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Général

Convoyage de l'Albatros 800


Invité §Coo008kz

Messages recommandés

Invité §Coo008kz

Je prends livraison de notre nouveau bateau le mardi 31 mars.

Les dernières verifications et entretiens sont effectuées cette fin de semaine par Yatch Méditerranée à qui nous avons acheté l'Albatros.

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20150327165144.JPG

 

Je vais remonter le Rhône pour rejoindre son port d'attache au nord de Lyon.

 

Je prévois le programme suivant :

Mardi 31 : préparation du bateau au port de la Pointe Rouge,

Mercredi 01 : De la Pointe Rouge à Port Saint Louis du Rhône avec escale à l'Estaque, voir le Vieux-Port.

Jeudi 02 : halte à l'Ardoise

Vendredi 03 : halte à Valence

Samedi 04 : arrivée à Lyon.

 

Amis sudistes qui seront sur le parcours, les cales seront transformées en caves. Ce sera avec plaisir de vous rencontrer.

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Invité §Pin561Wv

joli bébé j'espère te croiser un jour et partager une p'tite mousse ou un rosé bien frais

en attendant je te souhaite une bonne nav

convoyer a cette époque de l'année sur le rhône va mettre l'albatros a l'épreuve et l'équipage aussi je vais suivre ton voyage avec intérêt

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Invité §Coo008kz

Salut Pineokio.

 

Normalement, cet été, nous avons prévu une remontée de la Saône. On devrait pouvoir se rencontrer.

 

L'Albatros est homologué en categorie B. Il devrait bien supporter les caprices du Rhône :crazy:

Le Flyer a supporté sans broncher le Mistral et des creux de 0,70 à 1 mètre :love:

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Invité §czl716Ks

bonne prise en main, c'est toujours un moment particulier et émouvant les premiers tours d'hélices...

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Invité §jay371py

bonne navigation coolmomocoll. et noublie l'appareil photo :)

 

++

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Invité §Coo008kz

Pour le moment, je suis toujours à la Pointe Rouge, bloqué jusqu'à vendredi.

Le Mistral souffle à 33 Knts avec des rafales à 45, avec surtout une mer forte avec des creux de 1 à 3 mètres.

Il y a une accalmie prévue vendredi en fin de matinée, je vais attendre bien sagement au port.

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Invité §Loi527dU

Salut à toi,

 

Eh oui, ca moutonne grave, en lisant ce post au début, je me suis dit ''impossible''. Restez bien a l'abri à la Pointe Rouge. Y'a un petit resto italien pas loin qui s'appelle Via Roma, je le recommande, excellent rapport qualité prix.

 

Mistral: 3 / 6 / 12 jours ????

 

J'ai prévu sortir ce WE sur l'eau, c'est pas certain. :cry:

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Invité §Rom502VB

Au moins tu as le plaisirs de bien découvrir ton bateau

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Invité §Coo008kz

Bonjour à tous.

je suis bien arrivé à Lyon Mercredi 08 avril.

tout c'est bien passé. :bien:

​Dès que j'ai 5 minutes, je vous relate tout cela. :)

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Et oui il est vraiment bien son bateau ,et avec Jerratous on est allé prendre notre ami coolmomocool pour déjeuner au resto de ma societé Nautique et ensuite

petite ballade dans les calanques vers carry le Rouet . mais en bagnole car c'était la tempete en mer depuis plusieurs jours .

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Invité §Pin561Wv

avec le jus que balance le rhône tu a du prendre du plaisir

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Invité §czl716Ks

Bonjour à tous.

je suis bien arrivé à Lyon Mercredi 08 avril.

tout c'est bien passé. :bien:

​Dès que j'ai 5 minutes, je vous relate tout cela. :)

oui vivement un petit compte rendu :miam:

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Invité §Coo008kz

Je peux enfin trouver un moment dans mon emploi du temps chargé de retraité pour vous narrer ce convoyage de l'Albatros avec la remontée du Rhône.

 

Après donc 3 jours d'attente, bloqué au port de la Pointe Rouge pour cause de Mistral, j'ai pu me familiariser avec "L'Hippocampe". C'est sa devise, et comme elle nous plait bien (passionné de chevaux et ancien cavalier, j'aime cette association avec le "cheval de mer").

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20150412130905.JPG

http://www.pccreation.net/dm/photos/20150412131002.JPG

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J'ai eu aussi le plaisir de rencontrer nos amis Zoomer et Jerrattous et de passer un très bon moment en leur compagnie.

Le vendredi matin, je peux enfin larguer les amarres, la mer Etant devenue "peu agitée à agitée" et le vent modéré.

Je souhaite connaître au mieux la consommation du bateau, aussi je pars avec les réservoirs pleins (316 litres au total) et je prévois de m'arrêter à Port de Bouc pour refaire le plein avant d'entamer la remontée du Rhône à partir de Port-Saint-Louis-du-Rhône.

