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Général

Laisser le bateau au port à l'année?


Invité §nic272qB

Messages recommandés

Invité §nic272qB

Bonjour,

 

Je me pose la question suivante, laisser un bateau à l'année dans l'eau au port meme en le sortant de temps en temps , n'est ce pas accélérer son vieillissement et son usure (osmose accélérer?)?

 

Merci

Nico

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Bonjour,

 

Je me pose la question suivante, laisser un bateau à l'année dans l'eau au port meme en le sortant de temps en temps , n'est ce pas accélérer son vieillissement et son usure (osmose accélérer?)?

 

Merci

Nico

 

 

Bonsoir

Alors tous les bateaux a quai a l'année seront osmosés !!...

Non l'osmose c'est dans le cas ou il y a de l'eau qui se stagne a l'intérieur de la coque pendant

longtemps suite a une infiltration , j'en est fait les frais..

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Invité §fla200Fp

Un bateau à flot vieilliera plus vite. Faut plus d’entretient, faut le bacher, faut l’aérer pour éviter l’humidité, faut y passer de temps en temps pour le démarrer. Ne pas oublier de traiter le carburant et j’en oublie. Mais c’est un plaisir que de passer et de s’occuper de son bateau, ça fait réver en attendant la belle saison. Souvent un voisin de panne avec lequel on peut taper la discussion.

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je rejoins à 200% FLATBOAT. Quoique l'on pense ou disent certains, il faut reconnaitre que 100% des navigateurs ne sont pas respectueux des vitesses autorisées dans les ports. Donc, les vagues qui sont générées par ces bateaux font qu'ils se touchent, se cognent, les listons grimpent parfois au dessus de celui du voisin, et finit par rayer la coque ou les plats-bords et les pare-battages sont loin d'être suffisants pour les protéger.

le soleil et surtout la lune fanent les couleurs, du gel coat à la couleur du moteur.

une différence de potentiel comme un fuite de courant du bateau voisin au ponton pourra aussi générer une electrolyse destructrice ! on l'oublie trop souvent ! Reste aussi les problèmes des chocs sur les hélices à cause des embases relevées, lors des manœuvres de vos voisins..

 

L'osmose arrive souvent si vous avez un éclat de gel coat qui laisse la fibre apparente et l'eau finit par pénétrer avec le temps.

Perso, mon bateau est sur remorque dans mon jardin. je le recouvre d'une bâche, qui est ouverte latéralement pour générer un flux d'air qui empêche la condensation...et comme il y a toujours à bricoler sur un bateau, c'est plus sympa de bricoler comme bon nous semble, chez soi !

et puis avec un peu d'habitude, mettre un bateau à l'eau tout seul et le ressortir tout seul se fait tranquille jusqu'à 1000/1200 kgs . Au dessus, il faut une bonne remorque (on oublie le chemin de rouleaux centraux si on ne veut pas immerger la remorque, on opte pour une remorque à multiples rails à rouleaux pivotants et traverse arrière basculante de type SATELLITE ou NAUTILUS par exemple ) un bon treuil electrique, idéalement un 4x4 ou une bonne propulsion pour eviter que le poids de l'ensemble ne soulage trop l'avant et les roues motrices...à moins d'avoir un grosse routière bien lourde.

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100% des navigateurs ne sont pas respectueux des vitesses autorisées dans les ports. Donc, les vagues qui sont générées par ces bateaux font qu'ils se touchent, se cognent, les listons grimpent parfois au dessus de celui du voisin, et finit par rayer la coque ou les plats-bords et les pare-battages sont loin d'être suffisants pour les protéger.

le soleil et surtout la lune fanent les couleurs, du gel coat à la couleur du moteur.

une différence de potentiel comme un fuite de courant du bateau voisin au ponton pourra aussi générer une electrolyse destructrice ! on l'oublie trop souvent ! Reste aussi les problèmes des chocs sur les hélices à cause des embases relevées, lors des manœuvres de vos voisins..

 

 

Vous n’exagérez pas dans vos propos de 100% alors tous les navigateur qui sont sur ce forum sont irrespectueux !!

 

 

Je ne sais pas si vous êtes vraiment dans un port ou un port auto tamponneuse avec des personnes qui ont acquis leurs permis en règle .

