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Général

Quel peche promenade de moins de 6m, 6 passagers maxi, 20 noeuds maxi ?


Invité §ALF610zv

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Invité §ALF610zv

Bonjour à tous !

 

Nouveau sur le forum je cherche à acheter mon premier bateau et j'ai besoin de vos lumières pour arriver à m'orienter.

 

Je recherche un bateau de 6M maxi, pour 6 passagers maxi, pouvant aller à 20 noeuds maxi et qui ne consomme pas plus de 15L à l'heure.

 

Je souhaite une cabine 2 places sur le bateau et la possibilité de passer facilement sur le pont avant.

 

 

Mon programme de navigation sera 80% fluvial et 20% mer. La vitesse n'est pas ma priorité, simplement de quoi déjauger.

 

J'ai déjà étudié plusieurs pistes mais j'attends des avis plus experts pour naviguer enfin.

 

Merci d'avance à toutes celles et ceux qui prendront le temps de m'aider.

 

Bonne navigation

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Invité §gil740WI

oui nous tous aussi on cherche la meme chose 20 nœuds et max 15 litres h mdr a 6 pour un 6m en timonier a priori .

 

une info pour toi la 1ere chose qu'un bateau fait ca consomme sauf si tu rame la 2eme ca coute du pognon si il fonctionne bien et si ta un problème moteur en général tu pleure .

et quelle budget tu veux y mettre ?

 

 

 

.lien conso moteur par marque

 

le mieux tu te trouve 2 ou 3 bateaux que t'aime et tu pose les questions y'auras bien un mec qui le connais

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Invité §ALF610zv

oui nous tous aussi on cherche la meme chose 20 nœuds et max 15 litres h mdr a 6 pour un 6m en timonier a priori .

 

une info pour toi la 1ere chose qu'un bateau fait ca consomme sauf si tu rame la 2eme ca coute du pognon si il fonctionne bien et si ta un problème moteur en général tu pleure .

et quelle budget tu veux y mettre ?

 

 

 

.lien conso moteur par marque

 

le mieux tu te trouve 2 ou 3 bateaux que t'aime et tu pose les questions y'auras bien un mec qui le connais

 

 

Bonjour Gilles,

 

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, merci pour tes conseils, je suis conscient de tout ce que tu me dis mais la (ma) liberté n'a pas de prix, ou à défaut, le prix qu'on veut bien ou que l'on peut bien lui/se fixer.

 

 

Oups du coup j'en ai oublié le budget... On part sur 10000€ Maxi et une re-motorisation à neuf dans la foulée, dans l'année qui suivra vraisemblablement, via financement et garantie :) avec mon concessionnaire. Je compte entretenir et garder le moteur 10 à 20 ans si possible, en y mettant le juste prix.

 

 

Je vais donc essayer de faire plus précis, deux ans que je mûris le projet, et par la même le budget (27ans que j'en rêve- j'ai 37 ans), j'ai eu la chance de conduire différents types de bateau, l'optimiste à la voile, Fun Yak 9.9cv Johnson 2T barre franche, ombrine 600 perkins 50cv Diesel, SR bombard 550 BF50 4T et un Ultramar Open 470 80cv Yamaha 2T Autolube. Tous avaient leur charme, qualités et défauts et ce là m'a permis de définir mon choix.

 

 

Je partirais bien sur un Beneteau Ombrine 630, 800kg, 7 personnes maxi, cabine, douche de pont, wa, bds avant, large cockpit arrière, avec 150cv maxi (même s'il accepte 200cv).

 

Programme de navigation 80% Fluvial Rhône et 20% Mer Méditérranée. Mini 50H-Maxi 100H par An. Rhône limité à 30km/h, pour moi déjà beaucoup sachant que je ne cherche pas la vitesse, juste pouvoir déjauger sans trop dégommer.

 

 

Motorisation envisagée à terme SUZUKI DF 140cv 4T à chaine en neuf, le DF 115cv étant le même bloc 2.0L de cylindrée, mais d'après études consomme plus à valeurs égales... Donc qui peut le plus, peu le moins. Puis avec le poids, le carburant, l'armement et des fois 6 personnes, je pense que 140 ça doit être mieux que 115.

 

 

Je naviguerai seul, à 2/3 passagers sur le Rhône en mode traine, ballade COOL 75% du temps et 25% Rhône et Mer à 5/6 passagers. Bon je saurai dégommer 10/15 minutes si besoin, mais ce n'est pas ce qui me fera jouir, mais s'il le faut pour le bien du moteur histoire de décrasser, j'inclinerai la manette tout en bas... :sol:

 

Je compte descendre à la mer par le rhône 4 à 5 fois par an à 3 adultes - Je ne suis pas intéressé par la vitesse mais je souhaite pouvoir descendre à Port Saint Louis du rhône depuis Avignon (80km) à au moins 20/30km/h (10/15N) de moyenne sans dépasser les 20L/H, l'idéal étant 15L/H.

