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Général

Tractage bateau


Invité §flo128HR

Messages recommandés

Invité §flo128HR

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières car je n'arrive pas à comprendre les subtilités des poids de tractage pour ma voiture.

 

J'envisage d'acheter un bateau... Je regarde dans la gamme moteur habitable mais pas trop long (environs 7m).

Avant d'avoir un coup de foudre, je souhaite savoir quel est le poids maximum que pourrais tracter avec ma Volvo V60 D3.

Si vous pouviez m'aider et me dire si ça passe avec la configuration suivante :

 

Voiture Volvo V60 D3 :

PTAC : 2180

PTRA : 3780

G1(PV) : 1539

 

Bateau en vue :

BAYLINER - 2355 CIERA

Poids : 1748 kg

 

Est ce que je peux tracter ce bateau ? si oui, avec quel permis (BE ?)

 

Si quelqu'un peut aussi me dire quel genre de remorque il faut pour ce type de bateau ? et si le poids de la remorque + bateau ça passe pour la catégorie de ma voiture ?

 

J'ai vu que j'étais pas le 1er à poser ce genre de question, désolé si ça agace... mais je n'arrive pas à être sur de mon calcul !

merci d'avance pour vos réponses.

Cdt.

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  • Réponses 35
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Invité §Coo008kz

Bonjour,

 

Pour tracter une remorque, il faut tenir compte de 2 critères,

 

1) le poids total roulant autorisé PTRA, du véhicule tracteur

2) le permis adéquate en fonction de ce PTRA.

 

dans ton cas,

le PTRA de ton Volvo est de 3780 Kg, il te faut donc le permis B avec la mention 96 (formation sans examen). Le BE est nécessaire pour tracter plus de 4250 Kg.

Le poids tractable est de 1539 Kg de PTAC. Tu ne peux donc pas tracter avec ton véhicule un bateau de 1748 kg, même si tu as le permis, car tu seras en infraction avec le code de la route concernant les ensembles routiers.

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Invité §flo128HR

Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse, au moins c'est clair, il me reste plus qu'a trouver une bateau habitable de moins 1600Kg !

Faut que je regarde ça.

merci encore ;)

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Invité §hou370pq

Bonjour,

 

je dirai:

1) si le ptac de ta remorque est inférieur a 1539, qui est le poids a vide de ta voiture, tu peux tracter une remorque, sans avoir le permis remorque E

2) le ptra est de 3780, ce qui veut dire que : le poids total ptac de ta remorque ( qui est noté sur la carte grise de ta remorque), + 1539, ne doit pas depasser 3780, mais dans ce cas, a mon avis il te faut le permis poids lourd C + E, car au dessus de 3500kgs

3) si le ptac de ta remorque + 1539, ne depasse pas les 3500, il te faut les permis B + E

 

A verifier auprès d'un fabriquant de remorque, pour un bateau de 1750 kgs, il te faudrait une remorque d'un ptac de 2240 kgs environs, soit une remorque d'un poids a vide de 490 kgs, pour ne pas depasser les 3780.....t'es limite partout...ça pourrait peut etre le faire......avec permis C + E

 

Il y a bien un policier forumiste qui pourra confirmer

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Invité §Coo008kz

ATTENTION Houba, les permis ont changé depuis le 19 Janvier 2013

 

Permis B : PTRA global jusqu'à 3,5 T (somme des PTAC tracteur + remorque sans dépasser le PTRA autorisé du tracteur)

Permis B96 : PTRA global de 3,5 T à 4,250 T

Permis BE : PTRA > 4,250 T avec une remorque ne dépassant pas 3,5 T de PTRA

Permis C1E : Remorque de PTRA > 3,5 T

 

https://permisdeconduire.ants. [...] categories

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Invité §flo128HR

Bonjour Houba,

Si je reprends, tu me dis que :

Bateau (1750 kg) + Remorque (490 kg) = 2240 kg

et 2240 kg + Voiture à vide (1539 Kg) = 3779 Kg

ça peut éventuellement passer pour mon PTRA autorisé (3780 kg)....

et donc avec un permis B96 (Merci coolmomocool)

Mais là, la voiture est à vide !? ce qui ne sera pas la cas, faut au moins que je conduise ;) et du coup ça passe plus !? c'est ça ?

