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Bateaux à moteurs

sécurité: panne moteur !!!


Invité §cap234wU

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Invité §cap234wU

Bonjour !

Sur le trawler greenline 33 il n'y a qu'un seul moteur VW Marine de 165 cv - 5 cyl. Bien qu'il soit admis que le pourcentage de panne d'un moteur en navigation soit tres faible (je ne parle pas des impossibilités de lancer le moulin, démarreurs flambés et autres bricoles de ce genre au quai) j'avoue avoir eu souvent l'oeil sur la température d'eau, huile etc... lors de navigations mouvementées. Suis je un inquiet de nature ? Aurais je du prendre 2 moteurs ou C'est bien ma faute, la navigation a voile offre bien moins de risque (cochez la mention inutile !)

A bientôt pour lire éventuellement vos avis et merci

Patrick

http://capaurore.unblog.fr

 

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Invité §Roc478XX

Bonjour, belle unité le Greenline 33,

deux moteurs????

il n'est livré qu'avec un seul ce beau bateau Hybride.

 

Si vraiment tu as peur, si vraiment tu te te fait du soucis.

Fait adapter un "chaise" pour un moteur HB de secours dans ton cas un minima de 50CV

 

mais bon es ce bien utile si ton unité est suivie comme il se doit en sachant que l'hybride soit l'energie Electrique doit t'aider quelques Milles

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Invité §kv3655CG

Bonjour capaurore et bonjour à tous,

Simulez une panne moteur en mer au large par beau temps quand le trafic est nul, mettez votre annexe à l'eau propulsée par un moteur entre 50 et 100 Ch. Amarrez votre annexe à couple solidement, mettez en route le moteur de l'annexe puis barrez avec le bateau. Vous serez étonné

de la vitesse de l'attelage.

Cordialement

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Invité §ver623HB

Salut,

 

Kv33 ->

Une annexe avec un 50cv sur un 33 pieds, tu est sérieux ?

 

@+

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Invité §cap234wU

bonsoir a tous !!

je reste dubitatif des solutions proposées...

a vrai dire j'aurais tellement aimé que l'on me dise qu'il est tres rare qu'un moteur tombe en rade !!!

avez vous une idée de la probabilité sur un moteur bien entretenu ?

Mon annexe est mue par deux bonnes rames mais j'avoue que l'idée de le mettre a couple avec un moteur me semble une bonne solution

Un moteur de 20 cv ferait il l'affaire ?

Merci encore de vos contributions

Quant a l'hybrid, je n'en suis pas équipé: je pense en effet qu'en terme de sécurité ça pourrait faire l'affaire. Si j'avais su j'aurais peut être retenu cette "option". Le montant de 20 000 euros est sans doute le prix de la sécurité

Bonne soirée

 

 

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Bonjour Capaurore,

Pourquoi ne pas faire au plus simple et installer un moteur de secours de 10 ou 15 CV sur une chaise articulée à l'arrière du bateau ?

 

http://www.argusdubateau.fr/breves/installer-un-moteur-de-secours.html

http://www.pneuboat.com/dossier_pratique/calcul/index.php

 

L'investissement devrait être somme toute relativement supportable...

 

http://www.mercury-marine.eu/mercury/en/products/Products.aspx?Model=TwoStroke%2015

 

Le problème dans ton cas sera d'avoir des réserves de carburant car ces petits moteurs tournent au sans-plomb.

 

L'avantage c'est que tu pourras le monter sur ton annexe au besoin...

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Invité §ado140YZ

Bon ma reponse est un peu simplete ...

 

Mais je vote pour le choix de 2 moteurs !!

 

Je suis comme toi, et avec notre ancien bateau mono moteur, j'ai toujour flipé sur le risque de panne ...

La au moins, en cas de soucis, je peut toujours rentrer au port. :jap:

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Invité §cap234wU

merci les amis, special thanks to googleg pour sa précieuse collaboration... voici de quoi me faire reflechir ... reste le probleme de la chaise a installer car je crains qu'il soit necessaire de la mettre au centre du tableau arriere, la où se trouve un des attraits du bateau: la plateforme rabattable ...

 

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Fais le tour des pontons, tu verras que pas mal de monde avec ce genre de dispositifs, surtout les pêcheurs. En général la chaise est plutôt montée sur une des extrémités du tableau arriėre.

 

Évidemment dans ton cas avec le système d'ouverture du cockpit il faudrait voir si c'est vraiment faisable, surtout qu'il faut pouvoir opérer le moteur de secours à la main...

