Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général

Petite question sur vos tables à carte


Invité §vie812dw

Messages recommandés

Invité §vie812dw

Bonjour à tous,

 

Sur les pontons, on entend souvent que, grâce à l'arrivée des ordinateurs et gps traceur de plus en plus performants, la table à carte ne sert plus à rien... mais de nombreuses photos récentes circulent avec des installations bien étoffées. Je lance donc, par curiosité et pour que chacun fasse part de son expérience, le sujet sur ce que chacun a installé en manière d'équipements (VHF, répétiteur, AIS, barographe, liseuse, etc.), ce que vous conservez comme matériel (crayons, règles, compas, etc.), vos habitudes (avec tout relié à un ordinateur ou à l'ancienne sur une bonne carte papier) et ce que chacun trouve plus ou moins utile.

 

Bon vent à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie812dw

Bonjour WildOne,

 

Personnellement, même étant un fan d'informatique et n'étant que trentenaire, je navigue à l'ancienne... plus c'est simple, moins ça tombe en panne. Mais peut-être que je prendrai quelques idées supplémentaires. Pour le moment, avec mon programme côtier (donc pas besoin de Navtex ni de BLU), c'est :

 

- GPS portable Garmin 72H (relié au sondeur)

- Répétiteur du loch et du sondeur

- Répétiteur de l'anémomètre

- Baromètre / Thermomètre

- Horloge avec fonction réveil et chronomètre

- VHF ASN (reliée au GPS)

- Radio - lecteur CD - mp3

- Liseuse

- Cartes marines papier

- Compas de relèvement

- Compas pointes sèches

- Règle CRAS

- Calculatrice solaire

- Critérium 0.5 et 0.7

- Gommes

- Stylos billes (Bleu, Noir, Vert, Rouge)

- Bloc notes

- L'almanach du marin breton

- Ouvrages nautiques et règlementaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep748hC

jap.gif Sujet intéressant !

 

... Tu as des répétiteurs de loch, sondeur et anémo à la table à cartes ? Pas courant ça, tu t'en sers vraiment ?

 

Perso :

 

Vhf Asn

 

Vhf portable

 

Navtex et Ais (Nasa clipper, du bas de gamme mais fonctionnement satisfaisant)

 

Un netbook avec Open Cpn qui tourne en permanence, alimenté 19 volts sur le 12 volts du bateau. Sont branchés dessus en usb un AIS blackbox (bien plus commode que l'autre, on visualise en permanence toutes les routes et les risques de collision) et un gps mouse indépendant du traceur du cockpit.

Le tout installé dans un coffret pupitre que j'ai fait et fixé au dessus de la TàC. Nous n'utilisons pratiquement plus que ça.

 

un vieux gps sur piles aucazou ...

 

compas de relèvement, jumelles et corne de brume à portée de main

 

et toute la quincaillerie que tu viens d'énumérer, compas, règle easycap, cartes marines, livre de bord, le bloc marine pas loin etc.

 

 

 

 

Edit : avec des tofs c'est plus parlant :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie812dw

Bonjour Neptune99,

 

Je suis un grand faignant donc, afin d'éviter de retenir les informations données par les répétiteurs de loch, sondeur et anémo du cockpit, ou de les noter sur un papier qui risque de prendre l'eau quand le temps est à la pluie, je les ai de visu à la table. Cela permet de faire les routes, estimes et calculs en vérifiant en temps réel les données. Il faut dire aussi que sur le bateau, avec ma femme, nous nous sommes naturellement réparti les rôles. Elle fait timonier et cambusier, je fais navigateur et manœuvrier :D

 

Est-ce bien utile un système AIS ? Je pensais en ajouter un, mais par simple détection et avertissement (sans informations sur les navires rencontrés).

 

Tes photos sont intéressantes et ton système pour recevoir l'ordinateur est bien astucieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep748hC

 

Est-ce bien utile un système AIS ? Je pensais en ajouter un, mais par simple détection et avertissement (sans informations sur les navires rencontrés).

