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Général

Le Topic du paquebot France et autres transatlantiques


Invité §gue437dd
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Invité §gue437dd

Peu de médias en ont parlé, mais un des derniers grand liners jamais construit, le magnifique paquebot France, vient de trépasser...

 

Pour ceux que ça intéresse, un petit résumé de sa 'vie' tourmentée.

 

Inauguré en 1961 en grandes pompes, le paquebot France fut immédiatement un succès technologique, tout comme le fut en son temps le paquebot Normandie. Sa magnifique ligne, avec ses cheminées caractéristiques, ses espaces intérieurs, firent de lui un remarquable ambassadeur de la France sur toutes les mers du globe.

 

France.jpg.63cb23346af5aae093cfe64c0a19be11.jpg

 

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Quelques données techniques :

Longueur : 315 m

Déplacement total : 58 000 tonnes

Puissance : 160 000 chevaux

Vitesse: 31 noeuds

 

Arrivé trop tard sur les océans, il subira néanmoins la concurrence de l'aviation et sera désarmé en 1974, par faute de rentabilité économique.

1979 : il fut revendu à un armateur norvégien qui sut en tirer profit en tant que navire de croisière, avec des taux de remplissage à faire pâlir les HLM flottants d'aujourd'hui. Rebaptisé Norway, il subira quelques transformations (ajout de deux ponts notamment).

 

norway.jpg.b6a746fec2d38251f04035a29487506b.jpg

 

2003 : C'est le drame avec l'explosion de l'une des chaudières dans le port de Miami, tuant 8 marins, incident faisant vraisemblablement suite à un manque d'entretien des chaudières. Le navire est ensuite remorqué en Allemagne pour y être réparé, mais la compagnie propriétaire du navire décide finalement de s'en séparer, malgré son bon état général.

Celui-ci est ensuite envoyé en Malaisie en 2005, puis en Inde en 2006 (Alang), en attente de démantèlement ou d'un repreneur. Les projets de reprise du navire ne manqueront pas mais tous échouèrent faute de financement.

 

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Après bien des atermoiements de la cour suprême indienne (nous sommes à l'époque de l'affaire du Clémenceau), le démantèlement du paquebot (renommé alors Blue Lady) commence finalement en janvier 2008 après échouage sur une plage. On n'ose alors imaginer les conditions de travail des ouvriers qui s'attaqueront pendant un an, et sans protections, au navire qui contient de l'amiante...

 

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Triste fin pour ce magnifique navire, témoin d'un savoir faire technologique et appartenant à l'histoire, quand on pense que d'autres grands liners (certes rares) ont eu plus de chance. Exemple avec les anciens fleurons anglais, le Queen Mary 1 construit dans les années 30 (!) toujours amarré à long Beach aux USA en tant que centre touristique flottant, ou encore le Queen Elizabeth 2, récemment racheté par Dubaï..

Même les ricains ont conservé leur United States. :/

 

Après la tragédie du Normandie pendant la dernière guerre mondiale, la France vient de perdre 'son France', même si celui-ci ne lui appartenait plus depuis longtemps...

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Invité §gar327DL

Joli résumé sur l'histoire d'un paquebot que je ne connaissais que de nom.

Si sa fin est passé inaperçu c'est sans doute que pour nous (la France) il avait disparu le jour ou on l'a vendu.

Dans notre histoire il ira directement à coté du concorde symbole d'une France qui se veut en avance technologiquement mais qui ne sait pas faire des technologie en adéquation avec son temps et qui en fin de compte se retrouve avec de belles vitrines que tous le monde regarde admiratif mais ne font pas envie :bah:

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Invité §gar327DL
Vivement qu'on en reconstruise un et qu'on remette le Concorde en service. :fier:

 

 

Je suis certain qu'ils l'ont envisagé mais en ce moment vu que les caisses sont vides et que les crédits accordés surtout pour ce genre de conneries sont limités il va falloir attendre :cubitus:

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Il y a bel et bien eu le projet "Alliance" au début des années 90 pour faire un successeur au Concorde. :oui:

 

Un zinc d'environ 250 places pour Mach 1.6 si je me souviens bien...

