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Quel choix en premier bateau


stephi2202
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Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans cette section du site et pour cause j'ai obtenu le permis bateau il y a 2 mois !

Avoir son permis sans bateau c'est dommage ! Je regarde donc depuis quelque temps les petites annonces. J'ai défini un budget, au début 4000€ mais je me rends compte qu'il serait plus judicieux de pousser jusqu'à 5000€. Je n'irai pas au delà. Je naviguerai en Bretagne (j'habite Rennes), soit côté St Malo ou alors dans le golfe du Morbihan. Vous l'aurez compris, je souhaite sortir le bateau de l'eau à chaque sortie. Ce choix conditionne le format du bateau ! Mais j'ajoute une contrainte, je souhaite pouvoir monter à bord 6 personnes. Malheureusement je suis un peu perdu, j'hésite entre un semi rigide et une coque dure. Autre sujet d'hésitation le moteur, 2 ou 4 temps...

J'ai parcouru divers forums sans trouver de vraies réponses.

A ce jour j'ai mis de côté quelques annonces, avez vous des conseils à me donner ?

Celui-ci est à 5000€ et est de 1991 il me semblait

 

https://www.leboncoin.fr/nautisme/1768924212.htm

Celui-ci est de 2004 et présente l'avantage du moteur Honda (je suis fidèle à cette marque en 2 roues ?)

https://www.leboncoin.fr/nautisme/1735887971.htm

 

Ou encore celui-là

https://www.leboncoin.fr/nautisme/1761650177.htm

 

A vous lire !

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y'a 2 sortes de flotteurs , en hypalon ou en pvc , l'hypalon est plus durable dans le temps, mais tout dépend évidemment énormément de l'usage et de l’entretiens du bateau!

perso bateau de plus de 10 ans je choisirai coque rigide

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Invité §Gal252Rl

Il y a aussi la sécurité.

Avec un pneu, les franc-bords ne sont vraiment pas Haut alors qu'en coque rigide, près du double.

 

Ensuite par mer formée, plus sécurisant en coque dure.

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Invité §Gal252Rl

Perso, idem, pas de T.

 

Apres tout dépend de l'entretien, vaut mieux un 2T bien entrent qu'un 4T mal suivi.

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en effet on vois peu de voitures de 30 ans et souvent des bateaux de 30 ans et plus!

mais les bateaux servent en général beaucoup moins que les voitures ceci explique cela

c'est vrais qu'un 2 temps est bien plus simple , mais la aussi c'est une question d’entretiens! mal entretenu ce sera une ruine! et la note monte vite si on veux le remettre en état!

sinon le 4 temps a des avantages sur le 2 temps, ça douceur et le niveau sonore! une moindre consommation

le 2 temps coute moins cher , est moins lourd, fonctionne au mélange fume souvent quand il prend de l'age , est plus nerveux et rapide a puissance égale!

préferer un moteur avec trim électrique!

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Salut

ton probleme est les 6 personnes a embarquer , ça fait beaucoup de monde par exemple dans un semi rigide d'un peu plus de 5m et selon ce que tu veux faire , ballade peche .... apres 4 ou 2 temps avec tous ce monde si en balade tu veux les faire tous vomir prends un 2 temps , avec les fumées rien de mieux .

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-je souhaite pouvoir monter à bord 6 personnes

Le programme sera balades et pêche et essentiellement à 4. Le 6 personnes est pour s'autoriser à embarquer mes parents ou beaux parents, ça restera peu fréquent.

 

Bonjour,

La famille + les parents les beaux parents (donc personne d'un certain âge) et tout le bazar de securité +affaire perso ect..

Sur un zodiac incertain qui a déjà fait son temps et avec un moteur de + 30 ans en 2T avec les aléas d'usure

 

 

Franchement Vous êtes sérieux !!!.... Vous tout seule a la rigueur a 4 (sachant bien nager)pour une première expérience.. je veux bien mais Là .....

Sans compter l'équilibre qui est déjà dur sur une coque avec une mer qui peut être houleuse..et par fois vicieuse peu de temps après...

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Bonjour,

Coque dure pour 6 personnes pour 5000 euros ça va être dur sauf à partir sur de l'ancien, mais contrairement à ce qu'on pense ce n'est pas l'idéal pour débuter car pour naviguer en sécurité il faut très souvent faire un peu/beaucoup de réno, sauf à s'y connaître ...

 

Les semi-rigides de 20/25 ans (dans ton budget) peuvent être en état encore correct aujourd'hui mais qu'en sera t'il dans quelques années pour la revente ?

