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Général

Comment sauver une vedette hollandaise coque acajou?


erz3kyel

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Salut à tous^^

Je fais parti du FA depuis de longues années déja...Cependant je poste dans votre section pour la premiére fois.

 

J'ai déja eu de nombreux rafiots de toute tailles,en passant du mini monoplace à des péniches fluviale.

J'aime la restaurations de ces engins mais il faut avouer que je suis spécialisé dans les coques polyester,alu ou tole...

 

En me baladant sur le canal de digouin sur mon rocca en millieu de saison derniére,j'ai fait la connaissance d'un gars sympa qui est tombé sous le charme de mon bateau,on à longement discuté et il m'a proposé un échange avec rajout de ma part contre sa vedette hollandaise.

 

J'ai eu la méme réaction qu'un gamin,j'en ai fait le tour et étant mécano de profession j'ai surtout regardé la mécanique..Un perkins fraichement refait à neuf couplé à un inverseur hurth 250,à force de discuter et boire des biéres la nuit est vite tombée...

 

Je l'ai rejoins semaine suivante dans un bar prés de chez lui et j'ai signer les papiers et signer le chéque.... :pfff:

 

Bref,la configuration du bateau ne me plaisait pas du tout,donc de ma place de port avec une bande d'amis,on la completement vidé et couper en deux histoire de transformer toutes les cabines arriére en terrasse.

Seul la coque compléte n'a pas été modifiée.J'y es passé des dizaines d'heures de travaux,et j'ai découvert des horreurs.....

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Mes ennuis ont commencés quand j'ai refait tout le reseau électrique du bateau,j'ai débranché les panneaux solaire et la pompe de cale, le temps de la ré-installation propre(3 semaines) Et le bateau à pris facilement 200 litres au fond...

 

Bref le gars m'a menti gracement sur l'état de la coque...Je découvre de la misére de partout!Auriez vous une solution pour étanchéifier la coque ou au moins la preserver en attendant le prochain levage?

 

La circulation est interdite jusqu'au 23 mars,je ne peux donc pas l'emmener à sec.Sans parler du fait que ça va me couter un bras.

J'ai été élevé à l'ancienne donc je n'irais pas me plaindre,j'ai été naif et je vais le payer.

 

Mais bon :D Mes dépenses se comptent en milliers d'euros désormais.Je n'ai pas d'autres choix que d'aller au bout sinon je vais tout perdre, surtout qu'il s'agit d'un bateaux qui une fois terminé avoisinera les 45000 euros.

 

Merci d'avance :sol:

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Salut erz3kyel

Il s'agit donc d'une coque bois, je pose la question car les vedettes hollandaises sont pluto acier et superstuctures bois. Il faut savoir que sur du bois c'est quasi impossible de faire quelque chose par l'interieur mais il faut en savoir plus sur le montage de la coque elle meme car il y a plusieures methodes de construction .

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Salut^^

Pour étre honéte...je suis completement nul en menuiserie...Je n'aurais jamais du prendre une coque bois..

 

Je pourrais méme pas t'expliquer le nom des morceaux malade... jeuinterdit.gif.cfb2110712cc49f076b2207db7470bb4.gif

 

J'ai un gros dossier photos si tu veux,en plus le bateau est visible sur different site internet(il servait à la location avec son ancien proprio)

 

Merci pour l'interet que tu portes à mon sujet,je comprends que ça risque d'étre rude^^C'est un peu comme quand dans la rubrique méca,un rookie me demande de lui expliquer le fonctionnement d'une distribution alors qu'il a déja du mal à chercher la molette de son siège... :ange:

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Invité §Pin561Wv

salut a savoir car j'ai eu un bateau en bois c'est qu'il y a toujours un peu d'eau au fond d’où l'importance des pompe de cale

cependant avant tout il faut localiser la ou les fuite si c'est le presse étoupe tu as de la chance c'est assez facile juste resserrer un peu

si c'est la coque ce sera plus délicat car il faudra refaire un calfatage dans l'eau pas facile mais faisable

donc en 1er localiser la fuite puis avec un bout et de la charge faire incliner le bateau a l’opposer de la fuite et enfin se mettre a l'eau et calfater bon courage car c'est pas la meilleure saison pour cela

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Deja sur un bateau bois 200 litres d'eau sur 3 semaines c'est pas une catastrophe.Ensuite il faudrait savoir de quelle construction il s'agit, tradi menbrures bordée, cp marine, acajou sans calfa.......et franchement vaut mieux pompé a mesure que d'essayer de faire quelque chose a flot ,d'empirer les choses et finir au fond.

