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Invité §Cmo628WH

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Invité §Cmo628WH

Bonjour à tous.

 

Avant propos,

 

Passionné depuis très longtemps de navigation, j'ai fait pendent quelques années du canoë/kayak en club. Etant sur les Sables d'Olonne, j'ai commencé le permis bateau. J'ai ensuite déménagé pour changement de travail sur Ancenis (44) et par conséquent abandonné le permis. Aujourd'hui, je suis reparti dans cette aventure (je travail en déplacement et en allant sur la cote et sur les bords de Loire, je me dit à chaque fois; "Merde, on serais quand même mieux sur ce bateau". :hap: Ce domaine m'a toujours attiré). Bref'

 

Etant donc aujourd'hui sur Ancenis (bord de Loire), je suis en formation pour passer le permis Côtier, Fluvial et Hauturier. Quitte à en passer, autant tout avoir .

 

 

Mon objectif ensuite est de faire de la promenade, de la pêche, ski, bouée.. un peu de tout.

Actuellement j'ai un Transporter et nous aimons partir un vendredi soir un peu à l'improviste selon le temps. On roule pas mal, on dort on ne sait pas trop où, puis on rentre le dimanche soir. Nous sommes 2 avec ma conjointe.

Nous aimerions maintenant le faire par la mer.

 

Tout ceci donc pour vous demander sur quel embarcation partiriez vous ? Quelle est la "configuration" minimum pour ces projets ? Quelle points faut il y porter une attention particulière ?

 

Pour aiguiller un peu voici mes critères (selon ce que j'aime).

 

- bateau en dur

- de quoi dormir.

- à moteur

- pouvant faire de tout partout sur toute eaux

- 6000€ max

- transportable (je ne veux pas le laisser à quai).

- je suis technicien auto donc avec de la réfection ou restauration ne me fait pas peur.

 

Voilà à peu près tout.

 

N'hésitez pas à me dire si mon idée est cohérente ou si c'est complètement déconnant. Je rêve peut être un peu mais le navire, dans le choix, est quelques chose que je connait vraiment pas.

 

Merci à vous.

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  • Réponses 41
  • Créé
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Bonjour,

Bon ton budget de 6000€ laisse tomber le hauturier ;transportable , ou tu trouveras des ruines .

Le côtier , 6000mill est suffisant et moins compliqué à passer, déjà 11 km et quelque ça fait loin et ça consomme .

Oui tu peut trouver un bateau cabine avec couchages à ce prix avec remorque mais pas vraiment en ce moment de la saison qui commence attend Septembre .

Tu demandes beaucoup pour un petit budget et en plus tu commence juste la plaisance .

Il faut commencer petit et voir ensuite , ce n'est que mon avis !!

 

A++

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Invité §Cmo628WH

Bonjour,

 

Merci pour ton avis.

Pour l'hauturier, je le fait vraiment dans le plaisir d'apprendre et découvrir de nouvelles choses. Je suis très curieux.. Même si je ne l'ai pas, je pense apprendre beaucoup.

Effectivement ce n'ai pas une priorité absolue.

Je ne compte pas acheter cette été. Je me renseigne simplement. Je n'ai vraiment aucune idée des marques ou modèles.

Je me dit qu'il doit y avoir des modèles "pro", des modèles "bon", des modèles "bas de gamme"....

 

En fait, il me faudrait des noms de bateau et des caractéristiques qui me serait nécessaire.

Pouvez vous m'en donner même sans notion du budget pour avoir une idée ?

 

 

Merci bps.

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Invité §Gal252Rl

Bonjour,

J'ai le côtier et le fluvial, je navigue sur La Loire à Chalonne sur Loire, sur des lacs en centre France , Vassiviere, Bort les Orgues, sur Biscarrosse et en mer sur l'île d'Oleron.

Déjà, ça occupe et ça coûte avec un 6,50 avec 200cv neuf de 2014.

