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Général

Conseils pour mon premier bateau


Invité §tif850sk

Messages recommandés

Invité §tif850sk

Bonjour à tous,

alors voilà, j'envisage d'acheter mon premier bateau, mais n'ayant pas d'expérience, je sollicite vos conseils.

Je cherche un bateau polyvalent, permettant pêche, ballade en famille (donc avec cabine pour le plus petit qui va arriver cet hiver!), et pourquoi pas (mais rarement) tracter une bouée.... tout ça en Bretagne.

Je me suis arrêté sur quelques modèles: Jeanneau 545, Jeanneau 605, Beneteau Flyer 5, ou encore Oyster 18, on va dire 15 ans maxi. J'ai bon? Quelqu'un a un avis sur ces modèles?

 

Tout d'abord, est-ce que quelqu'un peut me refaire l'historique entre le Jeanneau 545 et le 605? il me semble qu'il n'y a pas d'énorme différence (605 légèrement plus grand) de dimensions entre les deux. Est-ce l'un qui a remplacé l'autre?

 

J'ai du mal à me faire une idée de la décote de ces bateaux. A quel prix puis-je espérer un de ces modèles, de fin années 90 début années 2000, en 2T, en bon état, avec la remorque???

Il me semble que le moteur (2t, 4t) est LA variable qui fait changer la côte. Est-ce que c'est toujours intéressant d'acheter 2t (avenir des pièces détachées, etc...)?

 

Merci pour vos réponses, qui je l'espère, amèneront d'autres questions (j'ai pas fini d'en poser...)!!

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Invité §por456bm

bonjour le choix présent sur le marché étant immense le mieux c'est de faire un essai du modèle qui vous branche vous pouvez touver aussi sur les revues nautiques les banc d'essai des modèles que vous cités ce sont des modèles très connus cela vous donne déja une bonne idée. en ce qui concerne la motorisation les anciens deux temps consomme beaucoup fume sont bruyant mais nécéssite un entretien réduite sont léger et performant , les 4temps silencieux économe mais nécéssite un peux plus d'entretien( attention au poids) et les deux temps a injection plus nerveux et souvent moins lourd suivant les marques .on trouve souvent chez le professionel des occasions très bien placés il faut chercher avec en plus les bon conseils... bonne recherche!!

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Invité §kv3655CG

Bonjour tiflof et bonjour à tous,

Vous recherchez un bateau polyvalent, les constructeurs disent que ça existe, mais accepterez-vous que qu'il soit moins bon qu'un bateau conçu spécialement pour l'une des spécialités que vous avez choisies ?

Prenons les pêches-promenades : qualification fourre-tout où suivant les constructeurs, ils sont plus ou moins spécialisé dans un type de pêche (espadon aux Antilles ou maquereaux en mer du Nord ?) ou un type de promenade : pique-nique, pêche à pied, avec ou sans ski nautique, traction de bouées sur quel plan d'eau...?

Quelques sujets de réflexion avant d'acheter

Cordialement

 

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Invité §inv076iK

Bonjour,

en effet, le terme "pêche promenade" est un peu fourre tout. Et tous les bateaux ne sont pas polyvalents! Par exemple, au début de mes recherches, quand je m'intéressais au Beneteau Flyer, j'ai vu quelques annonces de Flyer GP. Puis quand j'en ai vu de plus près, je me suis rendu compte que ça ne m'allait pas du tout! Avec un cockpit si fermé, il faut faire de l'escalade pour alller à l'avant, pour accrocher une bouée, l'ancre, ou encore pour pêcher.

Dans toutes ces critères, je cherche surtout: un peu de pêche (lancer, traine, pose de palangres), une cabine, de la stabilité et un peu de place, pour les quelques ballades en famille.

Je ne vois en tout cas quasiment pas d'annonce sur les bateaux recherchés en moteur 4T, et je me demande, si j'en trouvais, à quel point le bateau serait plus cher par rapport au 2T (en milliers d'euros?)

