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Bateaux à moteurs

Achat Boston Whaler


Invité §Mar644MI

Messages recommandés

Invité §Mar644MI

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur le forum à l'occasion d'un achat d'un bateau+moteur et je souhaite avoir vos avis.

Je navigue en Bretagne sud (Quiberon) du côté côte sauvage, autrement dit dans des conditions parfois agitées.

J'ai un programme très varié: pêche (casier, filet et lancer), sports nautiques, balades ...

Je réalise un rêve de gosse en achetant un Boston Whaler Montauk 170.

S'ils y a des utilisateurs de ce bateau sur le forum, je suis preneur des commentaires.

 

Mais, ma question porte surtout sur la motorisation, on me propose un moteur Honda 90 CV d'occase (2004 ou 2005), autrement dit, avant l'arrivée des VTEC.

Quelqu'un connait il ce moteur ?

 

A l'avance, je remercie tous ceux qui pourront m'apporter de précieux conseils et avis

Bonne journée.

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Invité §mot511nF

Je ne vais pas vraiment pouvoir répondre à ta question mais juste te dire qu'un boston en atlantique, surtout un 17 pieds, se n'est peut être pas la meilleure monture pour les mers agités. J'ai eu pendant plus de 15ans un outrage 19 et par mer agité, dès que l'on met un peu de gaz ca devient vite pénible pour les passagers. Le bateau lui ne craint absolument rien mais les passagers sont hyper secoués.

Pour le moteur, c'est du honda, alors si les l'entretien a été respecté, tu est tranquille, mais demande les factures de vidanges et révisions.

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Invité §Mar644MI

Merci bien de ta réponse.

Ton avis + les qques autres recueillis ici et là me confortent pour le moteur, même si j'aurais préféré avoir l'injection (depuis 2006).

En revanche, pour le bateau, d'après un revendeur Boston, les coques des Montaux ont été modifiées en 2000 et le passage en mer agitée s'est amélioré.

J'ai bcp hésité avec un semi rigide, mais je mets des casiers tous les jours et je ne voulais pas être ennuyé avec cela.

De plus, je voulais un vrai bateau ! :)

A l'arrêt, cela parait très stable, ce qui est bien pour la pêche au lancer.

Dans les vagues, un Boston se comporte t'il si différemment d'un Cap Camara ou d'un B2 (bateaux que je vois dans mon coin) ?

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Invité §mot511nF

Tu sais la coque de l'outrage 19 laisse paraitre un bon passage dans les vagues mais le v prononcé de l'avant vient totalement s'estomper sur l'arrièrre et ces coques planant en naviguation, ca fini bien évidemment par taper. Alors meme si les coques du Montauk ont évoluées, je pense que ca doit encore taper sec car il est beaucoup plus léger que le 19 pieds. Les Boston n'ont pas volés leur réputation et reste des bateaux formidables, mais il faut avouer que ce tape. Perso je le savais, j'avais déjà essayé au salon de Marseille un 21 walkeround et un outrage 21 (250cv) à fond avec un grand frais. Ce fut hyper impressionnant de voir ces coques rebondir sans broncher sur la crète des vagues. Bien sur c'était le mécano du concessionnaire qui était à la barre, moi je me cramponais et mes pieds ne touchaient plus le pont, lol.

Avant d'acheter le mien j'avais pris soin d'en louer un pour une semaine de vacance, c'était un 575 et ca passe moins bien dans les vagues et est beaucoup plus bruillant et semble fragile.

Un Boston à mon avis, restera toujours le meilleur choix au plan de la sécurité et de la tenue en mer. Lorsque tu aurais le tien, fait très attention aux virages serrés à haute vitesse, la coque ne glisse pas et vu la hauteur des franc bord, tu risque de passer par dessus bord.

A l'arret, avec le 19 pieds, aucune gite, c'est géant pour la peche.

