Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général

Prise d'informations générales...


grogazenvue

Messages recommandés

coucou.gif

 

Ke commence à me renseigner un peu sur le domaine, pour voir, car je me suis aperçu il y a quelques mois que c'est un milieu qui semble finalement plus abordable que ce que je pensais... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

S'pas pour tout de suite, plutôt dans un horizon de 3 à 7 ans environ, par exemple, mais je commence à regarder. Et puis, après tout, sur un coup de tête, ou un coup de coeur, je pourrais bien craquer plus vite que prévu... oops.gif

 

Ce qui m'intéresserait le plus, pour l'instant, et surtout qui serait financièrement abordable, ce serait un simple permis côtier classique, et piloter des coques de 6-7m environ, motorisées entre 100 et 200ch environ, au look assez sportif, mais disposant d'une petite cabine suffisante pour être "presque" habitable sur des petites balades de 2-3 jours. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Par exemple, dans les prétendants, il pourrait y avoir des Kelt Azura, des Jeanneau Leader, ou quelque chose dans le genre.

 

Au programme, ce serait principalement pour de la balade en bordure de l'Atlantique (j'habite en Loire-Atlantique, à toucher la Vendée, tout près de la côte), des étapes de liaison vers l'Ile d'Yeu (où habite ma belle famille), et éventuellement une fois par an une balade sur 5-6 jours à descendre la côte direction Royan, par exemple, ou à l'inverse à remonter en Bretagne direction Lorient.

 

Pensez-vous qu'un bateau genre Azura 600, ou Leader 650 soit suffisant pour ce genre d'applications ou me faut-il aller taper dans des bestiaux de 8m et plus? voyons.gif

Si ça se fait, on serait alors la majorité du temps à 2 adultes + 2 enfants en bas âge, ou éventuellement 4 adultes, si on emmène un couple d'amis avec nous. Pensez-vous que ce genre de bateau soit adapté? voyons.gif

 

On m'a dit qu'un bateau à moteur In-Board était beaucoup plus coûteux en entretien qu'un Hors-Bord. C'est réel ou juste un "on-dit"? Y a vraiment beaucoup d'écart? voyons.gif

En dehors de l'esthétique, je me demande si le fait d'être In-Board ne serait pas un "plus" en terme de sécurité... voyons.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le surcoût de l'entretien d'un in-board vient essentiellement des pièces d'étanchéité pour la transmission (passage à travers de la coque, ce qui n'est pas le cas avec un hors-bord).

 

En terme de sécurité: les in-board sont légèrement désavantagés concernant le risque incendie (vapeur d'essence dans la cale moteur), mais bon, rien de dramatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et y a que ça, niveau surcoût?

Genre pour une révision, par exemple, ça coûte pas plus cher? voyons.gif

L'accessibilité moindre doit quand même compliquer la donne, non? Et du coup se retrouver au niveau de la facture? voyons.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'ai vu que parfois, certains navires avaient un second moteur, de secours.

Tout bateau peut en être équipé?

Il faut un tablier spécifique?

Un simple 9,9ch peut suffire à ça?

Et alors on l'alimente en carburant via le réservoir du moteur principal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste, l'accessibiltė moindre peut également alourdir la facture si c'est le cas.

 

Pour moi le critėre principal entre outboard/inboard c'est plutôt la manœuvrabilité, le tirant d'eau, la possibilité de sortir le moteur de l'eau salée,...

 

Pour le moteur de secours il suffit de faire installer une chaise par un chantier qui fera les renforts nécessaires. La puissance à choisir en fonction du poids du Boat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite sur la côte, et en cambrousse, donc fort probable que le bateau rentre chez moi une fois la balade terminée, ce qui élimine le soucis d'être en environnement salé en permanence (ça permettra de passer un coup de jet d'eau dessus une fois arrivé à la maison). http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Par contre, ça m'intéresse, l'histoire de la manoeuvrabilité, et du tirant d'eau. Y a une grosse différence là-dessus, entre un HB et un IB? voyons.gif

 

Ok pour le moteur auxiliaire, ça semble plus facile que je l'imaginais.

