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conseilS avant recherche et achat d'un bateau


Invité §Tan160Yr

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Invité §Tan160Yr

bonjour tout le monde

 

je caresse l'espoir d'acquérir prochainement un bateau. N'étant pas du milieu de la mer je suis ce que l'on appelle un NOVICE en tous points.

toutefois j'essaye de me documenter en parcourant un maximum les forums du Web et au fur et à mesure je parviens à me faire une idée un peu plus précise de ce que je souhaite acheter.

 

je pense donc m'orienter vers un timonier de +/- 6 mètres

mon utilisation principale sera de la ballade et de la pêche (là encore il va me falloir apprendre bon nombre de choses) ; dans quelques années je n'exclue pas de m'en servir pour des activités nautiques (les enfants sont encore petits à l'heure actuelle)

pour me faire la main je débuterai dans les grands lacs de la Gironde puis, quand j'aurai pris confiance, je pense sortir des eaux fermées pour affronter l'océan du coté d'Arcachon

mon budget est de 10 000€ (je sais que c'est serré mais je ne peux pas me permettre d'investir trop)

 

pensez vous que ce que je recherche soit raisonnable et logique ?

 

j'ai lu que les timoniers étaient lourds d'où la nécessité d'avoir une bonne motorisation (+/- 100 ch) ; je sais que la timonerie est source de prise au vent mais madame veut absolument un endroit pour se protéger si jamais le temps venait à tourner au vinaigre

 

je suis à votre écoute

 

Marc

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Invité §gil740WI

salut

" une bonne motorisation (+/- 100 ch)" lol non ca c'est pas bonne motorisation pour un 6m , c'est une puissance d’économie de bout de chandelle

compte mini 115cv minimum pour un 6m et idéal 150cv

un timonier ta la voiture pour le tiré ?

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Invité §Tan160Yr

Bonjour Gilles

 

100 cv ce n'est pas suffisant :??: ???? Ah je dois bien avouer que je n'attendais pas à cette réponse :non: ; la très grande majorité des annonces que je trouve concernant des timoniers sont avec des moteurs de 50 ou 60 cv ; en lisant différents forums j'ai bien compris que 50 ou 60 cv c'était bien pour la pêche mais pas pour autre chose ; j'ai trouvé des annonces avec des moteurs à 100 ou 115 cv mais jamais je n'ai trouvé d'annonces avec un moteur de 150 cv. Là je suis perplexe.

 

pour ce qui est de la voiture je possède un grand Scénic ; j'ai compris que je devais faire un petit calcul pour connaître ce que j'avais le droit de tracter (PTRA - PTAC) ; si mes calculs sont bon j'ai droit à un peu moins de 1500 kg .... mais là encore je viens à douter de ma capacité à pouvoir tracter un timonier ..... tu me fais peur

 

au rythme où vont les choses je vais finir avec une barque car jamais je n'aurai le budget pour acheter un timonier avec un moteur de 150 cv et jamais je n'aurai le budget pour changer mon Scénic pour une grosse caisse :cry:

 

après quand je disais +/- 6 mètres pour ce qui est de la taille du bateau, les timoniers de 5.40 ou de 5.80 font partie de mes recherches ; je ne veux pas non plus un paquebot car la plupart du temps je serai seul pour le mettre à l'eau :ange:

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Invité §jay371py

Salut. Effectivement 100cv pour un timonier de 6mt c'est juste si tu doit faire autre chose que la peche.

 

De plus ce n'est pas facile a tracter vue la hauteur du bateau sur remorque. Autre point, OK ta voiture peut tracter 1400kg mais il n'y a pas qe ça, pense au mise a l'eau, au sortie de l'eau, au poid du materiel embarqué, et c'est souvent galère sur les routes secondaires qui sont mal entretenue.

 

Je ne sais pas dans quelle région tu vas naviguer, mais sache aussi que la cabine d'un timonier se transforme en sauna quand il fait tres chaud. le timonier est par contre assez habitable.