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Invité §Pin561Wv

juste un détail qui a son importance

le poids donné pour un bateau est sans armement de sécurité (chaine ancre etc) ni carburant ni flotte

attention si passage a la pesée

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Invité §flo128HR

Ok, donc d'après vous, pour être conforme, quel est le poids maxi du bateau + moteur je ne dois pas dépasser (pour avoir la marge "armement" etc...) et pour pouvoir le tracter avec ma voiture (je compte pas changer de voiture ;)... J'ai l'impression que je vais devoir faire une croix sur les "habitable" plus lourd !?

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Invité §Coo008kz

Salut,

Je te rappelle que les 2 PTAC (voiture + Remorque) ne doivent pas dépasser le PTRA de la voiture.

 

Dans le cas que tu donne, bateau + remorque = PTAC 2240 kg, voiture = PTAC 2180 : Total 4420 kg.

Tu dépasse le PTRA de 3780 kg de ta voiture. tu serais en infraction même avec le permis BE car le code de la route est très clair la dessus et les forces de l'ordre le savent parfaitement :ange: eux, ils regardent d'abord les cartes grises, font la somme. Si tu ne dépasse pas, normalement, pas de soucis sauf s'ils ont un doute de surcharge. Par contre si la somme dépasse le PTRA, c'est immobilisation de l'ensemble :cry:

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Invité §flo128HR

Ok, ça y est ça deviens clair cette histoire de PTAC-PTRA ! Merci pour votre aide ! Du coup J'ai pas le droit à plus de 1600 kg pour le bateau+remorque + armement... ça fait léger pour un bateau habitable ça ?

Il y a quoi comme modèle dans les 1T ? Une idée ? Mini 3 couchages (1 enfant)

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Invité §flo128HR

Super :) merci, je vais fouiner vers le Leader 650, je vous tiens informé. Merci pour toutes ces réponses avisées !

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Invité §flo128HR

Bon, j'avance ;) J'ai vu quelques annonces de Leader 650 pas mal ! certaines avec remorque... Malheureusement les remorques était avec PTAC = 1800 Kg ! donc trop pour mon "tracteur" (j'ai pourtant pas l'impression de rouler dans une caisse à savon...)

Du coup si quelqu'un ici à un Leader 650, peut-il me dire si avec une remorque PTAC = 1600 (mon max) ce bateau peut être transporté ? (bateau + moteur + remorque + armement)

D'après les quelques lecture faite sur le sujet, j'ai vu que sur ce modèle, il était préférable de prendre du HB. Vous me confirmez ?

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Invité §jay371py

D'après les quelques lecture faite sur le sujet, j'ai vu que sur ce modèle, il était préférable de prendre du HB. Vous me confirmez ?

 

 

Oui c'est mieux pour une seule raison. Le cout d'entretien d'un inbord est superieur a l'HB. Mais si tu prend un HB il te faut absolument du 4tps, mon bof avait un leader 650 avec 200cv yam 2tps et c'était un gouffre en carburant. ++

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Invité §Pin561Wv

juste quelques questions quel type de navigation veux-tu mer uniquement, mixte,

vis-tu loin d'un fleuve ou d'une rivière navigable

que veux-tu faire avec ce bateau ballade/pêche séjour de quelques jours de quelques semaines

tracter des bouées etc....

je connais quelques bateau mais tout ce que je connais en "habitable" sont rarement transportable sauf avec un camion

faut savoir qu'un "petit" habitable tourne très vite a la galère notamment pour madame) sur plusieurs jours surtout avec un enfant

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Invité §Coo008kz

Bon, j'avance ;) J'ai vu quelques annonces de Leader 650 pas mal !

 

D'après les quelques lecture faite sur le sujet, j'ai vu que sur ce modèle, il était préférable de prendre du HB. Vous me confirmez ?

 

 

Salut Flod,

 

Il y a les "pour et les contre"...

 

Avantage du HB, coût d'entretien moins onéreux.

Les Z drive nécessitent un entretien scrupuleux qui monte vite en terme de coût, contrairement à une embase, plus simple. Pour la moteur lui même, le coût des révisions est équivalent pour les 4 temps. Un HB 2 temps est "économique" en entretien mais consomme plus d'essence et d'huile.

Avantage du IB, consommation moins importante (c'est relatif...), bruit et odeur moins "présents", plus d'espace sur le bateau.

 

Après, tout est affaire de suivi du bateau. Un bateau IB en excellent état, avec tous ses justificatifs d'entretretien sera sans doute plus intéressant qu'un HB "négligé".