A ton avis, c'est également implantable sur un bateau prévu pour être motorisé en In-Board (peut-être des modif's de plateforme arrière à prévoir, dans ce cas, j'imagine, non?)? voyons.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ao 681yA

Plusieurs point mais on va reprendre dans l'ordre,

 

Ib/Hb

1/ les taxes qui sont plus importante sur un IB que sur un HB

2/ l'entretien qui lui sera plus important à cause comme le dit googleg les soufflets d'embase mais surtout toutes la marinisation du bloc moteur. Coudes/collecteurs/pompe de brassage qui doivent être changés tout les 6/7 ans. En pièces d'origine il y en a pour 2000euros.

3/questions manoeuvrabilité et tenu en mer un Ib en zdrive est plus maniable et tiens mieux la mer car moteur plus lourd et centre de gravité plus bas.

 

Si tu optes pour un leader 650 tu peux passer quelques jours à bord avec 2 enfants dans la cabine et les 2 adultes sur le bain de soleil. Par contre pour tracter un leader 650 et le sortir de l'eau à chaque fois il te faut un 4x4.

Pour t'aider dans tes recherches il faut connaître un peu ton budget.

 

Concernant le moteur de secours il suffit de rajouter une chaise afin de l'installer c'est possible sur un HB ou IB.

 

Par contre lors de l'achat de l'IB le plus important ce n'est pas le nombre d'heures mais surtout d'avoir toutes les factures d'entretien du moteur. Les IB sont des blocs de voiture américaine marinisé. Ils sont en essence dans 99 % des cas refroidit à l'eau de mer donc le mieux et de bien rincer le circuit après chaque utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour toutes ces informations précises. bien.gif

 

1°) De quelles taxes parles-tu?

Il y a des taxes annuelles d'utilisation, à payer? voyons.gif

Comment elles sont calculées? C'est cher? voyons.gif

 

2°) Ah oué, en effet, un IB semble quand même plus cher à entretenir. Va falloir que je creuse la question là-dessus, genre bien m'assurer que les pièces nécessaires aient été changées il n'y a pas très longtemps, de sorte à m'assurer de ne pas voir à le faire à court terme (c'est aussi ainsi que je procède en automobile, je laisse l'ancien proprio' se taper les frais importants, et lorsqu'il la vend, par lassitude d'avoir fait de gros frais, c'est là que j'achète...). ddr.gif

 

3°) Ok, nickel, merci pour l'info.

Z-Drive, c'est l'inverseur Av/Ar?

 

C'est si lourd que ça, un Leader 650? voyons.gif

Actuellement, entre autres, je tourne par exemple avec une ancienne série 5 BMW, et il m'est déjà arrivé de tracter 1,3t (voire un peu plus mais ça, faut pas le dire, il m'aurait fallu le permis E que je n'ai pas encore) sans soucis. oui.gif

Niveau budget, c'est pas pour tout de suite, donc rien n'est verrouillé, mais j'imaginais mettre dans les 7 à 10k€ environ... voyons.gif

Peut-être d'autres bateaux concurrents à me conseiller?

 

C'est rapide, de rincer le circuit de refroidissement moteur?

En le laissant tourner genre 5min à la maison avec de l'eau claire, ça pourrait suffire?

Ca demande une forte quantité d'eau? 50l? 500l? 5000l? voyons.gif

Je pourrais par exemple utiliser un de mes récupérateurs d'eau de pluie pour ça... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

 

Encore merci pour toutes ces infos, ça m'aide bien! bien.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ao 681yA

1/ A ce jour pas de taxe sur les moins de èm sauf plus de 22 chevaux fiscaux. le V6 4,3 des leader 650 fait 24 ch donc avec la vetusté dans les 450 euros par an.

 

2/ le zdrive c'est l'embase des IB qui ressort du tableau arrière.

 

3/ Le leader 650 avec remorque et moteur plus le bazard que l'on a dans le bateau, l'essence et l'eau on doit être dans les 2200kg mini donc sur une pente à 10% ta série 5 va vite faire la tête.

 

4/ pour le rincer soit tu plonge l'embase dans une grosse bassine soit avec des oreilles que tu positionne sur les ouïes de l'embase. pour bien rincer il faut laisser 30 min le moteur tourner comme cela avec de l'eau douce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ao 681yA

Effectivement sur la taxe ils sont meilleur, cependant cela devrait ^tre fini d'ici 2 ans et ce que tu économises sur la dafn tu le payes en entretiens plus honéreux.

