Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général

Bateau timeshare


Invité §jgo732vY

Messages recommandés

Invité §jgo732vY

Pour ceux qui veulent un bateau mais qui n'ont pas de budget. Partant de l'idée qu un bateau coute cher à l'achat et à l'entretien pour une utilisation pour la plupart du temps restreinte, pourquoi pas partager les frais. Ce principe est peu rependu pour l'instant mais me parait intéressant. Sur une base de 10 ou 12 propriétaire( une semaine chacun de mi juin à mi septembre + partage le reste de l année) avec une mise de depard de 10000 euros, ce qui fait un budget de 120000 euros. Cette somme reste confortable pour l'achat d'un bateau neuf de 7-8mètre habitable(4 personnes). En occasion, cela nous permeterait d'avoir un bateau plus grand et/ou de diminuer le nombre de propriétaire et/ou d'avoir une mise de départ moins importante( 2000 euros/pers). Avec un budget de 5000-6000 euros par an d'entretien. Ce qui nous fait un budget d'environ de 2500 euros par an Pour 5 ans d'utilisation. Effectivement il me semble que 5 ans d'utilisation me parait déjà beaucoup avec 12 propriétaires puisqu'il faut compter minimum 20h d'utilisation par an et par propriétaire ce qui fait 250h par an et donc 1250h pour 5 an. Au bout de 5 ans il est possible de revendre le bateau. Je pense qu il est possible de vendre le bateau minimun 30000 euros( neuf 120000). Chacun peut récupèrer 2500 euros, ce qui nous fait un coût final de 2000 euros par an soit moins cher qu une semaine de location en été pour 4 semaines d'utilisation par an. Voilà sachant je n ai jamais eu de bateau, je voulais savoir ce que vous pensez de ce projet, a savoir si il vous semble fiable ou non. Et par la même occasion si il y a des volontaire. Merci pour vos critiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kv3655CG

Bonsoir jgoldorak et bonsoir à tous,

Dans votre compte d'exploitation prévisionnel en faveur du temps partagé d'un bateau par un collectif de propriétaires, vous ne précisez ni les situations professionnelles que doivent avoir les propriétaires ni où le bateau doit naviguer pour que ça marche ? car je vois mal 12 propriétaires salariés partager le bateau 8 semaines de congés par an, surtout si le temps est mauvais ?

Cette remarque n'a-t-elle pas déjà été entendue lors du partage des appartements du bord de mer en Espagne acquis par un collectif de propriétaires ?

Je pense que c'est faisable à condition que ce soit un collectif de retraités et que le bateau navigue aux Caraïbes par exemple mais...et le coût du voyage ?

20 heures par an et par propriétaire ça me semble court, 50 heures c'est la norme.

Je passe sous silence les dommages et les conflits naissant entre propriétaires à la suite de détériorations du bien collectif.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jgo732vY

Oui effectivement le nombre(12) de propriétaire pose problème en terme de partage et d'usure du moteur. Prenons deux solutions plus simple: la première en gardant 12 propriétaire mais avec seulement 1 semaine d' utilisation. Le reste du temps le bateau peut être dans un port à sec (ce qui réduit les frais). A ce moment la je pense que 15h d' utilisation par an et par personne est largement. Dans les 12 propriétaires il faut 4 proprietaires retraité ou pouvant prendre leur vacance fin juin et debut septembre. Le coût pour une semaine restera moindre qu'une semaine de location. La deuxième solution consiste à prendre 4 propriétaires (15 jours chacun en été) et l achat d'un bateau d'occasion à 40000 euros et le revendre au bout de 3 ans 20000 euros. Ce qui fait 2700 euros par an( avec 4000 euros d'entretien) pour 15 jours voire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lar870zc

un tas de chiffre basés sur rien ,avec des propriétaires non définis ,rien de précis ,je pense qu'il faut d'abord construire un projet solide et étayer par des propositions viables .

Une copropriété a deux ou a 4 demande déjà un solide contrat , mais là un partage de tout a 12 sans rien de fixer ,ne peut rien amener de constructif et réalisable

:bloup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jgo732vY

C'est justement pour cela que je demande des avis! Justement les chiffres sont là pour être discutés et critiqué pour monter par la suite un projet plus solide.je me doute bien que 12 propriétaires est difficile à gérer mais je cherche une alternative à la location. Pour revenir aux chiffre je n ai pas l'impression d'être complètement hors sujet. 6000 euros d' entretien: 3 mois de port 1200, 9 mois de port à sec 450 euros, 1000 d' assurance, 600 euro hivernage et antifouling,1000 de taxe de navigation. Le reste pour les imprévus. 120000 euros pour un bateau de 7-8 mètre neuf c'est pas une invention! 15h d' utilisation pour une semaine ça vous parez pas assez? Il n'y a que des propriétaires de bateau

qui peuvent répondre à cette question car effectivement ce n'est qu une évaluation. Ce qui m intéresse dans un premier temps c'est de savoir si mes chiffre avancé sont hors sujet ou pas. On pourra pauffiner le projet par la suite. Encore une fois c'est juste une interrogation, on a le droit de se poser des questions.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kv3655CG

Bonjour jgoldorak et bonjour à tous,

Pour réussir l'opération que vous projetez, le compte d'exploitation prévisionnel n'est pas prioritaire, c'est la problématique humaine qui l'est.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jgo732vY

Oui biensur et c'est ce qui me pose le plus gros problème et qui rend le projet peu realisable à 12. Mais je vous rappelle que je n ai Aucune expérience dans le nautisme et que un bilan prévisionnel même imparfait me parait important pour une simple raison: il ne sert à rien de se compliqué la vie si au final ont gagne 100 euros par rapport à une location. Pour l'humain, j'ai des idée de règles pour fixé un contrat entre les personnes mais pour l'instant cela me semble secondaire. Et puis ce post est aussi pour moi de faire un sondage et pour l'instant je peut voir les gens sont plutot rétissant à 12 propriétaires donc c'est déjà une réponse à ma question. J'aurais du mettre dans un premier temps comme titre pour mon message " budget d'utilisation" je pense que cela aurait plus répondu à mes questions. Merci tout de même pour vos réponses et bon dimanche à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sir853uj

Le grand gagnant du time sharing ou share boat sera évidement le constructeur mais surtout la société qui proposera ce moyen de naviguer en "faisant des économies".

Si, comme on les connait, les loueurs sont si peu scrupuleux, ils vont se régaler sur les frais d'entretien et de maintenance. De plus ils factureront bien plus. Aucun moyen de contrôle si ce n'est faire appel à un expert.

Surtout ils ne rétrocéderont jamais la commission du constructeur.

Il faut mieux louer un bateau en prenant toutes les précautions d'usage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...