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20150412125824.JPG

 

C'est la grande découverte du comportement du bateau. Il y a un beau clapot et à vitesse réduite, l'Albatros passe bien les vagues. Passage devant le Château d'If

 

http://www.pccreation.net/dm/photos/20150412130626.JPG

 

Une bonne surprise, quand je pousse les gaz à fond, le bateau déjauge à partir de 15 noeuds et franchi les vagues en souplesse, sans taper. Après une dizaine de minutes à ce rythme, je réduit la vitesse et me cale sur 2000 tours pour une vitesse fond de 7 Knts.

 

Pendant la navigation, je constate que l'ancre est descendue.

Je veux la remonter avec le guindeau électrique mais la chaine est sortie du davier et est bloquée.

A vitesse lente, je rejoint le port de la Redonne pour décoincer çette chaine et sécuriser l'ancre. Quand elle complètement rentrée, je fixe la chaine avec un bout pour l'empêcher de glisser. Mon installation tiendra tout le voyage.

 

A 14 heures, je suis à la station de Port de Bouc. J'ai parcourus 26 miles en 4 heures et je remets 47 litres de GO. Donc 11,75 litres à l'heure. C'est une bonne surprise, je tablais plus sur 15.

 

Après avoir cassé la croute, je repars pour Port-Saint-Louis avec la traversée du Golf de Fos.

 

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En sortant du port, je croise les remorqueurs, de belles bêtes nécessaires pour manœuvrer les tankers.

 

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Le vent est tombé et la mer est calme. Je vais slalomer entre les pétroliers

 

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Après une navigation sans encombres, j'arrive à Port-Saint-Louis ou je m'installe pour la nuit.

 

Samedi 4 avril. Il fait beau et le Mistral souffle à 40 kms/h. Les conditions sont idéales pour entamer la remontée du Rhône. La prochaine étape est le port de l'Ardoise, au nord d'Avignon.

Soit 107 kms avec 3 écluses (Port-Saint-Louis, Beaucaire et Avignon).

 

Passage à Arles,

 

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Beaucaire - Tarascon

 

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L'écluse de Beaucaire

 

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Le Mistral a forci et le courant est assez fort. Cela ralenti ma progression.

 

Villeneuve lès Avignon

 

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Passage de l'écluse d'Avignon

 

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Quand on voit la chute d'eau au déversoir, on comprend qu'il y ait du courant !

 

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Un bateau de commerce étant annoncé en Avalant, j'ai du attendre 3/4 d'heure.

 

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L'amarrage dans les écluses du Rhône est facile avec les bolards flottants.

De plus, avec le propulseur d'étrave, les manœuvres sont beaucoup plus aisées seul.

 

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Puis j'ai continué ma route, agrémenté des vestiges du Rhône.

 

Châteauneuf du Pape

 

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La Tour de l'Hers

 

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Roquemaure

 

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Arrivé vers 17 heures au port de l'Ardoise, je profite de cette belle fin de journée en compagnie des oies et des canards qui sont les rois de ce port.

 

 

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Dimanche 5 avril, 8 heures du matin. Le soleil se lève avec le Mistral.

Toute la journée il va souffler entre 60 et 80 kms/h. Ce qui va rendre çette journée désagréable.

 

Passage de l'écluse de Caderousse.

En arrivant à l'écluse, l'éclusier m'annonce qu'un commerce montant est à 20 minutes, que je dois attendre pour passer derrière lui. Je décide donc de me mettre au ponton d'attente. Le Mistral souffle en rafale. J'aborde le ponton en vitesse lente et quand je veux utiliser le propulseur d'étrave pour accoster, celui-ci ne répond pas normalement. Le moteur électrique fonctionne par à-coup...

Résultat, je le déconnecte et décide de faire des ronds dans l'eau car le vent me déporte du ponton. Je verrai le problème à Valence.

 

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L'amarrage dans l'écluse se passe pas trop mal. J'ai du jouer avec la marche AV et AR pour être pile poil face au bolard.

 

Passage de l'écluse de Bolène, l'écluse ayant la plus haute chute d'eau d'Europe...

 

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La aussi, j'ai manqué de chance, car avant moi il y avait un transport pétrolier. J'ai dû attendre son éclusage complet avant de passer, car il est interdit d'être dans une écluse derrière un transport de matière dangereuse.

 

Le passage de la Donzère n'a pas été de tout repos. Le courant et le mistral m'ont considérablement ralenti. Arrivé à l'écluse de Châteauneuf, devant attendre à nouveau le "pétrolier" et ne pouvant pas m'amarrer au ponton, j'ai fait un test pour voir la vitesse en dérive.

J'ai donc débrayer le moteur après avoir cassé l'ère du bateau et je l'ai laissé aller au fil du courant. Résultat ; avec le Mistral dans le dos et le courant, ma vitesse fond au GPS était de 10,8 kms/h. Pas étonnant que ma vitesse surface soit de 22 kms/h en montant pour une moyenne de 11,8 Kms/h au GPS...

 

Après ma sortie de l'écluse de Châteauneuf, voyant qu'il était 17 heures passées, je décide de m'arrêter au port de Cruas.