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Salut^^

 

Merci Pineokio pour tes infos! Donc il va falloir que je comprenne déja dans un premier temps ce qu'est "calfater"...Je vais aller voir sur google.

En attendant voici quelques photos de mon rafiot.

 

Le voici du temps de son 1er proprio avant moi.(il était rutilant....c'était il y a 15 ans)

 

 

aurore_babord.jpgaurore_tribord.jpgconfort_a_bord_carre_1.jpgconfort_a_bord_carre_2.jpgconfort_a_bord_carre_4.jpgconfort_a_bord_sdb_plafond.jpgconfort_a_bord_sdb_2.jpgimage(4).jpgimage(5).jpgimage(6).jpgimage(14).jpg20160923_214914.jpg

 

Ensuite il à été vendu au papy qui me la lui méme cédé.Et franchement il est resté pratiquement sans entretien pendant 10 ans sauf le moteur qui à été refait par un pro en 2014.

Le toit sur toute la partie arriére avait pris l'eau et était completement gorgé...il ne correspondait pas non plus à ce que j'y attendais...Moi je voulais une grande terrasse en open,pour mettre mes motos et pouvoir faire des barbeuks... :sol:

Donc on l'a coupé en deux.Et vidé tout l'interieur qui tombais en ruine...

Et j'en suis la,parceque la saison se terminait..

 

 

IMG_20160926_201917.jpgIMG_20160926_201918.jpgIMG_20160926_195232.jpgIMG_20160926_195221.jpgIMG_20160926_214210.jpg

 

IMG_20161010_144731.jpgIMG_20161010_164253.jpgIMG_20161010_164302.jpgIMG_20161010_144740.jpgIMG_20161010_180725.jpgIMG_20161010_180805.jpgIMG_20161010_164748.jpg

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Deja sur un bateau bois 200 litres d'eau sur 3 semaines c'est pas une catastrophe.Ensuite il faudrait savoir de quelle construction il s'agit, tradi menbrures bordée, cp marine, acajou sans calfa.......et franchement vaut mieux pompé a mesure que d'essayer de faire quelque chose a flot ,d'empirer les choses et finir au fond.

 

Salut mengaro :jap:

 

En fait jte dit 200 litres..mais je peux pas mesurer.Comment puis-je te renseigner sur le type de fabrication tu veux une photo precise?

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ça serait interessant d'avoir une photo interieure de la coque ou il n'y a pas de doublage sous la flottaison. On dirait qu'il s'agit d'une coque en cp marine donc sans calfatage et si elle est est en cp acajou (les anciens cp acajou avaient la particularité d'etre tous les plis en acajou et tres resistant) c'est plus facile au sec de localiser une prise d'eau. Mais peut etre l'eau vient d'en haut et pas d'en bas , en mer c'est facile tu goute si elle est salée là c'est moins evident.

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Invité §Pin561Wv

au vu des photos oublie le calfatage cela semble être un CP

mais il faut absolument localiser la fuite

qui avec cette belle météo peu aussi venir du haut voir des plat bord bref d'abord chercher c'est peut-être pas grave

de toute façon un bateau en bois se mérite sueur et CB seront a la fête

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Salut à tous^^

 

Je retourne au rafiot dans la journée,pour vérifier deux trois trucs.

Je vais donc vous faire les photos les plus réussies possible des parties visible de la coque interieur,sous le tirant d'eau.

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Invité §Pin561Wv

salut j'ai vu pire

il y a pas de trace d’infiltration c'est bon signe

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Beaucoup plus parlantes les photos et c'est pas du tout ce que je pensait.C'est des bordées en bois sur menbrures bouillies et rivetées au cuivre, bon c'est pas le plus facile a reparer mais ça n'a pas l'air dans un etat si mauvais que ça .Il faut sonder un peu le bois avec un petit tournevis ou un couteau pointu doucement juste pour verifier que le bois n'est pas atteint.Mais sur ce genre de construction on ne peut rien faire a flot.

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Profite pendant qu'il est dans l'eau de faire le tour de l'interieur de la coque et trouver une eventuelle voie d'eau parce que l'eau vient peut etre du pont .La mise au sec ne presse pas et un bateau en bois se porte mieux dans l'eau qu'au sec.

