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Général

Achat d'un pêche promenade d'occasion


Invité §jh2416NN

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Invité §jh2416NN

Bonjour à tous,

Je suis retraité depuis peu et vais me réinstaller en Bretagne Nord du coté de Lannion et je compte bien naviguer, pêcher, me ballader à la journée ou petites croisières de 2 à 3 jours. J'espère pouvoir mettre mon futur bateau dans l'embouchure "vaseuse" de la rivière et le Maître de Port déconseille fortement les béquilles ce qui m'interdit pratiquement les quillards ainsi que les dériveurs lestés avec saumon trop important. Je recherche donc un biquille ou dériveur intégral aisé à manoeuvrer en solo ou équipage peu aguerri, tenant bien la mer et robuste et de longueur entre 6,5 et 8 mètres (8,5 max). Mon budget entre 12 000 et 15 000€ selon équipement, année, longueur agrément...J'ai vu des annonces pour des California 660, Evasion 22, Westerly Centaur et autre biloup 765 mais pratiquement pas de DI qui correspondent à mon programme d'autant que je préférerai avoir un moteur inboard et que je ne suis pas un grand bricoleur.

Avez vous des conseils entre ces différents bateaux et des idées sur des DI qui répondraient au programme (robustesse, tenue à la mer, et qui permette de temps en temps les approximations en solo. Quels sont les équipements qui vous parraissent essentiels pour un jeune homme de 63 ans (GV sur enrouleur ou prise de ris automatique avec lazy bag, je pense aussi que pilote et GPS sont devenus incontournables)

Je vais aller visiter certains canots en Décembre et vos conseils me seraient très utiles. Comment se passe la prise de corps mort en solo avec un bateau relativement lourd et ayant peu de visibilité sur l'avant (type Centaur).

 

Merci d'avance

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Invité §Nep748hC

:) Bonjour, pour le choix du bateau c'est très personnel et je ne te serai pas d'un grand secours ne pratiquant pas cette taille ni les biquilles.

 

Le Westerly a une bonne réputation de solidité et de stabilité et il parait qu'il n'est pas ridicule du tout en vitesse ... A condition de ne pas s'attendre a remonter comme un Swan. Il est aussi réputé tolérant, mais n'ayant jamais navigué a son bord je te répète ce que j'ai lu.

 

Entre GV a enrouleur et ris rapides renvoyés au cockpit et avec lazy bag, ben c'est à toi de juger ! Le plus simple est l'enrouleur vertical, son rendement est un peu moins bon qu'une voile classique a lattes et bandes de ris mais c'est plus simple a manoeuvrer.

J'ai pratiqué l'enrouleur sur bôme sur un 35' et ça ne m'avait pas convaincu, mais c'était un enrouleur ayant un dizaine d'années, possible qu'il y ait des progrès depuis.

 

Perso j'ai une G voile a ris rapides, après une bonne mise au point (longue !) ça marche fort bien. Attention ça fait des mètres de bosses, il faut un piano de bloqueurs devant le winch, et lover les bosses pour ne pas transformer ton cockpit en dangereux plat de nouilles. Petits sacs ou estropes fixées au bord du rouf sont bien pratiques pour les ranger proprement.

Pense aussi que l'un comme l'autre système a un coût : si le bateau que tu achètes n'est pas déjà équipé tu risques d'exploser vite ton budget !

 

Pour la prise de coffre ne t'en fais pas un monde c'est un détail. En solo tu peux utiliser un crochet automatique Wichard au bout de ta gaffe et prendre l'anneau du coffre depuis le cockpit. Si c'est ton coffre perso, tu mets un petit flotteur secondaire avec un bout d'un mètre, et tu attrapes le bout avec la gaffe c'est le plus simple.

En solo, ayant un bateau très évolutif en marche arrière (c'est rare et bien agréable !) et une jupe au ras de l'eau avec accès ouvert depuis le cockpit, je prends souvent les coffres en marche arrière. Juste faire attention qu'il n'y ai pas de bouts flottants entre deux eaux, l'hélice avale tout en marche arrière.

 

Pour l'équipement utile outre l'obligatoire, je dirais sondeur, gps, vhf. Tout ça est maintenant bon marché. Un pilote est un plus incomparable, ceux sur barre franche sont abordables. Enfin je suis aussi partisan de l'in-board plutôt que du hb a partir de 7m. Il est bon d'apprendre qques rudiments de mécanique avec un collègue de ponton au besoin !

Bonnes navs. ;)

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Invité §jh2416NN

Merci de ta réponse Neptune99 qui me conforte plutot dans les options que j'ai en tête. Les prises de ris rapides me semblent plus hasardeuses qu'un enrouleur vertical. J'ai vu un bateau avec enrouleur de bome et en plus de l'esthétique qui ne me plait pas trop je trouve que l'enrouleur est un danger supplémentaire aux allures portantes et en cas d'empannage fortuit... Je n'ai pas idée du cout total pour équiper d'un enrouleur de GV et/ou prise de ris rapide mais je pense cependant que cet investissement n'est pas enviseagable pour des canots déja anciens sans compter qu'il faille certainement une grand-voile neuve.

La prise de coffre me souciait un peu mais tu m'as rassuré merci.

Quelqu'un aurait il des arguments pour le choix entre un évasion 22 (sans timonerie intérieure) et un california 660 ce dernier ayant un prix sensiblement plus alléchant mais je n'ai pas vu les aménagements intérieurs ni de l'un ni de l'autre.

 

A+

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