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Général

Mais qu'est-ce que c'est que cet antifouling de m... ???


Sailor_31

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Après quelques heures de galère à poncer puis passer 2 couches d'antifouling au rouleau avec le bateau sur sa remorque, voilà le résultat après seulement 2 semaines d'immersion. La deuxième couche a été passée une semaine avant la mise à l'eau. L'antifouling est à matrice dure acheté chez Orange Marine.

Celui qui était posé auparavant (blanc) semblait bien plus efficace un an après son application.

Pour la saison prochaine, j'envisage de passer une couche de marque différente par dessus après nettoyage bien sûr. Des conseils pour une bonne marque? Merci :smile:

 

 

20170805_193019.jpg

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Invité §Gal252Rl

Bonjour,

Je ne suis pas un pro en antifouling mais ce que tu as est simplement de la saleté, c'est peu être pas méchant.

Était-ce bien un antifouling à matrice duré qu'il te fallait, la plupart des gens que je connais qui en utilise, prennent une matrice erodible.

G.

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Salut

J ai acheté ce produit

Sur mon cap camarat 5.45 je lui ai mis 2 couches l année derniere et 2 couches cette année

A la sorti de l'eau environ 6mois un coup de balai bien mouillé et tous et parti

Je vais reprendre le meme ,sauf la couleur que je vais changer

Si ça peu t'aider

A + Alain

20160429_133408_resized.jpg

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Invité §JIE604iG

Bonjour à tous!

 

Après quelques heures de galère à poncer puis passer 2 couches d'antifouling au rouleau avec le bateau sur sa remorque, voilà le résultat après seulement 2 semaines d'immersion. La deuxième couche a été passée une semaine avant la mise à l'eau. L'antifouling est à matrice dure acheté chez Orange Marine.

Celui qui était posé auparavant (blanc) semblait bien plus efficace un an après son application.

Pour la saison prochaine, j'envisage de passer une couche de marque différente par dessus après nettoyage bien sûr. Des conseils pour une bonne marque? Merci :smile:

 

 

20170805_193019.jpg

 

 

Bonjour

 

Je fais refaire l'antifouling chaque année, en matrice dure car pour répondre à gallou87@ c'est ce qui convient pour les vedettes. Maintenant, il faudrait que tu discernes si ce sont des dépôts qui s'enlèvent à la brosse ou si cela à tendance à s'incruster.( si je puis dire).

Lorsque je sors le bateau de l'eau en septembre pour l'hivernage, il y a effectivement des petites "choses" sur la coque, petites choses qui sont lessivées facilement, et je suis au mouillage en eau douce.

Je ne suis pas surpris outre mesure par ta photo, as tu tenté de passer l'éponge?. Ce n'est peut être pas " méchant".

La qualité de l'eau y serait elle pour quelque chose ( ou eau dormante) ?

Maintenant il y a effectivement peut être en plus la qualité de l'antifouling qui est à remettre en question.

 

En ce qui me concerne, après 3 années, (donc mon 3eme antifouling) USHIP m'a signalé que la saison prochaine je n'y coupais pas d'un hydrogommage, car il semblerait que le primaire passé lors de la préparation de la coque ( achat neuf chez un concessionnaire) ne soit pas top ou que la procédure de prépa n'ait pas été respectée. :non: Résultat, l'antifouling n'accroche pas sur la coque lors de la pose et génère des plaques qui mettent à nu le polyester.

 

Une intervention dans les 1000€, si je retire le cout annuel/antifouling moyen 350€ avec main d'œuvre) c'est encore un beau bifton à sortir.

 

Quelqu'un à dit sur ce forum , je cite " un bateau ça fait plaisir deux fois, 1 fois quand on l'achète, et 1 fois quand on le revend" je me demande si cette personne n'a pas eu un moment de lucidité plus important qu'un autre. :o

 

JM

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Invité §art416SX

Je rectifie la citation.

Un bateau ça fait plaisir deux fois, 1 fois quand on l'achète, et 1 fois quand on arrive a le revendre.

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Invité §JIE604iG

Je rectifie la citation.

Un bateau ça fait plaisir deux fois, 1 fois quand on l'achète, et 1 fois quand on arrive a le revendre.

 

 

Bonjour @artoutitou

 

Rectification bien notée, il est vrai qu'elle a son importance.

 

Pour ceux qui mettent de l'antifouling:au bout de combien de couches ou de saison est-il judicieux de procéder au ponçage ou décapage des anciens produits quels sont les signes avant-coureurs ?