 

Vu sont budget il ne pourra s'offrir de l'Hb 4 temps récent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ A ce jour pas de taxe sur les moins de èm sauf plus de 22 chevaux fiscaux. le V6 4,3 des leader 650 fait 24 ch donc avec la vetusté dans les 450 euros par an.

 

2/ le zdrive c'est l'embase des IB qui ressort du tableau arrière.

 

3/ Le leader 650 avec remorque et moteur plus le bazard que l'on a dans le bateau, l'essence et l'eau on doit être dans les 2200kg mini donc sur une pente à 10% ta série 5 va vite faire la tête.

 

4/ pour le rincer soit tu plonge l'embase dans une grosse bassine soit avec des oreilles que tu positionne sur les ouïes de l'embase. pour bien rincer il faut laisser 30 min le moteur tourner comme cela avec de l'eau douce.

 

1°) Ah, ok, ça va, ça reste raisonnable.

A voir à l'avenir si l'intérêt du IB justifie les 500€/an (j'ai cru voir quelques rares 650 en HB, sinon, y aurait les 605 ou 625 en HB qui pourraient être intéressants à regarder, non?)

 

2°) Ok. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

3°) Ah oui, en effet, 2,2t ça commence à faire. Sur route, ça ne m'inquiète pas trop, ça les tirera sans soucis. Par contre, sur une pente glissante à 10% avec un peu de goémon dessus, ça risque d'être moins drôle...

P'têt' qu'un simple Niva suffirait? Voire carrément un tracteur agricole... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

4°) Ok, pas de soucis, ça me parait tout à fait réalisable, ça doit pas être très compliqué. Il suffit de faire tourner le moteur au ralenti ainsi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ao 681yA

1/ a ton budget tu va trouver de l'Hb 2 temps à carbu en leader 650 ou 605. Entretien simple mais cela consomme pas mal et en plus odeur et bruit ainsi que fumée.

Les leader 625 seront hors budget mais surtout c'est un bateau qui a un tout petit cockpit.

 

3/ un vieux 4x4 ou un tracteur agricole fera l'affaire. Sur route la 5 va y arriver c'est au démarrage ou sur un freinage qu'elle aura du mal

 

4/ tu fais tourner au ralenti c'est nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partais sur les Leader parce que je les trouvais assez jolis et ils semblaient assez correspondre à l'usage que j'en ferais, mais y a peut-être d'autres bateaux plus ou moins équivalents, motorisés de façon plus intéressante? voyons.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que j'ai compris, la grande différence entre les Leader série 5xx et 6xx c'est que les seconds ont en général une sorte de mini-cuisine dans la cabine, c'est ça?

J'imagine qu'il en est de même sur les Bénéteau Flyer série 5xx et 6xx?

Flyer et Leader semblent très proches les uns des autres... voyons.gif

 

Un bateau de 5m (j'imagine que les 5xx, c'est pour dire que c'est un bateau de 5 à 6m?), quelque soit sa marque ou son modèle, ça risque de manquer de confort/stabilité, pour faire des traversées vers l'Ile d'Yeu ou ce serait suffisant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ao 681yA

Sur les leader 650 et 655 tu as effectivement une cuisine dans la cabine et une 3ème couchette cercueil sous le cockpit. Dans les leader 625 et 605 il n'y a pas de cuisine à l'intérieur. Tu as aussi une cuisine dans l'azura 600.

 

Les flyers sont plus ou moins les mêmes bateaux que les leader.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-il souhaitable, judicieux, préférable, ou au contraire déconseillé, d'envisager un bateau un peu plus ancien, genre un Kelt Daytona?

J'imagine que si c'est plus ancien, y a de bonnes chances pour que ce soit moins cher, non?

Cela permettrait peut-être d'envisager quelque chose d'un peu plus grand en espace cabine, plus stable en mer (plus c'est long et lourd, et plus c'est stable, j'imagine)?

Y a des chances de trouver un modèle qui aurait été remotorisé en plus récent, par exemple?

 

voyons.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...