Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général

coque et mousse gorgées d'eau rio top 450


Invité §ste311YT

Messages recommandés

Invité §ste311YT

bonjour

je suis nouveau sur le site et je viens d acheter un rio top 450 de 1983 .le problème : mon plancher est plein d'eau douce apparemment et il y a une mousse dans la coque .j ai donc percé le tableau arrière,l'eau a coulé un peu ,mais ça n'a pas vidé la coque.je ne sais pas si il y a des compartiments dans cette coque .si quelqu'un pouvait me conseiller sur la marche a suivre et si je pouvais retrouver un schéma de construction de cette coque.

merci a tous de vos réponses .(je recherche aussi un moteur de 40 cv arbre long avec commande a distance a prix raisonnable de préférence en Bretagne)

stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §plu381pF

Bonjour

 

La mousse ne séchera jamais,il faut tout sortir en enlevant le pont du bateau.Ne connaissant pas la structure interne il faut il aller mollo en procédant par sondage pour pas découper les varangues.

 

Une fois ça de fait tu sauras ou tu en est au niveau des varangues,de la stratification interne (délaminer ou pas), de l'osmose, de la base du tableau arrière pourri ou pas.

 

Restera a savoir d'ou provient cette flotte par dessus par dessous par les nables.

 

C'est pas forcément tout pourrit mais il faut bien savoir ou on va avant d'engager d'autre dépenses.

 

Bonne continuation tiens nous au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste311YT

salut pluto

merci pour ta reponse ,l'eau vient des trous de caissons des sieges qui ont etais enlevés par l ancien proprio.j'ai goutté l'eau ce serai de l'eau douce.je pensé faire une trappe de visite a l'arriere puis enlever la mousse jusqu'au fond puis mettre une pompe pour extraire l'eau.qu en penses tu?je ne sais pas si il y a des closons dans cette coque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §plu381pF

Oui c déjà bien pour qu il sèche un peu, mais l idéal se serait de refaire ta resserve de flottabilité voir indispensable si il est pas caissoner même avec une pompe de cale donc tout sortir ta mousse et tout remettre.

 

En sortant la mousse par ta trappe tu vas pouvoir peut y voir quelque chose mais c' est laborieux il faut la gratter morceaux par morceaux.

 

Le truc que je comprend pas c'est que tu as percer le tableau pour vidanger tu n'as pas de nable de vidange?

 

Outre le sur poids qu'engendre l'eau dans ta coque a la longue c'est un vrai problème ça peut faire des gros dégâts comme sur le miens bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §swa686Wn

Bonsoir, coque insubmersible donc pas de nable sur le tableau arrière, j'ai eu le même souci sur un rio 650 jais fai comme toi, j'ai percé le tableau ça a coulé un peut, puis j'ai percé la coque ça a coulé puis s'arrêté, puis percé à d'autres endroits sur la coque puis ça a coulé aussi, j'en est donc conclu qu'il y avait bien des compartiments, je me suis suis dessiné à peut près comment j'imaginais la coque puis j'ai percé symetriquement. J'ai laissé sécher la coque plusieurs semaine puis j'ai était la peser, à 50kg près je me rapprochais des données constructeur. J'ai tous rebouché avec les produits qui vont bien. J'ai bien retiré 150 à 200l d'eau. J'ai aussi prélevé un morceau de mousse qui pour moi est à celule fermé car elle était sèche une fois coupée en deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste311YT

Oui c déjà bien pour qu il sèche un peu, mais l idéal se serait de refaire ta resserve de flottabilité voir indispensable si il est pas caissoner même avec une pompe de cale donc tout sortir ta mousse et tout remettre.

 

En sortant la mousse par ta trappe tu vas pouvoir peut y voir quelque chose mais c' est laborieux il faut la gratter morceaux par morceaux.

 

Le truc que je comprend pas c'est que tu as percer le tableau pour vidanger tu n'as pas de nable de vidange?