 

Regarde aussi du coté des cabine cruiser dans les 6mt tu as de bon bateau comme par exemple quiksilver 555 cabine et ou 600 / 605 cabine ECt...

 

++

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Invité §gil740WI

non non je te confirme et je vais pas etre le seul en dessous de 100cv c'est pas du tout bon pour un 6m

certain bateau on de petit moteur du a plusieurs chose

le prix d'achat en neuf moteur moins puissant donc moins chère ajouter le pro qui pour assurer la vente dit tout va bien c'est bon ect ect .

des moteur qui ont étés changer suite a de la casse et remis en moins puissant toujours a cause du prix .

des mecs qui ont pas le bon permis donc 50cv pas plus . voila en gros

les 150cv oui y'en a pas beaucoup ceux qui en ont gardent leur bateau.

 

donc mon conseil vois pour prendre la puissance minimum conseiller par la marque du bateau si tu la connais pas simple tu vas acheter " l'argus officiel du bateau " celui là pas un autre ta tout dessus

entre 5 et 6m oui il peut y avoir des 90cv a 115cv .

un timonier que j'aime bien 5,40-5,80 pilothouse quicksilver , beaucoup de rangement et de place extérieur

dans tout les ka un timonier c'est lourd donc tout seul !!!!

généralement quand on a un timonier on a une place au port .

 

voila donc si tu veux partiquer de la bouée ou autres faut de la puissance être a plusieurs idem ect ect autrement avec un petit moteur il seras toujours a font de régime méme seul et ton bateau ne déjaugeras pas .

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Invité §Tan160Yr

décidément vous me faites peur messieurs !!!!

 

ma seule possibilité sera de réduire la taille du navire ; je n'ai pas un budget extensible à souhait .... à regrets

 

je suis dans la Gironde ; je ne pense pas souffrir de grosses chaleurs car l'été ne sera pas le moment où je vais le plus en faire ; je pense plutôt profiter à des périodes où il n'y a pas foule ; l'avantage d'être à coté de l'océan c'est de pouvoir y aller quand bon nous chante.

 

si nous avons choisi un timonier c'est que c'est le type de bateau qui nous plaît et qui peut se pratiquer toute l'année quelle que soit la météo ; je suis moins fan des bateaux "plats" (je ne sais pas comment les appeler) avec cabine

 

de toutes las façons je vais passer par la case location avant l'achat ; je vais bien me rendre compte à ce moment là de ce que donne un moteur de 50 ou de 100 cv (en fonction de ce que je louerai)

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Invité §Tan160Yr

première chose ; je vais aller acheter l'Argus Officiel du Bateau

 

ensuite je vais potasser ça en prêtant une attention particulière à cette histoire de motorisation et de poids

 

c'est vrai que la marque QUICKSILVER propose des bateaux à l'allure un peu différentes des autre bateaux ; je les aime bien

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Bonjour,

Déjà pour la puissance ,c'est pas toi qui choisi la puissance maxi ,c'est le constructeur et logiquement c'est inscrit sur une plaque fixée dans le bateau .

Ensuite un timonier n'est pas fait pour la vitesse .

J'avais un Estéou 5.30 avec un 50cv Yam 4 temps et il marché très bien ,pas loin des 50Km H Gps .

Je pense que un 5.30à 5.80 tu dois pouvoir le tracter ,mais moi je ne le ferrai pas ,juste pour le sortir pour faire le carénage et le remettre ensuite après l'hiver .

 

A++

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Invité §Tan160Yr

J'ai acheté le magazine en question .

Je n'ai pas pris tous les timoniers existants car je suis très loin de tous les connaître mais rares sont ceux qui ont une motorisation supérieure à 100 cv. Par exemple ; les Merry Fischer jusqu'à 6 mètres c'est maximum 80 cv. Les Quicksilver Timonier ou Pilothouse jusqu'à 06 mètres c'est là aussi 80 cv. Est ce à dire que les constructeurs vendent leurs bateaux sous motorisés ???