Si tu compte le carburant du véhicule plus celui du bateau, une saison de 40 à 50h ca coûte environ 1200 à 1500€ auquel tu ajoute l'entretien (400€) , l'assurance (520€ tous risques, dépannage 0km et valeur à neuf pendant 5 ans) , l'hébergement, etc .....

Bref on compte pas mais en période compliquée, faut y penser.

 

Il te faut une coque dure de 6,5m max type WA (walk around) ou D.C. (day cruiser) pour tracter ça il te faut un bon véhicule et le permis E (9 fois sur 10) et c'est mini 1,5t au cul avec la remorque.

Une marque, ça manque pas mais jeanneau et quicksilver sont bien mais il y en a d'autres pour ton budget.

G.

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Invité §Cmo628WH

Merci encore pour cette avis instructif.

 

En regardant les sites, il me faudrait par exemple du Merry Fisher 605 ou du Cap Camarat DC (enfin qqch qui ressemble à cela). Effectivement sur ces modèles on explose le budget.

 

En fait pour tout dire, cette passion m'est venue au Sables D'Olonne. Mon boss avait un grand Bombart sur lequel nous sommes partis plusieurs fois et c'était le kiff à chaque fois. J'avais donc commencé le permis et mon bateau de prédilection que je voulais a tout prix était le Zodiac Medline. Pour avoir un bain de soleil, de quoi partir en balade et pouvoir pêcher un peu.

Le prix du bateau m'avait alors arrêté. Aujourd'hui je vois que les tarifs n'ont pas bougés.

 

En en reparlant avec ma femme, effectivement je pense que l'on peut enlever le fait de dormir dedans. Nous serions plus à partir à la journée et au pire rester à quai une nuit et trouver un hôtel ou camping.

 

En enlevant cette condition, pensez vous qu'un semi rigide ferait l'affaire ? Surtout pour le sport nautique. Y'a t'il une alternative au Medline moins coûteuse ?

En plus, c'est beaucoup plus agréable à tracter.

 

Merci d'avance

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Invité §Gal252Rl

Je suis un inconditionnel de La coque dure, donc ,je passe.

Mais tu peux trouver de bonnes coques dure type open de 6m à un bon prix et pour moins de 10000€, cette c'est pas neuf mais bon.

G.

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Invité §Cmo628WH

Je suis un inconditionnel de La coque dure, donc ,je passe.

Mais tu peux trouver de bonnes coques dure type open de 6m à un bon prix et pour moins de 10000€, cette c'est pas neuf mais bon.

G.

 

 

quel est la principale raison d'opter pour la coque dure ?

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Invité §Gal252Rl

Bonjour,

Si je suis pour les coques dures, c'est uniquement par sécurité, j'ai des enfants jeunes 5 et 9 ans qui pêche et il faut de la stabilité (poids dans la houle) et des francs bords haut.

D'accord un pneu est stable car plus large mais dans la houle ça doit être autre chose.

Le pneu d'aujourd'hui sont costaud et ne se crève pas comme ça mais avec de jeunes pêcheurs des fois il faut se planqué.

G.

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Oui mais avec ton prix de base c'est vraiment limité .

Avec 6000 M € tu peux prétendre à avoir un bateau des année 80/90 avec un moteur qui reste à voir surement !!!

C'est bien que tu te renseigne , mais avec tout ce que tu demande c'est pas possible .

Méfit toi des offre trop alléchantes .

Passe ton permis ou tés permis ensuite tu trouveras un bateau dans ton budget et s'il ne te convient pas tu le changeras par la suite toujours en fonction du budget ...

Moi perso les boudins pour le pèche , c'est bien pour ce rapprocher des roches mais il n'y a pas de francs bord haut et les hameçons ou tridents ce plantent .

 

A++

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Salut

Si tu veux un bon bateau coque open dans ton budget il faut chercher un cap camarat 575 année 90 ,tres bonne coque.

