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[Tuto] Fissure coque polyester


Invité §Fra654zt
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Invité §Fra654zt

En bref

Outils / équipements nécessaires :

IMG_20200202_135659.jpg

Bonjour à tous,

Je m'appel François j'ai 33 ans, j'habite dans le département de l'yonne, passionné par les bateaux et la pêche, j'ai décidé de vous rejoindre sur ce forum, afin de partager nos différentes expériences.

Ayant fait l'acquisition d'une petite embarcation jeanneau Stromboli, je me suis aperçu qu'il y avait une petite fissure de 10cm au niveau de l'échelle de bain (zone morte) , cette fissure est proche du rebord ainsi que l'angle du tableau de bord.

J'ai commencé à travailler la fissure pour pouvoir faire une photo.

Ma question est de savoir comment procéder à la réparation de celle-ci ?

Mastic epoxy ?

Tissu et résine ?

Je ne peux pas poncer sur un rayon de 10cm autour de la fissure.

J'ai lu beaucoup de choses sur différents forum mais seulement sur des fissures situées en zone vive.

Merci par avance de vos réponses

 

Etape 1 : Fissure coque polyester

Bonjour à tous,

Je m'appel François j'ai 33 ans et je vis dans le département de l'yonne.

J'ai décidé de rejoindre se forum afin de pouvoir échanger avec vous sur la restauration des bateaux.

Ayant fait l'acquisition d'une petite embarcation jeanneau Stromboli, je me suis aperçu qu'il y avait une petite fissure de 10cm au niveau de l'échelle de bain (zone morte) , cette fissure est proche du rebord ainsi que l'angle du tableau de bord.

J'ai commencé à travailler la fissure pour pouvoir faire une photo.

Ma question est de savoir comment procéder à la réparation de celle-ci ?

Mastic epoxy ?

Tissu et résine ?

Je ne peux pas poncer sur un rayon de 10cm autour de la fissure.

J'ai lu beaucoup de choses sur différents forum mais seulement sur des fissures situées en zone vive.

Merci par avance de vos réponses

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Bonjour.

La photo n'est pas assez parlante pour te répondre correctement sur la manière de faire.

Première chose éssaie de faire plusieure photos avec plus de lumière mais pas au flash et aussi avec in plan large afin de voir l'environnement.

Quelle est la profondeur de la fissure ?

J'ai l'impression que c'est le gel coat et la peinture d'abimée mais pas la fibre ???

Une certitude pour moi, résine polyestere égal réparation polyestere.

Il est important de mettre la fibre à nue en périphérie de la blessure.

Ensuite d'autres réponses viendrons en fonction de tes photos

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Invité §Fra654zt

Merci de réponse, derrière la fissure se trouve du bois, j'ai retiré la peinture noir ainsi qu'une petite couche plastique transparent qui était dessous.

Le reste est intact.

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Ok, c'est donc sur le tableau arriere à priori.

Une question me viens de suite à l'esprit, as tu l'impression que si tu met de la pression en avant ou arriere du tableau, voit tu bouger un peu ta fissure.

Si oui, cela demanderais une refection complete du tableau arriere

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Si ça ne bouge pas,

Achète un racloir afin de retirer la matiere noire autour de la plaie afin de bien mettre à jour le bois, enlève le gel coat sur le bord afin de faire accrocher la résine que tu mettras pour la réparation.

ponce le bord du gel coat en biseau et ensuite répare avec résine polyestere et mat de verre par plusieure couches. Passe toujours le tout à l'acetone avant, abondament sur le bois afin de bien dégraisser le tout et attend que l'acétone s'évapore.

Apres 24 h tu ponce pour remmetre tout en forme, tu descend un peu le ponçage légerement plus bas que le gel coat du bateau et ensuite une touche d'apret en bombe suivit d'une touche de peinture pour finir.

 

 

un exemple:

 

Capture d’écran 2020-02-02 à 18-08-37.jpg

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Invité §Fra654zt

Super merci beaucoup pour tes conseils.

Pas de fissure qui bouge lorsque je fait pression sur le tableau c'était plus au niveau de l'échelle de bain que j'ai retiré.

Dès que j'attaque les travaux je poste les photos de l'évolution.

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Invité §Fra654zt

J'ai vu aussi qu'il existait du Mastic epoxy armé, étant donné qu'il y a l'angle du tableau arrière en inox qui s'arrête à 2mm de la fissure et l'angle du haut, cela va être difficile de mettre plusieurs couches de tissus, sachant qu'il faut mettre différentes longueur afin de combler.

Ne serait-ce pas plus simple le Mastic epoxy armé?

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J'ai vu aussi qu'il existait du Mastic epoxy armé, étant donné qu'il y a l'angle du tableau arrière en inox qui s'arrête à 2mm de la fissure et l'angle du haut, cela va être difficile de mettre plusieurs couches de tissus, sachant qu'il faut mettre différentes longueur afin de combler.

Ne serait-ce pas plus simple le Mastic epoxy armé?