 

=====> Trop de problèmes concernant le passage à plus de Mach 1 au-dessus des zones habitées (le fameux "bang"...), une consommation encore trop importante par rapport au nombre de passagers transportés (136 sur Concorde, donc environ le double sur Alliance mais celà restait insuffisamment rentable) etc etc... :o

 

Pour le France le problème est différent : Il n'y a plus aucun intérêt à sortir un navire de ligne régulière style Paris-New York compte-tenu de la concurrence aérienne depuis la fin des années 60 (c'est ce qui a motivé le retrait du France)

 

Quand à construire des navires de croisières on sait faire à St Nazaire et des opérateur privés sont aptes à leur gestion, l'état n'a donc plus rien à faire dans le domaine du paquebot... :bah: (surtout qu'en cas de non-rentabilité ce dernier à fait comme n'importe quelle boite privée : "On ferme !" :o )

 

 

PS : Dommage pour le France, on aurait pu sans doute en faire "quelque chose" mais il nous a toujours manqué 1 centime pour faire un Euro alors... :pfff:

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Invité §cal325xw

 

Probablement la dernière photo que l'on verra du France/Norway/Blue Lady, il ne reste que les 2/3 de la quille. la photo daterait d'une semaine.

 

bluelady12-29-08.jpg.31fdde384030b396c469791c3d157710.jpg.

 

Il y'a moins d'un an le dépecage commencait (les deux affreux ponts rajoutés par les Norvégien ont déjà été découpés):

 

30092008_nez_france-nez.jpg.0ffd708101dfb7e62b8ac050d98bdeb5.jpg

 

La pointe avant (que l'on voit pendre sur la photo précédente) qui sera vendue aux enchères en février à paris:

 

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Le France vient de rejoindre en silence son illustre ainé Normandie dans la plus grande indifference, très triste pour ce fidèle serviteur...

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Invité §Tlz732DJ

Abusé :oui:

 

Pays de cons, bis. :oui:

 

Que la France crève la gueule ouverte, la traînée des US. :/

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Invité §bug631jz
Je ne vois pas les ponts ajoutés :voyons:

Ça doit crever les yeux pourtant :ddr:

 

 

Au dessus de la timonerie. :o

 

Bon sinon, petite rectification: le France faisait 316 mètres de long, et non 315. :o

Un peu plus long que son aîné donc, le Normandie, qui lui faisait 313,75 mètres de long. :o

 

P'tain, blague à part, quel gâchis. :pfff:

 

 

 

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Invité §gue437dd

 

Au dessus de la timonerie. :o

 

Bon sinon, petite rectification: le France faisait 316 mètres de long, et non 315. :o

Un peu plus long que son aîné donc, le Normandie, qui lui faisait 313,75 mètres de long. :o

 

P'tain, blague à part, quel gâchis. :pfff:

 

 

 

315,66m exactement :o

 

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Invité §nag876eq

 

Franchement, ça change quoi? :blague:

 

Quand ta bagnole te coûte plus cher en entretient/réparation que d'acheter une neuve, tu change et elle part à la casse :bah:

Bah, les bateaux, les avions, les trains... c'est pareil :bah:

 

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Franchement, ça change quoi? :blague:

 

Quand ta bagnole te coûte plus cher en entretient/réparation que d'acheter une neuve, tu change et elle part à la casse :bah:

Bah, les bateaux, les avions, les trains... c'est pareil :bah:

 

Ca dépend quel type de voiture.

Si ta Clio (+/- équivalent à un zodiac) est usée, tu la jettes

Si ta Testarossa nécessite une réfection, tu y mets le prix et elle est repartie pour un tour :oui:

 

:mad:

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Invité §nag876eq

 

Si ta Testarossa vaut 30K€ et le garagiste te dis qu'il te prends 40K€ pour la remettre en état...

