Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général

interrogation avant première expérience


Invité §geo310BR
 Partager

Messages recommandés

Invité §geo310BR

Bonjour, j'ai quelques questions auquel j'aimerai avoir des réponses avant de me lancer dans le pilotage d'un bateau à moteur :

 

-y a t il une procédure particulière pour entrer dans un port ? Faut il dans tous les cas prévenir la capitainerie de ses intentions ? Ou faut il faire ça seulement si on veut une place pour la nuit ? En général existe-t-il une zone où on peut amarrer son bateau pour quelques heures seulement ?

 

- pour mouiller, a par regarder sur ma carte si c'est autorisé à cette endroit et utiliser comme longueur de chaîne au moins 3 fois la valeur de la hauteur d'eau a marrée haute, il n'y a rien d'autre a savoir ?

 

- dans de nombreux endroits pour s'amarrer il y a des bouées. Autant j'ai appris à approcher de la bouée lors du permis bateau, autant rien nous a été dit sur comment s'y accrocher, avec quel nœud. C'est quoi le plus simple ?

 

- si j'ai bien compris un bateau en mer est soumis aux forces du courant et du vent. Apparemment les 2 ne sont pas forcément dans le même sens. Autant pour déterminer le sens du vent je regarde le pavillon, autant je ne vois pas comment je peux déterminer le sens du courant ?

 

Désolé pour le pavé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gal252Rl

Bonjour,

Tu te pose énormément de questions.

 

Tout d'abord, pour rentrer dans un port, les manœuvres sont celles du permis, apres si c'est pour y séjourner, il te faut avoir l'accord de La capitainerie que tu auras préalablement contacter pour connaître les possibilités et les tarifs.

 

Ensuite pour le mouillage, si c'est interdit, cela doit être marque sur ta carte.

Concernant la longueur de câble, mini 3 jusqu'à 10 fois La hauteur d'eau suivant La météo.

 

Pour l'amarrage à une bouée, il te faut avoir une autorisation si ce n'est pas la tienne, elle appartient forcément à quelqu'un.

Pour le noeud, tu fais comme moi peu importe du moment que ca tient.

 

Pour ce qui est du courant, cela dépend d'où tu navigue car selon les endroits, les courants sont plus ou moins fort.

Mais je dirais que si tu te met au point mort, tu verras vers où tu dérive et en déduira le sens du courant.

Apres en moteur, pas trop d'importance car tu ne le sent pas si le courant n'est pas très puissant.

 

Enfin, je te conseille de faire une première sortie avec quelqu'un qui connaît un peu le coin.

Apres cela dépend aussi du lieu de navigation, les dangers peuvent être plus ou moins forts et divers.

 

G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend aussi de la taille du bateau! en général si c'est un port il y'a des emplacements visiteurs, on peu de toute façon s'amarrer au quai et aller a la capitainerie se renseigner, et pour mouiller ça dépend si on a une annexe ou pas!au port ou j'ai un mouillage, il y'a des bouées réservées aux visiteurs (plustot pour les quillards a cause de la hauteur d'eau a marée basse elles sont un peu plus loin que les bouées réservées aux abonnés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo310BR

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils. Ça m'aide à y voir plus clair, et surtout m'enlève un peu de stress ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

En fonction du coin ou tu navigues , le courant est l'une des composantes la plus importante de la navigation . Quand tu traverse une zone de ballons qui signale des casiers ou filets il est preferable de connaitre le sens du courant pour passer du bon coté du ballon , surtout si le courant est faible ( plus d'orin en surface) ton helice te remerciera .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo310BR

Oui je comprend MENGARO, car les casiers auront dérivés dans le sens du courant. Tu as une autre méthode que celle de Gallou87 (se mettre au point mort et voir où l'on dérive) pour connaître le sens du courant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant on navigue pres des cotes ou le sens du courant est perturbé par des chenaux ,iles ... l'observation te donne rapidement des indices , bateaux au mouillage bouée de casier, filet, écoulement de l'eau a l'avant et arriere d'un rocher avec le courant.Plus au large le courant a un unique sens a la montée et l'inverse a la descente et là il ne te reste plus qu'a savoir les horaires des marées et il reste toujours intéressant de naviguer avec les courants .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les nœuds, j'utilise le plus souvent le nœud d'amarre notamment pour les bouées et le nœud de cabestan pour les pare battage assuré d'une demi clé.

Si ton bout est assez long, tu peux l'attacher à un taquet, le passer dans la boucle de la bouée et attacher l'autre extrémité au taquet opposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en période de vacances c'est vrai qu'il faut etre un peu plus attentif aux bouées drapeaux des casiers et filets car nombreux sont ceux qui ne respectent pas les regles (ex flotteurs avec une plombée a 1m sous l'eau pour descendre les cordes ) surtout a marée basse !

ceci dit une bouées n'indique le sens du courant que si on vois la direction de la corde dessous

pour ce qui est des bateaux dans le port (comme souvent) ou je laisse mon bateau les bateaux sont tous dans le même sens proue vers la sortie car chaque bouée corps morts a 2 points d'attache proue et poupe! il n'en est pas souvent de même pour les corps mort sauvages !

 

mais souvent quand on a un doute , ben on sait parler , on demande a d'autres plaisanciers !! en général l'ambiance est cool et ça ne pose pas de problemes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geo310BR

Merci bien à tous pour tous ces conseils. Je les garde précieusement avant ma première sortie en mer prévu durant l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...