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Général

probleme sbpem auto-videur


Invité §dk3130OU

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Invité §dk3130OU

Bonjour à tous. Voilà je vais tenter de faire simple.

 

 

Nous avons rénové entièrement un SBPEM Jerico de 1978 motorisé à l'achat d'un Mariner 28cv. Hors après la casse de celui-ci, nous avons fait installé un Evinrude 50cv de 1998 avec demarreur et trim électriques par un professionel. Ce moteur est bien plus lourd mais reste dans la tolérence du bateau au niveau puissance. Je précise que le tableau arrière a été rénové et renforcé dans les règles de l'art. Tous les essais sur plan d'eau ont étés concluants.

 

Voici le problème:

à présent les 2 trous d'évacuation d'eau du systeme d'auto-vidage se retrouvent en partie immergés. En effet, la ligne de flottaison est désormais plus haute sur l'arrière du bateau. Devant laisser le bateau au port durant toute la saison, je cherche un moyen afin d'éviter à l'eau de pluie notament de transformer ma coque en piscine si je laisse les bouchons de nables et/ou d'éviter son naufrage si je retire ces dits bouchons. Je pensais à lester l'avant du bateau (avec sac de sable dans la cabine par exemple) afin de rééquilibrer l'ensemble.

 

Avez-vous une idée s'il vous plait? Merci d'avance vous nous seriez d'un grand secours car notre place au port est payée pour l'année et je suis donc obligé pour l'instant de le stocker dans mon garage aprés chaque sortie...

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salut

Lester l'avant n'est pas la bonne solution car tu risque en cas de pluie de retrouver toute l'eau sur l'avant et quand elle va etre au niveau des bouchons il va aller au fond. Si l'eau rentre par les trous sans personne dedans il n'y a pas de solution miracle par contre si l'eau est juste au ras des evacuations tu peux mettre des clapets anti retour echappement mais surement des modif a faire ne serait ce que pour les diametres des evacuations.

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Invité §dk3130OU

salut

Lester l'avant n'est pas la bonne solution car tu risque en cas de pluie de retrouver toute l'eau sur l'avant et quand elle va etre au niveau des bouchons il va aller au fond. Si l'eau rentre par les trous sans personne dedans il n'y a pas de solution miracle par contre si l'eau est juste au ras des evacuations tu peux mettre des clapets anti retour echappement mais surement des modif a faire ne serait ce que pour les diametres des evacuations.

Merci pour cette réponse rapide. Nous avions trouvé des clapets anti-retour de diametre adéquat mais j'ai pu lire sur ce forum qu'un membre a eu un probleme de clapet bloqué par une "brindille", donc trop risqué dans notre cas. Je pense donc que nous allons etre obligés de le bacher apres chaque utilisation et venir écoper si nécessaire après chaque grosse pluie... Quelle galère!!!

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Invité §Pin561Wv

équilibrer le bateau me semblais la bonne solution

les clapets anti-retour en complément

l'autre solution est l’installation d'une pompe de cale

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Invité §jay371py

Bonjour. le fait que les trous d'évacuation soit en partie imergé n'est pas forcement un problême. en géneral le planchet du cokpit est plus haut. est ce que l'eau remonte dans le cokpit a l'arret et quand tu te déplace dans le cokpit? et si tu balance 4 ou 5 seau d'eau dans le cokpit l'eau s'évaccue t'elle?

 

Il te faut juste t'assurer que les durites qui relient les 2 vides vite, du cokpit vers l'exterieur soit bien étanche. il m'est arrivé sur mon ancien quic sylver que le collier d'une durite soit déserré et il y avait un goute a goute dans la double coque.

 

Pour etre plus tranquile place une pompe de calle avec une interupteur 3 positions, automatique / arret / marche manuelle et un floteur.

 

++

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Invité §dk3130OU

équilibrer le bateau me semblais la bonne solution

les clapets anti-retour en complément

l'autre solution est l’installation d'une pompe de cale

 

Bonsoir et merci pour votre avis, nous allons essayer jeudi de mettre du poids a l'avant de la cabine pour voir ce que ca donne... en esperant que 20 a 30kg suffisent. En complement on envisage en effet des clapets anti-retour.

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Invité §dk3130OU

Bonjour. le fait que les trous d'évacuation soit en partie imergé n'est pas forcement un problême. en géneral le planchet du cokpit est plus haut. est ce que l'eau remonte dans le cokpit a l'arret et quand tu te déplace dans le cokpit? et si tu balance 4 ou 5 seau d'eau dans le cokpit l'eau s'évaccue t'elle?

 

Il te faut juste t'assurer que les durites qui relient les 2 vides vite, du cokpit vers l'exterieur soit bien étanche. il m'est arrivé sur mon ancien quic sylver que le collier d'une durite soit déserré et il y avait un goute a goute dans la double coque.

 

Pour etre plus tranquile place une pompe de calle avec une interupteur 3 positions, automatique / arret / marche manuelle et un floteur.

 

++

 

Le probleme c'est que le plancher du cockpit est au niveau de ces fameux trous. Avec le petit moteur 28cv l'eau ne remontait pas dans le cockpit a part si on se deplacait vers la poupe, mais tres peu. Avec le nouveau moteur j'ose meme pas essayer de retirer les bouchons de peur de couler.

 

Sur ce Jerico, ce ne sont pas des durits mais des tubes en poyester gelcoatés assez courts car ils depassent de moins de 5cm dans le cockpit. C'est un bateau de conception ancienne, j'imagine que les bateaux plus recents comme votre quicksilver sont mieux etudiés...

 

Concernant la pompe de cale automatique, l'idée est très interessante mais comment etre sur que la batterie ne sera pas totalement vide au moment de vouloir sortir en mer? En installant une deuxieme batterie j'imagine?

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Invité §Pin561Wv

si le bateau est stationner a quai 1ére question avez vous de électricité

auquel cas juste un petit chargeur suffit a entretenir la batterie

sur rêve de mer j'ai pratiquer le rééquilibrage avec succès pour d'autre raison mais le résultat est probant

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