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Ok je vais de toute façon terminer de le vider. ensuite je ferai un tout nouveau toit.Puis on verra bien.

Je compte refaire le pont cette été,ainsi que la cabine avant.Comment puis-je completement étanchéifier l'exterieur pour eviter la pluie?

 

Aprés avoir crée mes structures je balance un appret garnissant et une peinture epoxy?

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IMG_20170206_1640191.jpg

Je voudrais dans d'idéal remplacer tout ces morceaux.Voila le pourquoi du comment de ma question pour les pluies.

Sur l'exterieur de la coque ,il s'agit d'un doublage de mauvaise qualité qui fait éponge....voyez?

La cabine n'est pas assez costaude pour moi.je veux la refaire un fesant un arceau cage acier.

le toit est imbibé d'eau,trés mal fabriqué,je veux également faire un arceau cage histoire d'y créer une terrasse en remettant tous de niveau.

Apés avoir decapsullé le toit,je vais me débarrasser du perkins et de l'inverseur hurth,ça servira à financer mes travaux.Et j'y remettrais une mécanique made in erz3kyel.

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Ok tu compte changer les bordées du haut, deja pour le pont faut voir comment c'est fait a l'origine et en quoi tu prevois le nouveau mais il ya des endroits ou tu ne pourras pas eviter le calfatage meme si c'est recouvert, pour la cabine c'est plus simple et la plastification est souvent le meilleur moyen

 

Le probleme des ponts c'est qu'il y a plusieurs façon de les monter, mais tu es obligé de respecter le montage existant sinon c'est galere.

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Invité §Pin561Wv

IMG_20170206_1640191.jpg

Je voudrais dans d'idéal remplacer tout ces morceaux.Voila le pourquoi du comment de ma question pour les pluies.

Sur l'exterieur de la coque ,il s'agit d'un doublage de mauvaise qualité qui fait éponge....voyez?

La cabine n'est pas assez costaude pour moi.je veux la refaire un fesant un arceau cage acier.

le toit est imbibé d'eau,trés mal fabriqué,je veux également faire un arceau cage histoire d'y créer une terrasse en remettant tous de niveau.

Apés avoir decapsullé le toit,je vais me débarrasser du perkins et de l'inverseur hurth,ça servira à financer mes travaux.Et j'y remettrais une mécanique made in erz3kyel.

 

virer le moteur est selon moi une mauvaise idée car c'est de la bonne mécanique

pas sur que tu sois en mesure de l'égalé

la 1ere chose a faire serait de bâcher l'ensemble est voir si tu as toujours autant d'eau au fond car qu'il y ai un peu d'eau c'est normal 200 l pas du tout

ensuite pour remplacer les parties de structure imbibées il te faudra découper par petit bout attention aux varangues qui maintienne ta structure car si l'ensemble se déforme c'est mort

remplacer ce qui est pourri par du CP extérieur moins cher que le marine passer les pièces neuve au G40 puis résiner dans les règles de l'art

attention certaine partie que tu veux remplacer feront appel a un charpentier de marine

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quand je dit plastification c'est cp plus mat de verre ou meme panneau sandwich resine mais c'est quand on enleve la resine sur un pont qu'est ce qu'il y a dessous

 

Et comme le dit Pineokio vas y mollo avec le pied de biche il faut proceder par etape avec le bois

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Le truc avec un bateau en bois, c'est qu'il faut se faire une idée generale de son etat et apres y allé par etape dans les travaux qui parfois(mais c'est pas une generalité) vont de surprise en surprise, mais si on gere a mesure on arrive au bout, donc faut eviter de faire un trop gros tas de bois le long de la cale parce que c'est beaucoup plus long a remplacer qu'a demonter .

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j'ai parlé avec un mec qui m'a expliqué que selon lui,il faudrait que j'immerge le cp des futures bordées histoire qu'il puisse épouser parfaitement ma coque au séchage.Vous confirmez?

Je suis bien concient que c'est du taf et que c'est beaucoup plus facile à démonter qu'a remonter...Mais il va bien falloir que j'apprenne à me débrouiller en menuiserie..

 

Et concernant la motorisation,j'hésite. Franchement ceux qui me connaissent ici ou en réel,savent trés bien que je suis trés méticuleux sur la creation de mes moteurs. Et j'aurai éventuellement voulu faire quelques chose de spécial vu que je vais décapsuller le rafiot.