 

La première question qu'il faut se poser quand on visite un bateau, est ce que si c'était le mien, il serait dans cet état ? Si la réponse est non, passe ton chemin

La deuxième, c'est est ce que mon épouse se sent à l'aise et prend ses marques :love:

Pour le confort, recherche un bateau bien équipé avec taud de camping et WC séparé.

 

Voilà un exemple, (bien que je pense qu'il soit trop lourd) et il a une Mid-cabine pratique pour un enfant

http://www.leboncoin.fr/nautis [...] tm?ca=22_s

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Invité §flo128HR

Salut,

Voici le programme :) J'habite Bordeaux, l'idée c'est de profiter du lac de Sanguinet/Biscarosse et bassin d'Arcachon sur + ou - 7 mois (le reste : Hivernages). Entre amis et en famille, on souhaite profiter des WE et pouvoir dormir le soir de temps en temps dessus. Je souhaite aussi faire du Wakeboard, pas toute la journée mais 2H par WE me ferait bien plaisir :p ...

Le reste du temps, sera réservé à la ballade et repas et sieste au mouillage :) .

Je vise aussi une place au port de Cazaux pour pouvoir y dormir d'avantage mais les délais sont de 1 à 2 ans... d’où la nécessité de pouvoir le sortir et le stocker dans le jardin d'un ami habitant sur le Bassin entre les WE... Comme il faut un bateau pour demander une place, j'ai pas trop le choix en attendant. suggestion bienvenu si autre astuce !

 

Si je réfléchit à long terme et que l'envie est toujours là, j'attends d'avoir la place au port et je prend un bateau plus confort que je fais sortir/rentrer 2 fois par an par un transporteur ! J'imagine que c'est plus rentable que de tracter la "bête" tout les WE, comme je projette de le faire... mais je ne vois pas d'autre solution à court terme... !?

 

En me relisant, du coup je me rends compte que je serais "bloqué" sur le lac et adieux le bassin avec un plus gros bateau ! Pas simple de se décider ! Et je ne compte pas une place à Arcachon...ma vie n'y suffirait pas !

 

Pour ce qui est de Madame, c'est sur qu'elle préfèrerait un "Leader 9" par exemple :sol: ... mais outre le budget, j'aurais le même problème, si pas de place au port ! Pour le confort, il y a la maison, là, (j'espère) que ça sera plaisir ! Même si vos commentaires m'interpelle... c'est si spartiate et étroit que ça à l'usage !?

 

CoolMomoCool : Tu me fais rêver avec cette annonce, c'est ce modèle que je vise ! mais j'ai vraiment pas prévu de changer de bagnole pour tracter ça (je l'ai depuis 8 mois) ! Ce qui me fait râler c'est que c'est dans mon budget et le style que je veux !

Comment font les gens pour acheter ça sans place de port !?

 

Par ailleurs ton conseille est excellent (question 1), je ne manquerais pas de l'appliquer ! Pour les marques de la miss, j'avoue que j'essaie de régler la logistique avant... mais tu as raison, une femme contente et détendu c'est impor... Primordial pour ma sérénité :lol:

Pour le taud, c'est clair, pour les WC séparé, j'aimerais ! mais c'est pas le cas sur le Leader 650 :non:

 

Pour le moteur, je ne souhaite pas du 2 temps (ça pollue autant qu'un camion... bon, vous allez me dire achète un voilier alors ! mais comme ça j’élimine cette option)

Du coup IB ou HB ? Je crois qu'en effet, faut voir l'entretient du moteur et l'ensemble du bateau... d'ailleurs question : On peux changer en cour de "route" ? mettre un HB sur un IB si celui-ci flanche et inversement ?

 

Voilà, je crois avoir posé toute mes problématiques... celle du transport étant mon point noir pour le type de bateau visé !!! Mais je suis sûr que la solution existe ! j'y crois :love:

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Invité §Pin561Wv

le Wakeboard suppose déjà un bateau puissant donc cela élimine pas de de inbord

coté vie sur le bateau étroit dépends des besoins

mois je vis et navigue plusieurs semaines dessus je ne voie pas ma femme défaire chaque soir la table pour avoir un couchage

ensuite bateau plus grand et aussi égal a plus grande réserve d'eau et de carburant

mais bon sur un plan d'eau c'est un peu différent les voyages sont moins long

maintenant le mieux et d'acheter avec une place de port cela dois se trouver

je sais que l'on peut sur certain bateau installer des hors-bord l'inverse j'ai jamais entendu

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Invité §jay371py

On peux changer en cour de "route" ? mettre un HB sur un IB si celui-ci flanche et inversement ?

