Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général

Refroidissement JetSki


alian84150

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis quelque temps je me pose une question !!

 

Lors de mise à l'eau certain Jet avant de descendre la rampe démarre leur moteur, le font chauffer en accélérant amplement et ensuite le descende à l'eau .

 

Donc ma question est comment est refroidi le moteur d'un Jet Ski ????

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jay371py

salut allian.

 

Certain jet comme les SEADOO par exp ont leur propre circuit de refroidissement comme les voitures. donc il est possible de les démarer sans craindre une surchauffe moteur. Mais il ne faut pas non plus abuser car certaine pièce dans la turbine ont besoin de l'eau pour ne pas s'échauffer.

 

Pour les jet qui n'ont pas de circuit de refroidissement ce n'est pas les 15/20 secondes ou il tourne sans eau qui vont le faire surchauffer.

 

on démarre les Jets avant la mise a l'eau pour s'assurer qu'il démarre bien et on les redémarre a la sortie de l'eau pour chasser l'eau qui reste dans l'échappement .

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,Jayson

 

Bon ,j'ai appris quelque chose .

Donc les Jets ont un circuit interne de refroidissement , je ne vois pas l'intérêt mais bon , c'est un moteur de moto qu'ils ont ???

Quand je dis que certain démarre le jet avant la mise à l'eau , il y en a que c'est pendant 5 mm au moins et ils font bien péter les décibels .

Donc ce n'est pas le moteur qui est refroidi par l'eau de mer ou douce , c'est juste le système de propulsion ?

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon440sf

Bonjour,Jayson

 

Bon ,j'ai appris quelque chose .

Donc les Jets ont un circuit interne de refroidissement , je ne vois pas l'intérêt mais bon , c'est un moteur de moto qu'ils ont ???

Quand je dis que certain démarre le jet avant la mise à l'eau , il y en a que c'est pendant 5 mm au moins et ils font bien péter les décibels .

Donc ce n'est pas le moteur qui est refroidi par l'eau de mer ou douce , c'est juste le système de propulsion ?

 

 

Bonjour les jets en effet ont circuit fermée comme les voitures,mais comme les moteurs marins en plus ont un circuit d'eau de mer séparée qui lui refroidi l'eau du circuit,mais ne se mélangent pas (dans les moteurs de voiture nous avons le ventilateur qui refroidi le radiateur,mais il se met en route au ralenti et dans les embouteillages)c'est pour cela que le moteur des jets peuvent tourner quelques minutes hors de l'eau ,mais comme dit Jayson la turbine tour au sec ,mais sur quelques secondes pas de probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pin561Wv

Bonjour,Jayson

 

Bon ,j'ai appris quelque chose .

Donc les Jets ont un circuit interne de refroidissement , je ne vois pas l'intérêt mais bon ,

 

A++

certain bateau notamment hollandais sont équipé ainsi

l'avantage et de pouvoir naviguer toute l'année sans craindre le gel et de ne pas avoir a nettoyer les filtres sans cesse quand les pompes aspirent au raz du fond ce qui arrive assez souvent dans certain estuaire ou en fluvial

le mien est équipé ainsi ma quille est creuse et remplie de 100 l de liquide de refroidissement l'eau refroidi la quille et le liquide fait le reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certain bateau notamment hollandais sont équipé ainsi

l'avantage et de pouvoir naviguer toute l'année sans craindre le gel et de ne pas avoir a nettoyer les filtres sans cesse quand les pompes aspirent au raz du fond ce qui arrive assez souvent dans certain estuaire ou en fluvial

le mien est équipé ainsi ma quille est creuse et remplie de 100 l de liquide de refroidissement l'eau refroidi la quille et le liquide fait le reste

 

 

Bonjour, <Pineokio>

Oui je comprend bien sur un bateau à moteur inbord qu'il peut y avoir un circuit de refroidissement interne ,mais sur un jet ça me paraissait louche , si c'est le cas comme on me là décrit ,je comprend que ça pette avant la mise à l'eau .

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ste644fs

Pas tous les jets, certains 4 temps oui mais en 2 temps c'est un circuit externe. c'est l'eau aspiré qui assure le refroidissement et la propulsion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lin462Kb

certain bateau notamment hollandais sont équipé ainsi

l'avantage et de pouvoir naviguer toute l'année sans craindre le gel et de ne pas avoir a nettoyer les filtres sans cesse quand les pompes aspirent au raz du fond ce qui arrive assez souvent dans certain estuaire ou en fluvial

le mien est équipé ainsi ma quille est creuse et remplie de 100 l de liquide de refroidissement l'eau refroidi la quille et le liquide fait le reste

 

 

Dans votre cas c'est un système encore différent que l'on appel le keel cooling c'est comme un moteur à refroidissement indirect sauf que l'échangeur thermique c'est votre quille.

 

On le retrouve aussi sous différente technologie comme des tuyaux fixés sur la carène ou encore ce type d'échangeur qui est lui aussi fixé sur la carène :

 

http://www.duramaxmarine.com/images/duracoolers.jpg

 

Je le précise car sur un moteur à refroidissement indirecte (liquide de refroidissement) équipé d'un échangeur thermique eau/eau eux craignent le Gel en hiver si pas vidangé ! Ils disposent d'un filtre à eau de mer, pompe à eau de mer et autres petits équipements comme sur un moteur en refroidissement direct (eau de mer qui refroidit le moteur directement) que vous vous n'avez pas sur un Keel cooling effectivement et dans ce cas beaucoup moins d'entretien et moins exposé en cas d'absence d'hivernage mais attention aux exceptions ...

 

Certains en keel cooling sont équipés d'un refroidissement eau de mer afin de refroidir collecteur ech/coude ech/échangeur eau.huile comme sur ce schéma :

 

keelc-gif.35281

 

Système déjà rencontré sur une vedette fluvial motorisé peugeot/indenor sur lequel un hivernage est plus que recommandé.

 

Tous ça pour dire qu'il faut bien distinguer les 3 principaux systèmes de refroidissements :

 

Direct

Indirect

Keel cooling

 

Et prendre en considération les exceptions afin de ne pas se tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...