 

 

Oui pour la très bonne coque , mais sans couchage ou à la belle étoile :ange: .

Mais avec 6000 balles , il n'aura peut-être un 115 cv ou plus en 2 temps qui va vraiment consommé et il lui faut en plus une remorque ;

A sont prix avec ses besoins qu'il a décrit dans sons premier message ,il n'y a qu'un petit bateau cabine de 4.6 environ voir un peut plus qu'il trouvera avec un petit moteur entre 25 et 50 cv en 2 temps ,sans penser faire de l'hauturier .

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Invité §Cmo628WH

Bonjour,

Si je suis pour les coques dures, c'est uniquement par sécurité, j'ai des enfants jeunes 5 et 9 ans qui pêche et il faut de la stabilité (poids dans la houle) et des francs bords haut.

D'accord un pneu est stable car plus large mais dans la houle ça doit être autre chose.

Le pneu d'aujourd'hui sont costaud et ne se crève pas comme ça mais avec de jeunes pêcheurs des fois il faut se planqué.

G.

OK Ok.

merci pour ces précisions.

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Invité §Cmo628WH

Merci pour toutes vos réponses.

 

Je suis très content de ce forum instructif et réactif.

 

Je vais abandonner pour les premières années l'idée de couchage donc effectivement des Open.

Coque dur pour la sécurité des passagers (enfants) et des hameçons car en fait, le semi n'est pas moins chère ou quasi pas de différence avec un dur.

=} Principale différence = le transport.

 

L'hauturier je ne comptais pas forcément naviguer mais seulement avoir le permis au cas où un jour mais surtout pour apprendre un peu plus les océans.

 

Vous répondez parfaitement à ma demande.

 

Je sais maintenant qu'il faut que je recherche un coque dur, Open. 6m maxi.

 

Quelle puissance mini pour être à l'aise partout sans oublié la bouée ou ski ?

 

Selon mes recherches, effectivement ce sont des embarcations des années 90. Quelle risque pour la coque ?

Comme je disait, mon idéal, comme quand je cherche une voiture de collection, c'est d'en trouvé une avec un moteur HS ou a refaire. Cela ne m'inquiète pas. C'est en auto, une forte dégraissions du prix.

Pour un bateau, si il faut le restaurer et/ou le mettre en pièce entièrement ne me fait pas peur. Je l'ai fait déjà sur un 4T hors bord et quelques petit 2T. Si cela peut me faire baisser le prix.

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Oui c'est sur un cap camarat 575 avec un moteur potable comme le dit alian pour 6000 euros c'est un peu juste, mais c'est une tres bonne coque tres marine mais qui est passé de mode donc que l'on arrive a negocier.Par contre dans des endroits comme la Bretagne coté Manche ou c'est surtout la peche qui prime, avec la rarefaction du bar et un seul par jour ,le lieu qui suit il n'y a jamais eu autant de bateaux a vendre les seules qui reste sont les semis rigides sur remorque sans mouillage ou port a sec ça revient a moins cher.

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Déjà tu cible un peut mieux :D

J'ai acheté et revendu un Estéou 5.30 de Janneau de style timonier qui était des années 90 avec un moteur 50 cv Yam 4 temps avec 700 h pour 5000 € ,prix d'achat et prix de revente , les bateaux sont bien coté ,même trop ,c'est pas comme les bagnoles :pfff:

Il n'avait pas de remorque à ce prix mais on pouvait dormir (pas mois) promener , pécher , la bouée je sais pas ,et faisait presque du 50 km H avec le gps.

 

Bonne recherche .

 

A++

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J'ai oublié !!

 

Il ne faut pas hésiter à se déplacer même loin si un bateau t'intéresses après beaucoup de renseignements , moteur(entretient) coque , photos et papiers du bateau et remorque .