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Je pense que pour le Pilothouse les 185 c'est pour le poids du moteur ,mais 90 cv donc 10 de plus que le Timonier et une personne de moins ,c'est tout un calcul.

Il faut vraiment voir la plaque constructeur .

Mais un Timonier tractable régulièrement ne doit pas dépasser 5 m / 5.50 m et avec un 50 cv et la bonne hélice ça doit le faire surtout au moment de la mise ou sortie de l'eau sur la rampe .

 

A++

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Invité §gil740WI

oui en effet quand on reste bien en dessous des 6 m la puissance moteur diminue .

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Invité §Gal252Rl

Bonsoir,

Perso, je te déconseille un timonier au profit d'un open voir un WA.

Ton programme ne justifie nullement un timonier quand à la cabine pour se protéger, j'en suis revenu.

 

J'ai un cap camarat open de 6.5m avec 200cv et je voulais changer au profit d'un WA (cabine sous pont avant) .

Lors des deux derniers grand pavois, en famille et avec les copains nous avons comparer les 2 et en avons convenu que notre programme ne justifiait pas de cabine.

Le fait de se protéger lors de sorties pluvieuses et bien s'il pleut on y vas pas et s'il se met à pleuvoir, j'ai des imperméables et une bâches et on baisse la tête et on subit. Et puis c'est tout.

 

Je changerais pour un open mais autre marque pour plus de place et de confort, un pacific craft 6.7m avec 200cv.

 

La timonerie se justifie si tu utilise ton bateau l'hiver mais sinon, j'en doute.

 

Pour la motorisation, je suis partisane des fortes puissance pour le confort, La sécurité et la consommation plus faible car moins dans les tous (perso +de 100h pour une moyenne de 8,3l/h)

 

G.

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Invité §Tan160Yr

merci de vos avis et de vos conseils

 

si je suis parti sur un timonier c'est surtout à cause de la météo ; cela fait presque 3 ans que nous vivons du coté de Bordeaux et si il y a bien quelque chose qui m'a marqué ici c'est le changement de météo aussi soudain qu'imprévisible . Alors OUI j'ai bien conscience qu'un timonier est plus lourd et qu'il a plus de prise au vent mais pour l'instant il reste mon objectif.

Comme je l'ai indiqué précédemment avant passer par un achat je vais louer à plusieurs reprises des bateaux ; cela me permettra de me rendre compte de l'espace dont nous avons besoin, de la puissance nécessaire et peut être même du type de bateau ; je pense opter pour un timonier mais peut être que je vais changer d'avis ..... je ne veux pas être prisonnier de ma première idée et c'est la raison pour laquelle je me sus permis de venir sur votre forum et d'ouvrir cette discussion

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Bonjour,

Tu as raison d’essayer !! mais essayer ne te diras pas tout il faut un certain temps pour pour juger si le bon choix .

Je n'y suis pas encore arrivé .

Oui un timonier c'est super en cas de mauvais temps ou d'embruns ,si l'essuie glace fonctionne ;) ,l'été ça chauffe ,l'idéal c'est d'avoir au minimum une fenêtre latérale .

Il faut une place au port pour ce genre de bateau ,après faut voir ton budget , neuf ,occasion , ??

Si j'avais eu les moyens et la place au port en fonction ,j'aurai opté pour ce genre de bateau , surtout pour la sécurité des passe avant .

 

https://www.leboncoin.fr/nauti [...] tm?ca=12_s

 

A++

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étant sur bordeaux et naviguant depuis quelques années sur le bassin d'Arcachon, tout ce que je peut te dire c'est que la cabine ne sert qu'a ranger, sert de débarras quoi.