 

 

 

 

;) Bonjour, tout dépend de ton programme bien sûr mais à mon avis oui !

 

J'étais assez réticent à l'installer (avec les arguments habituels : "ça ne remplace ni un radar ni la veille, encore un machin électronique qui te donne une fausse sensation de sécurité, ça bouffe de l'énergie etc..." ;) et j'ai changé d'avis, aujourd'hui je ne m'en passerais plus.

 

En Méd. où je navigue il y a plein de bateaux partout, dont pas mal à très grand vitesse (des ferries à plus de 30 kts, et trop de Schettinos). C'est un gros plus en sécurité pour pas très cher, spécialement en équipage réduit.

La nuit il est difficile d'apprécier la distance d'un feu aperçu (violent et lointain, ou faible et proche ???) et le cap suivi. Un coup d'oeil sur l'écran et on sait !

Tu peux aussi définir un "cercle de sécurité" autour de ton bateau, tout bateau équipé d'un émetteur qui y pénètre déclenche l'alarme et éventuellement réveille le captain si l'équipier est débutant.

 

A ma connaissance tous les AIS fournissent sur demande les informations sur les navires rencontrés ; c'est plus lisible et exploitable sur un netbook ou un ordi que sur un petit écran lcd, c'est tout.

Pour être équipé des deux je recommande chaudement le système blackbox-ordi. Enfin la conso électrique du module AIS est absolument dérisoire dans les deux cas.

 

Deux copies d'écran que j'ai faites en mer, l'une avec les infos sur les navires aux alentours, l'autre non :

 

 

 

http://www.izipik.com/images/201206/08/guurszjd9fg5nazhf5-cagliari1.jpg

 

 

http://www.izipik.com/images/201206/08/l1lxrfjr34akiag6xl-suprich.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie812dw

Bonsoir Neptune99,

 

Je comprends l'aide apportée par l'informatique mais je me méfie beaucoup de la fiabilité des ordinateurs... et pourtant, ce n'est pas pour moi une science inculte puisque je programme depuis l'âge de 10 ans :D

 

Open CPN est un bon logiciel, je trouve, surtout quand on voit tout ce qu'il sait faire et traiter (bon, le problème pour moi, c'est que je n'arrive toujours pas à connecter mon Garmin 72H sur Open CPN sous Linux). On en reviendra après, sûrement, mais as-tu connecté sur l'ordi le loch, le sondeur et l'anémo, et/ou comment fais-tu pour rentrer les dérives pour le tracer de ta route ?

 

Pour revenir à l'AIS, sans ordinateur, ce serait intéressant de prendre un Récepteur/Calculateur AIS de type RC10 (sans faire de publicité) ? Il existe aussi les détecteurs de radar (comme le Mer-Veille). Tout bateau marchand et militaire, quelque soit son pavillon, a, de toute façon, l'obligation d'avoir un émetteur AIS et possède un radar... donc je comprends que cela peut être une aide non négligeable, surtout de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep748hC

:) Bonjour,

 

Loch et sondeur sont connectés au GPS traceur indépendant sur la console de barre.

 

Au large nous nous contentons de reporter régulièrement le point et les conditions (cap, allure, vent ...) sur le livre de bord.

Au cas où les 3 gps indépendants les uns des autres (même en alim) tomberaient en panne en même temps ou que les américains coupent le signal pour cause de guerre mondiale, nous aurions une bonne base pour continuer à l'estime comme jadis ; ayant appris la nav à l'époque où la seule aide était la gonio nous savons le faire.

Avoue que c'est peu probable ! sol.gif

 

Pour la fiabilité : sans faille depuis 3 ans et 3000 milles que je navigue avec cet netbook ; ma lâcherait il maintenant que je ne regretterais pas les 200 roros qu'il m'a coûté eu égards aux services rendus. En plus il me sert aux escales pour me connecter avec une clé 3g, et prendre la météo du pays sur le net ou avec les us gribs, qu' Open Cpn peut même afficher.

