Invité §lic778io 16 juin 2014 Signaler Partager 16 juin 2014 Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum. J'envisage de reprendre un bateau de 8m qui est vendu pour un euro symbolique et j'ai plein de question. Je suis allé voir le bateau... il flotte, c'est déjà un bon point. Dans la cabine, en soulevant le plancher, j'ai vue les traverse en bois qui sont dans 2cm d'eau. Le bois est mou en surface, mais en 'creusant' de 5mm il est jaune et normal. Je ne sais pas quoi penser de ce constat... Pourriez-vous m'aider sur ce sujet?? Merci Cyrille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MENGARO 16 juin 2014 Signaler Partager 16 juin 2014 bonjour La coque est en quelle matiere bois plastique ou autre . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lic778io 16 juin 2014 Signaler Partager 16 juin 2014 elle est en polyester Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
floupa 16 juin 2014 Signaler Partager 16 juin 2014 Pour un euro symbolique, tu le sors, tu fais tout secher et tu vois ensuite les fissure ou autre qui font penetrer l'eau. Ensuite, tu bouche les fissure, tu remplace eventuellement ce qui est pourri,tu referme ce que tu as ouvert pour acceder a la flotte et vogue la galere!!!! Ton bateau flotte, il ne te coute qu'un Euro, lance toi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lic778io 16 juin 2014 Signaler Partager 16 juin 2014 merci y a quoi en dessous de ces varangues? Remplacer les varangues... ok... mais si le bois des varangues est pourri sur 'seulement de 5mm' d'epaisseur, faut les changer ou ca ira......? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nep748hC 16 juin 2014 Signaler Partager 16 juin 2014 EH ! Les varangues c'est pas pour faire joli ou soutenir le plancher ! Ca supporte et repartit les efforts de la quille qui est en dessous et au premier coup de gite sous voiles c'est un effort en cisaillement et en torsion. 5 mm de pourri ou plus ou moins il est impossible de naviguer tel que, à moins que tu ne sois seul à bord et excellent nageur, ou bien dépressif suicidaire. Ce n'est peut être pas impossible de sauver ce bateau, mais c'est un travail précis et délicat qui t'attend. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
floupa 16 juin 2014 Signaler Partager 16 juin 2014 Ah. Et si tu navigue qu'au moteur ça tien ou pas? Sinon tu le met dans ton jardin ça fait une super chambre pour les amis ou pour tes enfants! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nep748hC 16 juin 2014 Signaler Partager 16 juin 2014 Disons qu'au moteur ça craint un petit peu moins, à la pagaie encore moins, et que bien calé sur une pelouse c'est safe ... Mais bon sérieusement sur un forum publique on ne peut pas encourager un gars qui manifestement n'a de notions ni de navigation ni de construction à risquer d'aller se noyer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MENGARO 16 juin 2014 Signaler Partager 16 juin 2014 Si c'est une coque en polyester je ne vois pas qu'est ce que vienne faire des menbrures en bois apparentes en plus elles n'on pas l'air de grosse section et peu trop serré pour faire parti de la coque elle meme,mais ce n'est qu'une impression.Il faudrais un peu plus de renseignement sur la stucture de ta coque.C'est quoi comme bateau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lic778io 16 juin 2014 Signaler Partager 16 juin 2014 c'est un super bagheera, mais je ne retrouve pas vraiment d'info sur le net... les varangues tiennent la quille, c'est bien ca? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nep748hC 16 juin 2014 Signaler Partager 16 juin 2014 Répartir les efforts des goujons de quille, ce qui est la fonction habituelle des varangues sur n'importe quel voilier même en polyester ! Et si elles baignent dans de l'eau douce depuis des années, m'étonnerait qu'il n'y ait que le dessus de pourri. Après effectivement faudrait savoir ce que c'est, la photo me fait penser à un petit croiseur côtier dans les 7 m, mais va savoir. Edit : je répondais à Mengaro. Un Super Bagheera dis tu ? J'ai déjà entendu ce nom, ça doit dater des 70s, je cherche. Tu n'as pas une photo