts supérieurs sont découpés ...

 

Normandie17.jpg2..jpg.d33a2f827497c05196dd35aa93f3edee.jpg

Le Normandie est ensuite redressé. Ho hisse !

 

Normandie18.jpg.461599eea3860bd7b40ea2d5ea533272.jpg

Ca y est, me revoilà debout. Ouf !

 

Normandie19.jpg.f8bf082b5264a12ade0c6d6b3c3d9c71.jpg

Malheureusement, après inspection, mon état ne permettra pas une remise en état. Départ pour le ferraillage. Bye bye New York :/

 

Normandie20.jpg.2bfe73c43f728823dc85306b17863b25.jpg

Le démontage...

 

Normandie21.jpg.70f72f3f71779d48dd8073ccbad7f377.jpg

La dernière tôle est sortie de l'eau. C'est fini, je suis à présent devenu une légende :o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Avec un léger retard dû à ma surcharge actuelle de travail, je voulais te féliciter pour avoir franchi le cap des 10.000 messages.

 

Remarquable travail que tu as effectué là, mon Ami.

 

Bonne continuation à ton excellent Topic.

 

 

http://s1.e-monsite.com/2009/06/16/12/19753399gif-felicitations-gif.gif

 

 

bidouchette.gif.6252a664e5abf9cad75b8dd976f21314.gif Phil

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gue437dd

Merci Phil !

 

Mon topic n'a certes pas autant de succès que le tien :ange:

 

Mais j'espère avoir, pour la 7ème page ( guerveur.gif.66cbe8e56ce6dd364ba277edf040d491.gif ) de celui-ci , et tout comme tu as pu l'avoir pour ta 500ème, les féloches de Wild', Rudy et tous les autres qui t'ont salué.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gue437dd

Allez, changeons de sujet, mais je pense que le Normandie et le France reviendront sur le tapis :)

 

Voici le SS America, avec un gros air de ressemblance avec le SS United States, déjà évoqué plus haut, mais en plus petit et naturellement moins rapide.

 

Quelques données :

 

220 m de long

34000 tonneaux

18 noeud

Lancé en 1940 aux Etats Unis, échoué en 1994 aux Iles Canaries.

 

Bref un petit modèle, mais à la carrière riche et longue (transatlantique, navire de guerre, navire de croisière)

 

America2.jpg.07a4f82a295e9435eb98f7f54b4a20c0.jpg

La traditionnelle photo à New York

 

America1.jpg.a3566d505af2e44067ad6f8c319dada2.jpg

Années 2000 (Quelques années après l'échouage). Depuis 2008, l'épave est complètement disloquée et recouverte par les eaux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gue437dd

Et voici le projet du futur paquebot France

 

Un design moderne, 260m de long, environ 550 passagers, un clin d'oeil aux cheminées du France :)

Mais également en totale rupture avec la mode des HLM flottants d'aujourd'hui :bien:

L'aspect écologique est également mis en avant :bien:

 

 

illust2A.jpg.a315cfc3f72409b7edd5d27c1516e7ef.jpg

 

Source : http://www.reconstruirelefrance.com/index.php

 

Perso, j'eusse préféré que l'on reconstruise un paquebot identique à notre France disparu, tout en y associant les dernières technologies, mais bon guerveur.gif.8d6f8d832286bb5d52eb0c3ea5edaf87.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gue437dd

HR :mad:

 

Je pense que tu veux parler de ces HLM flottants style MSC, Carnival, etc. ?

C'est clair que ces mastodontes n'ont aucun charme :jap:

 

On a beaucoup perdu avec le démantèlement du France sur ce plan :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...