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Général

sous-marine


Invité §le 531Bk

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Invité §le 531Bk

Bonsoir à tous,

 

je dois faire la sous-marine pour la première fois sur mon airon 325. d'abord avant de passer le karcher sur la coque, dois je pulvériser de l'acide sur la coque et sur les embases ? - quel pourcentage de dilution pour l'acide ? - j'ai une matrice dure actuellement, je pense devoir poncer ?? quel antifouling dois je mettre, mon bateau restant à l'eau toute l'année. l'eau est relativement propre, je suis dans le var à cavalaire. Merci pour vos conseils et bonne nav

@+

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Invité §Nep748hC

;) Bonsoir,

 

Non aucun acide ni décapant ne sont nécessaires (et potentiellement dangereux). Lorsque tu sors ton bateau tu enlèves le plus gros à la raclette de peintre sans rayer la coque, pendant que la coque est humide ça part facile.

Puis ton Karcher, pas trop fort ni trop près pour peaufiner. Lorsque c'est propre et sec vois s'il y a lieu de retirer l'antifouling ancien : quand il y a de nombreuses couches, que ça fait des croûtes par endroit il faut gratter pour enlever.

 

Sur une ancienne matrice dure tu peux repasser au choix une autre matrice dure ou bien de l'érodable. Sache que si tu choisis de l'érodable, à l'avenir il faudra continuer avec de l'érodable ou bien tout retirer jusqu'au gel coat pour repartir en matrice dure.

Perso je suis partisan de l'érodable, mais j'ai un voilier.

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Invité §le 531Bk

bonsoir Neptune 99

merci pour ta réponse mais pour les embases il faut peut etre utiliser de l'acide ?

@+

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Invité §Nep748hC

Bonjour, et non pourquoi ?

Tu risquerais d'attaquer les joints et l'alu. Même principe que la coque, sauf l'hélice qu'il vaut mieux dépolir au papier fin pour une meilleure accroche si tu utilises un anti fouling spécial pour embases et hélices (celui de la coque ne tient pas du tout).

Et n'oublie pas de changer la ou les anodes. ;)

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Invité §ado140YZ

Merci pour ces precisions importantes. jap.gif

 

On entend souvent aussi, que les helices ( en lignes d'arbres) doivent decapées a l'acide ?

Vrai ou faux ?

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Invité §Nep748hC

 

On entend souvent aussi, que les helices ( en lignes d'arbres) doivent decapées a l'acide ?

Vrai ou faux ?

non.gif Désolé je ne sais pas te dire ... Sur un voilier je n'ai jamais vu faire ça. Comme ça intuitivement j'hésiterais beaucoup avant d'utiliser un acide dont on n'est pas sûr des effets sur différents matériaux (bronze, alu, caoutchouc, plastiques divers ...)

 

On voit parfois des plaisanciers utiliser du Decapex ou produits similaires sur la coque lorsqu'il y a de nombreuses couches anciennes d'antifouling mal gratté au fil des années.

Perso je déconseille : d'une part ça coûte assez cher pour une efficacité très relative (c'est quasi aussi chiant que de gratter) et surtout il y a risque d'attaquer le gel coat, et aussi d'une mauvaise accroche de la nouvelle peinture s'il reste des traces de décapant.

Les ships vendent un petit grattoir très efficace, marque Sandvik et il faut choisir le gd modèle avec une boule sur le dessus. A deux on arrive à décaper un 36' dans la journée sans trop fatiguer.

 

Pour éviter tous ces problèmes maintenant j'utilise de l'érodable : on peut surcoucher tous les ans sans plus s'enquiquiner à gratter. Mais je ne sais pas si c'est possible sur une vedette rapide ...

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Invité §ado140YZ

Dans le doute, un bon coup de haute pression suffira !

 

Merci encore pour tes reponses. ;)

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Invité §AMB744Va

Il existe des produits spécifiques pour enlever les concrétions marines sur les embases en aluminium, arbres d'hélices et hélices, MATT CHEM à développé toutes une gamme de produits divers et variés permettant de traiter les différents cas de figures.

Pour l'antifouling, suivant l'état de salissure de la carène un simple passage au nettoyeur haute pression suffit avant ré application.

Dans le cas d'un antifouling de mauvaise qualité comportant les restes de concrétions marines, un grattage sera nécéssaire.

Le grattoir de coque indiqué avant, est très efficace, une finition avec de l'acétone pour enlever les micro restes d'antifouling sera suffisant.

Ensuite une sous couche de primaire et une couche d'un bon antifouling sera parfait pour une année.

Pour les voiliers et pèches promenade de dépassant pas 15 noeuds, mouillants dans des zones sans courant et ne posant pas à marée basse un antifouling érodable ou semi érodable sera suffisant.

Pour les bateaux rapides, mouillant au courant et posant à marée basse un antifouling à matrice dure est nécessaire.

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