 

JM

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Merci pour vos réponses et pour répondre à Gallou, c'est bien une matrice dure qu'il faut pour les bateaux à moteur. L'érodable est plutôt pour les voiliers.

Le dépôts que j'avais ressemblaient à des algues. C'est parti sans problème avec une éponge humide mais l'antifouling n'est-il pas fait pour empêcher ces dépôts?

Je note les marques que vous m'avez citées et avant la prochaine mise à l'eau, je pense appliquer ta méthode Mangaro.

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Invité §JIE604iG

Merci pour vos réponses et pour répondre à Gallou, c'est bien une matrice dure qu'il faut pour les bateaux à moteur. L'érodable est plutôt pour les voiliers.

Le dépôts que j'avais ressemblaient à des algues. C'est parti sans problème avec une éponge humide mais l'antifouling n'est-il pas fait pour empêcher ces dépôts?

Je note les marques que vous m'avez citées et avant la prochaine mise à l'eau, je pense appliquer ta méthode Mangaro.

 

 

Ce sont des algues peut être génétiquement modifiées :lol: le début de la fin..... :spookie:

 

Et du fait que vous renouveliez votre antifouling vous même, je me pose une question...

Comment faites vous que ce soit sur ber ou sur remorque pour déplacer le bateau afin de traiter la partie qui est cachée par les rouleaux ou platine de maintien.

Je me suis toujours posé la question , car enfin le bateau fait bon poids, vous arrivez à le pousser, sur remorque ce ne doit pas être commode non?!

 

JM

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Il y a une methode tres simple que j'utilise depuis toujours Bateau sur remorque avec la voiture attelé , j'amarre le bateau par l'ar a un point fixe , j 'avance le bateau se libère de la remorque on cale l'ar et les deux cotés, on continu a avancer on cale l'av avant que le bateau se libèrre de la remorque puis on avance et le bateau est sur cale.Pour le remettre sur sa remorque on accroche le treuil a l'anneau d'etrave le bateau toujours amarré au point fixe , et on amène avec le treuil la remorque sous le bateau suivi de la voiture.

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Invité §JIE604iG

Il y a une methode tres simple que j'utilise depuis toujours Bateau sur remorque avec la voiture attelé , j'amarre le bateau par l'ar a un point fixe , j 'avance le bateau se libère de la remorque on cale l'ar et les deux cotés, on continu a avancer on cale l'av avant que le bateau se libèrre de la remorque puis on avance et le bateau est sur cale.Pour le remettre sur sa remorque on accroche le treuil a l'anneau d'etrave le bateau toujours amarré au point fixe , et on amène avec le treuil la remorque sous le bateau suivi de la voiture.

 

 

Ok

 

Donc tu cales le dessous de façon à ce que ce soit à la même hauteur que la remorque.

Tu cales en dessous avec des palettes?

 

JM

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Invité §dyn742tR

Bonjour, j'utilise depuis 2 saisons de l'antifouling navy matrice dure de Orange Marine, et pour ma part, je le trouve moins cher que ses concurrents et pas moins bon, tout aussi efficace, pour moins cher. Je suis au port, à la mer toute l'année. Quand une fois par an, au printemps, je tire à terre pour le carénage, il est à peine sale, un coup de karcher suffit à le nettoyer. Tiré le matin à 10.00, nettoyé à 12.00, peint dans l'après-midi, une couche et mise à l'eau le lendemain après révision et vidange moteur.

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Ok

 

Donc tu cales le dessous de façon à ce que ce soit à la même hauteur que la remorque.

Tu cales en dessous avec des palettes?

 

JM

Sur l'ar je me suis fait un cube pour la stabilité avec des morceaux de madrier de 20 x8 de 40 cm de long vissé en les croisant les uns sur les autre et je fini a la hauteur de la remorque avec une cale, sur l'avant un aglo et des cales de bois apres les cotés c'est avec ce qu'on veut chandelles , cales ..... selon le poids du bateau et apres on peut le giter pour facilité le travail.Apres si on veut le lever plus haut avec un cric c'est possible mais a hauteur de remorque et gité ça suffit pour l'antifouling.

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Invité §mon440sf

Sur l'ar je me suis fait un cube pour la stabilité avec des morceaux de madrier de 20 x8 de 40 cm de long vissé en les croisant les uns sur les autre et je fini a la hauteur de la remorque avec une cale, sur l'avant un aglo et des cales de bois apres les cotés c'est avec ce qu'on veut chandelles , cales ..... selon le poids du bateau et apres on peut le giter pour facilité le travail.Apres si on veut le lever plus haut avec un cric c'est possible mais a hauteur de remorque et gité ça suffit pour l'antifouling.

