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Général

Conseil pour achat bateau à moteur


Invité §chi305bU

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Invité §chi305bU

Bonjour à tous.

 

Mon épouse et moi-même, camping-caristes convaincus depuis de nombreuses années, avons le projet d’acquérir un bateau d’ici 18 mois et je commence à fureter ici et la afin de ne pas me tromper dans le choix du bateau.

 

Notre cahier des charges est assez simple :

  • Bateau stable, sans trop de puissance et économique (en diesel bien sur)
  • Taille : environ 10 m
  • Capacité à vivre à 2 ou 4 pendant 15 jours
  • Navigation côtière et fluviale (on verra dans quelques années le tour du monde ;)
  • Navigation été comme hiver
  • Equipé d’un flybridge
  • Confort d’un camping car
  • Tirant d’air de moins de 3m50 (pour les ponts des canaux semble t-il)
  • Budget de départ : 30 k max
  • Voila, du coup, j’ai bien sur plein de questions.

 

Type de bateau :

Nous nous dirigeons tout naturellement et à première vue sur un trawler ; mais en fouillant les annonces, j’ai vu des vedettes habitables qui ressemblent aux trawlers et qui proposent des perspectives intéressantes du type ACM980 ou 1200, Cris Craft 332, etc. voire des vedettes hollandaises annoncées mer et rivière

 

Que me conseillez-vous ? Plutôt un trawler type Grand Banks ou une vedette habitable et laquelle ?

 

Existe-t-il vraiment des vedettes hollandaises aptent au cabotage sur plusieurs jours ?

 

Concernant les Trawlers, que pensez vous des Chung HWA et autre machin TAI ou HWA qui semblent bien fait et abordables d‘un point de vue financier

 

Coque :

ON me déconseille dans l’oreille gauche d’opter pour une coque en bois et de privilégier le plastique ou le métal : confirmez-vous ?

 

Moteur et transmission :

Idem, nous avons des anciens mariniers dans la famille qui nous disent qu’un seul moteur suffit (du genre 80 cv sans turbo) et qu’il faut privilégier la ligne d’arbre au Z-drive ainsi qu’un propulseur d’étrave.

Confirmez-vous ?

 

Au niveau moteur, si celui-ci a été bien entretenu bien sur, acheter un moteur qui totalise plus ou moins 1 000 h de fonctionnement est –ce raisonnable ?

 

Acquisition :

Plusieurs sites de brokers américains proposent des bateaux à des prix défiant toute concurrence (genre grand banks 32’ diesel et entièrement équipé à 15k + transfert sur l’Europe pour moins de 10 k).

Quels problèmes pouvons-nous rencontrer ?

L’un de vous a t-il déjà « importer » un bateau américain ?

 

Voila un premier jet et pour lequel je vous remercie à l’avance de vos réponses.

 

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Invité §Pin561Wv

j'ai une vedette hollandaise de 11m

je fais pas de pub mon plus grand voyage a duré 1 mois avec au total 6 nuits au port pour approvisionner en eau

le bateau est mixte en catégorie C tout a fait apte a du cabotage voir plusieurs jours en crique

nous vivons a bord a 2 mais 6 personnes y tiennent a l'aise

motorisation 140 chx /10 T conso environ 6 L/H en moyenne conso max connu en remontant le rhône 1L/Km mais je pense que si je pousse un peu les gaz la conso pourrait bien être plus élevé

vitesse de croisière 11 Km/H

voila pour le coté vedette hollandaise

perso j'ai abandonné la mer pour plusieurs raison d'abord il me faut 10 jours pour la rejoindre ensuite quand j'y suis je dois surveiller la météo en permanence pour les sorties alors que en fluvial je sors beaucoup plus et les ballades sont jamais très loin et les rencontres non plus

ensuite il y a la taxe de francisation qui me donne des boutons payer près de 1000€ pour quelques jours ou heures en mer m’écœure un peu sans oublier le prix exorbitant des ports en bord de mer

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Invité §chi305bU

Merci Pineokio pour cette contribution qui me donne encore plus de doute.

En fait, j'hésites entre une vedette hollandaise et un Trawler car nous pensons faire les cotes françaises (et nordique) ainsi que les canaux.

 

A ton avis, est ce que ce type de vedette tient bien en côtier ?

 

http://www.wolfrat.nl/jm/pics/3387.jpg

 

 

Merci

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Invité §Pin561Wv

le bateau en photo ressemble beaucoup au mien

je pense que c'est une AK hollandaise

en principe bonne habitabilité et moteur central

les plus de ce type de bateau peu d'entretien c'est un moteur atmosphérique classique souvent en kelcooling (circuit fermé)

au niveau taille bien prendre au moins 10 m 12 serait l'idéal après c'est peut être le coté financier qui pourrait coincer

l'avantage de large passe-avant permettant un passage aisé des écluses et une bonne sécurité pour des enfants

ce sont de bateaux qui supportent bien des creux de 3 mètres et des vent de force 7 à 8 mollissant

mais attention dans ces situations tu est bien chahuter prévoir une bonne motorisation

certaines sont équipées de 2 moteurs pour la mer c'est un plus parait il

bref chacun dois choisir un bateau en fonction de son cahier des charges

a noter que ces bateaux ne sont pas fait pour aller vite mais pour aller loin en toute sécurité

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Excusez moi je m'incruste mais c'est tout a fait ce type de bateau dont je reve.

