Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général

Un chien à bord !


Invité §vie812dw

Messages recommandés

Invité §vie812dw

Bonjour,

 

Avec ma femme, étant passionnés de voile, nous nous apprêtons à acheter notre premier petit bateau (nous hésitons encore entre un Dufour 24 et un Dufour 1800 pour des questions de programmes). Pour le moment, nous sortons de temps en temps, à la journée, en faisant garder notre chien (un croisé border de deux ans, non amariné). En devenant propriétaire, nous voudrions alors emmener notre chien avec nous...

 

D'un côté, je connais un peu la mer ; de l'autre, je connais aussi mon chien... mais je me pose pas mal de questions sur le fait d'embarquer mon chien. Les canidés n'ont pas le mal de mer (déjà un point positif) mais comment lui faire faire ses besoins, lui apprendre à se déplacer, à pas gêner les manœuvres, etc. ?

 

Si certaine personnes ont quelques expériences, je serais donc heureux d'échanger à ce sujet avec eux.

 

Vous remerciant,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin561Wv

bonjour c'est une question que j'ai poser a mon véto avant de me lancer dans l'aventure

choisi un endroit sur le pont ou tu le laisse faire sans le gronder ensuite un coup de flotte et c'est plier

nous avons une vedette hollandaise certes ce n'est pas un voilier mais le principe est le même

sache tout même qu'un chien peut se retenir 10 heures sans crainte au delà il y a des risques d’inflammation

et attention les chien aussi ont le mal de mer le remède est le même que pour les humains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win626Ka

salut tout l'monde

 

j'ai navigué pendant 6 ans avec mon chien un shih-tzu croisé caniche.

 

Il faut savoir qu'un chien ne souille jamais son espace donc il ne fera pas ses besoins sur le bateau sauf exception...tout est toujours possible, mais en règle générale et même pour marquer son territoire sauf si il y a une autre odeur d'urine sur le bateau, un chien n'urine pas à bord....j'ai navigué quelques jours avec ma soeur et son chien un autre bâtard genre berger allemand et, alors que nous avons été pris dans un fort coup de vent avec l'impossibilité de mettre l'annexe à l'eau, j'ai uriné sur un parebat pour l'inciter à faire ses besoins il a senti l'odeur et n'a fait que 3 gouttes sur le parebat en question....il a attendu le lendemain matin que je puisse l'emmener à terre avec mon annexe...par contre sitôt sur le sable ça a été les grandes eaux de Versailles.

 

pour en revenir à mon clébard lui n'a fait q'une seule fois sur le bateau alors que je traversait de Marseille au Cap d'Agde avec un vent 3/4 tribord avant...une vrai galère bref ça a durer trop longtemps pour mon chien qui n'a pu se retenir.

 

à part ça j'ai fait des navs de 15h voire 17h sans toucher terre et le chien n'en a, à priori pas souffert puisqu'il ne s'est jamais précipité à l'arrivée pour aller faire ses besoins par contre je ne lui ai jamais donné à manger ni avant ni pendant une nav un peu longue et même avec une gamelle d'eau à sa disposition je ne l'ai jamais vu boire, peut-être savait-il d'instinc qu'il ne devait pas boire .

 

la seule fois on j'ai essayé de lui mettre un "coin d'aisance" une boite avec du journal dedans, dès que j'ai en le dos tourné, il m'a fait la lecture et j'ai retrouvé mon journal en petit bouts dans tous les coins du carré....inutile de dire que je n'ai jamais renouvelé l'expérience.

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie812dw

Bonjour Pineokio,

 

Le problème, c'est que mon chien ne fait que dans l'herbe. Il faut vraiment qu'il n'en puisse plus pour faire autre part. Je me demande donc s'il me faut l'habituer, avant, à faire sur une sorte de petit tapis plastique vert (type paillasson) et embarquer le paillasson à chaque sortie. Ton chien s'est bien habitué rapidement à faire ses besoins à bord ?

 

C'est vrai que c'est un peu une aventure d'emmener un chien à bord d'un bateau... déjà, cela va être difficile, je pense, de le monter à bord (à partir d'une annexe, surtout), qu'il aie confiance, qu'il prenne ses marques, etc. Je pensais lui acheter un gilet de sauvetage canin, surtout pour la poignée qui permettra de le hisser avec un système de palan sur la baume. Il n'est pas lourd mais 24 kg qui se crispe de peur est un poids qui ne se porte pas si facilement à bout de bras.

 

Pour le mal de mer, j'avais cru lire qu'ils ne l'avaient jamais... À bord, pour combattre ce genre de chose, on essaie de lutter contre les quatre F (Frousse, Froid, Faim ... et Foife lol) et en donnant une responsabilité faisant penser à autre chose. Au pire, je l'enverrai à l'avant pour prévenir aux abordages et le couvrirai d'une belle vareuse adaptée ;) quand il était petit, il était souvent malade en voiture. On lui donnait alors du Nausivet. Au pire, on fera de même jusqu'à ce qu'il s'habitue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie812dw

Bonjour winch06,

 

C'est vrai que, d'instinct, un chien ne souille pas son espace de vie. Je pensais donc lui installer un tapis spécial dans le cockpit (la plage avant me paraît compliqué s'il doit faire ses besoins alors que la mer est formée). Je veux bien urinier sur le même tapis s'il faut l'inciter... cela me rappelle une anecdote où, en redonnée, j'avais uriner contre un arbre. Mon compagnon à quatre pattes avait pris ma suite pour faire de même.