 

007.jpg

bon jour, pour ne pas peindre les rouleaux ,le plus pratique,ont sort le bateau de l'eau au treuil ont arrête 0,50 cms avant la fin,ont nettoie, ont fait l'antifouling par tout ,et apres ont donne 2/3 tours de manivelle pour le remonter a fond et ont finir les 0,50cms restants et les rouleaux restent propres (de toutes les façons il faut s'allonger par terre pour aller vers la quille)

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007.jpg

bon jour, pour ne pas peindre les rouleaux ,le plus pratique,ont sort le bateau de l'eau au treuil ont arrête 0,50 cms avant la fin,ont nettoie, ont fait l'antifouling par tout ,et apres ont donne 2/3 tours de manivelle pour le remonter a fond et ont finir les 0,50cms restants et les rouleaux restent propres (de toutes les façons il faut s'allonger par terre pour aller vers la quille)

Et si on veut passer un peu d"acide on fusille le galva, et poncé sous une remorque, bonjour ! surtout si double essieu ou peu accessible par le dessous

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Invité §JIE604iG

Et si on veut passer un peu d"acide on fusille le galva, et poncé sous une remorque, bonjour ! surtout si double essieu ou peu accessible par le dessous

 

 

Double essieux, c'est mon cas et au vu de la quantité de rouleaux et leur disposition, l'antifouling en place est quasiment impossible ( lavage, inspection, retoucher de poncage, etc)

Ci dessous photo de ma remorque

Donc pour la mise sur cales en tirant le bateau sur point fixe, ok, mais dans ce cas, il me faut 17 m de disponibles sur la longueur car la remorque mesure hors tout 8,40m.

Ce doit être bien de pouvoir disposer de son bateau à domicile, pour effectuer les travaux et autres.

 

20150904_104741.jpg

 

 

DSCN0307 (800x600).jpg

 

JM

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Double essieux, c'est mon cas et au vu de la quantité de rouleaux et leur disposition, l'antifouling en place est quasiment impossible ( lavage, inspection, retoucher de poncage, etc)

Ci dessous photo de ma remorque

Donc pour la mise sur cales en tirant le bateau sur point fixe, ok, mais dans ce cas, il me faut 17 m de disponibles sur la longueur car la remorque mesure hors tout 8,40m.

Ce doit être bien de pouvoir disposer de son bateau à domicile, pour effectuer les travaux et autres.

 

20150904_104741.jpg

 

 

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JM

Oui c'est sur la technique de depose est simple et relativement rapide mais c'est souvent l'endroit et la place qui manque pour le faire en toute sécurité .

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Invité §mon440sf

Oui c'est sur la technique de depose est simple et relativement rapide mais c'est souvent l'endroit et la place qui manque pour le faire en toute sécurité .

 

 

Oui c'est sur ,moi je me suis base sur les petits bateaux comme le mien, après ont ne joue pas dans la même division...ce n'est plus du bricolage et a part un palan ou un élévateur a palettes je ne vois pasicon5.gif?v=1476798026

Bonne soirée

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Invité §JIE604iG

 

Oui c'est sur ,moi je me suis base sur les petits bateaux comme le mien, après ont ne joue pas dans la même division...ce n'est plus du bricolage et a part un palan ou un élévateur a palettes je ne vois pashttps://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1476798026

Bonne soirée

 

 

Je pourrais fabriquer un châssis ou portique en acier qui me permettrait de mettre un palan, mais si c'est pour avoir un pont de Tancarville dans mon jardin toute l'année non merci.

De plus même avec beaucoup d'imagination, et bien que je manœuvre correctement ma remorque, je n'ai pas la longueur dispo. pour manœuvrer.

Le Vito avec ma remorque de 3m c'est ok mais avec une remorque de +de 8m c'est impossible. :cry:

Il me reste la solution de la zone technique au port.

 

JM

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Il me reste la solution de la zone technique au port.

 

JM

 

 

Bonjour,

Oui c'est le plus pratique , surtout avec un bateau comme le tien .

!!!! il reste encore le problème pour traiter la coque sous les patins des bers .

Mais c'est faisable .

 

A++

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Ma technique marche bien pour l'avoir meme essayé avec une coque pecheur pro tres lourde avec tout les equipements: portique, vire filet ,groupe hydraulique.... mais demande un degagement en ligne droite sinon c'est impossible et risqué donc oui zone technique c'est plus sur.

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