 

À voir peut-être pour du rotomoulé qui ont de grosses capacités d'embarquement (fun yak 450...)

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l'énorme avantage des bateaux en polyéthylène (rigiflex) c'est qu'ils sont quasi indestructibles, mais la aussi les cotés ne sont pas assez haut! ce sont des bateaux qui servent tres souvent aux équipes de secour! pompiers armée etc

j'ai eu un janneau bourlingue y'a une 50 aine d'années ! c’était parfait pour aller a la pèche au milieu des rochers , il en a pris de coups, sans conséquences , mais bon pour la ballade a plusieurs c'était vraiment pas l'idéal , le moindre petit clapot, c' était la douche!!

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Hello,

faire un peu de réno ne m'effraye pas, l'année dernière j'ai retapé ma caravane :

Caravane Digue Amorette

l'idéal aurait été une coque open, la sécurité y est supérieure je pense grâce au bords plus haut (moins de risque de perdre la belle-mère !) avec un moteur 4 temps, bref je cherche un mouton à 5 pattes !

J'ai contacté quelqu'un qui vend un ryds de 5.10M à priori homologué 7 places mais avec un moteur 2 T (yamaha 50cv). Le problème du moment reste le confinement, bien qu'essentiel c'est long ! et acheter sur photos me dérange un peu...

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ne JAMAIS acheter sur photo ! pas mal de choses a vérifier, en premier , les papiers , l'année le modele puis l'essais , moteur,,trim, direction regarder sous la coque , voir les factures d'entretiens, c'est mieux si il y'en a!sur en ce moment faut s'armer de patience! :cry:

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Bonjour,

voici un peu de mes nouvelles sur mon choix de bateau. Je m'étais positionné sur un Ryds 510 de 1991 mais c'est finalement tombé à l'eau ! le vendeur voulait être payé en espèces et moi contre ces pratiques... bref, 2 semaines plus tard je trouve à nouveau un Ryds 510 à vendre ! Je me déplace et je trouve un bateau en excellent état, les propriétaires l'avaient acheté 25 ans plus tôt tout neuf ! Première main donc, toutes les factures d'entretien sont disponibles, vendu avec sa remorque et tout l'accastillage et un moteur Johnson 70 cv lui aussi de 1995.

Première mise à l'eau un peu laborieuse car mal préparée mais la deuxième était beaucoup mieux ! seul bémol, le moteur a beaucoup de mal à démarrer... j'ai commandé de nouvelles bougies en espérant que le problème vienne de là. Sinon je n'ai pas bien capté l'histoire du starter, il faut appuyer sur la clé quand on le démarre :??: la clé semble ne s'enfoncer que de quelques millimètres... ensuite, le starter se coupe seul ? Si quelqu'un à une idée je suis preneur !

Voici mon nouveau jouet ! :sol: :sol: :sol:

IMG_0077.jpg

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Salut,

Ç'est vrai que vu comme ça il a l'air propre. Je ne connais pas les Johnson mais souvent sur les moteurs à carbu quand tu pousse la clé ça enclenche le starter, tu tournes pour démarrer en restant enfoncé et tu relâches le tout une fois démarré. Tu as aussi sans doute une fonction pour accélérer au point mort, ce qui permet au moteur de démarrer plus facilement en prenant un peu de tours directement.

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Merci pour la réponse, j’ai finalement changé les bougies et il démarre au quart de tour à présent ! Que du plaisir ce bateau, on peut le mettre facilement à l’eau à 2 depuis une plage. Je ne pensais pas avoir autant d’aisance avec ce type de coque.

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Bonjour à tous,

je remonte la petite présentation de bateau car il m'est arrivé une tuile.

Le thermostat du moteur s'est bloqué par le sel et à chauffé causant l'arrêt du moulin. J'ai démonté le thermostat mais l'ensemble est venu en morceau et la membrane a fondu dans le bâti. Pour le remplacer je doit démonter la culasse pour nettoyer correctement. J'ai recherché en vain la notice technique du Johnson 70 cv de 1995, quelqu'un l'aurait t-elle ? ou alors quelqu'un connaitrait t'il le couple de serrage de la culasse ?

Par ailleurs, j'ai testé les compressions et c'est plutôt pas terrible, 4,5 cylindre 1, 6 au deuxième et 8 sur le dernier.

J'ai également un carburateur qui fuit... bref pas mal de bricoles à faire dessus !

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