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Bateaux à moteurs

Antares Série 8


Invité §Oyi406hU

Messages recommandés

Invité §Oyi406hU

Bonjour,

 

J'ai une Antares Série 8 de 1996 avec un moteur Volvo de 195 cv.

 

Je suis content de ce bateau, en particulier pour sa tenue en mer.

 

Il n'a qu'un seul défaut, c'est sa vitesse de croisière et de pointe. A 2800 tr/mn, on arrive a 9 noeuds. A 3200 tr/mn, 11 nœuds... Je considère mon bateau léger, pas de guideau, de frigo et autre compresseur de plongée a bord (pour le moment)... Je n'ai pas de flaps.

 

J'ai lu que les Antares 760 arrivent a 14 à 16 nœuds a ces régimes.

 

Quelqu'un a-t-il creusé la question? Pourquoi de telle différences de vitesse sur des bateau très proches en dimension et en poids (je crois).

 

La vitesse a une importance relative, mais j'aimerais simplement comprendre et aussi voir si une hélice avec des dimensions différentes pourrait changer quelque chose.

 

Bonne navigations a tous!

 

Y.

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Invité §inv728yJ

>Bonjour

 

Oui effectivement , avec 2 personnes à bord, sur antares 760 et 200 cv 13.5/14 nd à 2800 tr, 16/16.5 à 3000 tr, et 21 nd à 3500 tr, plein eau 3/4 GO, propulseur d'étrave, guindeau 35 m de chaine de 8mm

A+

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Invité §Oyi406hU

Bonjour,

 

OK, cela confirme ce que j'avais lu, merci.

 

J'ai note que vers 3500 tr/mn, le bateau commence a planner et la vitesse monte alors a 14 nds, mais au bout de quelques minutes a ce regime l'alarme sonnore temperature du refroidissement moteur s'allume et elle disparait en ralentissant un peu. Je trouve deja que 3000 tr/mn est un regime assez eleve pour la croisiere, je ne le depasse donc quasi jamais.

 

Si quelqu'un a deja regarde cela de pres ou sait a qui je devrais m'adresser pour trouver une reponse, je suis preneur.

 

Y.

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Invité §inv728yJ

Bonsoir

 

Peut-être l'équiper de flaps, pour redresser l'avant ferai gagner qq noeuds

Voir avec des pro !

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Invité §Oyi406hU

Je me suis pose la question des flaps, mais je ne vois pas vraiment ce que cela peut apporter a ces faibles vitesses. Il me semble que les flaps sont plus adaptes pour des plus grandes vitesses, mais je ne suis pas specialiste en la matiere!

 

Le fait que le moteur chauffe quand on va a fond, est-ce plus lie a un probleme de vitesse du moteur (trop de tr/mn), ou est-ce plus lie a un probleme de charge (trop couple), ou les deux...?

 

Merci

 

Y.

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Invité §yeb285Kf

Bonjour,

J'ai une antares 800 et 200cv de 1989 effectivement a 2800tr/m je suis a 9nds a fond 3500 je suis a 14-15nds mais j'y vais rarement car le moteur souffre mais ne chauffe pas (enfin quelque minutes) a 3000tr je suis a 10-11nds et la sur plusieurs heures il ne chauffe pas mais tres bruyant et gourmand

avant l’achat pendant les essais il est monter a 17nds (bateau vide et propre) mais 300l de go et 100l d'eau et l’équipement on perd vite de la vitesse

j'ai les flaps mais aucune influence sur la vitesse, pour stabiliser le bateau oui mais pas sur la vitesse.

sinon très bon bateau le surnomme le tracteur des mer.

Cdts

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Invité §pie014ak

Bonjour, je possède moi aussi une Série 8 de 1995, avec un VOLVO TAMD 41 P de 200 Cv. même constat, 10 Nds à 3000 T, 11 Nds à 3200 T, j'ai refait totalement la carène cet hiver et posé des flaps électriques LENCO, j'ai gagné à peu près 1 nd quant je suis à 11 Nds, en dessous, aucun gain en vitesse. Par contre, meilleure assiette sur l'eau, équilibrage du bateau en fonction de sa charge, un réel plus en navigation, par contre, vigilance par vent arrière et mer formée, ça part en savonnette!!! Je les supprime dans ces conditions. j'ai une hélice 4 pales, de 19 X 19. Quelles sont les caractéristiques de la vôtre ? - question conso, je suis à 15 litres en moyenne, sans dépasser 3200 T, après, certes, la vitesse augmente (j'ai fait 20 Nds à deux, sans aucun chargement et réservoirs au mini), mais la conso s'emballe littéralement. J'ai ce bateau depuis 2001, le moteur à 2000 H, et n'ai eu aucun pépin majeur .J 'entretiens sérieusement, et tout se passe bien.

En conclusion, super bateau, moins rapide, certes, que ceux actuellement sur le marchè, mais quelle carène!!! je n'en changerai pas!!! Merci Mr BENETEAU!!!!

A votre disposition pour tout autre point concernant votre bateau, mon expérience du mien ne demande qu'à être partagée.

Cordialement, Pierre.

 

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Invité §inv728yJ

Bonjour

Il est donc intéressant de monter des flaps sur l'Antares, est-ce que cela modifie la conso, en plus ou en moins?

En coût à combien revient cette adjonction de flaps

A+

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Invité §pie014ak

Bonjour, en ce qui concerne les flaps, après une centaine d'heures moteur, et sur mon bateau Antarès série 8, je considère la baisse de conso inférieure à un litre/H, je navigue maxi à 12 Nds, et je ne sais ce que cela donnerait a des vitesses supérieures. Question prix, en les posant moi-même (facile), ils m'ont couté un peu moins de 1200 euros, y compris le commutateur à leds (a mon avis indispensable pour connaître le position de chaque flap), qui coute a lui seul 399 euros .

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Invité §inv728yJ

Bonjour et merci pour la réponse, c'est des flaps électriques inox de quelles dimensions?

A+

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Invité §pie014ak

Bonsoir, mes flaps sont de marque LENCO, électriques, en inox, et mesurent 430mm X 430mm. j'ai fixé une anode de 70 mm sur chacun d'eux.A+

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Invité §inv728yJ

Bonjour encore moi

Est-ce des flaps plats ou à extrémités relevées?

Pourquoi une si grande dimension, pour un bateau de 8 m, le tableau Lenco donne en longuer 305 ou 460x230mm

Encore merci des réponses

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Invité §pie014ak

Bonjour, concernant les flaps, j'ai fait une erreur dans ma dernière réponse. Ils sont de dimensions 430 X 305. Ils sont plats, l'extrémité faisant un léger repli sur le haut.cette taille m'a été recommandée par mon ship Bénéteau, le bateau étant relativement large (2,95 m) et lourd compte tenu de l'équipage et du matos (3,5 t). l'on ressent vraiment leur efficacité lorsque je les utilise. a +

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