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Invité §kv3655CG

Salut,

 

Kv33 ->

Une annexe avec un 50cv sur un 33 pieds, tu est sérieux ?

 

@+

 

 

Bonjour verado,

 

Ce n'est pas la longueur qui m'a incité à parler de 50 Ch. sur une annexe à couple, c'est le poids du trawler, n'oubliez pas qu'un quillard est beaucoup plus difficile à manœuvrer qu'une plate.

Cordialement

 

 

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Invité §kv3655CG
[quotemsg=5639,6,98433]Bonjour Capaurore, Pourquoi ne pas faire au plus simple et installer un moteur de secours de 10 ou 15 CV sur une chaise articulée à l'arrière du bateau ? http://www.argusdubateau.fr/breves/installer-un-moteur-de-secours.html http://www.pneuboat.com/dossier_pratique/calcul/index.php L'investissement devrait être somme toute relativement supportable... http://www.mercury-marine.eu/mercury/en/products/Products.aspx?Model=TwoStroke%2015 Le problème dans ton cas sera d'avoir des réserves de carburant car ces petits moteurs tournent au sans-plomb. L'avantage c'est que tu pourras le monter sur ton annexe au besoin...[/quotemsg] Bonjour googleg et bonjour à tous, Un moteur hors-bord auxiliaire de 15 Ch. pour un poids lège du trawler de 4t8 ce sera insuffisant, à mon avis, il faut doubler la puissance pour que le bateau soit manœuvrant à contre courant. Cordialement
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Je suis d'accord avec toi kv33, le choix de la puissance du moteur doit être fait consciencieusement, avec un pro, peut-être le constructeur peut-il aider Cap Aurore dans son choix.

 

Le problème c'est que la montée en puissance s'accompagne d'une montée en poids... Jusqu'à 20 Ch on trouve des moteurs encore transportables.

 

Le Greenline est censé avoir une carène particulièrement efficace. Le moteur principal est dans le 80-85 Ch si je ne me trompe, donc mettre un 50 Ch en secours sonne vraiment excessif !

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Invité §kv3655CG

Bonsoir gooleg et bonsoir à tous,

Le site que vous avez indiqué : http://www.argusdubateau.fr/breves/installer-un-moteur-de-secours.html conseillait :

"Pour les bateaux de 8 à 9 mètres (dont le poids est compris entre 2 500 et 3 000 kg), un 15 ch sera nécessaire."

Nos sommes en présence d'un bateau de 10 m qui pèse 4,8 T lège, c'est à dire 5,6 T avec les réservoirs pleins, les provisions et les personnes à bord. Comme vous dites le hors-bord embarqué de 50 Ch. sera lourd et difficile à installer pour que la plaque anti-cavitation soit alignée avec la sole

Cordialement

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Pour Capaurore:

 

Je sors du salon nautique de Barcelone. J'ai discuté avec une personne (le boss ?) du stand Nautica Mengual qui vend le Green Line 33 (et 40).

 

Cette personne, fort sympathique au demeurant, m'a montré des photos de son GL33 personnel avec une chaise installée sur le côté gauche. Il a un moteur de secours de 15 chevaux.

 

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Invité §kv3655CG

Bonjour googleg et bonjour à tous,

Vous a-t-il donné une explication sur le fait qu'un moteur de secours de 15 Ch. soit recommandé pour un bateau de longueur 8 à 9 m ayant un déplacement de 2,5 à 3 T alors que le déplacement de son bateau est de 4,8 T lège ?

Que se passe-t-il quand on navigue avec le Green Line 33 dans un chenal vent debout et à contre-courant et que la motorisation principale tombe en panne ?

Cordialement

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Hello KV,

Je ne fais que partager ici la solution adoptée par un autre propriétaire de Greenline 33. Son bateau est à Alicante, je peux éventuellement partager le contact.

 

C'est sûr que vu le poids du GL33, il va falloir de la puissance. A Capaurore de voir ce qu'il peut faire suivant ses moyens, ce qui est techniquement faisable, et le niveau de sécurité qu'il veut atteindre. Il ne faut pas oublier qu'on parle d'une solution de contingence qui aura forcément ses limites.

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Invité §kv3655CG

Bonjour googleg et bonjour à tous,

Une suggestion, communiquer à capaurore les coordonnées de votre contact, ils pourront échanger sur le sujet s'ils le souhaitent.

Cordialement

 

 

 

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