 

Outre le sur poids qu'engendre l'eau dans ta coque a la longue c'est un vrai problème ça peut faire des gros dégâts comme sur le miens bateau.

salut pluto

non je n avais pas de nable au tableau .je vais essayé de pesé le bateau pour voir combien de litre d'eau il y a a l'interieur.

je vais voir si le ferrailleur pres de chez moi me laisse utiliser ca balance.

a+steph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste311YT

Bonsoir, coque insubmersible donc pas de nable sur le tableau arrière, j'ai eu le même souci sur un rio 650 jais fai comme toi, j'ai percé le tableau ça a coulé un peut, puis j'ai percé la coque ça a coulé puis s'arrêté, puis percé à d'autres endroits sur la coque puis ça a coulé aussi, j'en est donc conclu qu'il y avait bien des compartiments, je me suis suis dessiné à peut près comment j'imaginais la coque puis j'ai percé symetriquement. J'ai laissé sécher la coque plusieurs semaine puis j'ai était la peser, à 50kg près je me rapprochais des données constructeur. J'ai tous rebouché avec les produits qui vont bien. J'ai bien retiré 150 à 200l d'eau. J'ai aussi prélevé un morceau de mousse qui pour moi est à celule fermé car elle était sèche une fois coupée en deux.

bonsoir

merci pour ta reponse .

j'espere nepas avoir comme toi 150litres d'eau dedans .

moi quand j ai percé l arriere y a du avoir 2litres d'eau a coulé puis ca continu a couler au goutte a goutte.

j ai un collegue qui me dit de couper le pont et de tout refaire mais v'la le boulot.

affaire a suivre je ne c plus que faire.

ca me saoule.

a bientot.

steph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §plu381pF

bonjour

 

sur le forum il y a pas grand monde au mois d août ils sont sur l'eau moi mon bateau est sur le quai pour la même raison que toi de l'eau dans la coque mais depuis surement longtemps (fuite au nable).Regarde mon profil c'est pas de la réno c'est presque de la re construction.

 

C'est pour ça que je te conseille de regarder a l'intérieur,au mini faire une trappe contre le tableau arrière pour voir si pas de gros dégât c'est la que ce stocke l'eau.Refaire un pont c'est du taf mais c'est facile par contre un tableau arrière c'est long et coûteux et la réfection des deux c'est au moins le prix de ta coque.

 

Au moins tu seras serein si tu souhaite le conserver.

 

sinon la méthode de swan peut être valable mais il faut t'y coller tout de suite car c'est la fin d'été ça va pas sécher tout seul la mousse,mais ce que je comprend pas c'est que si tu a des caissons étanches et que ta fuite provient de l'avant avec la fixation des sièges comment ce fait t'il que tu sortes de l'eau aussi a l'arrière ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §swa686Wn

Tu as raison ce ne sont pas des caissons étanches mais juste la structure (squelette) de la coque qui crée des rétention si l'on fait seulement un trou à un endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste311YT

bonjour

 

sur le forum il y a pas grand monde au mois d août ils sont sur l'eau moi mon bateau est sur le quai pour la même raison que toi de l'eau dans la coque mais depuis surement longtemps (fuite au nable).Regarde mon profil c'est pas de la réno c'est presque de la re construction.

 

C'est pour ça que je te conseille de regarder a l'intérieur,au mini faire une trappe contre le tableau arrière pour voir si pas de gros dégât c'est la que ce stocke l'eau.Refaire un pont c'est du taf mais c'est facile par contre un tableau arrière c'est long et coûteux et la réfection des deux c'est au moins le prix de ta coque.

 

Au moins tu seras serein si tu souhaite le conserver.

 

sinon la méthode de swan peut être valable mais il faut t'y coller tout de suite car c'est la fin d'été ça va pas sécher tout seul la mousse,mais ce que je comprend pas c'est que si tu a des caissons étanches et que ta fuite provient de l'avant avec la fixation des sièges comment ce fait t'il que tu sortes de l'eau aussi a l'arrière ???

 

salut pluto2

je viens de regarder tes photos de reconstruction navale

tu es un vrai pro tu as realisé un travail de malade bravo !!!

il fallait osé je suis bricoleur mets la tu es un champion.

steph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §plu381pF

bonjour

 

non non suis juste novice c'est ma première stratification les gars du forum et le vendeur de résine ont fait le reste.

 

Le truc c'est que je tiens a cette coque et en plus je vais le sur motorisé un peu.

 

Fait par un pro on oubli et on jette la coque.