du bateau entier ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lic778io 16 juin 2014 Signaler Partager 16 juin 2014 c'est ca : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nep748hC 16 juin 2014 Signaler Partager 16 juin 2014 D'après Gogol ce serait construit par le chantier nautique d' Herbignac en 1974 et ça mesurerait 7,85 m. La fiche technique est là : http://www.voilesetvoiliers.co [...] _id=26478/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MENGARO 16 juin 2014 Signaler Partager 16 juin 2014 Les varangues sur la quille avec menbrures tous les 30 cm c'est pour la construction bois.Le polyester evite les renforts transversaux si serré pour evité les cassures et plus les longitudinaux.En plus ils serraient plastifier ou bien c'est de la fabrication bricolo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lic778io 16 juin 2014 Signaler Partager 16 juin 2014 donc a quoi servent ces varangues ? car la, la coque est bien du polyester.. ps : je n'arrive plus a mettre de photo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MENGARO 16 juin 2014 Signaler Partager 16 juin 2014 Deja , sont elle solidaires de la coque car si elle passent simplement sur la quille sans fixations ni plastification ,elle ne sont peut etre que rajoutée , mais il faut sonder et degarnir le planché sur la coque pour avoir le coeur net. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nep748hC 16 juin 2014 Signaler Partager 16 juin 2014 ca sert à repartir les efforts de la quille sur une grande surface de polyester, ce qui permettait peut être au constructeur de l'époque de faire une coque plus mince. On voit nettement sur la photo 8 des goujons qui soutiennent la quille. Un grand nombre de solutions ont été tentées à l'époque : au début dans les 60s on connaissait mal le polyester, les coques étaient souvent surdimensionnées, d'autres non. Il semble y avoir 2 Bagheera : un autre chez Archambault qui ferait 6 m et serait typé régate. ... bon après tu fais comme tu veux, c'est ta vie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MENGARO 16 juin 2014 Signaler Partager 16 juin 2014 Decider de la viabilité d'un bateau sur une photo ou l'on ne voit qu'une bande de 20 cm de large sur 60 de long sans aucune certitude c'est un peu lège. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lic778io 16 juin 2014 Signaler Partager 16 juin 2014 voila!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nep748hC 16 juin 2014 Signaler Partager 16 juin 2014 Tout à fait d'accord, d'où l'importance de ne pas lui dire "va s y fonce c'est tout bon, tout ce qui est pourri ne sert à rien" ... Ceci dit je comprends mal la démarche : en faisant les recherches pour identifier son bateau je vois qu'il a posé exactement les mêmes question dans un autre forum sous un autre pseudo avec plus de photos et qu'il a toutes les réponses depuis plusieurs heures ! Son bateau est un Bagheera, et il y a même un gars (Olivier44) qui a du passer un sacré bout de temps à lui faire un post technique détaillé et argumenté. Je suis parfaitement d'accord avec les conclusions, comme les autres participants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lic778io 16 juin 2014 Signaler Partager 16 juin 2014 j'ai effectivement posté sur 2 forums car je ne savais lequel serait plus actif... et pour les photos j'ai eu des soucis sur ce forum. je suis tres reconnaissant de votre aide! et les avis et la discussion peut suivre un cours différent selon les reponses. et c'est une decision importante... je respecte chacun des avis et j'apprends beaucoup de vos reponses. confronter les avis permet aussi de decouvrir et mieux cerner certaines choses. bref, ne le prenez pas mal... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MENGARO 16 juin 2014 Signaler Partager 16 juin 2014 La c'est sur si j'avais vu ces photos d'abord j'aurais pas eu le meme discours,il y a du boulot et beaucoup de bois a changer, et quand meme surprenant comme construction,bois sur polyester. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nep748hC 16 juin 2014 Signaler Partager 16 juin 2014 Mais je ne le prends pas mal ! Sur l'autre forum avec toutes les photos ils ont pu te donner toutes les réponses, et tu vois qu'elles sont à peu près unanimes. Je suis complètement d'accord avec ce qu'ils t'ont répondu longuement et de façon argumentée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