Bon, pour l'instant ca restera un projet, je me contente de mon 4.5m...

 

Pineokio, peux tu me dire combien tu vas payer pour 2013 pour la vignette?

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Invité §Pin561Wv

bonsoir

450€ Floupa soit une augmentation de 70% si VNF change pas ses tarifs

je te dis pas a quel point j'ai les boules

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Oui je te comprends, ca fais mal pour l'année, il serai preferable de les mettre dans l'entretien du bateau!!!

 

Le tiens est en coque acier?

J'ai regardé tes photos sur FB, belle realisation!!!

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Invité §Pin561Wv

oui coque acier je l'ai pas acheter très cher mais la remise en état est longue

le bateau avait été abandonné par son ancien proprio qui a fini par être vendu par le port pour payer ce qu'il devait

mais comme je le dis souvent si on achète ce type de bateau a - de 60000€ faut accepter de retrousser les manches et ouvrir en grand la CB

cependant j'ai aucun regret car ce bateau avait quasiment tout le cahier des charges

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Invité §chi305bU

Encore merci Pineokio pour ces infos.

 

Le bateau que tu vois sur l'image est à 35k€ et est vendu par un broker hollandais qui a une solide réputation.

 

Sur ce type de bateau, quelle surprise pourrais je avoir ?

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Invité §Pin561Wv

difficile a dire il y a toujours des surprises trace de rouille cachée derrière du vaigrage

mécanique plus ou moins bien entretenue etc...

il faut le visiter avec patience compter une journée pour tout regarder

la réputation d'un vendeur est une chose mais il ne faut pas oublier que le bateau c'est toi qui va vivre avec

ne pas négliger l’électricité source de bien des misères

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Invité §YJA657Vk

Bonjour,

 

je suis l'heureux propriétaire d'un grands banks 32 de 1974 que j'ai acheté en France d'occasion il y a 5 ans. Si vous rêver d'un bateau type traveler, je ne saurais pas vous dire autre chose que de vous orienter vers ce type de bateau. Il est très complet, permet de loger à six (4 adultes et deux enfants) et même plus en se serrant (on a déjà logéà huit, c'était limite mais c'est possible). Mon bateau a été remotorisé en 2005 donc j'ai un vieux bateau avec un nouveau moteur. Quand je dis vieux c'est péjoratif, car j'ai tout le confort à bord (eau chaude, cuisinière, four, toilette, douche). Il s'agit d'une coque en polyester (une coque en bois c'est énormément d'entretien). La seule mauvaise surprise que j'ai eue jusqu'à présent, ce sont mes réservoir à diesel qui ont percé. J'ai du les remplacer (environ 4000 euro de frais). Il consomme très peu (entre 5 et 10 litres par heure maximum).

Voilà si vous voulez d'autres renseignements n'hésiter pas à me contacter.

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Invité §cap234wU

Bonjour,

j'arrive bien tard sur ce fil mais une question si ce projet est tjrs d'actualité: Quel est le programme de navigation et combien de passagers en profiteront. Hrmis le budget, cela determine a peu pres tout. La tranquilité est la motivation qui prédomine généralement chez l'acheteur (en tt cas c'était mon cas) Tranquilité en mer par un bateau fiable et confortable, tranquilité a terre par un bateau qui n'angoisse pas la CB !! J'ai choisi un petit trawler qui me donne satisfaction .....

Bonne nav' si le projet est déjà en place

Patrick

 

http://capaurore.unblog.fr/

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Invité §chi305bU

Bonjour,

 

Je profites donc du up de Capaurore pour donner des nouvelles sur le projet d'acquisition de bateau qui est toujours d'actualité.

 

Après des heures et des heures de recherche et de discussion, nous avons donc décidé mon épouse et moi même de chercher une vedette hollandaise et de nous orienter uniquement sur le fluvial (mon épouse se ne sent pas d'aller en mer, ou alors dans quelques années et nous verrons pour un trawler)

 

Donc aujourd'hui nous avons complété notre cahier des charges, et par rapport à mon premier post, nous rajouterons :

- coque acier

- 11 mètres max ( à cause des prix des emplacements)

- 3.2 m de large minimum

- un moteur 4 cylindres de 50 à 80 cv (largement suffisant et économique)

- double poste de pilotage

- portes latérales (pour les chiens)

- propulseur d'étrave

- eau chaude

- douche

- 4-6 couchages mini

 

Après pour le reste, on verra.