 

Pour mon open actuel j'en ai fait des bornes et des départements , quand le budget est limite et que tu sais à peut près ce que tu veux il faut aller là ou il ce trouve , c'est pas lui qui viendra à toi .

 

Bon courage .

 

A++

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Invité §Cmo628WH

OK merci.

 

2 dernières questions,

 

Je regarde sur le bon coin, il y'a t'il d'autres sites où vous mettriez votre bateau en vente ?

 

Je trouve énormément de 50cv. C'est suffisant ? Très juste ? Bien pour commencer ?

 

Merci.

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Invité §Gal252Rl

Pour un 50cv, dépasse pas 5m et encore tu vas ramer mais tout dépend de ton programme et surtout de tes envies.

Si tu aime la vitesse, il te faut de la puissance.

Je suis partisan des fortes motorisations pour un moteur qui force moins et consomme moins a vitesse et charge égales.

Pour de la bouée, il te faut de watts pour démarrer.

G.

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Invité §Cmo628WH

Ok. Merci pour toutes vos réponses.

 

Je garde le post sous le coude et je le remontrais pour vous partager quelques annonces au moment voulut.

 

Merci encore à tous.

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Invité §Coo008kz

Hello Seb,

 

 

Quand j'ai commencé la vie de marin à 57 ans, mon premier bateau a été un Beneteau Flyer 5 comme celui-ci :

 

https://www.leboncoin.fr/nauti [...] tm?ca=22_s

 

Je l'ai gardé 2 ans pour le faire la main. C'est un bon bateau, solide et agréable en navigation.

Avec, j'ai fait des croisières de 3 semaines avec mon épouse après l'avoir aménagé. Nous dormions dedans, avions installé un petit réchaud pour la cuisine et mis 4 caisses en plastique sous la banquette pour la Vaisselle. Dans la cabine nous avions installé un wc chimique.

 

Flyer 5 Grand Bleu 1989

 

Après deux ans de bon et loyaux services, nous l'avons revendu. Il fait aujourd'hui Le bonheur d'une famille avec deux enfants. Ils font de temps en temps du camping sur la Saône.

 

Ce type de bateau, bien entretenu, est une bonne base pour débuter.

Au niveau du budget, avec un Yamaha V4 115 en 2 temps, j'ai effectué 200 h de navigation, 3870 kms et consommé 3300 litres d'essence. Au niveau entretien, ce moteur est simple et peut être entretenu par soi-même.

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Invité §Cmo628WH

Hello Seb,

 

 

Quand j'ai commencé la vie de marin à 57 ans, mon premier bateau a été un Beneteau Flyer 5 comme celui-ci :

 

https://www.leboncoin.fr/nauti [...] tm?ca=22_s

 

Je l'ai gardé 2 ans pour le faire la main. C'est un bon bateau, solide et agréable en navigation.

Avec, j'ai fait des croisières de 3 semaines avec mon épouse après l'avoir aménagé. Nous dormions dedans, avions installé un petit réchaud pour la cuisine et mis 4 caisses en plastique sous la banquette pour la Vaisselle. Dans la cabine nous avions installé un wc chimique.

 

Flyer 5 Grand Bleu 1989

 

Après deux ans de bon et loyaux services, nous l'avons revendu. Il fait aujourd'hui Le bonheur d'une famille avec deux enfants. Ils font de temps en temps du camping sur la Saône.

 

Ce type de bateau, bien entretenu, est une bonne base pour débuter.

Au niveau du budget, avec un Yamaha V4 115 en 2 temps, j'ai effectué 200 h de navigation, 3870 kms et consommé 3300 litres d'essence. Au niveau entretien, ce moteur est simple et peut être entretenu par soi-même.

 

 

Salut,

 

oui j'avais vu ce modèle. Effectivement sur le papier il correspondait exactement à ce que je cherchais. Je le garde sous le coude.

 

Merci à toi.

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Invité §Cmo628WH

Salut à tous.