 

je sort toute l'année sur une barge en bois, pèche avec les copains quelque soit le temps et sortie des touristes en été. la météo n'est pas capricieuse, faut juste prévoir. en ce moment c'est joli le bassin sous la neige, les cabanes blanchies et la dune du pyla ressemblant a la montagne enneigée.. :D

 

j'avait un cabin cruiser, 6.50m avec cabine et in bord, j'ai changé pour un open 5m hors bord, ben, a part le fait que je consomme beaucoup moins, la météo ne me gêne pas plus qu'avant ou j'avait la cabine.

 

si il pleut, tu reste chez toi et si c'est menaçant, soit tu reste soit tu tente et emporte de quoi te couvrir. si c'est sortie pèche, ben ça mord aussi quand il pleut et quand tu est mouillé, ben tu reste mouillé. ;)

 

essayer des bateaux, ça m'étonnerait que tu en loue les jours de pluie, de vent et de froid. un comparatif doit se faire tous temps pas juste au soleil.

 

regarde ce qui est au port, quel genre de bateau navigue selon l'endroit ou tu vas et tu verra que les timoniers ne sont pas légion.

 

après, chacun sa voie.

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Invité §Tan160Yr

bonjour

 

alors OUI j'aurai aimé avoir une place en port mais vu le budget le peu de place qu'il y a, je pense que ce n'est même pas la peine d'y songer

 

je cherche dans l'occasion ; les neufs sont absolument MAGNIFIQUES mais bien trop loin de mon budget ; le petit avantage que j'ai c'est que je ne suis ABSOLUMENT pas pressé ; de plus je ne compte pas acheter le bateau aux beaux jours et encore moins au cours de l'été ; j'ai retenu que les bateaux c'est comme les motos ; c'est à la période où les gens les utilisent le moins qu'ils sont le plus abordables ....... mais encore loin de mon petit budget :D

 

cela me laissera donc le temps daller me balader sur des pontons, de discuter avec des propriétaires et de prendre leurs avis.

Comme je l'ai dit je ne fais pas une fixette sur les timoniers donc je n'exclue pas de changer d'avis ; à l'heure actuelle, depuis mon clavier d'ordinateur, c'est celui qui me convient d'avantage mais je verrai une fois sur le terrain

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Invité §Tan160Yr

merci Gilles :love:

 

par contre je dois bien avouer que depuis que j'ai ouvert cette discussion et donc que je me fie à vos conseils je ne regarde plus que les bateaux de - de 6 mètres et non plus ceux de + de 6 mètres :D

 

toujours est-il que les timoniers à +/- 6 mètres avec des moteurs de + de 100 cv ça peut encore se trouver : maintenant il me reste encore à prendre en compte le fait que je vais devoir le mettre à l'eau (la plupart du temps) seul ; ce n'est pas un problème négligeable

 

surtout que je regarde sur les grands lacs de la région et le moins que l'on puisse dire c'est que les communes prennent les plaisanciers pour des américains ou des émirs du pétrole ; SI JE NE DIS PAS DE BÊTISES pour mettre son bateau à l'eau au lac d'Hourtin c'est 60€ la journée ; je ne parle pas de gruttage mais simplement de descendre cette pente en béton . Je trouve ça tellement élevé que je suis persuadé que j'ai du me tromper quelque part

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Invité §Tan160Yr

bonjour

 

oui en effet il y a une taxe et toujours SI JE NE DIS PAS DE BÊTISES elle est de 0.60€ le cheval ; si j'arrive avec mon bateau motorisé par un 100 cv ..... ça fait ...... :pfff:

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Invité §dyn742tR

Excellent choix....un timonier c'est ce qui se fait pour la pêche, dans mon coin, tout le monde ou presque a ce type de bateau pour pêcher....L'hiver, en ce moment, on apprécie grandement d'être à l'abri du froid et du vent, on a presque chaud dans la timonerie..... :sol: Pour un timonier de moins de 7m (pour éviter les taxes, pour cette longueur et une motorisation de 100 cv, il n'y en a pas ) un 100 cv suffit pour atteindre les 27/28 nœuds en hors-bord, c'est largement suffisant pour une activité de pêche promenade normale. La prise au vent en manœuvre est réelle avec une timonerie, mais en chatouillant un peu le moteur, pas trop quand même, on manœuvre très facilement, tout est une question d'habitude. Par contre, vu l'encombrement du bateau, une place au port est presque obligatoire, et là, c'est cher.......

