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Besoin infos remorque+ bateau su Ford Fiesta


Invité §LeP507Hw

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Invité §LeP507Hw

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum et probablement futur détenteur d'un bateau. A ce titre, je me pose la question du remorquage car je souhaiterais stocker ce bateau sur un terrain. Le problème c'est que je ne sais pas si je dois compter le poids de la remorque à vide dans le poids total tracté par ma voiture ( désolé si ça paraît un peu bête comme question ...). J'ai une Ford Fiesta dont le PTRA est de 2290 kg et le PTAC de 1540. Si j'ai bien compris, je peux donc tracter 2290 - 1540 = 750 kg. Je compte acheter un Sir 530 qui pèse 530 kg. Est-ce que cela signifie que ma remorque ne doit pas excéder 220 kg ( 530 kg + 220 kg = 750 kg) ? Je ne sais absolument pas combien pèse une remorque pour un bateau de ce type. D'autre part, ai-je juste en disant que je peux tracter ces 750 kg avec mon permis B ? Il semblerait que ce soit la limite avec ce permis. Je vous remercie d'avance pour le temps pris à me répondre.

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Bonjour,

 

Il faut regarder le PTAC de la remorque sur sa carte grise / plaque constructeur. C'est lui qui fait foi légalement. Il comprend le poid à vide de la remorque plus sa charge.

 

Si la coque nue fait déja 530 kg, avec moteur et armement en plus, il te faudra sans doute une remorque dont le PTAC dépasse 750 kg...

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Tu peux tracter plus que 750 kg avec ton permis B sous réserve que le PTAC de la remorque ne dépasse pas le poids à vide de la voiture, que le PTAC voiture + PTAC remorque soit inferieur au PTRA voiture et que le PTRA voiture fasse moins de 3.5 T.

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Invité §Pin561Wv

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum et probablement futur détenteur d'un bateau. A ce titre, je me pose la question du remorquage car je souhaiterais stocker ce bateau sur un terrain. Le problème c'est que je ne sais pas si je dois compter le poids de la remorque à vide dans le poids total tracté par ma voiture ( désolé si ça paraît un peu bête comme question ...). J'ai une Ford Fiesta dont le PTRA est de 2290 kg et le PTAC de 1540. Si j'ai bien compris, je peux donc tracter 2290 - 1540 = 750 kg. Je compte acheter un Sir 530 qui pèse 530 kg. Est-ce que cela signifie que ma remorque ne doit pas excéder 220 kg ( 530 kg + 220 kg = 750 kg) ? Je ne sais absolument pas combien pèse une remorque pour un bateau de ce type. D'autre part, ai-je juste en disant que je peux tracter ces 750 kg avec mon permis B ? Il semblerait que ce soit la limite avec ce permis. Je vous remercie d'avance pour le temps pris à me répondre.

 

salut, une autre question a se poser est : combien de km vais-je parcourir avec le maximum de charge

j'en vois beaucoup qui pousse les charges au maxi caravane ou bateau et qui a la 1ere cote venu se trouve bloqué en 2éme car le véhicule peut plus avancer ça c'est dans le meilleur des cas car au bord de la route il y a aussi quelques joint de culasse et aussi bien sûr la maréchaussée qui veille avec sont lot de surprise plus ou moins désagréable

autrement peut faut-il envisager une autre bagnole car il faut aussi envisagé la mise a l'eau et la sortie de la cale

je veux pas jouer les empêcheur de tourner en rond mais parfois cela peut vraiment aider

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Invité §LeP507Hw

Merci à vous deux pour vos réponses. Donc si j'ai bien compris, si mon véhicule fait 1100 kg à vide + 90 kg de passager, je peux tracter avec mon permis B jusqu'à 1100 kg ( remorque +bateau) à condition que le PTAC cumulé, c'est à dire 2290 kg, ne dépasse pas le PTRA autorisé de mon véhicule ( pour ma Ford, justement un PTRA à 2290 kg) et dans la limite des 3500 kg imposés ( pour un éventuel autre véhicule puisque je suis en dessous). Je ne sais pas combien pèse en moyenne une remorque pour un bateau du type Sir 530 mais si mes calculs sont exacts et dans mon cas précis, je peux en prendre une qui ferait maximum 570 kg, ce qui me semble beaucoup ( sans m'y connaître bien sûr mais au jugé). Je pense que c'est donc jouable, surtout que la mise à l'eau est à 900 mètres du terrain où serait stocké le bateau sur sa remorque. Après, j'espère que je vais pas noyer ma voiture en voulant mettre le bateau à l'eau ou l'en sortir ... Merci en tout cas pour votre éclairage et votre aide.

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Invité §jay371py

Salut . une remorque pour ton bateau doit peser 250kg a vide.

 

La miene pour un B2 capferret 550 WA pèse 280kg a vide pour une charge utile de 840 kg.

