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Bateaux à moteurs - par marque : Alpine1962 et 3 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

reparation tableau arriere

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Invité
Bateaux - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 09/12/2012 à 18:14:16  
  2. answer
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Bonjour, je cherche comment réparer mon tableau arrière dont voici deux photos. deux solutions envisageables:
- garder les faces intérieure et extérieur et creuser le bois décomposer. Remplacer le bois et colmater avec de la fibre ou
- découper le tableau (partie abimée), mettre une pièce de CP marine et recouvrir de fibre.
Quand pensez vous?

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Invité
  1. Posté le 11/12/2012 à 19:53:19  
  2. answer
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Garder la partie extérieure de la coque , découper l'intérieur mettre du contreplaqué marine assez épais selon la puissance du moteur, pour un 130 cv j'ai mis 2 épaisseur de 18 mm, et recouvrir de polyester en diluant beaucoup la 1ère couche avec de l'acétone pour qu'elle colle bien au bois.

Invité
Bateaux - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 14/12/2012 à 00:06:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci beaucoup pour tes conseils
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oceanpro
Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès argent messages
  1. Posté le 14/12/2012 à 12:12:35  
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nic85bw a écrit :

Merci beaucoup pour tes conseils
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Bonjour,

Voici les étapes d'une rénovation de tableau arrière

Contreplaqué utilisé: 3 épaisseurs de 18 mm 13 plis tous sapelli, marque La Boisserolle type streamboard collage type 3
Rigidité exceptionnelle, qualité marine.
Il est indispensable de décapé la surface du contreplaqué neuf avec une disqueuse afin d'enlever la cire qui enduit les faces des feuilles (cire servant à ce que les feuilles ne restent pas collées entre elles)
Lors de la plastification il faut interposer 3 couches de tissus entre les feuille de contreplaqué.


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Message édité par oceanpro le 14/12/2012 à 12:14:26
Loin de la racaille
zoomer
Coupe or Bateaux Bateaux - succès or nombre de vues Bateaux - succès or sujets
  1. Posté le 14/12/2012 à 21:09:04  
  2. answer
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Du beau boulot icon14

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Invité
Bateaux - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 15/12/2012 à 00:35:16  
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excellent boulot

Invité
Bateaux - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 15/12/2012 à 00:43:30  
  2. answer
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- a quoi correspond les 13 plis tous sapelli?
- les planches de CP sont collées avec les 3 feuilles de fibre + résine intercallées?
- comment est refixé le "baque" découpé? Les vis permettent d’insérer des cales qui sont résinées?

oceanpro
Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès argent messages
  1. Posté le 15/12/2012 à 10:58:53  
  2. answer
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Bonjour,

-Un contreplaqué 13 plis signifie qu'il y a 13 feuilles de bois collées les unes sur les autres donnant au total 18 mm dans ce cas.
Plus il y a de plis, plus le contreplaqué est rigide. La qualité du CP est très importante, ne pas mettre du CTBX ou autre pseudo qualité marine.
-La première feuille de CP est collée sur le polyester avec de la résine épaissie afin d'éviter les manques de résine et les bulles d'air. Viennent ensuite les 3 couches de tissus de verre (mat et roving) sur la première feuille de CP, puis collage de la deuxième feuille de CP, puis 3 couches de tissus et ainsi de suite.
-La bassine moteur est stratifiée par l'intérieur à la fin, les vis avec de larges rondelles servent juste à joindre et aligner les deux parties pour la stratification, ensuite on les enlève et on continue la stratification. Puis finition du gelcoat.
Message édité par oceanpro le 15/12/2012 à 13:42:04
Invité
Bateaux - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 16/12/2012 à 00:34:53  
  2. answer
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Bonsoir,

Une dernière question et je ne vous embête plus: le 1er CP est collé avec la résine + serre joints? Je laisse sécher et idem pour les 2 autres couches?
Merci encore pour vos conseils. De mon côté je vais attendre des températures + clémentes avant d'attaquer mes travaux, en particulier pour la résine.

oceanpro
Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès argent messages
  1. Posté le 16/12/2012 à 20:27:23  
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Bonsoir,

Les serres joint sont évidemment indispensables.
Il faut attendre la polymérisation de la résine entre chaque collage de CP, par contre les couches de fibre de verre se font en une seule fois et se reprennent bien sur le fond de la coque et les flans.
Il vaut mieux travailler à l'abri avec température minimum de 17-18˚.

Invité
Bateaux - succès bronze nombre de vues
  1. Posté le 18/12/2012 à 22:52:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir,

Malheureusement je souhaitais réaliser la même réparation que la votre mais contrairement à votre bateau, j'ai sur l'arrière le faux plancher (donc pas d’accès jusqu'au fond). Du coup à moins de le découper, je pense réaliser la réparation par l'arrière du tableau. Cette solution sera moins solide que la votre: absence des renforts perpendiculaires.

Invité
  1. Posté le 07/06/2013 à 20:34:29  
  2. answer
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Tout d'abord bonjour, je suis nouveau sur ce forum et je viens d'avoir un petit bateau open tilt et à l'origine le tableau moteur etais fait pour un arbre long et il a été racourci pour recevoir un arbre court j'aimerais savoir coment je pourrais faire une finition bien étanche et solide à l'endroit ou la découpe à été faite .je vous remercie d'avance pour vos conseil.

  1. config
fl170
Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 26/08/2016 à 09:38:49  
  2. answer
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Bjr à tous.
Sur mon Fletcher 170, j'ai remplacé en 2008 tout le bois de mon tableau arrière par une stratification fibre de verre et résine polyester. (env 42 couches)
Aucun problème depuis.
Attention lors de la mise en oeuvre à la dilatation du tableau causée par la chaleur de la polymérisation (bombage par l'arrière et on ne peut pas laisser la main sur la résine vue la chaleur produite). Procéder par étapes successives séparées par des périodes de refroidissement. Je n'ai pas utilisé de pistolet à air chaud pour accélérer la polymérisation.

merc25_FL170_4Voir l'image en grand0 vote

billy3112
Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 02/10/2016 à 18:33:32  
  2. answer
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Bonjour fl170

J'ai moi aussi un Fletcher 170 de 1979,
J'ai le bois du tableau arrière qui est à changer et je sais pas comment mis prendre.
Aurez tu des photos de ta réparation?
IMG_2313Voir l'image en grand0 voteIMG_2315IMG_2315Voir l'image en grand0 voteIMG_2314Voir l'image en grand0 vote

Merci d'avance
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steph29et56
Coupe bronze Bateaux Bateaux - succès bronze nombre de vues Bateaux - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/09/2017 à 23:18:40  
  2. answer
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salut oceanpro
j'ai un rio top 4.50 avec mon tableau qui a fissuré sur les cotés du moteur le probleme c'est que le fond du pont est rempli de mousse .je suis aller voir un mec qui fait du strat et il m'a dit qu'il me renforcerai le tableau en mettant de l'epaisseur de mat et roving puis 2 equerres comme toi colées au pont qui est pas tres epais .
quand penses tu mon moteur et un 40 cv .je vais essayer de joindre des photos .

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  1. config
fl170
Bateaux - succès bronze messages
  1. Posté le 07/09/2018 à 21:37:42  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Billy3112 a écrit :
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Bonsoir, désolé pour le retard dans la réponse mais je n'avais aucune alerte de message en attente.
J'ai posté les principale photos de réno dans mon espace personnel accessible au public.
Je m'y suis pris en ouvrant seulement le dessus du tableau et en curant tout le bois pourri avec un ciseau à bois fabriqué en acier 50cm x 5cm x 1cm

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