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Général

Choix bateau a moteur


Invité §Jac515MN

Messages recommandés

Invité §Jac515MN

Bonjour a tous,

 

J’arpente le forum depuis plusieurs semaines, mais certaines de mes questions reste sans réponse, et les avis de tous donne une bonne "moyenne" dans le choix

 

Avant tout une petite présentations est surement nécessaire, j'ai passer prés de 20 a avoir différent bateau de la rame a la voile en passant par ceux a moteur, le bricolage et l'entretien me fait pas peur. J'ai l'ancien "permis Mer" et je sais pas ce qu'il vaut aujourd'hui. En effet j'ai un peu perdu le fil de la législation Française car je vie a l’étranger depuis un petit moment, et je rentre a la maison cet été pour la retraite ! J'envisage le permis hauturier pour ne pas être brider par un bout de papier, si par exemple l’envie d'aller passer deux jours sur l'ile de beauté ce fait sentir.

 

Pour revenir a la coquille de noix, elle sera forcement sur une remorque, j'aime et j'ai besoin de bouger...

 

Il faut surement écarter le choix d'un voilier car il faut bricoler a chaque mise a l'eau, donc ce sera surement un bateau a moteur.

 

Dans l’idée ce serais bateau entre 6 et 7m, pas que je sois radin mais si je peut éviter de payer la taxe de la coque, c'est ça de plus pour les apéros et les brochettes.

 

Avec soit un moteur in-bord pour avoir de l'espace et surtout le "gain" au niveau du bruit soit un hors-bord pour la simplicité de la mécanique.

 

Niveau motorisation, d'un moteur diesel est un impératif... j'ai une idée derrière la tête !

 

L'usage sera mixte : Péché a la ligne / chasse sous marine / balade de plusieurs jours... D’où la nécessiter d'avoir une "grande" cabine avec des WC.

 

Quel serait votre choix avec un budget de 10.000 pour un bricoleur : marque, puissance moteur...

 

Merci d'avance !

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Invité §Gal252Rl

Bonjour,

 

Avant tout, si j'ai bien compris, tu veux un moteur diesel donc tu auras un inboard.

Tu veux une cabine avec WC, de la place, transportable, le tout dans un 7m maxi et pour max 10000€.

 

Commence par aller dans des concessionnaires afin de te faire une idée et affiner ton projet.

Parce que tu vas devoir faire des concessions; dans un 7m transportable (y'en a peu), une cabine n'est pas immense et le WC ne sera probablement pas séparé. Tu ne pourras pas dormir à 4 ou alors tu devras en mettre sur le pont.

Ensuite passer ton hauturier pour aller en Corse, OK mais avec un 7m maxi et ton budget, il n'aura pas la classification requise (je pense).

 

En tout cas le bateau sera un WA (Walk Around) ou un DC (Day Cruiser) ou plus probablement un timonier (pour le inboard diesel).

 

Fais les concessionnaires de bateaux et regarde sur le Bon Coin, tu affineras ton idée.

 

G.

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Invité §Jac515MN

Merci Gallou.

 

Je vais cherche ton histoire de classification, a tout hasard t'as pas un lien pour ça ?

 

Pour les concessionnaires je vais attendre de rentrer au pays !

 

A bientot

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Invité §Gal252Rl

Non, j'ai pas mais recherche sur le net, tu trouveras sans pb.

Le bateau que tel que tu le décris, sera probablement classer C donc à 6miles maxi d'un abris (La définition d'un abris est précise et à changer, je crois).

Le coût d'un tel bateau varie pour un Max de 50 à 60000€ (en neuf), alors que pour aller en corse (+de 12miles, 6 côté continent et 6 côté île) il te faut mini une classification B voire A, et la les prix dépassent les 100 ou 150000€ (en neuf).

G.

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Invité §Jac515MN

Attribution d’une catégorie de conception

Les navires de plaisance neufs sont classés dans l’une des quatre catégories de conception suivantes :

1. Catégorie A

catégorie attribuée aux navires de plaisance conçus pour la navigation en « haute mer », pour de grands voyages au cours desquels le vent peut dépasser la force 8 (sur l’échelle de Beaufort) et les vagues une hauteur significative de 4 m et pour lesquels ces bateaux sont, dans une large mesure, autosuffisants.

2. Catégorie B

catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la navigation « au large », conçus pour des voyages au large des côtes au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 8 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 4 m compris.

3. Catégorie C

catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la navigation « à proximité des côtes », conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 2 m compris.

4. Catégorie D

catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la navigation « en eaux protégées », conçus pour des voyages dans des eaux côtières protégées, des baies de petite dimension, des petits lacs, rivières et canaux, au cours desquels le vent peut atteindre la force 4 et les vagues une hauteur significative jusqu’à 0,3 mètre, avec des vagues occasionnelles, causées par exemple par des bateaux de passage, d'une hauteur maximale de 0,5 mètre.

 

J'ai trouver ça sur le web, c'est les catégories dont tu parle ?

 

 

Seul problème, ça dit pas a combien des cotes >à proximité des côtes :??:

 

Au temps jadis c’était clair :

 

Catégorie 62 milles
Catégorie 55 milles
Catégorie 420 milles
Catégorie 360 milles
Catégorie 2200 milles
Catégorie 1Plus de limite

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Invité §Gal252Rl

Bonjour,

Non, je parle des catégories de construction des coques À, B, C ou D.

C, c'est La catégorie "des plaisanciers du week-end" comme moi.

C = 6 miles maxi d'un abri mais je crois que ca à changer récemment.

A =hauturier sans limites.

G.