Le perkins est un trés bon moteur,mais c'est aussi archaïque,dépassé,et pour finir super mou...

La premiére fois que j'ai fait un tour avec le bateau j'ai cru que l'inverseur manquait d'huile tellement c'est mou.

 

Et puis l'ensemble vaut facilement 2500 donc ça m'aurai permis,d'injecter les 2500 dans les menuiseries et ainsi m'occuper tout les weekends de la saison pour pas un clou au final.

 

 

Enfin bon,je réfléchierai correctement pour ne faire aucune connerie. ;)

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virer le moteur est selon moi une mauvaise idée car c'est de la bonne mécanique

pas sur que tu sois en mesure de l'égalé

la 1ere chose a faire serait de bâcher l'ensemble est voir si tu as toujours autant d'eau au fond car qu'il y ai un peu d'eau c'est normal 200 l pas du tout

ensuite pour remplacer les parties de structure imbibées il te faudra découper par petit bout attention aux varangues qui maintienne ta structure car si l'ensemble se déforme c'est mort

remplacer ce qui est pourri par du CP extérieur moins cher que le marine passer les pièces neuve au G40 puis résiner dans les règles de l'art

attention certaine partie que tu veux remplacer feront appel a un charpentier de marine

 

 

Salut^^ si tu pouvais m'en dire plus ce serait cool,je sais pas ce que c'est que des varangues,j'ai toujours acheté mes bateaux avec coque fibre,acier,alu. Sur chacun de mes rafiots je n'ai au pire eu qu'a repeindre les coques.

 

Comme dit plus haut,je suis pire qu'un rookie en menuiserie marine,par contre tu vas pas perdre ton temps parceque j'apprends trés vite. ;)

 

Et expliquez moi s'il vous plait vos techniques perso de calfatage.J'ai passé une nuit complete à apprendre ce que je lis sur le web,le probléme c'est que les gars ont tous une méthode différente et j'ai pas envi d'assimiler des conneries.

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Invité §jay371py

Salut ERZ3kyel. je crois que ça va etre un sujet tres interressant que je vais suivre avec beaucoup d'interet, en sous marin c'est sur puisque je ne serais d'aucune aide pour toi.

 

JE te souhaite bon courage et te félicité de vouloir sauver un si beau bateau. a te lire.

 

++

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Invité §Pin561Wv

 

Salut^^ si tu pouvais m'en dire plus ce serait cool,je sais pas ce que c'est que des varangues,j'ai toujours acheté mes bateaux avec coque fibre,acier,alu. Sur chacun de mes rafiots je n'ai au pire eu qu'a repeindre les coques.

 

Comme dit plus haut,je suis pire qu'un rookie en menuiserie marine,par contre tu vas pas perdre ton temps parceque j'apprends trés vite. ;)

 

Et expliquez moi s'il vous plait vos techniques perso de calfatage.J'ai passé une nuit complete à apprendre ce que je lis sur le web,le probléme c'est que les gars ont tous une méthode différente et j'ai pas envi d'assimiler des conneries.

 

ceci devrait t'aider pas mal : http://www.mandragore2.net/dic [...] php?page=v

le calfatage est une opération délicate qu'il faut faire avec précaution et savoir faire autrement dit si tu n'en as jamais fait entraine toi sur 2 planches jointées assez épaisse

le principe est de avec un fer a calfater de rentrer du chanvre dans la jointure des planches une fois cette opération faite tu rajoute un joint au sika pour compléter l’étanchéité

http://www.alabordage.fr/fr/11-outillage

http://www.alabordage.fr/fr/71-calfatage

je te conseille vivement de faire cette opération sur un chantier moins de risque

de plus tu pourrais badigeonner tes œuvres vives avec un liant bitumeux pour parfaire l'étanchéité

comme ce produit : http://www.deproma.com/fiche-d [...] -8-65.html

ou celui ci que j'utilise sur mon bateau http://www.deproma.com/fiche-depro-son-5-24.html

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Invité §czl716Ks

Bon ... et bien bon courage, je te serais pas tres utile dans cette rénovation..peut être te renseignement autres d'un pro pour avoir les bonnes techniques, les charpentiers de marine sont des gens passionnés et je pense pas qu'ils seront avare de conseil.

Pour les 200 L ça dépend bien sur en combien de temps ils sont rentrés, si c'est en 1 jour ou en 1 an... c'est pas pareil, donc avoir des pompes de cale au top est indispensable .

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