 

je pense que pour ta coque c'est pas grave mais si tu règles mal les choses c'est ce qui arrivera et je trouve ça dommage c'est jolie comme coque.

 

Pour l'instant a refaire un pont tu en as pour environ 400 euro avec cp et résine époxy.

 

C'est du travail mais c'est plus facile de stratifier a plat.Le truc chiant c'est la découpe du pont pour pas chopper les varangues il faut faire des petits sondages a travers pour les voir et ne pas se presser (un week end pour mon cas).

 

reste a toi de voir

 

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste311YT

bonjour

 

non non suis juste novice c'est ma première stratification les gars du forum et le vendeur de résine ont fait le reste.

 

Le truc c'est que je tiens a cette coque et en plus je vais le sur motorisé un peu.

 

Fait par un pro on oubli et on jette la coque.

 

je pense que pour ta coque c'est pas grave mais si tu règles mal les choses c'est ce qui arrivera et je trouve ça dommage c'est jolie comme coque.

 

Pour l'instant a refaire un pont tu en as pour environ 400 euro avec cp et résine époxy.

 

C'est du travail mais c'est plus facile de stratifier a plat.Le truc chiant c'est la découpe du pont pour pas chopper les varangues il faut faire des petits sondages a travers pour les voir et ne pas se presser (un week end pour mon cas).

 

reste a toi de voir

 

bonne continuation

salut pluto2

quand tu me parles de varangues c'est quoi ?les séparations de caissons éventuels?

tu as trouvé du mon sur le forum pour te donner un coup de main?

si des fois il y avait du monde du morbihan qui pourrais m'aider il serait le bienvenu.

a bientot .et merci.

steph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §plu381pF

non des précieux conseils sur la mise en oeuvre.

 

Les varangues c'est les renforts en long sur la coque c'est du stratifier autour, de bois de cp ou de mousse pour les plus modernes.

 

Comme tu as des caissons les varangues sont réunies en travers par un renfort ce qui forme les caissons.

 

Certaine coque n'on pas réellement de varangue c'est que des caissons c'est peut être ton cas d’ailleurs a voir après stresse pas trop il faut une bonne préparation prendre des renseignements parcourir le forum et s'y coller.

 

Si tu es renseigné et sérieux refaire un pont c'est pas le bout du monde.Par contre je n'ai pas dit que ct un jeu d'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste311YT

non des précieux conseils sur la mise en oeuvre.

 

Les varangues c'est les renforts en long sur la coque c'est du stratifier autour, de bois de cp ou de mousse pour les plus modernes.

 

Comme tu as des caissons les varangues sont réunies en travers par un renfort ce qui forme les caissons.

 

Certaine coque n'on pas réellement de varangue c'est que des caissons c'est peut être ton cas d’ailleurs a voir après stresse pas trop il faut une bonne préparation prendre des renseignements parcourir le forum et s'y coller.

 

Si tu es renseigné et sérieux refaire un pont c'est pas le bout du monde.Par contre je n'ai pas dit que ct un jeu d'enfant.

 

salut pluto

aujourd'hui, je me suis décidé a acheter des trappes de visites. j'en ai posé 2 une a l avant et une a l'arriere proche du moteur.puis j ai fait 2 trous a l'arriere du plancher .Et la surprise

pas d'eau;a l'avant il y avait un peu d'eau en surface de la mousse a 1millimetre de profondeur a peine.Je comprends plus rien.

Demain je commence mon permis bateau sur 3jours un peu de stress vivement lundi soir.

a+Steph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §plu381pF

ben ça à l'air sain c'est très bien pour toi, tu as la tête tranquille comme ça.

 

Bonne réussite pour ton permis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste311YT

ben ça à l'air sain c'est très bien pour toi, tu as la tête tranquille comme ça.

 

Bonne réussite pour ton permis

salut pluto2

voila permis réussi cool!

a nous mer nature.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §plu381pF

Félicitation

 

Bonne navigation

 

A plus sur le fofo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste311YT

Félicitation

 

Bonne navigation

 

A plus sur le fofo

 

salut pluto2

merci a bientot sur l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste311YT

Félicitation

 

Bonne navigation

 

A plus sur le fofo

 

salut pluto2

je reviens vers toi pour tes conseils.

voila g 2 questionssur mon rio:

1er)j'ai des petites etoiles sur mon gel coat de coque,faut il preperer les etoiles, je penses refaire une a 2 couches dessus puis peinture.