Pour l'instant, je vois des jeanneau leader 545 de debut 2000, peu d'heures, avec souvent un moteur 2T 115ch, dans les environs de 11 000 euros. Mais quelle est la côte réelle?

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Invité §tif850sk

Alors j'ai trouvé un bateau, que je vous décris.

Leader 545 de 99, moteur yamaha 115 de 200h, remorque satelitte, armement, sondeur. Pas de tauds. Le tout a été entretenu et hiverné régulièrement.

Combien pourrais-je en tirer? je n'ai aucune idée de ce que vaut le moteur, la coque ou encore la remorque seuls. Bref difficile d'estimer ce que vaut le tout.

Le vendeur en veut 10 000 euros. Vous en pensez quoi?

Merci!!

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Invité §kv3655CG

Bonjour tiflof et bonjour à tous,

Leader 545 de 99, 115 Ch. ? D'après les documents en ma possession, la construction a commencé en 2001 et il était équipé d'un moteur de 70 Ch.

Le tableau arrière peut-il supporter un moteur de 115 Ch., à voir sur la plaque ? Pourquoi dites-vous " Combien pourrais-je en tirer ?", vous avez l'intention de le revendre aussitôt acheté ?

Avant d'estimer le tout, comme vous dites, il faudrait vérifier qu'il s'agit bien d'un Leader 545 et faire contrôler les heures réelles de marche du moteur et les incidents mémorisés en branchant l'ECM sur une console.

Tenez-nous au courant Cordialement

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Invité §tif850sk

Bonjour,

non non quand je dis combien je pourrais en tirer, je ne parle pas de la revente, j'aurais du dire "pour combien je peux m'en tirer"! Désolé...

 

Merci pour la précision sur les dates. Justement, je n'ai trouvé nulle part d'historique de ce bateau, ses dates de constructions. Y a-t-il eu une seule version de Leader 545? Quand je regarde les annonces, je vois pourtant quelques leader 545 de 99 ou 2000!

 

Pour ce qui est du moteur, je suis très étonné, sur ce que je vois sur le net, 90% des leader 545 sont vendus avec un moteur de 115ch, les autres avec un moteur de 90ch. Es-tu sûr de ce que tu avances et qu'il se vendait en 70ch?

 

Qu'est-ce que l ECM? je ne comprends pas trop, les différents incidents sont mémorisés quelque part?

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Invité §cap332xx

Effectivement les leader 545 était proposés en puissance conseillé avec 90cv et la puissance maxi est de 115cv

 

l'ecm c'est une valise que tu branche au moteur et qui te révèles l'historique du moteur. Son entretien, les pannes, le nombres d'heure, et autres infos.

 

A+

 

C'est comme pour les voitures.

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Invité §kv3655CG

Bonjour tiflof et capvendee,

Je travaille avec l'Argus du bateau d'avril - mai 2010, rubrique : "Bateaux à moteurs de + 10 ans". La puissance installée en 2001 par Jeanneau sur le leader 545 était de 70 Ch., 115 Ch. c'est peut-être possible sous réserve que la puissance maxi indiquée sur la plaque signalétique de la coque ne soit pas dépassée.

Merci capvendee pour l'explication des informations stockées dans la mémoire de l'ECM. En ce qui concerne les autres infos, pour certains constructeurs, les tranches des régimes moteur enregistrées avec leurs temps, indication mettant en lumière les sur-régimes éventuels entre autres.

Cordialement

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Invité §cap332xx

Hé bé! 70cv sur un 545. Ils ont du s'ennuyer terriblement. C'est quand même un bateau large, avec un V assez prononcé. 90cv sont a mon gout le strict minimun.

 

Ce pauvre 70cv devait toujours etre a fond pour rester dejeauger. Donc usure prematuré.

 

A moins qu'il ne servait que sur les canaux du canal du midi.

 

Ce n'est juste que mon avis.

 

++

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