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Invité §sat042vI
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Invité §sat042vI

Bonjour,

 

Tous les ans je change mon anode sur mon sail drive volvo qui n'est corrodée qu'à environ 10/15%. Cette anode qui se trouve devant l'hélice coute environ 30€. Evidemment le professionnel me conseille de la changer tous les ans, est ce bien nécessaire?

 

Merci de vos avis.

 

Cordialement

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Invité §Nep748hC

;) Si tu carènes le bateau tous les ans et qu'elle n'est que si peu bouffée par l'électrolyse un an sur deux devrait suffire !

 

Ps : bien entendu il ne faut pas la peindre ni la recouvrir d'anti fouling ... :lol:

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Invité §cap332xx

Bonjour saturnetta

 

Je pense comme Neptune. 10/15% c'est vraiment peut. Perso je tenterais un an sur deux, quitte a verifier l'anode au cours de la 2ème années et si tu vois une déterioration plus rapide de l'annode en 2ème année change la.

 

++

 

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Invité §tmY738it

bonjour,

à ce propos savez vous qu'il existe des anodes pour eau douce et d'autres pour eau salée! elles sont moins chère mais elles se détériorent vitesse grand V (4 jours!)dans l'eau de mer je ne le savais pas (beaucoup ne le savent pas!)le bateau que je venais d'acheter naviguait qu'en eau douce heureusement attentive j'ai eu juste le temps de les changer avant la cata! alors attention si l'hélice bulle beaucoup vérifiez y ! résultat je dois changer l'hélice pour cette saison

valou

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Invité §Nep748hC

:??: Ah bon ??? J'ignorais totalement.

Je pensais que c'était tout bêtement du zinc, jadis il y avait des plaisanciers qui les fondaient eux mêmes surtout pour les coques en alu ou en fer qui en consomment beaucoup lorsqu'il y a des fuites électriques.

J'ai juste une anode en bout d'arbre et elle se bouffe à 50% voire plus d'une année sur l'autre donc je change tous les ans (coque plastique, arbre inox).

Ceci dit il est normal que ça se bouffe plus vite dans le bain d'électrolyte qu'est l'eau salée.

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Invité §tmY738it

re, en fait elle s'est émiettée très rapidement on a du les changer dans le port et en l'enlevant c'était écrit dessus ! à utiliser en eau douce seulement! je ne me rappele plus quel était la matière c'était ecrit aussi cela ressemblait à la couleur du plomb et mon hélice s'est emiettée aussi comme une coquille d'huitre! :D du coup maintenant j'achète le kit mercruiser en alu c'est plus chère mais au moins je suis tranquille, je pense même rajouter deux anodes sur les flats et une pendanode pour le port.

un marin averti en vaut deux... :lol:

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Invité §vol300kR

Salut

Le constructeur est clair concernant les anodes moteur ou S drive faut il lire le manuel du propriétaire les anode sont à remplacer a 50% d'usure.

Si elle n'est pas remplacé contrôler la continuités.

Les anodes pour l'eau de mer sont conventionnellement en alliage de zinc plus ou moins pur. Les anode eau douce sont en magnésium et effectivement en eau de mer elles ont une durée de vie de quelque jours.

Les anodes en aluminium vont aussi bien en eau douce comme en eau de mer mais sont plus chère mais dure aussi plus longtemps.

 

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