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Invité §lin462Kb

Bonsoir,

 

C'est exact hourtin en tarif 2017 c'est 0.60€/cv à la journée, à l'année c'est 2.40€/cv.

 

Personnellement je prends la taxe à l'année plus vite amortie que celle à la journée (4 sortie = 240€ soit le prix de la taxe annuelle).

 

Hourtin reste encore assez vieillot dans ses tarifs, d'autres lac de la région on des tarifs "Vert" pour les moteurs d'après 2008 ce qui baisse le coût de la taxe.

 

A prendre aussi en compte dans certains endroit les frais de parking pour la remorque.

 

Il est toujours possible de louer du stationnement/Gardiennage il n'est pas rare de voir des timoniers jusqu'à 7m sur remorque. Surtout ici où les places au port ainsi que corps mort sont chère pour ne pas dire ... Bref.

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Invité §Tan160Yr

bonjour tout le monde

 

je suis content de constater que les supporters de timoniers existent encore :D

 

je commence à réaliser qu'un timonier ne peut pas tout faire non plus ......... à partir du moment où je n'ai pas les moyens de mettre une trop grosse somme d'argent dans mon achat . Avec un moteur avoisinant les 100 cv je pourrai faire de la ballade et de la pêche mais certainement pas des sports aquatiques (je ne sais pas si c'est comme ça qu'on nomme ski nautique - bouée ....) . Je vais donc faire les choses dans l'ordre

Déjà me faire la main, prendre confiance, prendre du PLAISIR, découvrir la région et ses petits coins secrets

 

ensuite, si le besoin et l'envie s'en font sentir alors j'envisagerai de changer de motorisation ou carrément de bateau

 

à l'heure actuelle prendre une place au port ne sera pas dans mes moyens ; par curiosité je suis allé jeter un œil sur une place au port du Verdon (pas le plus près de chez moi) et il m'en coûterait plus de 30 000€ .... autant dire que ce n'est même pas envisageable

 

je vais donc prendre en compte le fait que je vais devoir mettre à l'eau le bateau moi même à chaque sortie que je compte effectuer .... ce n'est pas gagné !!!!!

 

donc plus le temps passe et plus je me concentre sur les bateaux d'un peu moins de 6 mètres

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Bonjour,

Comme je l'ai dit plus haut !! j'avais l'Estou 5.30 style timonier , jamais je ne me serais permis de le mettre sur remorque et à la mise à l'eau chaque fois que je voulais naviguer , A Moins si tu t'en sert 1 fois ou 2 par an.

Il faut dire que je m'en servais toutes les semaines et j'ai acheté le bateau avec une place (location) , c'est peut-être ce que tu devais chercher .

Il n'y a pas de place en location à l'année ou en amodiation dans ce Lac ??

Bien sur en location il faut payer tous les mois et plus le bateau est long plus tu payes .

 

A++

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Bonjour tout le monde.

Je prend ce post en cours et je partage ton avis Tanguito.

Je suis des Sables d'Olonne et mon premier bateau était 1 open.

Ma femme et moi même avons opté pour un Timonier en second bateau.

Notre choix était d'avoir une cabine pour éviter les embruns et ensuite pour avoir une cabine complètement fermée.

Le mien est un - de 5 m avec 40 CV.

Ma vitesse de croisière est 15 noeuds et 22 en pointe.

J'ai un ami qui a un 5.50 et 80cv et honnêtement il fait de bonne balade à vitesse raisonnable.

Je pense que pour 10000€ tu auras du choix.

Chez nous la taxe de mise à l'eau est de 5€ aller et retour.

Moi dès qu'il y a un pont je le met au port 3 ou 4 jours et également durant mes congés d'été. 400€ pour 5 semaines.

