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Général

Remise en état Fletcher Arrowsport


Damfear

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Salut à tous ! Voulant passer mon permis bateau, je m'intéresse de plus en plus à la mécanique de ceux ci.

Mon beau-père qui a son permis depuis moins d'un an a un Fletcher Arrowsport 155 GTO avec un Jonhson 50ch de 1997. J'ai pas de photo malheureusement... :/ Mais si quelqu'un s'intéresse à mon sujet, je pourrais en faire plein !

Il ressemble à celui là ! :)

http://cdn.boatshed.com/autoimage-55142_BoatPic_Main.jpg

 

Le moteur est en train d'être refait... A cause d'une vidange maison un peu mal faite, le régime moteur était trop haut, donc pour passer la vitesse, il fallait donner un a-coup... Résultat : pignons cassés, et quelques autres pièces à changer... Ça fait 6 mois qu'il est chez un spécialiste, et il a annoncé un prix aux alentours de 1300€... :/

Mais bon, ce n'est pas tout...

 

Mon beau père l'a acheté il y a 4ans et ce n'est que maintenant qu'on le remet en état.

 

Ce qu'on a remarqué :

 

- Réservoir d'essence changé. Il est à l'avant alors qu'apparemment, il devait être à l'arrière.

- Ça change quelque chose pour déjauger ?

- J'ai une durite transparente genre trop plein qui va nul part... Je peux la boucher ? Ça pue l'essence dans le bateau...

 

- La jauge d'essence a un fil de désoudé (le bleu). Mais c'est le bleu qui va à l'éclairage. Je pensais supprimer l'éclairage (la soudure est impossible...)

 

- Les lumières ont été viré... J'ai commencé à repasser du câble et installer un interrupteur.

- Où se trouve le +12V APC pour que je puisse me brancher dessus ? Ou de quelle couleur est-il ? Je suis électricien en bâtiment, mais là, il y a bien trop de couleur pour que je puisse me repérer !

 

- La jauge de trim n'est pas connectée. J'ai 6 fils qui arrivent proche de cette jauge, groupés en 3 et 3. D'après ce que j'ai pu voir, il y a un violet, un noir dans chaque groupe de fils, et je ne me rappelle plus la dernière couleur.

- Comment le brancher ?

- Côté moteur, ça se passe comment ?

 

- Apparemment, le bateau a une sonde pitot, mais pas de compteur de vitesse...

- Est-ce vraiment utile ?

 

- Pas de klaxon, on va en installer un qu'on actionnera avec un bouton poussoir (en cas de danger bien entendu ! :lol :) Mais il faut trouver le +12V APC comme pour la lumière, mais sinon, je ferais sans...

 

- En démontant le siège passager (celui de gauche)On s'est rendu compte qu'une vis manquait, et une autre est tombée dans la coque du bateau...

- On peut la récupérer ? Ou elle est perdue à tout jamais ?

 

 

A part ça, il flotte, et quand le moteur est opérationnel, ça pousse bien ! Mais vous avez des éléments indispensable à la navigation en mer à me conseiller ? Il n'a fait que de la navigation sur lac, et logiquement, si le moteur est réparé, il devrait aller en mer pendant les vacances !

 

Merci pour votre aide ! :)

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Invité §jay371py

 

- Réservoir d'essence changé. Il est à l'avant alors qu'apparemment, il devait être à l'arrière.

- Ça change quelque chose pour déjauger ?

- J'ai une durite transparente genre trop plein qui va nul part... Je peux la boucher ? Ça pue l'essence dans le bateau...

 

 

- La jauge de trim n'est pas connectée. J'ai 6 fils qui arrivent proche de cette jauge, groupés en 3 et 3. D'après ce que j'ai pu voir, il y a un violet, un noir dans chaque groupe de fils, et je ne me rappelle plus la dernière couleur.

 

 

 

 

Salut Damfear

 

Pour le reservoir a l'avant c'est courant sur ce genre de bateau. ca permet d'équilibrer les charges et de gagner de la place.