 

 

D'où ma demande initiale, qui méritait surement un peu plus de précisions, j'en conviens. je ne cherche pas à consommer 15L/H à 20 noeuds mais plutôt 15L/H à 15 noeuds.

 

 

Pourrais-je espérer avec ces données, qu'un Beneteau Ombrine 630 soit un bon allié, avec 140cv pour réaliser ce programme avec un budget entretien de 1000€ par an hors carburant ?

 

Merci

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Invité §dyn742tR

Bonjour, descendre le Rhône, ok, il n'y a qu'à se laisser aller, il y a du courant, mais pour remonter, c'est une autre paire de manches. Avec au moins 5 nœuds de courant, il faudra compenser et avec seulement dix nœuds de vitesse, l'effort correspondra à une vitesse de 15nœuds, soit environ 15 /20 litres à l'heure minimum x 5/6 heures de durée de remontée. L'addition va être salée.....et encore, si le mistral ne souffle pas, car en montée on l'a dans le nez.

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Invité §gil740WI

il va prendre avec l'option rame pour ca femme et les gosses lol

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Invité §ALF610zv

Salut Dynamo, je vois que tu connais le rhône, :bien: , techniquement tu as tout à fait raison, j'ai pris en compte ces éléments quand j'ai commencé à établir mon programme de navigation. J'aimerai descendre à la mer en partant d'Aramon, week end entre potes, 3 adultes, 2/3 fois par an en saison, sinon ballade sur le rhône.

Il y a encore quelques temps, naïf, et n'ayant pas pris en compte les éléments que tu m'as apporté, je pensais qu'un SIR 580 avec 25cv ferait "l'affaire" ! :chut: Du coup j'ai vite lâché "l'affaire", des que j'ai eu l'occasion de naviguer sur le Rhône...

Il faut un bateau WA, avec cabine, 6M mini et bien sûr des CV en cavalerie aux fesses... J'ai donc fait un saut dans notre époque pour trouver bateau à mon plan d'eau et j'ai choisi le modèle suivant : BENETEAU Ombrine 630

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Invité §ALF610zv

Du coup le modèle étant déterminé, je vais à la pêche aux infos pour choisir la motorisation qui va bien ! A savoir des factures qui ne dépassent pas les 500-700€ par an, et bien évidemment le poids carburant, qui allongera ou réduira les sorties...

 

 

A ce jour j'ai testé sur Ombrine 630 ou coque similaire :

 

- Mercury 150cv v6 2T de 2002 500H, essai mer, trop brutal pour mon programme, excellent moteur au passage, un peu technique à démarrer, mais renforcé sur certaines pièces internes pour la course ( culasse... ) / Fiable mais très gourmand. typé sport, Bruyant de 0 à 6000 t/m ! a 4 hommes, on s'assoie vite :ouch:

 

- Mercury 115cv 2T 2+2 ELP de 2001 300H, essai mer, motorisation mini pour cette coque, et qui m'a fait bonne impression avec 3 adultes à bord, sachant que la vitesse n'est pas mon kiff ! Fiable mais quand même gourmand apparemment, sinon pas forcément trop bruyant, sauf quand on monte à 4/5000 t/m mais je n'ai pas été choqué.

 

- SUZUKI DF 140 4T de 2018 250H, essai fleuve, à 2 à bord, bon ben là c'est un autre monde, presque 20 ans de conception d'écart, silence, couple, moins brutal qu'un 2T, j'ai bien aimé tous les types de plage de régime, je n'ai même pas dépassé les 4000t/m tant j'étais déjà scotché. Consommation un peu plus élevée que ce qu'on peut lire, de l'ordre de 2L en plus, mais ça reste très raisonnable en rapport poids puissance. Je trouve ce moulin au top avec sa chaine de distribution...

 

J'ai peut être l'opportunité d'en tester un avec YAMAHA 150CV 4T 300H ( je ne sais pas encore si carbu ou injection, ni la date ), je sais qu'ils sont très silencieux les YAM en général, je vais essayer de voir tout ça rapidement, au passage si des infos sur les différences du YAMAHA 150CV 4T Carbu ou Injection, je prends merci :jap:

 

Bref, il y a 2000€ à 4000€ d'écart pour Ombrine 630, selon qu'il soit monté en 2T Carbu ou en 4T Injection ou Carbu, peut-être que quelques billets de plus valent le coup d'être investis pour assurer une consommation mesurée dans un silence agréable !

 

En gros, selon si remorque fournie ou pas,

 

avec 2T 115CV/150CV De 8000€ à 11000€,

 

avec 4T 115CV/150CV De 11000€ à 14000€

 

Au passage, j'ai déjà une remorque, si vendu avec je tente d'en soustraire le prix à la vente de l'ensemble restant, ou je la vends de mon côté, ça payera le carburant :good:

 

 

A tous ceux qui liront... Que la paix soit avec vous

 

 

BUDGET MAXI 13000€

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