Tu change de Testarossa :bah:

 

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Invité §nag876eq

 

Et en l'occurence, le paquebot "France" est loin d'être une Testarossa :bah:

 

Juste un paquebot, comme d'autres, dont tous les chauvins de France se croient être un peu propriétaire parce qu'à une très ancienne époque, on avait écrit FRANCE dessus lebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.gif

 

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Invité §bug631jz

Et en l'occurence, le paquebot "France" est loin d'être une Testarossa :bah:

 

Juste un paquebot, comme d'autres, dont tous les chauvins de France se croient être un peu propriétaire parce qu'à une très ancienne époque, on avait écrit FRANCE dessus lebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.gif

 

 

C'est juste une partie d'un certain savoir faire et patrimoine qui est détruit. bah.gif228..gif

Un des derniers transatlantique de l'âge d'or des grands paquebots.bah.gif228..gif

 

Alors après, c'est clair que ça va pas changer la face du monde, y'a des faits qui sont largement plus importants que ça... mais c'est juste dommage. C'est tout. bah.gif228..gif

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Invité §Den518ps

Joli bateau, dommage que son destin soit semblable à celui d'une vieille voiture japonaise partie à l'export :W

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Invité §nag876eq

 

Franchement, il aurait été appelé trukmuche, Le Joseph ou Le Transat que personne ne s'en serait souvenu 6 mois après sa construction, mais comme on y a marqué FRANCE dessus, ça aiguise les vieux chauvins.

 

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Si ta Testarossa vaut 30K€ et le garagiste te dis qu'il te prends 40K€ pour la remettre en état...

Tu change de Testarossa :bah:

 

 

c'est bien différent d'une voiture, ce bateau était une pièce unique, rien que ça il en vaut plus que le prix de la ferraille

 

puis, reconstruire un bateau comme ça a neuf doit couter plus cher que de mettre un coup de peinture sur la coque et refaire l'intérieur a neuf

les voitures sont construite par des robots, les bateau eux le sont a la main, c'est pour ça que ce doit être plus rentable de le moderniser que de le remplacer :bah:

 

même une ferrari (pourtant pas toujours unique) de il y a 20 ans qui aurait les sièges usé, une fuite au frein et l'embrayage a remplacé, ne partirait pas pour autant a la casse

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Si ta Testarossa vaut 30K€ et le garagiste te dis qu'il te prends 40K€ pour la remettre en état...

Tu change de Testarossa :bah:

 

Si tu es gayz.

 

Si tu as un minimum d'amour propre, tu poses les 40K€ :bah::mad:

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C'est juste une partie d'un certain savoir faire et patrimoine qui est détruit. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/192588/bah.gif228..gif

Un des derniers transatlantique de l'âge d'or des grands paquebots.https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/192588/bah.gif228..gif

 

Alors après, c'est clair que ça va pas changer la face du monde, y'a des faits qui sont largement plus importants que ça... mais c'est juste dommage. C'est tout. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/192588/bah.gif228..gif

 

:jap::mad:

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c'est bien différent d'une voiture, ce bateau était une pièce unique, rien que ça il en vaut plus que le prix de la ferraille

 

puis, reconstruire un bateau comme ça a neuf doit couter plus cher que de mettre un coup de peinture sur la coque et refaire l'intérieur a neuf

les voitures sont construite par des robots, les bateau eux le sont a la main, c'est pour ça que ce doit être plus rentable de le moderniser que de le remplacer :bah:

 

même une ferrari (pourtant pas toujours unique) de il y a 20 ans qui aurait les sièges usé, une fuite au frein et l'embrayage a remplacé, ne partirait pas pour autant a la casse

 

:jap: L'aspect financier n'est pas négligeable mais 2ndaire pour une construction si symbolique :mad:

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Invité §nag876eq

 

Y a rien de symbolique là dedans, il se serait appelé de suite Norway que personne n'en aurait rien eu a carrer.