 

 

 

Bonjour a toi.

 

Certain l'ont fait, mais alors quel travail!!! :eek: boucher le trou du l'embase et refaire le tableau arr + la cuvette ou alors fabrique un support moteur a inox et monter ton HB dessus mais perso je trouve que c'est laid.

pour le WC chimique tu peut en trouver des pas trop haut et le glisser sous le lit.

++

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Invité §Ste826fb

Salut,

Je te rappelle que les 2 PTAC (voiture + Remorque) ne doivent pas dépasser le PTRA de la voiture.

 

Dans le cas que tu donne, bateau + remorque = PTAC 2240 kg, voiture = PTAC 2180 : Total 4420 kg.

Tu dépasse le PTRA de 3780 kg de ta voiture. tu serais en infraction même avec le permis BE car le code de la route est très clair la dessus et les forces de l'ordre le savent parfaitement :ange: eux, ils regardent d'abord les cartes grises, font la somme. Si tu ne dépasse pas, normalement, pas de soucis sauf s'ils ont un doute de surcharge. Par contre si la somme dépasse le PTRA, c'est immobilisation de l'ensemble :cry:

 

 

 

Il n'y a pas de loi qui indique ça. mais Plutôt ceci. (je ne parle pas de permis ici)

 

D’après les textes de loi concernant les masses maximales il s’agit des poids réel à prendre en compte contrairement a la catégorie permis ou c’est les PTAC à prendre en compte:

Article R312-2

-Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.

-Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.

 

Après faut rester dans les capacités du véhicule. Mais certains constructeurs utilisent le report de charge sur leur véhicule.

 

transport bateau

 

 

Voilà un exemple, (bien que je pense qu'il soit trop lourd) et il a une Mid-cabine pratique pour un enfant

http://www.leboncoin.fr/nautis [...] tm?ca=22_s

 

 

Sauf erreur de ma part il n'est pas transportable sur route hors convoi exceptionnel. (>2m55 de largeur)

"dimensions: 7m11 x 2m59"

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Invité §flo128HR

 

Bonjour a toi.

 

Certain l'ont fait, mais alors quel travail!!! :eek: boucher le trou du l'embase et refaire le tableau arr + la cuvette ou alors fabrique un support moteur a inox et monter ton HB dessus mais perso je trouve que c'est laid.

pour le WC chimique tu peut en trouver des pas trop haut et le glisser sous le lit.

++

 

Ah oui, dis comme ça, c'est sûr... mieux vaut que je fasse le bon choix avant !!! Merci pour l'info :)

Vu que je veux faire un peu de Wake, je vais plutôt chercher vers le HB.

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Invité §flo128HR

 

 

Il n'y a pas de loi qui indique ça. mais Plutôt ceci. (je ne parle pas de permis ici)

 

D’après les textes de loi concernant les masses maximales il s’agit des poids réel à prendre en compte contrairement a la catégorie permis ou c’est les PTAC à prendre en compte:

Article R312-2

-Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.

-Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.

 

Après faut rester dans les capacités du véhicule. Mais certains constructeurs utilisent le report de charge sur leur véhicule.

 

 

 

Sauf erreur de ma part il n'est pas transportable sur route hors convoi exceptionnel. (>2m55 de largeur)

"dimensions: 7m11 x 2m59"

 

AH oui, en effet, il semblerait que ça soit du convoi exceptionnel !!! :cry: c'est un casse tête cette histoire de remorquage !!!

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Invité §flo128HR

maintenant le mieux et d'acheter avec une place de port cela dois se trouver

 

Le problème c'est que dans ma région, les places de port ne sont pas cédable (d'ailleurs normalement c'est une loi national !?)

