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Général

système de treuil dans une allée


Invité §tag048hu

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Invité §tag048hu

Bonjour à tous. J'ai une nouvelle problématique à soumettre avec quelques questions. Je tente d'être synthétique !

- Je rentre mon bateau (4m20 x 1m90) dans une allée (8m80 x 3m20), avec passage en pente (estimée à +/-25° sur 1m environ).

- Point 1, je bataille ferme pour le rentrer et j'ai l'impression que ça passe au cordeau. Soit je suis mauvais en manoeuvres, soit c'est normal compte-tenu des dimensions !

- Point 2, au début de ma manoeuvre, le bateau a un angle important avec l'attelage, et c'est à ce moment que les forces sont les plus importantes car je démarre par la pente (+/-30°) qui mesure environ 1m50. J'ai peur qu'avec le temps, je détériore fortement à la fois ma flèche et mon système d'attelage.

- J'envisage donc de bricoler un treuil, dans l'allée, afin de le remonter à la manivelle, droit, après avoir positionné le bateau à l'entrée de mon portail. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées ou avez-vous peut-être déjà réalisé un système identique chez vous ?

- J'envisage d'accrocher sur tableau arrière, au crochet de traction palonnier. Question, est-ce suffisament solide pour tirer l'ensemble ? Je pense que non.

- Lorsque je vais tirer, la remorque ne va-t-elle pas basculer vers l'arrière avec le poids du moteur ?

- J'envisage également de tracter par la flèche, mais toujours par l'arrière, avec un système de poulie de renvoi. Qu'en pensez-vous ?

Je poste quelques photos ci-dessous afin d'être plus clair.

J'envisage par ailleurs de changer de bateau pour plus grand mais j'ai des doutes quant à la possibilité de le rentrer (je n'irais pas au delà des 6m de longueur et 2m50 de largeur quoi qu'il en soit).

 

Merci d'avance pour vos retours.

Franck.

 

 

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Invité §lin462Kb

Pour ma part au vue de la dimension du bateau et de l'allée un entrainement aux manoeuvres sera largement suffisant de plus votre utilitaire est vitré c'est un sacré avantage comparé au tôlé où la ça devient vraiment plus technique.

 

Vous avez quand même un large portail est 1m30 de marge.

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Invité §jay371py

BOnjour.

 

L'utilisation d'un treuil c'est ce que ce je fait depuis longtemps pour rentrer le bateau de l'allée jusqu'a son abrit surtout quand je suis seul.

 

JE fixe un cable a l'arrière de la remorque en passant par les 2 dernier tubes des rouleaux , en faisant attention a ce que une fois le cable tendu il ne sappuie pas sur la rampe des feux. A la limite tu peux l'enlever.

 

Quand j'ai construit l'abrit j'avais placé dans le mur du fond un anneau sur lequel j'ai placé un treuil electrique. j'ai aussi ralongé le cable de la poignée de mise en route du treuil de 7 ou 8 mt ce qui me permet de guider le bateau du début a la fin de la manoeuvre. le seul inconveniant c'est que c'est assez long, le treuil n'est pas tres rapide.

 

++

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1m 30 de jeux c'est bien quand on peut aligner, l'ensemble en contre braquage marche arriere , y'a toujours un coté qu'on ne vois pas!

 

le treuil électrique c'est bien mais comme dit jayson, c'est hyper lent quand ce sont des petits treuils bas prix, pour tirer le bateau vaux mieux accrocher le cable sur la remorque

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Invité §tag048hu

Pour ma part au vue de la dimension du bateau et de l'allée un entrainement aux manoeuvres sera largement suffisant de plus votre utilitaire est vitré c'est un sacré avantage comparé au tôlé où la ça devient vraiment plus technique.

 

Vous avez quand même un large portail est 1m30 de marge.

 

 

Le problème, ce n'est pas tant le passage du portail mais plutôt d'aligner l'ensemble de l'attelage (+/-10m) avec un espace de 8m entre mon portail et celui du voisin d'en face. Avec mon attelage actuel, j'y arrive tant bien que mal et avec un peu de patience. Je vous rejoins, je pense que j'ai besoin de pratique !

 

 

En revanche, ma question c'est comment ça va se passer avec un attelage plus grand ? A l'heure actuelle, j'ai en vu un Glastron 185 MX avec une longueur hors tout (remorque + bateau) de 7m20 => ensemble attelage 11m60 versus les 10m de l'actuel !

 

:??:

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je pense que ça se passera.... plutôt bien.

 

la remorque sera plus grande oui, mais l'essieu sera place plus loin du point d'axe qui est ton attelle, tu fera ta manœuvre peut être plus facilement, il ne faut pas se focaliser sur un ensemble ce sont deux véhicules qui ont un seul point d'attache, plus la remorque est longue plus elle est simple a manœuvrer. en restant dans certaines tolérances bien sur.

 

l'entrainement est la clé du savoir. plus tu fait, mieux tu saura faire.

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Invité §tag048hu

je pense que ça se passera.... plutôt bien.

 

la remorque sera plus grande oui, mais l'essieu sera place plus loin du point d'axe qui est ton attelle, tu fera ta manœuvre peut être plus facilement, il ne faut pas se focaliser sur un ensemble ce sont deux véhicules qui ont un seul point d'attache, plus la remorque est longue plus elle est simple a manœuvrer. en restant dans certaines tolérances bien sur.

 

l'entrainement est la clé du savoir. plus tu fait, mieux tu saura faire.

 

 

Merci pour ton optimisme ! Ca me rassure un peu et je pense effectivement qu'il faut pratiquer...

Le verdict sonnera lorsque je me déciderais à changer de bateau !

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7m20 de remorque avec une rue de 8m, en prime une largeur de remorque probablement accrue , ça va pas etre du gateau , il faudrait bien plus qu'1 metre pour engager en biais de façon a ne pas etre obligé de redresser trop vite la voiture pour la mettre en ligne

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Salut

J'ais une rue de 3 m de large avec un portail en retrait de 1.50 m de 4.2 m entre pilier , et j'arrive a rentrer un bateau de 5 m .je suis meme obligé de ressortir dans le meme sens car ça ne passe pas dans l'autre .Alors quand je vois ton entrée, pour moi c'est un boulevard .

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Invité §tag048hu

Bonsoir,

La solution est de changer de maison si c'est trop compliqué !!! ;)

 

OK je sort !!

 

A+

 

 

:sol:

 

Tu crois pas si bien dire ! Figures toi que j'y pense...

Je te rassure, pas que pour des raisons de longueur de bateau !!!

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Invité §lin462Kb

il ne faut pas se focaliser sur un ensemble ce sont deux véhicules qui ont un seul point d'attache, plus la remorque est longue plus elle est simple a manœuvrer. en restant dans certaines tolérances bien sur.

 

l'entrainement est la clé du savoir. plus tu fait, mieux tu saura faire.

 

 

Exactement :bien:

 

Tout est dans la tête, rien de mieux que la pratique c'est qu'une question d'habitude.

 

Autrement installer un propulseur d'étrave :ange::voyons:

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