 

++

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Invité §LeP507Hw

Re bonsoir à tous,

 

J'ai trouvé un bateau ( enfin !) : un boum 470 avec un moteur 25cv. Avec la remorque, ça me fait environ 600 kg à tracter. Je dois récupérer tout ça à 90 bornes de chez moi par l'autoroute. J'appréhende un peu mais ça devrait le faire. J'ai lu sur un autre forum le témoignage d'une personne qui a exactement la même voiture que moi et qui a tracté 800 kilos sans soucis sur 15 km. Normalement, tout devrait bien se passer ! Encore merci pour l'aide apportée.

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Invité §JIE604iG

Bonjour

 

Première précaution: gonflage, serrage des roues. Essais des feux/clignotants. Feux stop.

L'idéal serait avant de mettre ton bateau sur la remorque de poser la remorque sur chandelles et de faire tourner les roues à la main.

Ne pas hésiter à vérifier la prise 12v et le serrage des cosses. Le repérage des couleurs se trouve très facilement sur le net.

 

Selon la longueur de ta remorque, si tu n'est pas habitué, va rouler avec ta remorque à vide, tu verras déjà si tu as tendance à "manger les trottoirs" .

 

Tu as juste quant à tes calculs de masse. au poids à vide de ta remorque tu dois ajouter le poids de ton bateau bien sur, mais également le poids du carburant, du moteur, de la roue de secours de la remorque.

 

Vérifier également avec un simple coup de clef les serrages des chandelles de la remorque et le bon fonctionnement des rouleaux.

 

Bonne route.

 

JM

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Tout est dis, mais même avec le bateau sur la remorque tu peux juste avec ton cric de voiture soulever la remorque côté par côté (en choisissant un point de levage solide) pour en effet faire tourner les roues à la main afin de déceler un bruit de roulement suspect et prendre la roue avec les mains de chaque côté et tenter de déceler un jeu dans celui-ci (à voir selon l'état général de la remorque si cela te semble nécéssaire)

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Invité §LeP507Hw

Salut à tous,

 

Petit retour sur mon expérience si ça peut aider d'autres internautes. J'ai récupéré le Boum 470 situé à 2 heures de chez moi. J'ai eu des petits soucis, ce qui montre qu'il faut, comme cela a été dit précédemment, s'assurer que tout est en ordre de marche. Premier problème : la chaîne de sécurité qui n'allait pas jusqu'à ma voiture. Il a fallu rallonger avec de la corde mais elle a été mal mise et j'ai eu droit à de beaux craquements en roulant : ça tirait dessus ! J'ai bouché une rue de village et j'ai fini par couper la corde car c'était trop serré pour être défait à la main ... Deuxième problème : les feux sont aimantés et posés sur l'arrière de la remorque : un des deux feux est tombé et a été traîné sur le bitume de l'autoroute pendant plusieurs kilomètres, retenue par le câble d'alimentation. Un automobiliste s'est mis devant en mettant ses warning pour m'alerter. Je me suis arrêté sur une aire de repos et je l'ai attaché ... Troisième problème : le câble d'alimentation électrique qui part de ma voiture était trop tendu : heureusement c'était seulement 5 km après avoir récupéré le bateau. J'ai entendu un bruit et me suis arrêté pour le détendre et le rebrancher ... Quatrième problème: j'arrive enfin à destination et là, le gardien du parking bateau me dit que j'ai un problème sur la remorque. En fait, le pneu droit était éclaté ! Je pense que c'est arrivé à la fin de mon trajet car je m'en serais forcément rendu compte sur la route. Je bénis ma bonne étoile pour le coup, ça aurait pu finir mal. Conclusion qui me paraît essentielle : il vaut mieux se faire accompagner par quelqu'un qui s'y connaît vraiment, ça évite les mauvaises surprises dès le départ. Et quand il s'agit d'occasion, redoubler de prudence car forcément on augmente les risques de pépins.

En ce qui concerne l'origine de mon message, c'est à dire le tractage d'un Boum 470 ( 320 kg à vide ) + remorque ( 275 kg) + accessoires + moteur 25 ch ( 35 kg). Je pense que je devais tourner autour des 700 - 750 kg. Pour ceux qui ont une Ford Fiesta VI TDCI Ambiente 70 ch de 2012 comme moi le verdict est : AUCUN PROBLÈME :) Super tenue de route, aucun problème au démarrage, aucun problème en montée. J'ai fait du 100 km/h en moyenne sur autoroute et du 80 sur nationale ( j'aurais pu aller plus vite sans soucis) et même en pente ( bon avec passage en 4ème selon la pente). La voiture n'a pas du tout souffert. J'ai tout de même choisi un itinéraire un peu plus long mais qui n'empruntait que de la nationale ou de l'autoroute et je ne le regrette pas car c'est beaucoup plus sécurisant.

 

Si ça peut aider.

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