Par mauvais temps, le bateaux passera toujours, c'est toi qui ne supportera pas d'etre secoué. Lorsque j'allais pecher le thon, j'avais 1h30 de navigation pour monter au large et bien meme quand la mer était belle, je n'arrivais pas à faire la route en une seule fois, trop chiant lol.gif

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Tout cela est exact ,

 

même le 13 Pieds de 4,10m x 1,70 a une tenue en mer fantastique ,super tenue de cap ,gare aux virages en épingle,dans tous les cas brancher le cordon de sécurité homme à la mer ,

 

Rarement possibilité de conduire assis , trop tape cul ,gare aux lombaires ,

 

à Marseille avec des petites vaguelettes il décollait sans arrêt ;

 

Super solide ,Mousse à cellule fermée = ne pompe pas l'eau , et séché dans un conformateur pour éviter la déformation de la coque

 

Pour info , Le patron de Dorée Marine à Marseille concess B.Waller en avait pris un et avait coupé et enlevé l'étrave environ 2m , ils étaient 2 dessus et avaient navigué

 

 

ainsi de Marseille à Sanary toujours en déjaugeant bien sur , et parfois ça enfournait , mais aucun décollement de la coque ,toujours collé à la mousse .

 

De toute façon coupé en 2 ou 10 il flottera toujours .

 

Bon ce n'est pas vraiment un Bateau à ballade, oui mais seul et debout , ou pour s'éclater en décollages avec des potes, pour les autres ce sera insupportable et je pese mes mots .

 

 

 

Un régal quand on est jeune et le dos solide ,super stable en navigation et à l’arrêt au mouillage ou en peche.

 

Si je devais en prendre un maintenant j'y poserai un 9,9cv, cool, souple, Royalti pour la ballade sans déjauger.

 

Car la carene en aile de mouette pousse beaucoup d'eau, pas possible d'avoir une vittesse un peu faible souple et cool avec une bonne assiette assez horizontale,

 

obligé de mettre les gazs , de déjauger et de taper .

 

Bon j'ai pas voulu te dégoutter mais t'informer.

 

Essaye d'alleger un peu l'arriere , de positionner batterie et réservoir sous la consolle au milieu ça lui évitera de trop pointer vers le ciel au déjaugeage

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Invité §Mar644MI

J'ai eu le revendeur Boston Whaler.

Je lui ai dit les réserves que j'avais eu ici et là sur le comportement du Montauk 17 dans les vagues.

Il s'est pratiquement mis en colère ... :-)

Il m'a affirmé que ce n'était pas possible de dire des choses comme cela, surtout avec la nouvelle carène.

Je ne vais pas détailler tous ses arguments, mais en conclusion il m'a dit: de toute façon, en 5m20, il n'y a pas mieux que le Boston Montauk !

Je vais foncer.

Merci de tout vos conseils

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Invité §mot511nF

Zoomer,

J'habitais Aubagne et mettais à l'eau surtout à La Ciotat et venais mettre à l'eau quelque fois à la pointe rouge.

Maryteam,

Oui fonce, tu auras beaucoup de plaisir avec ce bateau.

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Invité §Mar644MI

Comme promis, même si c'est avec un peu de retard ..., je viens vous raconter mes premières impressions sur le Boston Whaler 170 Montauk.

Tout d’abord, je rends hommage à vos conseils car tout ce que vous aviez dit est vrai !

Les +++:

C'est un bateau très rassurant, très "securit". On s'y sent vraiment bien et ce en tte mer et tte circonstance. Le comportement marin est exemplaire, surtout par mer formée.

Il y a une vraie impression de robustesse. C'est simple, bien fait et costaud.

Très vite, on se rend compte qu'il a 3 zones parfaitement distinctes ds le bateau:

L'avant est pour les enfants, le bain de soleil, le plaisir de la nav ... On y est parfaitement protégé par le grand et haut balcon en inox. C'est tjs calme, même par grosse mer ou qd on pousse un peu ...

Le milieu pour le pilotage et la mise à l'eau ou remontée des filets/casiers.,

et l'arrière pour le stockage des casiers, filets et autres ustensiles sans gêner ceux qui viennent pour le plaisir. Il y a 2 sièges de part en d'autres du moteur, mais personne n'y va jamais. trop bruyant et inconfortable.