 

Pour le Mer-Veille et l'Ais du même genre qu'ils ont sorti je n'ai pas trop d'opinion, parait que c'est du matos solide. A mon avis ça manque cruellement de précision : il t'avertit, mais ne te donne qu'une vague idée du gisement et de la distance du danger.

A prix égal, autant prendre le système Nasa ou autre qui te fournit ces indications au 100ème de mille, plus taille, nom, cap et vitesse du danger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie812dw

Bonjour Neptune99,

 

Même si pendant la guerre du Golf, ou le 11 septembre 2001, les GPS furent inopérant pendant un laps de temps, cela est plus que fort rare. J'espère que tu n'as pas acheté tes 3 GPS juste pour une question de sécurité. C'est quand même un sacré coût ;)

 

Pour ma part, de façon vraiment personnelle, je trouve que les cartes numériques, sur un écran de GPS Traceur Garmin (au moins en 12'), sont difficilement lisibles. J'en reconnais toutefois les avantages. Travaillant en ce moment avec l'un des CROSS français, je peux ajouter que, même avec des outils performants comportant des écrans plus que larges, ils utilisent toujours des cartes papiers... et ce n'est pas une question de coût de mise à jour des cartes !

 

Je pense aussi que la navigation est une question d'habitude personnelle. C'est aussi pour ça qu'il est très intéressant de confronter les habitudes de chacun. Fort des expériences partagées, j'avoue que je vais faire évoluer un peu mes préférences.

 

Pour l'AIS, je pense finalement prendre une VHF avec cette fonction. Cela permet, en plus d'avoir une alerte paramétrable, de visualiser l'essentiel sur un petit écran, et même de relier le tout à un ordinateur (on sait jamais ;) ).

 

Je ne sais pas ce que tu as comme bateau mais sur un Dufour 1800, on essaye surtout de diminuer les appareils en raison des encombrements et des consommations électriques.

 

Bon vent,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep748hC

;) C'est un 33'

 

- Bien d'accord que les écrans de traceurs sont peu lisibles, spécialement en plein soleil ! Si c'était à refaire et vu le coût, nul doute que je m'en passerais au profit du seul PC à la table à cartes (quitte à en avoir un deuxième "aucazou", c'est bien moins cher qu'un traceur).

Enfin d'ac aussi que la carte papier est absolument irremplaçable et impérative à bord, avec le compas à pointes sèches et la règle de nav ...

 

- La VHF ASN et AIS est effectivement une bonne solution en termes de coût et encombrement. Leurs petits écrans sont à peu près illisibles en mer mais moyennant un petit bricolage on peut les interfacer avec un PC.

 

Bonnes navs ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie812dw

Bonjour,

 

Voici un exemple de table à cartes.... comment dire ... dépouillée au niveau des équipements lol

 

7d81a143f2211c77c79950def14f69e9.jpg

 

C'est sur Paprec-Vibrac 2. La table est orientable au vent, et quand on vous dit que ces bateaux sont de vraies formules 1... Jean-Pierre Dick a fait installé un siège baquet de voiture de rallye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nep748hC

 

 

C'est sur Paprec-Vibrac 2. La table est orientable au vent, et quand on vous dit que ces bateaux sont de vraies formules 1... Jean-Pierre Dick a fait installé un siège baquet de voiture de rallye.

 

 

 

Sur Pen Duick II, Tabarly avait installé un siège de Harley devant la table à cartes, la classe !

 

... La même différence qu'entre une Jaguar Xk 140 et la 309 tunée à Jacky lol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §vie812dw

Tabarly avait pas mal d'astuces qui ont fait l'objet de brevets (génois sur enrouleur, chaussette de spi, tangon télescopique, etc.) mais, si je connaissais la table à carte sur cardan (Pen Duick VI), je ne connaissais pas le siège de Harley sur Pen Duick II. Sur le VI, il y avait un siège type moto aussi devant le coin cuisine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...