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reparation sur etrave


Invité §le 105Wq
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Invité §le 105Wq

bonjour a tous

 

 

bon je sais que le sujet a déjà étais traiter , mais y a pas beaucoup d'explication matériaux a utiliser , façon de procéder etc

 

 

puis bon chaque cas est différent , alors voila l’étrave de mon fletcher n'est plus en bonne état , n'a certainement jamais étais refaite en 30 ans et forcément faut bien si coller un jour

 

 

le gel coat n'est plus en grande partie sur l’étrave on voit la résine et a un endroit j'avais une goutte d'eau qui suinter , j'ai gratter et forcement j'ai traverser comment réparer ce trou , comment refaire une couche de gel coat sur toute l’étrave et refaire la coque au propre temps qu'a faire

 

 

la réparation est possible en laissant le bateau sur la remorque ou vaut mieux le retourner ou le surélever

 

quelques photos pour voir l’étendu du travail

 

 

 

 

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Invité §le 105Wq

Merci, oui au final le retourner compliqué et ça obligé à être dehors, bla je viens de le mettre sur cale et dans le garage.

 

En plus j'en ai profiter pour faire une trappe d'acces au dessus du trou,.

 

Questions coter intérieur je suis direct sur la résine qu'elle préparation adopter?

Pour dessous je penser ouvrir un peu plus le trou en biseaux, le gel coat d'origine faut je le ponce sur au moins 15cm de chaque cotés c'est bien ça pour revenir à la résine ainsi la nouvelle acrochera, y a t'il des étapes particulieres à respecter autre que l'on trouve sur le net, pour la résine je fait tous à la polyester et ensuite gel coat en plusieurs passe sur toute la réparation et la longueur de l'etrave

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Invité §le 105Wq

Allô y a personne pour m'aiguiller sur la procédure , est u'il faut que je mette un peu de choucroute pour Boucher le gros du trou et fibre recto verso

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boucher des trous bateau sur la remorque je l'ai fais plusieurs fois sur mon ancien bateau ! j'ai la mauvaise habitude de pecher au milieu des rochers et parfois avec la houle y'a eu des petits soucis, donc ! un coup de gros ponçage autour du trou (au papier a sec 120 ) nettoyage a l'acétone y compris en en mettant un peu a l'intérieur , appliquer de la résine intérieur et extérieur puis du mat de verre bien imbibé de résine , grossièrement a l'intérieur si c'est inaccessible , et a l'extérieur mini 2 couches en débordant évidemment autour du trou pour que le mat ne se décolle pas avant de secher , je met par dessus du collant tres large (genre adhésif américain tres résistant!) le lendemain depose de l'adhesif , nettoyage a l'acétone pour enlever toutes traces de colle et finition gel coat!

 

pour le reste votre bateau a bien frotté , faut s'armer de patience, ponçage gros grains couper des bandes de mat de verre pour en appliquer au moins 2 épaisseur sur toute la longueur puis ébavurage et gel coat ! en finiton , le gel coat se ponce, en plusieurs fois 180/400/800 on peut aller encore plus fin pour un beau rendus il y'a du 800/1000/1300 etc avec finition a la pate a polir ! :ange: bonjour le temps passé , pour les grosses rayures mastic polyester!

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mengaro regarde sur le net , vidéo de methode pour réparer les pieces en résine , video faite par un distributeur spécialisé ! tu arrêtera de répéter qu'il ne faut pas nettoyer a l'acétone , des le début ils indiquent qu'il faut nettoyer la partie cassée a l'acétone!: j'avais vérifié quand j'avais lu ton post sur le sujet! sait on jamais ça avais peut etre changé depuis l'époque ou je travaillai le poly! :spamafote:

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Je te rassure , c'est par des grosses quantité que je passais de la resine. Et maintenant dis moi l'interet de lisser en la fondant la resine que tu vient de poncer. L'acetone est un diluant de nettoyage, a la limite tu degraisse avant et tu ponce apres. Et dans beaucoup de video il decoupe aussi le mat avec un ciseau ou un cutter c'est pourtant loin d'etre la bonne methode .

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Invité §le 105Wq

Intéressant et qu'elle est la bonne méthode donc, par c'que sur plusieurs sujet c'est un peu la guéguerre entre nettoyage ou pas a l'acetonne, pour ce qui est de couper le mat de verre je voit pas trop comment faire sans employé une bonne paire de ciseaux ou un cutter en coupant à la règle et sur un support approprié

 

De ce que en dit tout novice que je suis

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Pour decouper le mat tu le dechire simplement avec une regle en appui comme tracé , c'est pour eviter le jolie trait droit de surépaisseur quand tu coupes au ciseau qu'il faudra poncer ensuite.Pour la resine, gel coat un bon dépoussiérage aspiration, et le top la soufflette apres dépoussiérage biensur.

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de toute façon chacun ces certitudes même si elles vont a l'encontre des mises en oeuvres professionnelles, ça n'a pas grande importance! car dans ce cas précis de l'acétone, y'a pas trop de risques !

 

pour la découpe! la il faut de longues bandes , effectivement pour la régularité je couperai des bandes au cuter bien rectilignes , il y'aura une surépaisseur logique puisque le but est de renforcer la parti centrale et atténuer les bords du gel coat n'est pas un soucis surtout avec une bonne épaisseur de gel coat , c'est bien plus épais que la peinture! et ce sera plus régulier qu'avec du mat déchiré ( déja faut arrivera le déchirer proprement et a peu pres droit vu que les fibres s'écartent un peu dans touts les sens quand on tire dessus)

 

 

deja dis , le poly ça a été une partie de mon boulot , fidele client de soloplas (a montreuil a l'époque) je fabriquai des pieces de a à z , même les moules , pour une réparation qui n'a rien de compliqué je dis ce que je ferai , on m'écoute ou pas ! pas grave! :ange:

 

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Invité §le 105Wq

Ok merci de vos Conseil

 

Donc pour la réparation je compte procédé ainsi

 

Ponçage du gel coat au grain 80 sur au moins 10cm de chaque côté de l'etrave donc j'elargie la partie usé de 10cm de chaque côté

 

Ponçage du trou en biseaux pour l'agrandir un peu mais sans insisté je présume

 

Ensuite rebouchage en 3 couche depuis l'interieur mat-roving-mat et plus grand à chaque couche

 

Idem depuis l'exterieur en 3 voir 5 couche je suppose en finissant sur une couche de mat

 

Un coup de mastic armé lissé du mieux possible, ponçage pour mise au propre

 

3 couche de top coat finition, ponçage jusqu'au 800 voir 1000 sur toute la partie basse de l'etrave en mordant sur l'ancien gel coat d'une virure à l'autre je pense

 

Et une protection d'etrave parce-que après tous ça, ça me ferai mal de devoir recommencer dans 1 ans

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C'est bon en general , mais pour un reparation de ce genre en angle utilise que du mat, c'est largement suffisant car alterner du mat et roving en 5 couches tu va obtenir beaucoup d'epaisseur .Pour le gel coat le produit super c'est la poudre thixotrope , ça evite d'acheter du mastic de finition, et pour charger la resine au depart c'est top.Le gel coat mouiller sur mouiller c'est mieux et evite de poncer.Et pour repondre a castor29 non l'acetone ne nuit pas a la resine ,c'est juste un constat sur son utilité apres ponçage uniquement.Non le polyester n'etait pas mon metier mais il a pris beaucoup d'importance du fait que les bateaux bois en peche pro ont ete remplacés pour beaucoup par le plastique, adaptation oblige.

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