2eme)j'ai decouvert que mon tableau arrire le bois entre les 2 couches de polyester est pourri que me conseilles tu de faire.il est pas pourri partout mais tt le milieu la ou va le moteur 40cv.

merci de ta reponse si tu peux .

a bientot l ami!

steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §plu381pF

bonsoir

 

les étoiles il faut les reprendre au gel coat mais c'est a voir car ça peut être suite à un choc donc autre méthode.

 

Pour le tableau arrière il faudrait voir l'étendu des dégâts sur le bois mais aussi coté fibre intérieur.

 

Le mieux c'est de découvrir la cause du problème si c'est juste une prise d'eau par les fixations moteur on peut peut être envisager un pansement mais sur le principe bof bof (on découpe la partie mauvaise et on re stratifie intérieur et extérieur avec des renforts )

 

Si bas de tableau ou résine gorger de flotte ben la c'est tout a refaire

 

Comment tu as découvert le truc ? est ce que quand tu regardes ton tableau en lumière rasante tu vois des cloques?

 

quand tu as fait ton trou d'évac le bois était comment?

 

essaye de prendre des photos si tu as quelques choses de probant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste311YT

ok je te fait des photos

j ai d"écouvers ca en faisant des trous pour nables dans le tableau le bois etais tout mouillé et décomposé sur une surface je pense entre 30cm par30.

les étoiles sur la coque je penses pas qu il est eu de chocs +tot soleil hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste311YT

bonsoir

 

les étoiles il faut les reprendre au gel coat mais c'est a voir car ça peut être suite à un choc donc autre méthode.

 

Pour le tableau arrière il faudrait voir l'étendu des dégâts sur le bois mais aussi coté fibre intérieur.

 

Le mieux c'est de découvrir la cause du problème si c'est juste une prise d'eau par les fixations moteur on peut peut être envisager un pansement mais sur le principe bof bof (on découpe la partie mauvaise et on re stratifie intérieur et extérieur avec des renforts )

 

Si bas de tableau ou résine gorger de flotte ben la c'est tout a refaire

 

Comment tu as découvert le truc ? est ce que quand tu regardes ton tableau en lumière rasante tu vois des cloques?

 

quand tu as fait ton trou d'évac le bois était comment?

 

essaye de prendre des photos si tu as quelques choses de probant

 

salut pluto2

desolé je n'ai eu le temps ses derniers jours et je viens de relire ton message ;je n'avais pas répondu a toutes questions.

les etoiles sont causées par les différentes températures je pense.et pour le tableau arrière oui il y a des cloques d'osmos environ 4dont une grosse de 4cm de diametre les autres sont petites.

je vais te faire des photos cette semaine.

merci a toi et desolé de ne pas avoir repondu correctement avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste311YT

bonjour

 

pas de souci pour moi.

salut pluto

je reviens vers toi pour mon rio.voila je viens de couper mon sol pour voir comment etais gorgé mon bateau en fait la mousse etais moins trempée que je croyais .

il y a une semaine que ca seche en surface tout a tres bien seché.la je me pose la question si je referme en bois tripli 15millimetres ou si je refais du mat de verre en 3 couches au moins et resine et pour finir gel coat .qu'en penses tu? je de joinds une photo du pont .

a bientot et merci pour ta reponse .

steph...

 

001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §plu381pF

bonjour

 

Pour ton séchage il faut être certain que c'est sec a cœur et dessous.

 

Pour refermer tu refais à l'identique Cp et strat (reprend les mêmes épaisseurs).

 

Le truc qui m'embête c'est que avant de fermer il faut régler ton soucis de tableau arrière pour pas refaire deux fois ton pont on ne sais jamais.

 

Pour ton pont je vois une partie avec bois et l'autre non c'est la strat qui etait dessus et pas accrocher sur le bois? explique stp comment était fait ton pont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste311YT

bonjour

 

Pour ton séchage il faut être certain que c'est sec a cœur et dessous.

