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Général

Hiver : pompe de cale et eau dans cockpit


Invité §Ano715Ss

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Invité §Ano715Ss

Bonjour à tous,

 

Alors voilà, je me retrouve face à un petit problème suite à l'achat il y a quelques semaines d'un Boston whaler 13'' (qui est super par ailleurs !) : en effet, la bâche fournie avec le bateau, bien que presque neuve, laisse passer la pluie sur l'arrière au niveau du moteur hors bord (elle a vraisemblablement été taillée un peu courte...). De plus, je dois dire que je suis "allergique" aux bâches, car toujours tellement fastidieux à remettre...

 

J'envisage donc d'installer une pompe de cale afin de ne plus avoir ce stress par rapport à l'eau dans le bateau lors de fortes pluies. Mes questions sont les suivantes :

 

- En hiver (j'habite en Suisse, les hivers peuvent être froids !), Est-ce que la pompe de cale risque de geler?

- Quelle est l'autonomie de la batterie qui génère l'électricité à la pompe de cale, notamment en hiver et par grand froid ?

- Par ailleurs, de l'eau au fond du cockpit qui gèlerait pourrait-elle fissurer la coque par endroit ou ne faut-il pas avoir plus peur que cela ?

 

Pour information, je laisse mon bateau toute l'année à l'eau car j'aime sortir même en hiver par beau temps !

 

Je vous remercie par avance pour votre aide !

 

MS,

 

Samuel,

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Invité §Ano715Ss

Pour préciser : hormis la pompe, c'est le tuyau de vidange de la pompe de cale qui me fait soucie : avez vous déjà eu ce tuyau gelé et donc la pompe qui "surchauffe" car elle tourne sans arrêt sans parvenir à vider l'eau ?

 

Salutations

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Invité §jay371py

Salut.

 

Ne connaissant pas les hivers de ta région c'est difficile de te répondre.

 

Combien de temps ta batterie va tenir pour alimenter ta pompe, ça depent de l'état de ta batterie et de ce que consomme ta pompe.

 

Si l'eau rique de geler dans le bateau ? Quelles sont les temperatures minimale de ta région ? -2 -10 -50 ?

 

Que de l'eau gele dans le tuyau je pense que c'est peut probable vu que le tuyau reste vide.

 

Maintenant si l'eau dans le bateau est gelée c'est sur que ta pompe va claquer.

 

Que disent tes voisins de pomton ?

 

Perso je rajouterais un morceau de bache sur l'arrière....

 

++

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Invité §Ano715Ss

Salut !

 

Mon voisin de ponton a une pompe de cale et pas de bache pour l'ensemble de l'année. Les températures les plus basses -5 degrés en decembre-janvier mais généralement pas plus d'une semaine. Je pense l'eau a le temps d'être videe par la pompe avant de geler.

 

J'ai demander un devis pour la pompe de cale au chantier naval du coin.

 

Rajouter un bout de bache c'est ihtellhgent également mais à mon avis chez un pro c pas donné et le faire seul pour que ça tienne je vois Ps comment...

 

Meilleures salutations

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Invité §Pin561Wv

tu ne parle pas du moteur du bateau mais a -5° tu n'a pas peur de le péter sauf si il est en hivernage auquel cas tu ne peux pas naviguer donc la soluce de le couvrir serait la meilleure

ensuite je connaissais pas le bateau je vois que c'est plus une barque de pêche (sans apriori hein) il est donc possible de peu d'eau qu'il pourrait y avoir a la sorti ou occasionnellement le gel de l'eau n'aura aucune conséquence sur la coque par contre la pompe ??? et je redis surtout le moteur qui va pas aimer le gel

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L'eau gelé ne ferra pas démarrer la pompe , c'est le palpeur d'eau quand elle est liquide qui fait démarrer la pompe ou non ,donc si gelé le palpeur de pompe ne lui dira pas de démarrer, à moins que ça gèle vraiment fort pendant que le moteur de cette pompe tourne , mais normalement non .

A la fonte du gel oui ,après il s'arrêtera .

Comme il est dit plus haut c'est le moteur du bateau ou il risque d'y avoir problème .

Mais si au port ou tu est personne ne bâche le moteur c'est que ça convient bien comme ça .

Il est préférable que l'eau ne reste pas quand même , trouve une solution pour mieux bâcher .

A++

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Invité §Ano715Ss

Bonjour.

 

S'agissant d'un moteur hors boes, en trimant manuellement à fond l'eau dans les circuits s'évacue

 

Je n'ai jamais eu de problème avec le moteur et le froid. Mais il faut dire que j'utilise le bateau en hiver (au minimum 1 fois toutes les 3 semaines) donc le moteur tourne régulièrement

 

En effet il s'agit une petite barque de pêche de 4m sur 1.8, c'est un petit bateau !^^

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Invité §Rom502VB

Et plutot qu'en pompe de cale pourquoi tu ne fait pas faire un vide vite qui se jette derrière à l'extérieur avec un Anti retour

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Invité §Ano715Ss

Salut !

 

Un bouchon autovideur existe mais sans système anti retour. Le problème est qu'il faut naviguer pour que l'eau se vide donc pas optimal le bateau se remplit d'eau au mouillage...

