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Général

Ocqueteau Joker 420


Invité §her027kj

Messages recommandés

Invité §her027kj

Bonsoir à toutes et à tous.

 

Je suis Hervé et j'habite dans les côtes d’Armor depuis quelques mois.

Je viens d’acquérir mon premier bateau, un ocqueteau joker 420 motorisé par un Yamaha F20 BEPL . Je suis super content.

 

Ce bateau servira à des sorties à deux, trois ou quatre pour la promenade et pour la pêche.

 

Après l'achat je me suis rapproché du concessionnaire et de la maison mère Ocqueteau pour avoir le manuel du propriétaire, histoire de prendre soin du bateau et de m'en servir le mieux possible et ceci pour de nombreuses années. Aucune réponse.

Concernant le moteur j'ai trouvé le manuel en anglais mais je préférerais en français.

 

Je me tourne donc vers vous tous. Pouvez vous m'aider en me fournissant (liste non exhaustive) :

- conseils (entretien, utilisation, réparation, mise à l'eau, mouillage...)

- retour d'expérience

- manuels ...

 

J’arrête là pour ce soir.

 

Je vous remercie d'avance pour votre sollicitude.

 

Cordialement.

 

Hervé

 

PS : peut être que le message serait à poster dans la catégorie des bateaux à moteur par marque.

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Invité §jay371py

Bonjour hervé.

Pour ma part voici comment j'effectue l'hivernage de mon moteur 2 tps.

Hivernage 2tps

A l'automne

[*n]mettre stabilisant pour l'essence et faire tourner le moteur 20 mn pour que celui-ci atteigne les carbus et ainsi traiter tous le circuit. Si réservoir fixe metalique refaire le plein d'essence pour éviter la condensation dans le réservoir.

 

[*n]Démonter le cache carbu et, moteur tournant et légèrement accéléré (1800/2000trs) injecter du Fogging Oil par les carburateurs jusqu'à ce que le moteur fume blanc et cale.

[*n]Eteindre, déposer les bougies, injecter du Fogging Oil ou huile de stockagedans les cylindres pendant 2secondes, donner des petits coups de démarreur pour bien répartir le Fogging Oil. Réinjecter une seconde fois et redonner des petits coups de démarreur, afin de bien repartir l'huile et d'évacuer ce qui est en trop.

 

[*n]Remonter les bougies.

 

[*n]Vidanger les cuves des carbus en dévissant les vis de purge.

 

[*n]Vaporiser sur le bloc moteur un produit chassant l'humidité et qui formera sur le bloc une pellicule protectrice. WD 40 ou autres. Ne pas vaporiser sur les parties electriques et sur le stator.

 

[*n]Démonter l'hélice. Vérifier qu'aucun fil de pêche ne se soit enroulé autour de l'arbre. Enlever la vielle graisse sur l'arbre et sur l'hélice, rengraisser le tout et remonter.

 

[*n]Vérifier l'huile d'embase. si légère présence d'eau, vidanger sans attendre le printemps. Si présence d'une grosse mayo prévoir le changement des joints d'embase. Si Rien attendre le printemps pour vidanger.

 

[*n]Graissage. graisser les petites articulations, manettes gaz, inverseur, vérifier autour du bloc si pas de présence de sel auquel cas nettoyer, gratter si rouillé et graisser. graisser à la pompe a graisse tous les graisseurs, au niveau de la direction, du support moteur etc. ..... Graisser les cosses de la batterie.

 

[*n]Purger le filtre décanteur s’il y a

 

[*n]Pendant l'hiver 1 fois par mois environ, en veillant a ce que le coupe circuit ne soit pas en place ou en débranchant les bougies, mettre des coups de démarreur pour éviter que les pistons restent trop longtemps dans la même position.

 

[*n]1 ou 2 fois dans l’hiver mettre la batterie en charge

 

[*n]Mettre la remorque sur cale

 

 

Au Printemps

 

 

Démarrer le moteur et faire tourner 10/15mn pour évacuer toute l’huile d’hivernage. Démonter les bougies et mettre des bougies neuves si besoin.

 

Vidanger l'embase et mettre huile neuve.

 

Changer le filtre a essence.

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Invité §her027kj

Bonsoir Jayson01.

 

Merci pour ta réponse rapide et très développée.

 

Mon moteur étant un 4 temps je pense que certains points doivent différer.

 

Cordialement.

Hervé.

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Invité §her027kj

Bonjour à toutes, bonjour à tous,

 

mon sujet est soit mal placé sur le forum soit inintéressant.

 

mais je persévère en le développant un peu plus et j'ai donc deux points à éclaircir :

 

- je voudrais repeindre le bateau. Pouvez vous me donner la marche à suivre pour l'antifouling, le reste de la coque, le pont, la cabine ...?

- j'aimerais avoir une installation électrique correcte et rassurante (feux de route, sondeur/gps traceur, eclairage cabine, alim VHS, lignes en reserve, allume-cigare, voltmètre batterie, niveau carburant, trim...)

 

Dans l'attente de vos réponses et conseils.

 

Cordialement

Hervé.