floupa 16 juin 2014 Signaler Partager 16 juin 2014 Ce que je voulais dire c'est que pour un euro symbolique, il peut foncer pour se lancer dans la rénovation, cela ne lui coûte rien a la base donc si une fois désossé ça ne vaut pas le coup, bin il met a la benne ou s'en sert comme niche pour son chien et basta, si c'est de moi que tu parlais, je ne l'incite pas à prendre le large avec une coque pourrie... Moi, ma devise c'est que si cela ne coûte rien à l'achat, pourquoi ne pas essayer de le remettre en état. J'ai vu des voiliers transformé en bateau fluvial super sympa. Par contre, j'avoue que je n'y connais rien en voilier donc après, la rénov de voilier je laisse ça au pro de cette discipline, c'est pas mon truc. La rénovation de bateau est un plaisir sain et dont le résultat, quel qu’il soit, est toujours une bonne expérience. Voila. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lic778io 16 juin 2014 Signaler Partager 16 juin 2014 floupa, je me dis que meme a 1 euro, c'est risque car cela couterait 2000 euros pour le mettre à la poubelle.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nep748hC 16 juin 2014 Signaler Partager 16 juin 2014 Pas de malaise Floupa ... J'ai vu que tu as fort bien remis en état ton bateau, mais d'un modèle bien différent et moins abîmé. Si rénover est un plaisir c'est tout bon. Si c'est pour faire des économies, à partir d'une épave c'est un mauvais plan ! Surtout qu'on trouve des voiliers pour peanuts ... (je ne parle que voilier, moteur je ne connais pas) J'ai l'exemple d'un Sangria équipé et en état très convenable (sauf les voiles fatiguées) avec moteur, sécurité, donné à 1000 euros. On trouve facile des Brin de Folie entretenus avec In Board à 5000. En Méd le problème est plus la place de port. Pour en revenir à notre ami au Bagheera, j'ai vu qu'il est Suisse et y réside. M'étonnerait pas si le bateau n'est plus navigable qu'il doive en payer la déconstruction ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
floupa 16 juin 2014 Signaler Partager 16 juin 2014 lichee: Bin non puisque ça te coûte juste l'effort de le mettre a nu pour se rendre compte de l'état véritable et savoir si ça vaut le coup ou pas... Au moins ça sera une façon comme une autre de se plonger dans le monde du bateau. Par contre, faut le sortir de l'eau, ça c'est une autre histoire, il fait pas 4m... Par contre, je n'avais pas pensé a la déconstruction a moins de le réduire en miette et de l'amener a la déchetterie en plusieurs fois... Neptune: je te sais de tres bon conseil, je pensais juste que l'on ne c'était pas compris, je suis tout a fait d'accord avec toi! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
floupa 16 juin 2014 Signaler Partager 16 juin 2014 http://www.leboncoin.fr/nautis [...] tm?ca=12_s Bon en fait, quand on voit ce genre d'annonce, je crois que Neptune a vraiment raison sur le fait de savoir si ca vaut le coup ou pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lic778io 16 juin 2014 Signaler Partager 16 juin 2014 rénover est un plaisir, oui. mais je ne me sens pas de changer les varangues... donc je devais savoir si c’était indispensable de les changer ou pas. Et selon vos réponses, cela semble indispensable, donc je vais devoir renoncer avant de me retrouver avec un bateau que je ne peux pas utiliser sur les bras...! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lic778io 16 juin 2014 Signaler Partager 16 juin 2014 question idiote : les varangues sont bien posée sur la coque? ou il y a encore quelque chose dessous?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dyn742tR 18 juin 2014 Signaler Partager 18 juin 2014 Sans changer les membrures, dans le doute, les doubler c'est moins de boulot et c'est plus solide....ça se fait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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