 

C'est quoi comme reservoir, un reservoir fixe ou une nourice?

 

Je pense que la durite transparente sert d'évent. elle permet la mise a l'air du reservoir. d'une part quant il fait chaud elle évacue les gaz, et elle permet de remplacer l'essence par de l'air au fur et mesure que le reservoir se vide. Cepandant elle devrai etre ratachée a un event (voir photo) dont l'évacuation est a l'exterieur du bateau, souvent juste sous le liston. si tu n'en as pas tu peux toujours en placer un et tu auras moins d'odeur d'essence dans le cokpit.

 

[photo=6063823,9fc]

Pour ton trim honettement ce n'est pas trop nescessaire sur ton bateau. c'est utile quant tu ne vois pas ton moteur du poste de pilotage.

 

pour tous ce qui est électrique, il faut etre devant le bateau. a distance ca va etre difficile. sur le net tu doit pouvoir trouver le shema electrique pour ton moteur suivant l'année.

 

++

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Je suppose que c'est un réservoir. Il est fixé avec de la mousse expansive.

Par contre, fixer un évent sous le liston, ça risque rien ? J'ai pas envie de couler... Au pire, maintenant, la durite est sortie du bateau quand il n'est pas sur l'eau... Ça évite les odeurs. Et puis, quand il est sur l'eau, c'est à l'air, donc ça se sent pas !

Le trim est inutile alors ? Je ne suis pas un spécialiste... Mais à ce que j'ai lu, c'est pour savoir comment est positionné le moteur pour dejauger plus rapidement et gagner quelques nœuds en vitesse de pointe.

Si ne pas l'avoir, n'est pas important, le trou dans la planche de bord est déjà là ! Donc autant le brancher... Surtout que j'ai des fils derrière !

Il faut que je trouve... Au pire, je fais des tests, si il grille, C'est pas grave ! :)

Je vais voir ça ce week-end, surtout pour brancher la lumière et trouver le +12V APC. Avec la batterie branchée et un testeur, ça devrait le faire !

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Invité §jay371py

Le trim est inutile alors ? !

 

 

 

 

 

Je me suis mal exprimé. Le trim est tres tres tres utile. C'est l'indicateur de position de trim qui l'est moins. Tu demarre trim negatif et tu trime en positif pour facilité le déjeaugeage. Mais il ne faux pas se fier a l'indicateur de trim et se dire c'est pile a cette position la que je suis bien trimé. il y a beaucoup d'élément qui font que tu doit assez souvent modifié ta position de trim, comme l'état de la mer , le nombre de personne a bord ect...

 

S'il l'indicateur de trim ne fonctionne pas c'est souvent le capteur de trim qui est HS . il se trouve sur l'axe de remonté du moteur.

 

Sur ce lien tu as en photo le capteur d'un johnson 40cv

 

++

 

http://www.discount-marine.com [...] st-quoi-ca

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D'accord, mais pour le moment, tout ça, c'est du chinois pour moi tout ça !

Trim positif ? Négatif ?

Ce que je sais, c'est que le moteur est descendu toujours à fond. Et on est soit à 2 soit à 5 dans le bateau, mais dans un lac. Pas encore testé dans la mer.

Sinon, l'indicateur de trim est carrément débranché, avec des fils qui arrivent juste derrière, c'est pour ça que j'aimerais essayer de le brancher !

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Invité §jay371py

trim negatif c'est le moteur descendu a fond. trim positif c'est quant tu le remonte.

 

tu doit demarrer moteur trim negatif a fond et quand tu met les gaz tu doit trimer en positif pour aider le bateau a dégeauger.