La grande largeur de bateau rend la surface intérieure très surprenante pour un 17'.

Le moteur Honda est parfait. Très fiable, à condition de mettre du SP 98 ... Les 2 nourrices (2*25l) sont très pratiques.

C'est vrai que les virage à fond sont hyper surprenants ! Le bateau reste à plat et ne dérape pas ... Il faut y aller progressivement sinon gare à l’éjection ! ...

Dans la mer formée, il faut réduire les gaz pour adapter la vitesse du bateau quand on est face aux vagues sinon, le bateau tape.

Cela étant, je ne sais pas s'il y a des bateaux de - de 6m qui ne taperaient pas ds les mêmes conditions !

Je peux simplement dire que les copains du coin qui sont montés ds le bateau m'ont tous dit que celui la tapait plutôt moins que le leur ...

 

 

Les + ou -:

Des rangements mais rien de trop ...

Une direction que je trouve un peu dure (peut être que cela se règle)

 

En conclusion, je suis ravi ! j'ai vraiment trouvé un beau et bon bateau, qui remplit le cahier des charges !

A votre dispo pour tte question.

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Invité §Mar644MI

Comme promis, même si c'est avec un peu de retard ..., je viens vous raconter mes premières impressions sur le Boston Whaler 170 Montauk.

Tout d’abord, je rends hommage à vos conseils car tout ce que vous aviez dit est vrai !

 

Les +++:

C'est un bateau très rassurant, très "securit". On s'y sent vraiment bien et ce en tte mer et tte circonstance. Le comportement marin est exemplaire, surtout par mer formée.

Il y a une vraie impression de robustesse. C'est simple, bien fait et costaud.

Très vite, on se rend compte qu'il y a 3 zones distinctes ds le bateau:

L'avant est pour les enfants, le bain de soleil, le plaisir de la nav ... On y est protégé par le grand et haut balcon en inox. C'est tjs calme, même par grosse mer ou qd on pousse un peu ...

Le milieu pour le pilotage et la mise à l'eau ou remontée des filets/casiers.,

et l'arrière pour le stockage des casiers, filets et autres ustensiles sans gêner ceux qui viennent pour le plaisir. Il y a 2 sièges de part en d'autres du moteur, mais personne n'y va jamais. trop bruyant et inconfortable.

La grande largeur de bateau rend la surface intérieure très surprenante pour un 17'.

Le moteur Honda est parfait. Très fiable, à condition de mettre du SP 98 ... Les 2 nourrices (2*25l) sont très pratiques.

C'est vrai que les virage à fond sont surprenants ! Le bateau reste à plat et ne dérape pas ... Il faut y aller progressivement sinon gare à l’éjection ! ...

Dans la mer formée, il faut réduire les gaz pour adapter la vitesse du bateau quand on est face aux vagues sinon, le bateau tape.

Cela étant, je ne sais pas s'il y a des bateaux de - de 6m qui ne taperaient pas ds les mêmes conditions !

Je peux simplement dire que les copains du coin qui sont montés à bord m'ont tous dit que celui la tapait plutôt moins que le leur ...

 

 

Les + ou -:

Des rangements mais rien de trop ...

Une direction que je trouve un peu dure (peut être que cela se règle)

 

En conclusion, je suis ravi ! j'ai vraiment trouvé un beau et bon bateau, qui remplit le cahier des charges !

A votre dispo pour tte question.

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Il faut savoir si ta direction est dure à l'arret ou en navigation ?

 

Si dure à l'arret débrancher la barre de renvoie sur le moteur et controler si le moteur pivote bien de gauche à droite en le tournant à la main ,

 

ensuite tourner le volant pour contrôler si la tige rentre et sort facilement de l'axe pivottement moteur ,tu peux avoir un probleme de boitier crémaillere, de cable,de tube moteur oxydé qui freine la tige direction, d'axe moteur verticale .