 

Après un bonne nuit de repos, je repars le lendemain, lundi de Pâques.

Mon objectif est d'atteindre les Roches-de-Condrieu, distant de 104 kms, en m'arrêtant à Valence pour faire le plein, la jauge ayant bien baissé. J'ai déjà remis 100 litres que j'avais en réserve dans des jerricans.

 

Lever de soleil sur Cruas,

 

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Le Mistral est tombé, ce qui rend à nouveau la navigation plaisante.

 

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A 10 h 30, j'accoste au ponton de la station de Valence et je m'aperçois que celle-ci est fermée, d'octobre à mai, les dimanches et jours fériés... Et oui, nous sommes Lundi de Pâques... Bon et bien on va attendre le lendemain...

Je m'amarre donc au ponton d'accueil pour passer une journée somme toute pas désagréable.

 

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Je décide de vérifier ce Propulseur. Après investigations, je constate que les cosses du boitier relais sont oxydées et qu'en le déconnectant, 2 sont cassées.

 

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Il faudra donc changer ce boitier.

Heureusement, dans le bateau, l'ancien propriétaire a laissé toutes les docs. J'ai donc pu trouver les références.

 

Le Mardi 7, je refais le plein. 222 litres + les 100 litres = 322 litres pour 19 heures de navigation et 247 kms depuis Port-de-Bouc. Soit 17 litres/heures. Le vent et le courant n'ont pas arrangé la conso....

 

La remontée vers Roches-De-Condrieu a été très agréable. Vent modéré, mais fort courant.

 

 

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J'arrive aux Roches vers 14 h 30.

Je passe la soirée et la nuit dans çette petite marina très sympathique.

 

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Mercredi 8 avril, j'entame ma dernière étape pour arriver à ma destination finale, sur la Saône au nord de Lyon.

 

J'ai refais le plein à Lyon, à la station fluvial sur le Rhône.

 

Pour ce périple, j'ai effectué 429 kms (232 miles) en 35 heures et consommé 544 litres,

soit 15,6 litres/heure de moyenne et 1,27 l/km.

Le moteur tourne rond, ne consomme pas d'huile ni d'eau. Le thermomètre n'a pas varié durant tout le trajet et le voltmètre est resté constamment sur 13 volts.

J'ai fait un test dans une courbe du Rhône où le courant n'était pas fort, le régime maxi atteint à été de 3900 tours soit celui préconisé par Jeanneau dans sa doc et la vitesse de 22,8 Knts au GPS. (Sa vitesse maxi annoncée est de 24 Knts)

 

Ce périple confirme donc ma première impression. C'est un bon bateau qui a été bien entretenu.

Je vais attaquer les travaux de rafraîchissement, de peinture et de lustrage pour qu'il soit propre.

La suite au prochain numéro...

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Invité §Pin184RK

:D Super !!

Sa ma rappelé ma descente du Rhône avec mon ancien antares.

Bonne nav

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Invité §Pin561Wv

un bien beau voyage tu as bien maitriser le sujet on sent l'expérience

content de voir que tout c'est bien passé

je suis surpris par la conso assez faible en somme

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Invité §sz7842Kf

Bonjour

 

Possedant aussi un albatross , j ai lu vos sujets avec grand plaisir , je me souviens de l hippocampe a l epoque ou il etait amarré a bandol

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Invité §Coo008kz

C'est avec plaisir que je vois qu'il y a un autre propriétaire d'Albatros sur le forum.

L'ancien propriétaire de l'Hippocampe l'a remplacé par un Cap Camarat 8.5 si mes infos. sont exact.

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Invité §sz7842Kf

Oui , je crois qu'a part antomicou ( un plaisancier qui met beaucoup de video de peche sur you tube ) nous sommes les seuls sur la toile .

Je suis etonné de voir a quel point le votre navigue a plat ,j ai un 750 et sur le mien passé les 2500 tours il se cabre et ne dejauge pas

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Invité §Coo008kz

J'avais contacté Antomicou car il a mis en vente son 750.

 

http://www.leboncoin.fr/nautis [...] tm?ca=22_s

 

Ce qui m'a fait acheter l'Hippocampe, c'est qu'il avait en plus le propulseur d'étrave.

 

Le bateau navigue à plat car il y a 2 flaps fixes à la poupe qui le maintiennent bien à plat.

 

A 2500 trs/mn, la vitesse est de 7 nœuds environ.

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Invité §sz7842Kf

Pensez vous que votre bateau dejaugerai sans descendre les flaps ?

Je me suis toujours posé la question a savoir s il serait utile d en mettre ou bien si cela ne changerais pas assez l assiette du bateau

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Invité §Coo008kz

J'en ai aucune idée. Comme ils sont fixes , je ne les ai pas encore touchés.

Mais même avec les flaps, il ne degeauge qu'à partir de 3500 trs/mn et là la conso devient importante.

Pour moi, son régime rentable se situe entre 2500 (7 knt) et 3000 trs/mn (12 knt) en fonction du courant. Au delà, je pousse de l'eau et la conso grimpe.

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