 

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Invité §nag876eq

 

c'est bien différent d'une voiture, ce bateau était une pièce unique, rien que ça il en vaut plus que le prix de la ferraille

 

puis, reconstruire un bateau comme ça a neuf doit couter plus cher que de mettre un coup de peinture sur la coque et refaire l'intérieur a neuf

les voitures sont construite par des robots, les bateau eux le sont a la main, c'est pour ça que ce doit être plus rentable de le moderniser que de le remplacer :bah:

 

même une ferrari (pourtant pas toujours unique) de il y a 20 ans qui aurait les sièges usé, une fuite au frein et l'embrayage a remplacé, ne partirait pas pour autant a la casse

 

 

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Tu crois vraiment que s'il avait été moins cher à retapé qu'un bateau neuf il aurait été démantelé? :hum:

 

C'est bien parce que c'était hors de prix, de même que son entretient qu'il a fini a la casse.

Et si ça n'avait pas pû être fait en Asie, il aurait été coulé qq part suite à une fausse collision.

Même pour le Clémenceau ça a été longtemps une option.

 

Sans blague, vous auriez voulu quoi?

Que Chirac balance des millions en rachetant cette coque de noix? :blague:

 

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Invité §bug631jz

Y a rien de symbolique là dedans, il se serait appelé de suite Norway que personne n'en aurait rien eu a carrer.

 

 

Tu le fait exprès là? :o

 

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Y a rien de symbolique là dedans, il se serait appelé de suite Norway que personne n'en aurait rien eu a carrer.

 

C'est le principe d'un symbole :roll:

 

Une 246GT aurait le destin d'une Alpine A310 si elle ne s'était pas appelée Ferrari :bah::mad:

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Invité §gue437dd

Franchement, ça change quoi? :blague:

 

Quand ta bagnole te coûte plus cher en entretient/réparation que d'acheter une neuve, tu change et elle part à la casse :bah:

Bah, les bateaux, les avions, les trains... c'est pareil :bah:

 

Simplement, des liners de ce type et cette taille, il en existe quasiment plus. Comme je l'ai écrit plus haut, seuls les Queen Mary 1, Queen Elizabeth 2 et United States existent encore. Le France, par ses qualités esthétiques et technique aurait pu peut-être lui aussi avoir sa chance, comme attraction touristique ou hôtel flottant, ou au moins comme témoin historique d'une époque révolue.

 

On entre ici dans le cadre de la question de conservation des grandes constructions d'origine humaine. Faut-il garder telle ou telle réalisation, ou faut-il la détruire quand elle ne sert plus ?

 

Faudrait-il démonter la Tour Eiffel, comme cela était prévu initialement après la fin de l'expo universelle de 1889 ?

Pourquoi s'embêter à conserver des cathédrales de Reims ou des pont du Gard ? :bah:

Pourquoi se faire chier à entretenir des musées avec des automobiles anciennes ? :bah:

Et en l'occurence, le paquebot "France" est loin d'être une Testarossa :bah:

Juste un paquebot, comme d'autres, dont tous les chauvins de France se croient être un peu propriétaire parce qu'à une très ancienne époque, on avait écrit FRANCE dessus lebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.gif

 

A l'époque, lorsque le France entrait majestueusement dans la baie de New York, sous les jets d'eau des bateau-pompes, et sous les regards admiratifs des américains, cela faisait son petit effet. Rien à voir avec du chauvinisme

 

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Sans blague, vous auriez voulu quoi?

Que Chirac balance des millions en rachetant cette coque de noix? :blague:

 

Le seul moyen de le sauver aurait été une société privée. Des projets ont vu le jour avec des sommes importantes mises sur la table pour sa rénovation et son exploitation à quai en France, mais l'ancien propriétaire demandait une somme exorbitante par rapport à la valeur résiduelle effective du navire :o

 

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Invité §KAL330Vd

 

 

Dans une moindre mesure c´est un peu comme l´histoire de la Calypso... la dernière fois que j´en ai entendu parler, tout le monde voulait la sauver mais personne n´avançait le flouz€ :bah:

 

D´ailleurs elle avait des pompes qui 24h/24 tiraient l´eau des cales aussi impénétrables qu´une passoire :buzz:

 

Bref, dommage pour le France, il faut parfois se donner les moyens pour sauver des icônes :jap:

 

 

 

 

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Invité §nag876eq

Simplement, des liners de ce type et cette taille, il en existe quasiment plus. Comme je l'ai écrit plus haut, seuls les Queen Mary 1, Queen Elizabeth 2 et United States existent encore. Le France, par ses qualités esthétiques et technique aurait pu peut-être lui aussi avoir sa chance, comme attraction touristique ou hôtel flottant, ou au moins comme témoin historique d'une époque révolue.