 

Fait un essaie! trim negatif a fond et met les gaz a 3500 trs tu va former une gerbe d'eau de part et d'autre du bateau. repère la ou commence la gerbe d'eau ça doit etre sur l'avant. trime en positif et tu va voir que la gerbe d'eau va reculer, que tu va prendre + de vitesse que ta direction va etre + souple . C'est que ta coque commence a planer et que tu a de moins en moins de contact avec l'eau. trim jusqu'a ce que la gerbe ne bouge plus. Si tu trime trop en positif ton bateau va marssouinner c'est a dire que l'avant du bateau va faire sans arret des mouvements du haut vers le bas. ce n'est pas bon donc trime en negatif jusqu'a ce que ce phenomène s'arrete.

 

C'est comme ça que mon conscessionaire m'a appris a utiliser le trim.

 

+ +

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Invité §jay371py

Non il ne faut pas naviguer trim en negatif total. tu risque d'enfourner. de toute façon tu verra vite la difference. bien trimé le bateau est souple, facilement maneouvrable, mal trimé le bateau est lourd, la direction dure ect...

 

Et effectivement la navigation est differente en mer qu'en lac. mais que ce soit sur l'un que sur l'autre tu doit jouer du trim régulierement, quant tu attaque un virage serré tu doit couper un peux les gaz baisser un peux le trim et une fois le virage terminé tu remet les gaz et tu retrime en positif. si tu fait pas ça dans ton virage l'helice va brasser de l'air.

 

en mer, suivant l'etat de la mer, de la vitesse, mer calme, mer arrière, mer de face, dans tous ces cas là le réglage du trim sera different.

 

Mais t'inquiète pas sa s'apprend vite.

 

++

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Invité §jay371py

il est sympa ce bateau et bien propre.

 

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C'est l'intérieur qui est moins propre avec tout ce qui ne fonctionne pas. La bache est à refaire, la vitre est opaque et cassée et les joints sont à changer... Plus tard peut-être !

Logiquement, il devrait être opérationnel pour ce week-end ! L'embase du moteur devrait être réparée, remontée et testée demain ou mercredi ! :D

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Après 7 mois d'attente, le moteur est enfin réparé ! Ce soir, test grandeur nature dans un lac du limousin :)

Juste besoin de refaire un joint avec un tube de joint moteur au niveau de l'embase ! :)

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Il tourne bien, mais le ralenti se dérègle tout seul... Une solution pour qu'il reste comme il faut ?

En tout cas, il faut vraiment colmater cette fuite... Même si l'eau s'écoule de la pissette, elle s'écoule par le bas du moteur aussi...

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Fuite réparée, il manquait un boulon qui a été rajouté avec une pâte joint moteur. Il reste une mini fuite, mais ça passe ! On a vu aussi qu'il manquait 2 vis au niveau d'un boitier noir devant le carbu.

 

Il cale encore quand il est chaud... Je ne sais pas d'où ça peut venir... Une idée ?

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Le bateau a fait un tour en mer, il tient bien les vagues, il avance bien (petite pointe à 21 nœuds à contre courant). par contre, on s'en prend plein la gueule... L'intérieur du bateau est salé à souhait !

Il a fait deux tours de 2h dans la mer et n'a consommé que 15l d'essence.

Par contre, la galère pour rentrer au port avec le moteur qui ne tient pas le ralenti et qui, à peine arrivé à 3 nœuds, cale...

Un réglage ? J'ai vu qu'il y avait une mini molette rouge pour l'arrivée d'essence. Vers le bas, pas d'essence qui coule dans l'eau, vers le haut, ça coule. D'habitude, on le laisse vers le bas, mais on l'a remonté un peu et ça va un peu mieux... Je ne sais pas si ça pourrait venir de ça ?

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Invité §jay371py

C'est pas drole ça.... pas eu trop de dégat?

 

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Voilà l'état de l'essieu une fois démonté...

20160903_182620.jpg

 

20160903_182628.jpg

 

20160903_182616.jpg

 

Reste plus qu'à trouver le nouveau et le remonter !

 

20160903_182642.jpg

 

20160903_182701.jpg

 

En début de saison prochaine, il faudra régler le ralenti. Ensuite, il sera sûrement mis en vente, pour prendre plus gros. Mon beau père veut une couchette :bah:

Moi, j'aurais mon jet ski :D

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