Venez faire vers chez moi de tous ce que vous dites et vous allez voir les répercutions.

 

 

De plus la peur de ceci ou cela pour votre bateau c’est la paranoïa complet

Je vous suggère vivement de changer de loisirs

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c'est 3 noeuds dans un port.

alors rien de plus simple : suivez juste les bateaux qui sortent, branchez votre GPS et mesurez leur vitesse et vous verrez. J'ai des potes à la capitainerie de BAYONNE et eux me disent la même chose... dans le meilleur des cas c'est 4 noeuds, voir 5.. souvent au delà.. mais jamais 3 noeuds.

 

vous savez, 3 noeuds, ce n'est pas rapide. Moi-même je suis souvent entre 3 et 4.. raison pour laquelle j'assume mes propos ..

3 nœuds c'est justement fait pour protéger les berges et les bateaux appontés.

raison pour laquelle je ne le laisse plus le mien au port.

quant à la paranoïa, j'ai la chance de passer au port au moins 2 fois par semaine.. puisque je ne suis pas loin..

de plus le port à SEC nouvellement créé s'est rempli en un rien de temps à cause de ça. Donc, avant de juger derrière un clavier ce qui est fort facile, il serait agréable de prendre les renseignements avant de d'envoyer une salve de critiques. Moi, j'ai appris à me taire lorsque je ne savais pas. Je sais les temps ont changé.

quant à changer de loisirs, je navigue depuis l'âge de 8 ans et j'en ai 56.. donc, pour ce conseil là... si j'avais dû le faire, je l'aurais fait depuis longtemps.

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Donc, avant de juger derrière un clavier ce qui est fort facile, il serait agréable de prendre les renseignements avant de d'envoyer une salve de critiques.

Je juge derrière un clavier que uniquement les propos qui ont été attribués par ce même clavier

et pour votre expérience et âge vous êtes un jeunot a coté de moi.. Alors svp gardez vos remarques pour vous

avant d'accuser le monde entier..

Fin de la discussion

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De plus la peur de ceci ou cela pour votre bateau c’est la paranoïa complet

Je vous suggère vivement de changer de loisirs

 

 

C'est bien vous qui l'avez ecrit ..non ? paranoïa, changer de loisirs ...

 

c'est bien vous qui taclez non ? ... faut pas exagérer non plus et reporter la faute sur autrui.

ou alors , il ne faut pas vous contredire ...

 

 

Moi aussi : fin de la discussion.

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Invité §Pin561Wv

je rejoins à 200% FLATBOAT. Quoique l'on pense ou disent certains, il faut reconnaitre que 100% des navigateurs ne sont pas respectueux des vitesses autorisées dans les ports. Donc, les vagues qui sont générées par ces bateaux font qu'ils se touchent, se cognent, les listons grimpent parfois au dessus de celui du voisin, et finit par rayer la coque ou les plats-bords et les pare-battages sont loin d'être suffisants pour les protéger.

 

 

faut pas pousser ou alors il faut changer de port une entrée au port est limité a 3 hm/h en général

 

les pare-battages sont tout a fait suffisant pour les cas un peu exceptionnel ou un abruti se prend pour Fanjeaux cela sont très vite exclu des port car il y a des surveillances vidéos

après laisser un bateau a l'année au port a certain avantage une petite sortie s’avère moins contraignante

 

et tout le monde ne dispose pas d'un jardin d'un garage ou même simplement d'un gardiennage

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laisser le bateau a l'eau, c'est pas si simple , bien sur obligé de passer le voir souvent au cas ou! toujours la crainte d'un vol , d'un choc ou autres! puis vérifier les amarres ,les pare battage , la bache qui protege des cadeaux laissés par les mouettes ,mais que faire contre les algues qui se collent a la coque malgres l'antifouling , sans oublier qu'il faut l'entretenir , donc bien obligé de le sortir! perso , malgres la loc de l'emplacement a l'année , je l'ai sortis comme ça je l'ai sous la main quand l'envie de bricoler dessus me prend!

mais ça c'est valable pour les petits bateaux qu'on peux manier facilement pour la mise a l'eau ! le mien fait 5m50 et pas de soucis avec le 4x4 bien utile a marée basse et la rampe tres glissante!

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