 

Par contre, j'ai vu ce lundi que le problème que je pensais venir de la bache. .. vient en fait probablement du bouchon autovideur qui n'eSt plus étanche. J'ai fait un test et après 20 minutes il y avait déjà 3 dl d'eau dans le bateau. Donc c'est clair après une semaine il est plein d'eau. .

 

Le bateau est actuellement au chantier navaldu coin pour changer le bouchon !

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Invité §Ano715Ss

REÇU Ajd le devis du chantier naval avec 6 heures de main d'oeuvre comptées pour changer un bouchon!!! :eek:

 

Je vais sur place demain pour "gueuler"!

 

Vous tiens au courant !

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Oui effectivement ,ils font fort .

Ils on du compter en plus du temps passé ,le temps de séchage de la colle ou résine .

1/2H pour l'enlever , car il faut surement le péter ,sécher , nettoyer , coller = 1H en tout +le bouchon de nable .

 

A++

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Invité §Ano715Ss

L'ENLEVER PREND 10 SECONDES

 

ils ont déjà compte 30 minutes pour sortie de l'eau et 30 pour remettre donc 7 heures en tout et location du ber en plus....

 

J'ai pour plus de 1000 euros pour changer un bouchon...

 

Ils sont flingués...

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Invité §Coo008kz

Je pense plutôt qu'il n'ont pas envie de s'emm.. avec ce type de boulot. :whistle:

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Ah , tu n'avais pas tout dit , quand tu as parler de 6 H

Si c'est eux qui s'occupe de sortir le bateau c'est autre chose , six heures c'est quand même énorme , même avec un grutage .

Avec les bon produit , il pourrait faire le changement du nable juste sortie de l'eau pendu aux sangle et remise à l'eau de suite après , il ne doit pas y avoir foule en ce moment sur le zone technique .

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Invité §Ano715Ss

Comme dit, la sortie de l'eau et le retour à l'eau dans le devis sont comptes en plus. Donc 7h en tout dont 6 que por la main d'oeuvre du bouchon.

 

J'avais demandé de faire un devis egalement pour la pompe de cale (installation batterie + pompe et tout ce qui va avec)... ils calculent également 6h.

 

Alors que le travail est à mon sens pas du tout le même. A croire qu'ils font un forfait ..

 

Je vais les voir dans 1h et vous tiens au courant ensuite.

 

Salutation.

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Invité §Ano715Ss

De retour du chantier naval : le problème vient du fait que le bouchon de cale est relié via un trou dans lequel un cylindre etanche est construit à l'extérieur. Apparemment il faut tout changer car le cylindre est fissure... de plus il doit être fait sur mesure.

 

Bref il faut mettre le prix du bateau dans cette réparation. ..

 

J'ai proposé une alternative à savoir ferme le bouchon videur de lexterieur, le bateau n'est donc plus autovideur en navigation mais en installant une pompe de cale je m'en sors pour 1500 euros en tout

 

Qu'en pensez vous ? Avez vous une autre idée ?

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Invité §Rom502VB

Fais le toi même car la c'est très chère !!! En plus tu seras content de toi à la fin et tu connaîtra mieux ton bateau

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Invité §Ano715Ss

J'y ai pensé mais les problèmes sont les suivants :

 

- je suis un bras casse en travaux manuels

- je n'ai pas de remorque pour mise à terre (problématique !)

- dans tous les cas je dois payer actuellement environ 200 euros pour constat devis et mise et retrait de l'eau...

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Invité §jay371py

Le tarif est tout simplement allucinant... a ce prix là, la pompe de cale est en or 24 cara.

Ils se gavent.

 

++

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Invité §Pin561Wv

De retour du chantier naval : le problème vient du fait que le bouchon de cale est relié via un trou dans lequel un cylindre etanche est construit à l'extérieur. Apparemment il faut tout changer car le cylindre est fissure... de plus il doit être fait sur mesure.

 

Bref il faut mettre le prix du bateau dans cette réparation. ..

 

J'ai proposé une alternative à savoir ferme le bouchon videur de lexterieur, le bateau n'est donc plus autovideur en navigation mais en installant une pompe de cale je m'en sors pour 1500 euros en tout

 

Qu'en pensez vous ? Avez vous une autre idée ?

 

1er sors le bateau de l'eau ensuite tu regarde le démontage ne doit pas être insurmontable de toute façon sur le chantier il y aura des gens pour t'aider entre passionné il y a de l'entraide la preuve est ici

une fois le bouchon démonter prends d'abord contact avec un accastilleur le sur mesure en bateau est assez rare pour des pièce de ce genre mais au cas ou tu n'aurais vraiment pas de bol un artisan chauffagiste ou plombier pourra te le refaire a un prix raisonnable

au besoin loue une remorque et cherche un chantier moins cher pour sortir mon bateau (11m) c'est 150€ calage compris + 60€/ mois comme j'ai une place a l'année les 5 premières semaines sont gratuite

tu pourrais faire une photo intérieure du nable de vidage pour éventuellement faire un clapet anti-retour

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