 

Voilà j'ai craqué :coolfuck: :coolfuck: :coolfuck: ! La démangeaison était trop importante :na:

J'ai trouvé ce petit paquebot prêt à naviguer et à restaurer cette hiver. Super base. On a fait une petite sortie ce dimanche et impeccable c'est le pied ! :pt1cable: :pt1cable: :bounce::crazy:

 

Un Fletcher Cruisette 178 6.0m 60cv (pour le moment mais ça fonctionne bien).

 

 

Des avis ?

 

 

bateau 1.jpg

 

bateau 2.jpg

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Invité §Cmo628WH

Bonjour

Tu verra c'est que du bonheur :bien:

Bonne restau :coolfuck:

 

 

 

Merci à toi.

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Invité §jay371py

félicitation pour ton achat. bonne restauration...

 

tu aurais d'autres photos de l'interieur ?

 

++

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Invité §Cmo628WH

félicitation pour ton achat. bonne restauration...

 

tu aurais d'autres photos de l'interieur ?

 

++

 

 

 

Salut :hello: en voilà quequ'zune.

 

2017-08-29_22:13.jpg2017-08-29_22:13.jpg2017-08-29_22:13.jpg2017-08-29_22:13.jpg

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Invité §jay371py

étonnant cette cabine ouverte. Mais il y a du potentiel sur ce bateau.

 

Il me tarde de voir ta réno.

 

++

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Invité §Cmo628WH

étonnant cette cabine ouverte. Mais il y a du potentiel sur ce bateau.

 

Il me tarde de voir ta réno.

 

++

 

 

Ouep. Celui qui l'avait avant l'avait optimiser pour la pêche donc il a tous supprimer pour avoir un max de place.

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Invité §art416SX

Heu niveau remorque je doute que sa soit homologué.

Pour un bateau comme sa c'est mini 750kg donc avec carte grise et immatriculation.

Je dirais même prudent de prendre avec freins.

La grande plaque alu sur le tableau arrière laisse présagé un tableau bien mauvais et du cache misère.

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Invité §Cmo628WH

Heu niveau remorque je doute que sa soit homologué.

Pour un bateau comme sa c'est mini 750kg donc avec carte grise et immatriculation.

Je dirais même prudent de prendre avec freins.

La grande plaque alu sur le tableau arrière laisse présagé un tableau bien mauvais et du cache misère.

 

 

 

Ola. Oui c'est sûr la remorque n'est pas homologué. Elle a été fabriquée "maison". Donc pas immatriculé. Maintenant elle roule depuis une vingtaine d'année déjà donc si je peux encore faire quelques km ça Le fera. Pour le tableau arrière il a je pense été entièrement refait car à mon avis, le moteur d'origine était un in board. Je me dit que si il y'avait un problème cela aurait déjà dû apparaître. Je pense que la plaque galva est là pour avoir une surface de maintien du moteur plus importante que juste le support moteur. L'ancien proprio l'a depuis 5 ou 6 ans et il était déjà dans cette état. Si ça a tenu tout ce temps...

Ensuite à 1500€ le tout..... je me dit qu'il n'y avait pas trop de risque.

 

Merci de ton avis

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Invité §art416SX

Oui c'est un faite.

L'assurance coûte cher, pourquoi la payer car sa fait 10 ans que je roule doucement ?

 

Si tu tombe sur un flic qui connaît et qui a le temps, c'est toujours dommage de se voir immobilisé sur le bord de la route et d'appeler une dépanneuse pour charger le bateau et aller acheter une remorque.

Un con te coupe la route ou se rabat comme un con devant toi, et par le chien.

L'assurance va sûrement t'expliquer que rouler avec une remorque non homologué, c'est interdit, et que bien que tu ne soit pas en tors, c'est toi qui va payer l'addition.

 

Pour le tableau arrière, c'est comme le mec qui se jette du haut d'un immeuble.