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Invité §jay371py

Salut Hervé. il n'y a pas grand choses qui diffère. tu ne peux pas injecter de l'huile par les carbus si tu as un 4 tps injection. et il faut aussi faire la vidange d'huile moteur + filtre a huile a l'hivernage ou au désivernage.

 

 

Hivernage 4 tps injection

A l'automne

 

mettre stabilisant pour l'essence et faire tourner le moteur 20 mn pour que celui-ci atteigne les injecteurs et ainsi traiter tous le circuit. refaire le plein d'essence pour éviter la condensation dans le réservoir.

Eteindre, déconnecter le coupe circuit, déposer les bougies, injecter du Fogging Oil ou huile de stockagedans les cylindres pendant 2secondes, donner des petits coups de démarreur pour bien répartir le Fogging Oil. Réinjecter une seconde fois et redonner des petits coups de démarreur, afin de bien repartir l'huile et d'évacuer ce qui est en trop.

 

Remonter les bougies.

 

Vaporiser sur le bloc moteur un produit chassant l'humidité et qui formera sur le bloc une pellicule protectrice. WD 40 ou autres

 

Démonter l'hélice. Vérifier qu'aucun fil de pêche ne se soit enroulé autour de l'arbre. Enlever la vielle graisse sur l'arbre et sur l'hélice, rengraisser le tout et remonter.

 

Vérifier l'huile d'embase. si légère présence d'eau, vidanger sans attendre le printemps. Si présence d'une grosse mayo prévoir le changement des joints d'embase. Si Rien attendre le printemps pour vidanger.

 

Graissage. graisser les petites articulations, manettes gaz, inverseur, vérifier autour du bloc si pas de présence de sel auquel cas nettoyer, gratter si rouillé et graisser. graisser a la pompe a graisse tous les graisseurs, au niveau de la direction, du support moteur etc. .....

 

Purger le filtre décanteur

 

Pendant l'hiver 1 fois par mois environ, en veillant a ce que le coupe circuit ne soit pas en place mettre des coups de démarreur pour éviter que les soupapes et les ressorts de soupapes restent trop longtemps dans la même position.

 

Mettre la remorque sur cale

 

Au Printemps

 

 

 

 

Déposer les bougies et donner des coups de démarreur. remonter les bougies.

 

Démarrer le moteur et faire tourner 10/15mn pour réchauffer l'huile. vidanger l'huile moteur, changer filtre à huile, remettre huile neuve.

 

Vidanger l'embase et mettre huile neuve.

 

Redémarrer le moteur et vérifier qu'il n'y est aucune fuite.

 

Au besoin changer les bougies.

 

Changer le filtre a essence

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Invité §her027kj

Bonjour Jason01

 

Merci de cette réponse et désolé pour ce message tardif. Tout est très clair.

As tu ne idée du prix du matériel pour réaliser cet hivernage (bougies, filtres, huiles, fogging oil,...) ? quelle graisse utilises tu ? Où trouves tu tout ce matériel ? Y a t il une grande différence entre le prix des fournitures et la réalisation de l'hivernage par un professionnel?

 

Pour la partie électrique pas d'infos ?

 

Merci d'avance,

 

cordialement.

Hervé

 

Citation :

Salut Hervé. il n'y a pas grand choses qui diffère. tu ne peux pas injecter de l'huile par les carbus si tu as un 4 tps injection. et il faut aussi faire la vidange d'huile moteur + filtre a huile a l'hivernage ou au désivernage.

 

 

Hivernage 4 tps injection

A l'automne

 

mettre stabilisant pour l'essence et faire tourner le moteur 20 mn pour que celui-ci atteigne les injecteurs et ainsi traiter tous le circuit. refaire le plein d'essence pour éviter la condensation dans le réservoir.

Eteindre, déconnecter le coupe circuit, déposer les bougies, injecter du Fogging Oil ou huile de stockagedans les cylindres pendant 2secondes, donner des petits coups de démarreur pour bien répartir le Fogging Oil. Réinjecter une seconde fois et redonner des petits coups de démarreur, afin de bien repartir l'huile et d'évacuer ce qui est en trop.

 

Remonter les bougies.

 

Vaporiser sur le bloc moteur un produit chassant l'humidité et qui formera sur le bloc une pellicule protectrice. WD 40 ou autres

 

Démonter l'hélice. Vérifier qu'aucun fil de pêche ne se soit enroulé autour de l'arbre. Enlever la vielle graisse sur l'arbre et sur l'hélice, rengraisser le tout et remonter.

 

Vérifier l'huile d'embase. si légère présence d'eau, vidanger sans attendre le printemps. Si présence d'une grosse mayo prévoir le changement des joints d'embase. Si Rien attendre le printemps pour vidanger.

 

Graissage. graisser les petites articulations, manettes gaz, inverseur, vérifier autour du bloc si pas de présence de sel auquel cas nettoyer, gratter si rouillé et graisser. graisser a la pompe a graisse tous les graisseurs, au niveau de la direction, du support moteur etc. .....

 

Purger le filtre décanteur

 

Pendant l'hiver 1 fois par mois environ, en veillant a ce que le coupe circuit ne soit pas en place mettre des coups de démarreur pour éviter que les soupapes et les ressorts de soupapes restent trop longtemps dans la même position.