 

Dans ce millieux, quand c'est trop simple, cela ne marcha pas.

Toute refection demande méthode est du temps. Cela paie dans la durabilité.

A force de refaire tous le temps la m^me réparation tu va peter un cable et laisser des sous pour rien.

Pas d'époxy il existe aussi du mastic polyestere armé, N'oublie pas ce que je t'ai dit, polyestere avec Polyestere et pareil époxy avec époxy.

Cela tiendra mieux.

Le mastic même armé reste quand même du mastic et un jour ou l'autre il se décolleras facilement.

Eventuelement tu peut mettre une couche de resine pour impregné, suivit directement avant durcissement de la colle (choucroute) et une couche de mat impregné par dessus avant durcissement aussi. Mais bon ce n'est pas le top de cette maniere.

Le mastic armé serte ç boucher les grosses imperfections et ensuite il te faut finir avec de l'enduit à grains fins avant passage du gel coat.

 

Concernant le primaire G4, pour moi cet inutile si tu résine, la résine penetre bien le bois, maintenant tout dépend de ton budget.

Avec tous les conseils des intervenants, maintenant il ne te reste plus qu'as faire tes choix.

 

 

Bon courage :crazy:

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Invité §Fra654zt

D'accord,

Donc je déchire le mat en forme de L en commençant par une petite forme puis je superpose des couches de plus en plus large afin de combler le biseau.

C'est bien ça ?

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Oui, tu passe la résine seule sur la coque, ensuite tu dépose le mat sur la coque, tu tamponne avec ton pinceau. Ne met pas trop de résine, cela ne sert à rien. Quand le mat deviens translucide, c'est bon, tu remet ensuite une nouvelle couche et ainsi de suite.

Attention aux bulle d'air, si il y en as essaie de la faire partir à l'aide d'un petit tube plastique ou métalique. Maintenant si tu as un rouleau débulleur c'est l'idéal

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Dans ce millieux, quand c'est trop simple, cela ne marcha pas.

Toute refection demande méthode est du temps. Cela paie dans la durabilité.

A force de refaire tous le temps la m^me réparation tu va peter un cable et laisser des sous pour rien.

Pas d'époxy il existe aussi du mastic polyestere armé, N'oublie pas ce que je t'ai dit, polyestere avec Polyestere et pareil époxy avec époxy.

Cela tiendra mieux.

Le mastic même armé reste quand même du mastic et un jour ou l'autre il se décolleras facilement.

Eventuelement tu peut mettre une couche de resine pour impregné, suivit directement avant durcissement de la colle (choucroute) et une couche de mat impregné par dessus avant durcissement aussi. Mais bon ce n'est pas le top de cette maniere.

Le mastic armé serte ç boucher les grosses imperfections et ensuite il te faut finir avec de l'enduit à grains fins avant passage du gel coat.

 

Concernant le primaire G4, pour moi cet inutile si tu résine, la résine penetre bien le bois, maintenant tout dépend de ton budget.

Avec tous les conseils des intervenants, maintenant il ne te reste plus qu'as faire tes choix.

 

 

Bon courage :crazy:

La resine n'a jamais pénétrée le bois a part l'epoxy, resine sur bois sans G4 égal rafistolage et si tu en doute fait l'essai et prends un pied de biche et tu vas voir la facilité pour decoller la resine du bois sans G4 , avec c'est autre chose .

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La resine n'a jamais pénétrée le bois a part l'epoxy, resine sur bois sans G4 égal rafistolage et si tu en doute fait l'essai et prends un pied de biche et tu vas voir la facilité pour decoller la resine du bois sans G4 , avec c'est autre chose .

 

OUi, bien sur avec un pied de biche juste pour voir si cela tiens, très bonne idée :lol::sol: (surtout sur un petit bout comme celui la !!!)

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Invité §Fra654zt

Mengaro,

J'ai prévu de mettre du G4 puis dans les 2 à 3 heures qui suivent poser la résine.

Il est vrai que l'epoxy adhère beaucoup mieux mais beaucoup plus difficile à manipuler.

Le but pour moi comme pour beaucoup je pense, n'est pas de devoir recommencer le travail dans 1 ans.

Je n'y connais rien en la rénovation des fibres je n'ai fait que la rénovation de bass boat Alu, alors les conseils que vous m'apportez sont importants afin de me permettre de faire un travail de qualité.

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A toi savoir si tu veux faire de la resine ou du moulage sur bois mais dire que la resine penetre le bois , au moins le pied de biche repond tout de suite a la question, parce que oui j'ai testé.

 

Oui je suis d'accord avec toi, mais sur un petit bout de réparation comme celui, je voulais dire que le pied de biche est un peu démesuré, un tournevis suffirait pour faire le test.

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oui le pied de biche c'est juste pour dire que le G4 offre une accroche impressionnante ,et pour la réparation il vaut mieux toujours décaper au plus large et quand la cassure du gel coat est du a la resine qui a travaillé , on retrouve toujours un petit trait dans la resine elle meme, signe de la cassure .

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