J'en avais parlé avec la capitainerie du port de Cazaux, et il m'avait dit qu'il fallait s'inscrire sur la liste (mais t'es pas sur la liste, si pas de bateau...et pas de bateau si pas de place...et pas de... bref fait des ronds dans l'eau :??: )

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Invité §Pin561Wv

en fluvial tu trouve pas de place ?

la garonne me semble être un joli fleuve

avec pas mal de possibilité sportive comme en ballade

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Invité §Fri178pC

 

 

Il n'y a pas de loi qui indique ça. mais Plutôt ceci. (je ne parle pas de permis ici)

 

D’après les textes de loi concernant les masses maximales il s’agit des poids réel à prendre en compte contrairement a la catégorie permis ou c’est les PTAC à prendre en compte:

Article R312-2

-Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.

-Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur.

 

Après faut rester dans les capacités du véhicule. Mais certains constructeurs utilisent le report de charge sur leur véhicule.

 

 

 

 

Sauf erreur de ma part il n'est pas transportable sur route hors convoi exceptionnel. (>2m55 de largeur)

"dimensions: 7m11 x 2m59"

 

en fluvial tu trouve pas de place ?

la garonne me semble être un joli fleuve

avec pas mal de possibilité sportive comme en ballade

Bonjour

Je relance ce débat un peu tardivement car j'ai également un problème de compréhension de la loi concernant le remorquage avec le permis B.

Il y a quelque temps, un forumer m'a certifié que depuis le changement de loi du 19 janvier 2013, on ne prenait en compte que les PTAC du tracteur et de la remorque ainsi que le PTRA du tracteur mais qu'on ne tenait plus compte du pois à vide du tracteur (avant il ne fallait pas que le PTAC de la remorque dépasse le poids à vide du tracteur).

Pouvez-vous me donner votre avis avec éventuellement des numéros d'article officiel.

Je ne sais plus quoi penser et dans mon cas ça change tout :

PTRA tracteur = 3510 (F3)

PTAC tracteur = 1880 (F2)

PV (poids à vide tracteur) = 1301 (G1)

PTAC remorque = 1500

 

Merci de votre aide

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Invité §Coo008kz

Avec la nouvelle réglementation,

1) il ne faut pas que le PTAC de la remorque dépasse le PTAC du tracteur.

2) Il faut que la somme des PTAC remorque + tracteur ne dépasse pas le PTRA du tracteur.

3) Si le PTRA indiqué sur la carte grise est inférieure à 3500 Kg, permis B

Si le PTRA est compris entre 3501 et 4250 kg, permis B + extension E96 (stage sans examen)

Au delà, permis BE

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Invité §Ste826fb

Avec la nouvelle réglementation,

1) il ne faut pas que le PTAC de la remorque dépasse le PTAC du tracteur.

 

 

Je ne suis pas sur que ça existe encore.

 

Avec la nouvelle réglementation,

2) Il faut que la somme des PTAC remorque + tracteur ne dépasse pas le PTRA du tracteur.

 

Article R312-2

Faux, Le poids réel de l’ensemble ne doit pas dépasser le PTRA tracteur et les poids réels du tracteur et de la remorque ne doivent pas dépasser les PTAC respectifs.

Certains constructeurs précisent encore le poids maximal tractable avec ou sans report de charge (notamment Citroën).

 

Avec la nouvelle réglementation,

3) Si le PTRA indiqué sur la carte grise est inférieure à 3500 Kg, permis B

Si le PTRA est compris entre 3501 et 4250 kg, permis B + extension E96 (stage sans examen)

Au delà, permis BE

 

 

Il ne faut pas tout mélanger:

 

Si la somme des PTAC <= 3500 kg alors le permis B suffit.

3500 < Si la somme des PTAC <= 4250 alors il faut la formation remorque B96

si la somme des PTAC > 4250 il faut le permis BE

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Invité §Ste826fb

Bonjour

Je relance ce débat un peu tardivement car j'ai également un problème de compréhension de la loi concernant le remorquage avec le permis B.

Il y a quelque temps, un forumer m'a certifié que depuis le changement de loi du 19 janvier 2013, on ne prenait en compte que les PTAC du tracteur et de la remorque ainsi que le PTRA du tracteur mais qu'on ne tenait plus compte du pois à vide du tracteur (avant il ne fallait pas que le PTAC de la remorque dépasse le poids à vide du tracteur).

Pouvez-vous me donner votre avis avec éventuellement des numéros d'article officiel.

Je ne sais plus quoi penser et dans mon cas ça change tout :

PTRA tracteur = 3510 (F3)

PTAC tracteur = 1880 (F2)

PV (poids à vide tracteur) = 1301 (G1)

PTAC remorque = 1500

 

Merci de votre aide

 

 

Dans ton cas je ne vois pas ou est le problème ?