 

On entre ici dans le cadre de la question de conservation des grandes constructions d'origine humaine. Faut-il garder telle ou telle réalisation, ou faut-il la détruire quand elle ne sert plus ?

 

Faudrait-il démonter la Tour Eiffel, comme cela était prévu initialement après la fin de l'expo universelle de 1889 ?

Pourquoi s'embêter à conserver des cathédrales de Reims ou des pont du Gard ? :bah:

Pourquoi se faire chier à entretenir des musées avec des automobiles anciennes ? :bah:

 

 

Qui paye?

La Cathédrale de Reims peut être rasé que ça me ferait pas grand chose :buzz:

 

A l'époque, lorsque le France entrait majestueusement dans la baie de New York, sous les jets d'eau des bateau-pompes, et sous les regards admiratifs des américains, cela faisait son petit effet. Rien à voir avec du chauvinisme

 

 

Il y a qq années, ils l'auraient coulé... lebaiton.gif.04350789a4b276bfc00887483b88b559.gif

 

Le seul moyen de le sauver aurait été une société privée. Des projets ont vu le jour avec des sommes importantes mises sur la table pour sa rénovation et son exploitation à quai en France, mais l'ancien propriétaire demandait une somme exorbitante par rapport à la valeur résiduelle effective du navire :o

 

 

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Si personne n'était prêt à mettre sur la table plus que le ferrailleur, c'est le ferrailleur qui l'a emporté :bah:

Et c'est qu'il valait vraiment plus grand chose yoh.gif.6988e0d2672b2ae6104574d54e5e699b.gif

 

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Invité §bug631jz

 

Qui paye?

La Cathédrale de Reims peut être rasé que ça me ferait pas grand chose :buzz:

 

 

 

:pfff::pfff: C'est quoi ton problème avec le patrimoine culturel et artistique?

 

 

 

Si personne n'était prêt à mettre sur la table plus que le ferrailleur, c'est le ferrailleur qui l'a emporté :bah:

Et c'est qu'il valait vraiment plus grand chose yoh.gif.6988e0d2672b2ae6104574d54e5e699b.gif

 

 

C'est que le propriétaire en voulait largement plus que ce que les acheteurs pouvaient mettre... et ce que le ferrailleur était peut être plus riche que les autres. :o

 

Tu veux pas retourner sur le bistrot, sérieux. :o

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Invité §El 317sp

 

Dans une moindre mesure c´est un peu comme l´histoire de la Calypso... la dernière fois que j´en ai entendu parler, tout le monde voulait la sauver mais personne n´avançait le flouz€ :bah:

 

D´ailleurs elle avait des pompes qui 24h/24 tiraient l´eau des cales aussi impénétrables qu´une passoire :buzz:

 

Bref, dommage pour le France, il faut parfois se donner les moyens pour sauver des icônes :jap:

 

 

 

 

 

 

D'ailleurs elle est devenue quoi la Calypso?

 

Arf, le commandant cousteau et ses reportages sur la mer, avec JAcques MArtin et son Ecole des Fans, c'est toute mon enfance télévisuelle du dimanche après-midi!! apalta.gif.87d24a4c145ccec9f9b0e79ec85d5b96.gif

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Invité §bug631jz

 

D'ailleurs elle est devenue quoi la Calypso?

 

Arf, le commandant cousteau et ses reportages sur la mer, avec JAcques MArtin et son Ecole des Fans, c'est toute mon enfance télévisuelle du dimanche après-midi!! apalta.gif.87d24a4c145ccec9f9b0e79ec85d5b96.gif

 

 

 

En restauration à Concarneau.

Elle devrait par la suite intégrer un musée (à Toulon je crois). ;)

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