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Invité §fla200Fp

Il n'est pas fait mention dans les catégories les distances d'un abri mais la capacités du bateau à résister à des forces de vent ou des hauteurs de vagues. Ceci n'a qu'une valeur légale en cas de sinistre. Seul l'armement du bateau te donne le droit de naviguer en cotier, semi hauturier ou hauturier.

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Invité §fla200Fp

Pour répondre au post initial, un cabin cruiser américain de type fourwins vista 238 faira parfaitement l'affaire pour la navigation envisagé. Tu peux en trouver à ce prix. Il en donne donne beaucoup pour sa taille. Moi j'avais toilette douche, chauffe eau , cuisine, frigo le tout dans 7m. Pas de problème pour faire de la croisière. Il y a la taxe mais bon si ton bateau a plus de 10 ans c'est très raisonnable. Et il est suffisement étroit pour être remorquable mais faudra le permi E car il est quand même lourd.

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Invité §Jac515MN

Merci pour toutes ces informations.

 

Pour le remorquage passer un permis de plus (une formation si j'ai bienvu) c'est pas le plus effrayant !

 

j'ai vu sur certaine annonces que certains avais un chauffage de cabine... c'est un bricolage, une option ou d’origine pensez-vous ?

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Invité §BLU822RP

Bonjour,

 

j'ai lu ton post et je confirme que le Four Winns vista 238 est transportable avec le permis E, qu'il est très bien équipé sur 7.11 de long x 2.42 de large - cabine 4 couchages, cuisine équipée, salle de bains, eau chaude sous pression avec un réservoir d'eau de 70 litres si je me souviens bien (un peu limite pour une famille), taud de camping intégral, taud de mouillage, bimini...

 

Il est catégorie B 8 passagers, donc permet, si l'autonomie l'autorise (ça je ne m'en rappelle pas) d'aller en corse s'il a l'équipement hauturier et que tu dispose de la licence de navigation adéquate.

 

Cependant, il ne correspond pas à un de tes critères. De mémoire ils étaient proposés en motorisation essence exclusivement V6 ou V8 volvo.

 

Pour moi ce bateau avait énormément de qualités, mais deux défauts principaux : tableau de bord de voiture illisible en pilotage debout - fardage important lié à la hauteur sous barreau dans la cabine qui rendait les manoeuvres un peu délicates en cas de vent latéral.

 

Concernant la taxe sur la coque elle était symbolique, par contre sur le moteur ça piquait un peu. Mais c'est un bateau qui a plus de 10 ans et du coup minoration vétusté 50 %.

 

Bonnes recherches

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Invité §fla200Fp

Un diésel sur un petit bateau. Ça n'a pas grand intérêt à mon avis. C'est beaucoup plus cher à l'achat, plus couteux à l'entretient. Tout ça pour avoir une consommation moindre. Il faudra en faire des miles pour amortir le surcout.. le fardage et la gite du vista c'est son défaut mais d'un autre coté une belle hauteur sous barrot pour un 7m, on peut pas tout avoir. Je suis pas sur que le timonier soit plus maniable. Chez moi je vois jamais de timonier sur des remorques non plus peut être à cause du tirant d'air et du poids.

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Invité §art416SX

Il faut distinguer

Catégorie permis.

Catégorie bateaux.

Équipements de sécurités bateaux.

 

Le permis.

Côtier, c'est 6miles d'un abrit. Un abris est un endroit ou on peut arriver et partir par ses propre moyens et pouvoir mettre en sécurité ses passagers. Suivant la météo, une cric peut ou pas être un abrite.

 

Hauturier, c'est toute distance.

 

Fluvial, c'est les fleuves.

 

Catégorie bateaux.

 

1. Catégorie A

catégorie attribuée aux navires de plaisance conçus pour la navigation en « haute mer », pour de grands voyages au cours desquels le vent peut dépasser la force 8 (sur l’échelle de Beaufort) et les vagues une hauteur significative de 4 m et pour lesquels ces bateaux sont, dans une large mesure, autosuffisants.

2. Catégorie B

catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la navigation « au large », conçus pour des voyages au large des côtes au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 8 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 4 m compris.

3. Catégorie C

catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la navigation « à proximité des côtes », conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent aller jusqu’à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur significative jusqu’à 2 m compris.

4. Catégorie D

catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la navigation « en eaux protégées », conçus pour des voyages dans des eaux côtières protégées, des baies de petite dimension, des petits lacs, rivières et canaux, au cours desquels le vent peut atteindre la force 4 et les vagues une hauteur significative jusqu’à 0,3 mètre, avec des vagues occasionnelles, causées par exemple par des bateaux de passage, d'une hauteur maximale de 0,5 mètre.

 

On notera qu'ici il n'est pas questions de distance, mais de météo.

On parle de lieu, mais pour illustré les cas météo.

Si c'est grand calme on pourrait aller en corse avec un catégorie D.

 

Ensuite, il y a l'équipement.

Un bateau en catégorie A qui n'a pas l'équipement requis (voir division 240) ne pourra pas aller plus moins que le côtier voir même pas sortir du port.

 

Pour aller en corse il faut un catégorie C mini (2m de creux et force 6 sa commence a jumper), un permis hauturier (sauf a passer par l'Italie) et l'équipement hauturier de la division 240 (et la sa douille et sa tient de la place. Fusée, radeaux survie, vhf, Gillet, etc).

 

J'avais un pneumatique 3.20m 20cv catégorie C permis côtier équipement division 240 côtier, je peux dire qu'il ne restait pas grand de place pour les bonhomme dedans une fois le materiel au complet, et a 1.5m de creux sa commençait vraiment a être limite.

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