 

PTAC voiture + PTAC remorque = 3380 kg

 

Donc tu es largement bon et avec juste ton permis B.

 

Article R413-8

Par contre mauvaise nouvel pour toi ton PTRA = 3510 kg donc tu es limité a 90 sur autoroute et 80 sur nationale.

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Invité §Fri178pC

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières car je n'arrive pas à comprendre les subtilités des poids de tractage pour ma voiture.

 

J'envisage d'acheter un bateau... Je regarde dans la gamme moteur habitable mais pas trop long (environs 7m).

Avant d'avoir un coup de foudre, je souhaite savoir quel est le poids maximum que pourrais tracter avec ma Volvo V60 D3.

Si vous pouviez m'aider et me dire si ça passe avec la configuration suivante :

 

Voiture Volvo V60 D3 :

PTAC : 2180

PTRA : 3780

G1(PV) : 1539

 

Bateau en vue :

BAYLINER - 2355 CIERA

Poids : 1748 kg

 

Est ce que je peux tracter ce bateau ? si oui, avec quel permis (BE ?)

 

Si quelqu'un peut aussi me dire quel genre de remorque il faut pour ce type de bateau ? et si le poids de la remorque + bateau ça passe pour la catégorie de ma voiture ?

 

J'ai vu que j'étais pas le 1er à poser ce genre de question, désolé si ça agace... mais je n'arrive pas à être sur de mon calcul !

merci d'avance pour vos réponses.

Cdt.

Merci pour vos réponses.

Pour résumer, vous me confirmez bien que l'on ne tiens pas compte du poids à vide du tracteur ?

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Invité §Ste826fb

Merci pour vos réponses.

Pour résumer, vous me confirmez bien que l'on ne tiens pas compte du poids à vide du tracteur ?

 

Article R221-4

 

Catégorie B :

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes ou de marchandises, conçus et construits pour le transport de huit passagers au maximum non compris le conducteur ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes.

 

 

Article R221-8

III bis. -La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite des véhicules de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque excède 750 kilogrammes et lorsque la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque est supérieure à 3 500 kilogrammes mais ne dépasse pas 4 250 kilogrammes sous réserve que le titulaire du permis ait suivi une formation dont les modalités sont définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.

 

 

Je ne vois pas de référence au poids a vide.

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Invité §Ste826fb

Au passage, j'ai effectué la formation B96 même si je n'y était pas obligé. Je l'ai trouvée tres instructif et je vois une grande différence maintenant dans la qualité de mes manœuvres.

 

Donc je ne peux que la conseiller même si ça coûte dans les 300 boules et ça prend une journée

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Invité §Fri178pC

Merci pour ces réponses.

Je pensais également suivre un formation pour manoeuvrer plus aisément la remorque et si tu me confirmes que le B96 est efficace, je pense que je vais le faire.

 

;)

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Invité §Laz418dO

L'histoire du poids à vide du véhicule tracteur ne concerne que le tractage des remorques non freinées de - de 750 kg.

 

http://www.legifrance.gouv.fr/ [...] e=20080502

 

La ligne concernée est celle ci: "Aux remorques uniques, attelées à tout autre véhicule, sous la double condition que leur poids total autorisé en charge ne dépasse pas 750 kilogrammes ni la moitié du poids à vide du véhicule tracteur"

 

Pour résumer avec un exemple: interdit de tracter une remorque non freinée d'un PTAC de 500kg avec une voiture dont le poids à vide est inférieur à 1000kg.

Chose que pratiquement personne ne sait, en particulier ceux qui tractent des petites remorques utilitaires d'un PTAC de 500 kg pour le jardin par exemple.

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Invité §bel402Rw

bonjour a tous

 

la réglementation pour les permis remorque sont tous simple

 

PTAC (véhicule tracteur) + le PTAC (véhicule tracter ou remorque) = a une somme X

 

si la somme X ne dépasse pas 4t250 le B96 suffit si sa dépasse mais que sa dépasse pas 7t permis BE

 

 

mais attention a une chose que peu de monde sais

 

si le véhicule tracteur a un PTRA supérieur a 3t500 vous ette limiter a 90 km/h sur autoroute avec n'importe qu'elle type de remorque tracter même une bagagère sa sera 90 kmH

 

Article R413-8

 

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 70 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

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