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Place sur le Leman: ras le bol...


Invité §Psy212DD

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Invité §Psy212DD

Bonjour

 

Avant tout, ce post est un coup de gueule sur la situation actuelle sur le lac Leman. Donc si vous pensiez trouver ici une astuce pour une place rapide et bon marché, vous pouvez passer votre chemin.

 

Je vous explique ma situation et la raison de mon coup de gueule:

 

Je suis propriétaire d'un bateau et comme beaucoup, je me retrouve dans l'incapacité d'en profiter autant que je le souhaite puisqu'il est impossible d'avoir une place de port rapidement. Je dois donc mettre mon bateau a l'eau et le sortir à chaque fois.

 

Je suis sur liste d'attente, et chaque années, j'appels les capitaineries pour "mendier" une place provisoire (à un tarif malhonnête si on considère qu'ils sous-loue la place d'un autre qui n'a pas encore emmené son bateau...bref...). Cette solution de dépannage fonctionne hors saison, mais il faut oublier Juillet/Aout (sachant que j'utilise mon bateau pour le wake board donc en moyenne 4 mois dans l'année...il m'en reste donc deux...)

 

Ce matin, je téléphone à une mairie car un plaisancier m'a annoncé que dans sa commune, des anneaux étaient dispo. La femme au téléphone me rit au nez et me dit "mais monsieur, la place n'est plus dispo et surtout, c'est priorité aux personnes qui vivent près du lac..."

Eh oui, j'habite en montagne, donc pas de lac à proximité. Donc je suis censé faire que du ski ou de la rando? Pourtant j'imagine que cette dame monte les week ends en station pour skier en hiver et je suis même près a parier qu'elle se plaint du monde aux telesièges quand les autres zones sont en vacances, parce que "ses" montagnes sont envahies...

 

Autre point, les ports du Leman sont a 75% sur le territoire Suisse. MAIS, un bateau français ne peut pas être placé dans un port suisse alors que les ports français sont remplis de bateau suisses...(je dirais presque a 40% mais je ne veux pas me prononcer)

un ami me proposait d'utiliser sa place près de Genève cette année car son bateau est en maintenance et la capitainerie à refusée...

pourquoi les ports francais ne refusent pas l'accèe aux suisses dans ce cas? ah oui, pour ne pas etre sectaire et fermé bien que eux en revanche le soient et donc une fois de plus au détriment de nous autres une fois de plus...

 

Ajoutez a cela les bateaux qui ne bougent JAMAIS et servent uniquement de nid pour les poules d'eau et les cygnes, et vous comprendrez que cette situation peut décourager même les plus motivés.

 

La solution serait de faire les petites annonces et acheter un bateau 40% plus cher juste pour avoir une place avec, et encore, dans le doute que cela soit officiel, mais je refuse de me faire arnaquer par un profiteur de la sorte

 

Bref, ce post ne sert a rien, je vous l'accorde, mais c'est un excellent défouloir!

Si vous etes dans la région et que vous voulez partager vos expériences, n'hésitez pas, c'est une bonne thérapie

 

:lol:

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Invité §Pin561Wv

il y a pas que le léman d'autre endroits sont aussi beau et plus conviviaux

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Invité §cht132Yh

Pour la place au non résident dans le pays c est la même chose en Bretagne et partout ailleurs malheureusement.

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Invité §Psy212DD

je ne dis pas le contraire Pineokio, mais voulant profiter au maximum de mon bateau pendant la belle période ici, je ne peux pas aller trop loin, surtout pour les sorties après le travail. Donc reste le Leman ou Annecy mais la situation n'est pas plus simple la bas

 

J'imagine oui que cela est partout la meme chose chti221

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Invité §mcm280gX

Je déterre ce post. La situation décrite est problématique, mais pas limitée au lac Léman, pour lequel la situation s'est plutôt améliorée.

 

Je suis inscrit depuis 7 ans sur la liste d'attente d'un port d'une île du littoral Atlantique. Depuis 7 ans, aucune place, quelle que soit la taille du bateau, et bien que je payerais -évidemment- la place sur 12 mois. Pourtant, une connaissance, de nationalité étrangère, a pu obtenir une place, grâce à l'entremise de contacts influents, et un petit bonus versé à...on ne sait pas qui.

 

Sur le lac Léman, probablement en raison d'une politique d'attribution plus rationnelle, et du nettoyage des bateaux ventouse (on voit encore des poubelles ne servant que de perchoirs à oiseaux et de rochers à algues), on parvient à trouver une place, uniquement à l'année. Les places saisonnières sont encore introuvables.

Sur cinq demandes faites, j'ai obtenu deux réponses positives, pour un bateau mesurant 5 mètres. Il semblerait qu'au-dessus de 5 mètres, la liste d'attente soit encore longue, et cela malgré les unités ventouses qui ne bougent jamais. J'observe toute l'année, il y en a une petite dizaine, au moins, dans les deux grands ports français qui ne libéreront leurs place qu'en ayant coulé au fond de la travée (ce qui est arrivé dernièrement, et hop, une place libre !).

 

Il reste ensuite la solution des ports privés, nombreux, qui eux, ont toujours des places disponibles. Le tarif est 5 fois supérieur à celui d'un port municipal. Il serait intéressant d'enquêter pour savoir qui possède les anneaux des ports privés, et qui pourrait avoir intérêt à réorienter les plaisanciers vers ces ports privés. En espérant ne pas y trouver de conflits d'intérêts, concept actuellement assez en vogue...

 

Je m'étonne de cette situation depuis 30 ans que je navigue en France. Les professionnels aussi, sauf pour ceux qui s'enrichissent de cette crise du mouillage organisée (ports privés, ports à secs, investisseurs professionnels, etc).

 

Il reste la mise à l'eau quotidienne, pénible, la place visiteurs quand elle n'est pas limitée aux vrais visiteurs épisodiques, et le corps mort, quand il est autorisé, avec les contraintes qu'il impose.

Un vrai problème pour les chantiers locaux quand il s'agit de vendre une unité à un client, et curieusement, cette situation n'a pas favorisé le développement des sociétés de location de bateaux.

 

Bref, une ré-organisation s'impose, et quelques investissements en création de places seraient les bienvenus, partout en France.

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Bonsoir à tous,

et encore, je pratique une mise à l'eau à chaques sorties, bon , un semi-rigide de 5.50m est facilement transportable.

Ce qui me permet d'avoir une navigation étendue.

De plus en plus la mise à l'eau est payante, avec bien souvent des contraites abérrantes.

Mais dans certains ports du Finistère, si vous ne faite pas partie de l'association des plaisanciers de ce port, mise à l'eau interdite. alors là, ça me révolte, sachant que le domaine maritime est public, et à quel titre peut-on en interdire l'accès.

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Invité §mcm280gX

Si le plan de mise à l'eau n'est pas municipal, mais construit, entretenu et exploité par une association, cette association le gère comme son bien privé : réservé aux membres, par exemple. Comme pour tout bien associatif, c'est une obligation légale et fiscale.

La mer est à tout le monde, mais pas le plan incliné de mise à l'eau !

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Bonjour mcmanus1,

dans le cas présent, c'est une cale que j'utilisais avec bien d'autres depuis des dizaines d'années et , du jour au lendemain, cale interdite et réservée aux membres de l'association locale.

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