 

Si ta direction est dure en navigation ,que le bateau a tendance à tourner d'un coté et que tu est obligé de forcer sur le volant pour maintenir le bateau dans sa trajectoire (ce qui est assez fatiguant à la longue , et dangereux si tu lâches le volant .

 

Il y a 3 remèdes :

 

1) Si le bateau tire à droite il faut que tu orientes un peu la dérive anti couple sur la Droite (plus ou moins ,faire des essais)

et idem à gauche si ton bateau tire à gauche,mais ce réglage peut apporter une amélioration que pour le régime moteur ou tu l'auras réglé ,quand tu iras plus vite faudra un autre réglage ,donc pas trop pratique .

 

2) Poser un boitier de direction (crémaillère ) TELEFLEX N F B ( No Fen Bak) ce qui veut dire Anti Retour = plus du tout d'effet de couple sur le moteur,

et tu pourras lâcher ton volant quel que soit le régime moteur ,ton bateau ira TOUJOURS tout DROIT .

 

3) 3) poser une direction Hydraulique mais environ de 600 à 900 euros.

 

Il y a 2 qualités de No Fen bak en TELEFLEX

 

1 ) la N F B standart qui t'annule complétement cet effet de couple , mais dont la manoeuvrabilité du volant reste égale à une direction classique .

 

2) La N F B Démultipliée (nouveau modèle que je viens d'essayer sur un bateau de 7m et 130cv) et que je viens de commander, j'avais le 1er modele,

 

Elle a de plus que la manœuvrabilité est trés douce presque comme une hydraulique.

 

 

Si tu dois poser une No Fen Bak elle est vendu en KIT complet cable + crémaillere + support de crémaillére +

 

Mais si tu as déja sur ton bateau une direction Teleflex bas de game comme par exemple une Safe- T - QC tu peux acheter seulement la crémaillere au détail = 143 euros port compris.

 

A toi de contrôler ton modèle actuel et le systeme de fixation du cable sur ton boitier ,voir s'il y a une goupille = fixation QUIK CONECT qui est compatible avec les N F B.

 

Voici les différents Modeles de Crémailléres Teleflex

 

http://www.piecesbateaux.com/c [...] ,3,150.cfm

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Invité §Mad656Qr

Salut,

 

Je navigue souvent avec un boston 170 montauk avec 115 mercury derrière prêté par un ami qui ne l'utilise que très peu :pfff: et je peut t'assurer que ce bateau et hyper sécurisant même quand la mer est assez forte. Je suis de Martinique et on a même fait la traversée du canal de st-Lucie avec ( bon par beau temps quand même et à 2 bateaux ) . Bref dans cette taille de bateau c'est surement l'un des plus sécurisants qu'il existe. J'ai un boston 13 et même sur celui-ci je me sent en sécurité. Après le gros gros plus c'est la simplicité des coques Boston Whaler au niveau entretien c'est un vrai plaisir. Je pêche beaucoup et le bateau à l’arrêt est assez stable et quand tu manipule, hameçons, les petits plombs à pas perdre, ... c'est plutôt bien

 

Par contre j'ai vu que tu disais que l'avant est un peu un "espace enfant" fait attention quand même je trouve que a l'avant de ce bateau ça bouge énormément notamment sur la banquette tout a l'avant. Et comme dit plus haut quand tu prend les vagues de face ça tape pas mal.

 

Pour conclure un super bateau avec de grandes possibilités ( pêche, ballades, wake,... ) , très pratique et facile d'entretien et aussi et je trouve ça important pour un bateau qui se revend plutôt bien.

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Invité §Thi422Bg

Bonjour, je suis en pleine négociation pour acheter un Boston whaler outrage 420, pour naviguer en Bretagne entre saint Malo et saint brieuc , que pouvez vous me dire sur la marque et le bateau

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Invité §Thi422Bg

Bonjour, je suis intéresser par un Boston whaler Outrage 420 pour naviguer entre saint Malo et saint brieuc en Bretagne. Quelles sont vos avis sur le bateau

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