 

J'aime bien ton anecdote avec le journal... le mien ferait sûrement de même.

 

Vous n'avez pas rencontré de problème de mal de mer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin561Wv

Eddy mon chien ne veux que l'herbe donc je limite mes durée de nav a 10 heures mais bon je suis pas hauturier cela limite le temps

je n'ai pas vu jusqu’à présent mon chien faire ses besoins par contre c'est vrai qu'une fois a terre il rate pas l'occas

pour info il fait 40 kgs et je dois le prendre dans mes bras quand je suis stationné par l'arrière

pas pour l'instant et pourtant avec un ami ont avait fait pour tester son bateau une sortie par F6 le seul qui ai été malade c'est moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win626Ka

salut tout l'monde

 

je n'ai jamais eu de pb de mal de mer avec mon chien, pas plus en voiture qu'en train ..... il faut dire aussi que la 1ère fois qu'on a navigué ensemble il n'avait que 3 ou 4 mois

 

....et pour en revenir au pb de la gène qu'un chien peut créer à bord, hormis la taille bien sur parce qu'un doberman sur un 22 pieds est beaucoup plus encombrant qu'un shih-tzu sur un presque 35 pieds , mais le mien autant que celui de ma soeur, un peu plus gros quand même.....le chien pas ma soeur :D , on eu très rapidement trouvé une place à bord ou ils ne gênaient pas les manoeuvres....c'est loin d'être bête un clébard et ça préfère ne pas être déranger quand ça dort ;)

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie812dw

Bonjour Pineokio et winch06,

 

Ce qui est rassurant, c'est que d'après vos expériences personnelles, et je vous en remercie, il y a plus à parier que cette aventure se passe bien. J'appréhende toutefois de devoir porter mon chien, comme fait Pineokio, même s'il est plus léger, surtout à partir d'une annexe pour le hisser à bord. Quand je dois le porter, il déteste tellement ça qu'il s’aplatit au sol puis se crispe toutes pattes tendues.

 

Mon chien, adopté à 4 mois dans un refuge (séparée très jeune de sa mère et dernier adopté d'une fratrie de 3), est d'un tempérament courageux... mais pas téméraire lol C'est un peu le genre à aller vouloir dire bonjour à tout le monde dans la rue mais à se planquer dans nos jambes dès qu'un inconnu veut lui caresser la tête.

 

En voiture, on mis du temps à l'habituer. Il se rendait malade par le stress. Maintenant, tu ouvres un coffre, il saute dedans en espérant que quelqu'un le conduise en vadrouille et n'importe où. La voiture reste toutefois un problème au-delà de 2h. Passé ce laps de temps, monsieur fait comprendre qu'il faut aller se dégourdir les papattes et renifler quelques plantes... En vacances, nous faisons donc une faible moyenne à nous arrêter sur toutes les aires de repos lol Vu que nous espérons faire des sorties à la journée, il faudra que l'on arrive à lui faire comprendre que le bateau est une sorte de niche pour dormir... Question bête, mais vous avez surement apporter à bord quelque chose rappelant son espace de repos (couverture, tapis, coussin, ou autre) ?

 

En vous remerciant tous les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin561Wv

en nav mon chien comme le chat d'ailleurs car mes 2 compagnons sont avec nous ils se couchent en entendant le ronronnement du moteur voir le grondement quand il faut pousser le mécanique

pour porter le chien je vais essayer de couper un grand sac de voyage a l'endroit des pattes ainsi prisonnier il sera plus facile a manipuler

je me fais plus tout jeune et le gros devient assez lourd surtout après une longue nav ou le marin rêve de sieste et de bière fraiche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie812dw

La bonne bière, il faut la prendre à bord ;)

 

Tu as déjà vu les gilets de sauvetage qu'ils font pour les chiens ? En plus de parer au fait qu'un chien s'essouffle vite dans l'eau et sans s'en rendre compte, il y a des sangles comme un harnais et une poignée solide. Je vais en prendre un pour le Noël de mon chien lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win626Ka

Bonjour Pineokio et winch06,

 

........ Question bête, mais vous avez surement apporter à bord quelque chose rappelant son espace de repos (couverture, tapis, coussin, ou autre) ?

 

En vous remerciant tous les deux.

 

 

salut tout l'monde

 

à l'époque je vivais à bord de mon Melody donc je n'ai pas eu ce pb, mon chien avait tout son attirail quotidien en permanence, gamelle, tapis et même mes pantoufles...

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie812dw

Salut,

 

Winch06, ton chien était donc vraiment chez lui. Tu as habité combien de temps sur ton bateau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §win626Ka

re.....suite

 

j'ai habité un peu plus de 15 ans sur mon bateau....que du bonheur ange.gif

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie812dw

Mon grand-père paternel a vécu sur un bateau, lors de sa retraite d'officier de la marchande. Face aux augmentations d'impôts et baissent de salaire qui se profilent, j'ai parlé à ma femme de vivre dans un " studio flottant " , avec vue sur mer, en centre ville... mais elle n'a pas du tout aimé l'idée. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...