Bon courage pour ton choix de bateau.

Tiens nous informé et envoie une photo de ton investissement.

@+ Patrice

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Invité §Tan160Yr

bonsoir Patriceans

 

je continue à passer beaucoup de temps sur les petites annonces et je dois avouer que je rêve d'avoir un budget 2 ou 3 fois supérieur ; là je vois de ces bateaux tous plus magnifiques les uns que les autres .... mais ce n'est qu'un rêve. Donc j'arrête les bêtises et je reviens à mes chères études avec mon budget

 

je pense en effet que c'est jouable mais ça va être quand même assez chaud ; j'essaye de trouver un bateau qui ne soit pas trop ancien, avec un moteur assez puissant, pas trop petit ou même grand et qui reste dans mon budget ... bref c'est restreint et plus les jours passent et plus j'ai du choix mais je n'oublie pas non plus que je rentre dans la période où les prix vont recommencer à grimper .... c'est un vrai dilemme

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Invité §Tan160Yr

bonjour tout le monde.

 

aujourd'hui j'ai pu me faire une sortie sur le bassin d'Arcachon ..... un vrai régal ; nous avions une superbe météo mais un froid relativement glacial . Je vous confirme que j'ai très fortement apprécié d'être à bord d'un timonier (ce n'était pas le mien puisque je n'en ai toujours pas) . Cette ballade me confirme qu'un timonier est bien ce que je recherche en premier ; il faisait beau mais trop froid pour m'imaginer conduire les cheveux (que je n'ai plus) au vent :lol: .

 

par contre j'ai aussi eu l'opportunité de me balader dans le port et j'ai pu voir quelques timoniers "à terre" ; c'est vrai qu'ils sont imposants et "encombrants" ; il va vraiment falloir que je fasse attention à la taille du bateau :ange: . Les Barracuda et autres Pilothouse sont absolument M A G N I F I Q U E S :love:

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Invité §Gal252Rl

Bonsoir,

Il est clair que par des températures comme nous avons en ce moment, un timonier est fort appréciable mais encore faut il navigué tout au long de l'année et avoir une place de port.

Vous ne deviez pas être nombreux sur le plan d'eau.

 

Perso, le mien est encore dans une grange et ne sortira que dans 1,5mois mini car pour aller au lac le plus près (Vassiviere à 70km), il doit y avoir de la neige encore à certains endroits et au petit matin, les températures doivent être en dessous des -10° ; pour un maxi à 0°.

Fais le bon choix ou celui qui te semble le meilleur mais ce n'est pas un achat anodins.

Apres c'est que du bonheur, mes enfants (6 et 10 ans) n'attendent que ça.

G.

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la premiere chose avant de parler puissance, c'est de voir la plaque du bateau ! souvent plus limitée qu'on ne le pense

la deuxieme , quand on monte en puissance les moteurs sont de plus en plus lourd , dur pour des mises a l'eau quotidienne! y'a des rampes assez ardues , gare au patinage surtout sur le mouillé!

ensuite un vieux rafiot pour se faire la main c'est bien pratique surtout quand on pratique la pêche dans des endroits rocheux! et qu'on ne désire pas aller loin au large!

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Bonsoir,

Perso !!

C'est ton premier bateau !!! si j'ai bien compris .

Commence par un (Timonier si tu veux et je te comprend de 5m voir maxi 5.5 m avec un 50 ou 70 cv tu comprendras et tu te ferras la main avec ensuite tu pourras changer, plus grand ,plus motorisé .

Le bateau s'il est en bon état ainsi que le moteur même dans les 20 ans d'ages ne perde pas de valeur par rapport au prix d'achat .

Comme le dit (castor29 ) les Timoniers on souvent des motorisations de 50/80 cv dans les longueurs que tu cherches .

Un timonier à un plat bord assez haut ,quand il est hors d'eau c'est imposant ,donc sur remorque c'est pire .

 

A++

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