A chaque étage, il dit jusque ici sa va !!!

Bon, la je ne risque pas de prendre ta remorque dans la tronche, c'est moins grave.

Tu couleras tout seul avec ton bateau.

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Invité §Cmo628WH

Oui c'est un faite.

L'assurance coûte cher, pourquoi la payer car sa fait 10 ans que je roule doucement ?

 

Si tu tombe sur un flic qui connaît et qui a le temps, c'est toujours dommage de se voir immobilisé sur le bord de la route et d'appeler une dépanneuse pour charger le bateau et aller acheter une remorque.

Un con te coupe la route ou se rabat comme un con devant toi, et par le chien.

L'assurance va sûrement t'expliquer que rouler avec une remorque non homologué, c'est interdit, et que bien que tu ne soit pas en tors, c'est toi qui va payer l'addition.

 

Pour le tableau arrière, c'est comme le mec qui se jette du haut d'un immeuble.

A chaque étage, il dit jusque ici sa va !!!

Bon, la je ne risque pas de prendre ta remorque dans la tronche, c'est moins grave.

Tu couleras tout seul avec ton bateau.

Salut,

 

Oui c'est pas faux. On peut toujours imaginer le pire. Du coup pour construire ton avis, quels conseil donnerais tu ? Acheter une remorque homologué déjà je suppose ? Le tableau, démonter et voir ?

 

Merci à toi.

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Invité §art416SX

Déjà trouver une balance publique et pesé le tout.

Sa te donnera une idée de ce que tu dois avoir comme remorque.

Ensuite inspecter minutieusement le tableau voir la coque.

 

Il y a deux ans j'ai fais comme toi.

Ouai 1500 boules je risque rien.

 

Remorque bateau sans carte grise avec plaque de la voiture donc 500 kg max.

Sur le retour j'avais un doute vu le comportement sur la route.

J'ai vider le bateau de tout et pesé coque, remorque, bateau.

680 kg, donc largement hors des clous si on ajoute les accessoires et équipement.

Pourtant le vendeur est arrivé en 206 avec le bateau et ma certifié avoir fait des centaines de km sans problèmes.

 

Je renoverais le bateau.

Sauf que remorque, peinture et bricoles, le budget rénovation c'est 4000.

Du coup j'aurai sûrement mieux fait d'attendre d'avoir le budget et d'en acheter un a 5500 en état.

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Invité §Cmo628WH

Déjà trouver une balance publique et pesé le tout.

Sa te donnera une idée de ce que tu dois avoir comme remorque.

Ensuite inspecter minutieusement le tableau voir la coque.

 

Il y a deux ans j'ai fais comme toi.

Ouai 1500 boules je risque rien.

 

Remorque bateau sans carte grise avec plaque de la voiture donc 500 kg max.

Sur le retour j'avais un doute vu le comportement sur la route.

J'ai vider le bateau de tout et pesé coque, remorque, bateau.

680 kg, donc largement hors des clous si on ajoute les accessoires et équipement.

Pourtant le vendeur est arrivé en 206 avec le bateau et ma certifié avoir fait des centaines de km sans problèmes.

 

Je renoverais le bateau.

Sauf que remorque, peinture et bricoles, le budget rénovation c'est 4000.

Du coup j'aurai sûrement mieux fait d'attendre d'avoir le budget et d'en acheter un a 5500 en état.

Oui je pense retrouver une remorque. Ça c'est sûr.

 

Je pense le rénover si besoin. Je le fais déjà pour pleins de vieilles bagnoles et j'aime le faire. J'ai naviguer avec une petite heure le WE dernier et je le trouve vraiment cool. Il est stable et navigue super bien. Que celui ci me revienne à 6000€ ou que j'en rachète un à 6000€, où il y' aura toujours des choses à faire, je préfère garder celui ci. Même si je mets quelques années à le refaire.

 

A inspecter pour voir l'état.

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