 

Pour refermer tu refais à l'identique Cp et strat (reprend les mêmes épaisseurs).

 

Le truc qui m'embête c'est que avant de fermer il faut régler ton soucis de tableau arrière pour pas refaire deux fois ton pont on ne sais jamais.

 

Pour ton pont je vois une partie avec bois et l'autre non c'est la strat qui etait dessus et pas accrocher sur le bois? explique stp comment était fait ton pont.

 

re salut pluto

je t'envoies des photos vue de l avant et de l arriere plus precises .le sol etait d'origine fait de resine et fibre il n'y a pas de cp juste que le bois au milieu comme sur la photo qui est uniquement pour fixer les sieges.donc je penses refaire pareil.

 

001.jpg

002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §plu381pF

bonjour

 

bon c'est clair comme photo je comprend mieux.

 

Sur ta mousse tu places un cp de faible épaisseur la ou il y a pas les siéges ça te sert juste a faciliter ta stratification.

 

Un coup de primaire G4 sur bois bien sec,quand c'est poisseux au toucher tu résines généreusement ton bois puis mat 350 puis débullage puis roving puis dèbullage 3 ou 4 fois et finir par roving ou par un taftas pour une surface plus facile a préparer avant le gel coat.

 

Seule difficulté c'est pour ta reprise de fibre sur les cotés.

 

Sur le bord de tes découpes il faut poncer tout le gelcoat jusqu’à la fibre au moins le petit rebord intérieur et le dessus aussi.

 

A l'angle de ton cp et de ton rebord tu fait un joint congé avec résine plus charge tu diminue ton catalyseur a 1.5%.Après avoir résiner au rouleau les bords tu place une bande de mat depuis les bords jusqu’à dix centimètres a l'intérieur du cp et du débulle parfaitement c'est pour faciliter la suite du travail et ça te permettra de faire un jolie congé ( pas trop liquide et pas trop épais non plus pour le congé).

 

Suivant ça tu stratifies comme dit plus haut

 

Procédé par petite passe pour avoir toujours ta couche précédente qui se fond avec la suivante c'est a finir en une passe pour éviter les ponçages fastidieux et les problèmes de débullage.

 

Prévoir aussi un bon morceau de tissu d'arrachage comme ça si tu te fais avoir et que tu peut pas terminer un morceau en fin de travail tu places le tissu sur une couche de résines et tu le laisse jusqu'a reprise du travail ou tu as juste a arracher le tissu pour pouvoir reprendre le taf

 

Resteras le gelcoat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §plu381pF

une petite erreur

pour la strat tu commences par un mat tu intercales un roving et tu finis toujours par un mat et non un roving.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §plu381pF

c'est parce que j'ai pas trop la tête dans le cul ce matin :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste311YT

une petite erreur

pour la strat tu commences par un mat tu intercales un roving et tu finis toujours par un mat et non un roving.

salut pluto

je te remercie pour ta réponse oui je pensais mettre du mat tressé c 'est ca le roving?quel grammage me conseil tu ?pour le roving et le mat ?est ce que je peux mettre de la resine sur la mousse sous ma 1 ere couche de mat?

aller reveilles toi bien :lol: .et merci.

steph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §plu381pF

bonsoir

 

Donc un mat 350gr entre les couches de roving 300gr et finir par un mat.

 

Pour la résine sur la mousse suis pas sur, je pense que ça le bouffe c'est pour cela que je te conseiller un cp de 2 ou 3mm.On pourrait le faire sur un filme plastique je pense mais j'ai jamais essayer de débuller sur ce genre de fond.

 

J'ai oublier de te mettre en garde contre l'ennemie de la stratification : la poussière il faut que ce soit super clean et comme tu dois poncer tes bords protège bien ta mousse.Avant de stratifier un grand coup d'acétone pour enlever la poussière mais aussi pour préparer l'accroche sur l'ancienne résine ( le support devient poisseux).

 

Pour la fourniture ne vas pas chez un vendeur d'accastillage tu vas prendre un coup de fusil,préfère un vendeur pro spécialiser (les bons conseils en plus) genre: http://boutique.quai-west-composites.fr/167-roving

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste311YT

ok merci l 'ami je te tiens au jus .je vais de suite voir ton lien.

merci.

steph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...