 

Donc maintenant, il me faut la trouver, et nous regardons coté NL et BE, et tenter de ne pas m’emmêler dans la jungle administrative liée à l'acquisition d'un bateau hors de France.

 

En restant optimiste, ça devrait être bon pour la saison 2014 ;)

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Invité §chi305bU

:hap:Et bien ça y est : après tant de temps de recherche, nous avons trouvé la vedette hollandaise que nous cherchions et nous allons prochainement conclure avec l'acheteur.

D'ailleurs si cela vous intéresse, je mettrais des photos à l'occasion.

 

Ceci dit, je vais devoir faire de menus travaux et j'ai quelques questions à vous poser :

 

- Installation système eaux noires : la vedette n'en est pas pourvue mais il semble qu'une installation avec une bonde de vidange extérieure soit réalisable facilement et il y a de la place dans la cale et l'evier de cuisine ainsi que la douche semble être bien positionnés pour monter un collecteur. En avez vous déja monté ? l'un d'entre vous a t-il des plans ? Existe t'il des kits ? et si je le fais faire par un pro, combien cela coûte t-il ?

 

- Installation eau chaude : sur une première idée je souhaiterai installer un chauffe eau au gaz sans veilleuse (il y a un model elm à environ 600 €) et positionner la/les bouteilles dans un coffre protégée sur la plage de bain arrière (aujourd'hui la bouteille est dans les cales moteurs....). Pas de soucis pour monter une installation cuivre mais en terme de réglementation, il y a t'il des normes strictes à respecter ?

 

Merci de vos réponses et suggestions

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Invité §Pin561Wv

attention avoir une cuve eaux noire ou grise c'est bien faut il encore pouvoir la vider

pour le chauffe-eau j'ai opter pour un chauffe-eau de salle de bain prix chez brico... a moins de 200€ cela fonctionne très bien juste une baisse de pression si on veut de l'eau bouillante

pour le gaz c'est plus délicat mais assez facile a faire mais il faut une longueur de tuyaux qui va de la cuisine jusque dehors d'un seul tenant le reste peut être racordé avec des raccords a olive spécial gaz

une photo de ma malle gaz c'est une malle caravane l'homologation correspond aux normes en vigueur

420272_235193716570698_1274837939_n.jpg

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Invité §chi305bU

Merci Pineokio pour la réponse, je vais surement adopter ton idée de coffre de CC pour isoler les bouteilles. Quand à la plomberie, un tuyau de cuivre sans raccord intermédiaire et ca va le faire.

 

Maintenant mon interrogation va être le système eaux noires mais je vais chercher...

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Invité §pet403GW

J'arrive très tard mais qu'en est il de votre vedette maintenant ? Serais-ce possible d'avoir des photos ? Bonne soirée @§chi305bU et à tous ☺

 

++

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Invité §chi305bU

@§pet013gY

 

Puisque c'est demandé gentiment ;)

 

Photo de cet été quand nous avons (re)fait la Somme

 

 

Somme2015.jpg

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Invité §pet403GW

Très sympa :) Tu as trouvé un système pour les eaux noires ? Les bouteilles ? La plomberie ? Je suis assez curieux je sais... Merci en tout cas de rester actif

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Invité §chi305bU

Les eaux noires : Vu l'age du bateau ce n'est pas obligatoire, mais mon coté écolo voulait quand même installer une cuve. Après quelques centaines d'heure de navigation et de haltes, je confirme les dires de Pineokio : il est très rare de trouver des haltes qui ont un système d'aspiration des eaux usées, et qui fonctionne, et encore plus rare de trouver une place disponible permettant d'y accéder. Donc pas de cuve eaux noires installée et nous utilisons au maximum les commodités des haltes et des ports.

 

Gaz : comme dit précédemment, un tuyau cuivre de diamètre 12 relié à une 13kg positionnée sur la plage de bain arrière, et le tour est joué. Il me faut maintenant juste trouver une malle pour une seule bouteille (vu que je n'ai pas beaucoup de place à l’arrière et qu'une malle de 2 bouteilles type malle caravane dépasse.)

 

Plomberie : pas de soucis si ce n'est l'installation d'un chauffe eau.

J'ai pris mon temps pour installer un chauffe eau car je me suis aperçu qu'en réalité nous consommions peu d'eau chaude en voyage. Et alors que je regardais pour un chauffe eau au gaz, je me dirige vers un petit boilers de 10L relié au circuit de refroidissement du moteur.

 

Puissance : 83 cv

 

D'autres questions ? ;)

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Invité §poi546Ro

@poissonl

Bonsoir à tous

J'envisage d'acheter un Trawler Chung Wha Hercule 36 de 1979 avec 2 moteur volvo de 130cv. Quelqu'un peux t'il me renseigner sur ce bateau. Qualités et surtout ses défauts. Nous envisageons de faire la mer et le fluvial. Merci de vos réponse

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