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Bateaux à moteurs

Bayliner 2352 , mon speedo, loch ne fonctionne pas


Invité §tqi827ec

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Invité §tqi827ec

Salut à tous,

 

Je viens d'acquerir un bayliner 2352 WA, avec un mercruiser 5.7.

Le bateau fonctionne bien mais demande une bonne grosse revision de tout l'equipement.

Le moteur et embase ont été revisé, coudes remplacés...Etc

Mais :

- mon speedo ne fonctionne pas

- idem pour ma jauge a carburant

 

Merci de me donner des infos si possible

 

Merci pr ce forum

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Invité §oui557hG

Bonjour,

 

Le fonctionnement du speed est simple : c'est une fine ouverture vers l'avant de l'embase, qui permet à l'eau d'entrer avec une perssion qui bien sûr dépend de la vitesse. L'eu pénètre ensuite dans un tube et comprime plus ou moins l'air contenu. Le tube va ensuite au tableau de bord. La panne du speedo est souvent liée à deux cause principales :

1) l'ouverure est bouchée (c'est très souvent le cas)

2) le petit connecteur reliant le tube plastique venant de l'embase est déconnecté de celui du tube de speedo, ou cassé. Ca ça arrive quand on démonte l'embase par ex pour changer la turbine.

Tout ça est visible et accessible en relevant complètement l'embase.

 

Pour la jauge... multiples causes possibles: mesurer avant tout la tensions aux bornes du cadran pour voir ce qu'il en est, puis remonter vers la jauge. Je ne suis pas sûr de là où elle se situesur ton modèle (j'ai un 2655)

 

Cdlt

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Invité §tqi827ec

Bonjour,

 

Merci pour ta reponse meme si j'ai du mal à voir ce dont tu me parles.

 

pour la jauge, cette dernière est fixé sur le reservoir mais je ne sais quoi et comment controller idem pour le capteur de vitesse

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Invité §oui557hG

OK j'explique pour le speedo :)

 

Remonte l'embase en position maxi

Recherche une petite ouverture en forme de fine fente qui se trouve sur l'arête avant de l'embase (maitenant que ton embase est relevée, elle se trouve en-dessous). Regarde bien on la voit à peine, surtout si elle est bouchée, elle se trouve un peu au-dessus de la vis de vidange.

Elle se bouche avec les coquillages et les algues, il faut gratter avec un fin tournevis pour la dégager complètement.

Cette ouverture se trouve reliée à un petit tube en plastique qui sort au niveau de l'articulation de l'embase. Il est bien visible sous l'anode entre les deux vérins, il a un petit connecteur qui le relie au tube du speedo qui va au tableau de bord.

Ce connecteur (qui sert à le débrancher pour démonter l'embase) est souvent cassé, voire on oublie de le rebrancher après avoir remonté l'embase.

 

Et maintenant pour la jauge :

 

Les anciens modèles (je ne sais pas pour les récents = électroniques?) fonctionnaient sur le principe d'un potentiomètre ou d'un rhéostat (Google, si c du Chinois, lol) On leur envoie une tension (12v) et un fraction de cette tension va à l'indicateur du tableau de bord (qui est un voltmètre, en qque sorte), en fonction de la position de la jauge. Donc avec ton multimètre, vérifies aux deux bornes du cadran si tu lis entre qques volts et 12 v environ= suivant le niveau de carburant.

 

J'espère être + clair ;)

 

A+

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