 

Mettre la remorque sur cale

 

Au Printemps

 

 

 

 

Déposer les bougies et donner des coups de démarreur. remonter les bougies.

 

Démarrer le moteur et faire tourner 10/15mn pour réchauffer l'huile. vidanger l'huile moteur, changer filtre à huile, remettre huile neuve.

 

Vidanger l'embase et mettre huile neuve.

 

Redémarrer le moteur et vérifier qu'il n'y est aucune fuite.

 

Au besoin changer les bougies.

 

Changer le filtre a essence

 

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Invité §her027kj

Bonjour Jason01

 

Merci de cette réponse et désolé pour ce message tardif. Tout est très clair.

As tu ne idée du prix du matériel pour réaliser cet hivernage (bougies, filtres, huiles, fogging oil,...) ? quelle graisse utilises tu ? Où trouves tu tout ce matériel ? Y a t il une grande différence entre le prix des fournitures et la réalisation de l'hivernage par un professionnel?

 

Pour la partie électrique pas d'infos ?

 

Merci d'avance,

 

cordialement.

Hervé

 

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Invité §jay371py

Bonsoir Hervé.

 

Perso pour les bougies, filtre a essence et l'huile d'embase je les prend chez un revendeur de pièces auto. Si les bougies ne sont pas dispo il me les commande et pour l'huile d'embase la dernière foix que je l'ai acheté chez un ship je ne sais plus si c'est chez Uship, bigship ou accastillage difusion ils m'ont vendu 1lt d'huile total SAE 80/90 pour boite de vitesse automobile. Je l'ai trouvé 2 fois moins cher chez mon revendeur pièces auto.

 

Pour le reste comme les graisses marine, fooging oil et autres je les prend chez un ship. Pour l'huile moteur, filtre a huile je te conseille de le prendre chez le consesionnaire de la marque de ton moteur.

 

comme les prix diffèrent l'un de l'autre quand je vais sur la zone technique du cap d'agde je fouine chez tous les ships et je prend au moins cher. Cette année j'ai fait une razia chez accastillage diffusion car il faisait -50% sur tous le stock debut novembre pour reffection du magasin.

 

Quand aux hivernages, je les ai toujours fait moi même et donc je ne peux pas te dire la difference ou l'économie faite sur ça. Mais bon, sur mon 2tps. 1bombe de fooging oil disons 10€ et je suis large en plus elle fera au moins 2 ou 3 ans, la cartouche de graisse 8€, 3 bougies a 5€ pièces environ , l'huile d'embase 10€ environ. l'hivernage me coute en gros 50€ au maxi.

Pour ton 4tps rajoute 5 litre d'huile + 1 filtre a huile.

 

Peut etre que les autres forumeurs pourraient te donner d'autres détails sur le cout de revient d'un hivernage fait part un pro.

 

++ ;)

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Invité §her027kj

Citation :

Bonsoir Hervé.

 

Perso pour les bougies, filtre a essence et l'huile d'embase je les prend chez un revendeur de pièces auto. Si les bougies ne sont pas dispo il me les commande et pour l'huile d'embase la dernière foix que je l'ai acheté chez un ship je ne sais plus si c'est chez Uship, bigship ou accastillage difusion ils m'ont vendu 1lt d'huile total SAE 80/90 pour boite de vitesse automobile. Je l'ai trouvé 2 fois moins cher chez mon revendeur pièces auto.

 

Pour le reste comme les graisses marine, fooging oil et autres je les prend chez un ship. Pour l'huile moteur, filtre a huile je te conseille de le prendre chez le consesionnaire de la marque de ton moteur.

 

comme les prix diffèrent l'un de l'autre quand je vais sur la zone technique du cap d'agde je fouine chez tous les ships et je prend au moins cher. Cette année j'ai fait une razia chez accastillage diffusion car il faisait -50% sur tous le stock debut novembre pour reffection du magasin.

 

Quand aux hivernages, je les ai toujours fait moi même et donc je ne peux pas te dire la difference ou l'économie faite sur ça. Mais bon, sur mon 2tps. 1bombe de fooging oil disons 10€ et je suis large en plus elle fera au moins 2 ou 3 ans, la cartouche de graisse 8€, 3 bougies a 5€ pièces environ , l'huile d'embase 10€ environ. l'hivernage me coute en gros 50€ au maxi.

Pour ton 4tps rajoute 5 litre d'huile + 1 filtre a huile.

 

Peut etre que les autres forumeurs pourraient te donner d'autres détails sur le cout de revient d'un hivernage fait part un pro.

 

++ ;)

 

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Invité §her027kj

Bonsoir à toutes et à tous.

 

Merci du temps que vous consacrez à ce sujet et merci de vos réponses.

 

Je vais donc allez chez un concessionnaire Yamaha pour avoir le contenu et le prix de la révision. D'un autre côté je vais voir le prix des fournitures chez différents fournisseurs (concessionnaire, ship, fournisseur de pièces auto).

 

Cordialement.

 

Hervé

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